installation de linux mint, qui a conservé Ubuntu

71 réponses
cloclo
Bonjour à toutes et tous

j'ai un pc avec multi boot.
j'avais Win 7, et j'ai installé Ubuntu, que je voulais remplacer par
mint (version lts/kde)
l'installation s;est bien passée, mais ais je raté quelque chose(je ne
pense pas) car je me retrouve, avec les 3 os (qui fonctionnent)

à l'installation, Mint ne m'as pas proposé, se s'installer à la place de
ubuntu, est ce normal?
comment faire maintenant, pour supprimer ubuntu, et ne laisser que mint?

voici une capture d'écran de gparted
http://www.cjoint.com/c/EFujLbU2jRb

je ne maîtrise pas bien ce logiciel, je pense que mint, et ubuntu
doivent etre sda 7 et sda 6
comment faire, pour supprimer, ces 2 partitions, en récréer une, ou je
pourrais installer une version gnu linux, à partir d'une clé usb bootable

merci

10 réponses

capfree
Le 04/07/2015 11:12, Pascal Hambourg a écrit :
capfree a écrit :

Je n'ai que des OS Linux sur mes disques anciens, si je dédies un disque,
(sans doute un SSD) au boot GPT, vont-ils pouvoir cohabiter?

Qu'entends-tu par "dédier un disque au boot GPT" ?
Il n'y a pas de "boot GPT" en tant que tel, mais un boot en mode BIOS ou
UEFI, qui peut être indifféremment sur un disque au format MSDOS ou GPT.

Parce que j'ai lu que repartitionner en GPT un vieux disque avec des
partitions principales et secondaires, nécessitait de tout effacer,
alors j'ai voulu avoir l'assurance qu'un nouveau disque en GPT portant
le boot soit compatible, et que ce soit plutôt le rôle du partitionneur
à l'install d'enregistrer la localisation des anciens, ça me paraissait
logique mais je suis peu sûr de moi.

Si je n'ai ni Windows, ni un besoin important en capacité de stockage,
au fond le GPT a-t'il une utilité?

--
capfree
Xavier Dupeyr
Bonjour,

Le Sat, 04 Jul 2015 09:06:49 +0200, claude bb a écrit :

je veut peut être poser une question bête, mais si je supprime 'si je
peut) sda 4, ça va supprimé de facto, sda 5/6/7?, et j’aurais, une fois
mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si
j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?

Éventuellement, un peu de lecture sur les partitions :

http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

--
Xavier
Pascal Hambourg
capfree a écrit :

Parce que j'ai lu que repartitionner en GPT un vieux disque avec des
partitions principales et secondaires, nécessitait de tout effacer,

C'est faux. On peut parfaitement convertir un disque au format GPT avec
gdisk et ceci à chaud, depuis un système installé sur ce même disque. Je
l'ai fait plusieurs fois.

Si c'est le disque de boot en mode BIOS il faut ensuite réinstaller le
chargeur d'amorçage, après avoir créé une petite partition de type "BIOS
boot" réservée à son usage. Moins d'1 Mo suffit, donc on peut
généralement la loger dans l'espace avant la première partition ou dans
l'espace qui était auparavant réservé à la partition étendue.

Note pour les systèmes utilisant systemd sur un disque GPT : systemd
inclut des "générateurs" pouvant avoir pour conséquence l'activation
automatique des partitions de swap et le montage automatique de
partitions bien ne figurant pas dans /etc/fstab.

Cf. systemd-gpt-auto-generator et systemd-efi-boot-generator,
<http://www.freedesktop.org/wiki/Specifications/DiscoverablePartitionsSpec/>.

alors j'ai voulu avoir l'assurance qu'un nouveau disque en GPT portant
le boot soit compatible,

Compatible avec quoi ? Le format de table de partition d'un disque ne
concerne pas les autres disques, sauf si un OS installé ne gère pas ce
format.

et que ce soit plutôt le rôle du partitionneur
à l'install d'enregistrer la localisation des anciens

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelle localisation ?

Si je n'ai ni Windows, ni un besoin important en capacité de stockage,
au fond le GPT a-t'il une utilité?

Oui.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

C'est faux. On peut parfaitement convertir un disque au format GPT avec
gdisk et ceci à chaud, depuis un système installé sur ce même disque. Je
l'ai fait plusieurs fois.

Si c'est le disque de boot en mode BIOS il faut ensuite réinstaller le
chargeur d'amorçage

Et si c'est un disque de boot en mode UEFI, il faut recréer les entrées
d'amorçage EFI avec efibootmgr ou grub-install car l'UUID de partition
de la partition système EFI aura changé.
jp willm
Le 04/07/2015 12:10, claude bb a écrit :

évidemment, mais je me comprenais, j’aurais du écrire "comme si, je
n'avais jamais installé d'autres os, que windows", je me suis mal exprimé

Ok, là, c'est clair.

vous menez par le bout du nez, je n'y ait jamais pensé,

Merci de me/nous rassurer.

mais gparted, je
ne l'utilise que depuis très peu de temps, et une réponse qui parait
simpliste à un connaisseur, l'ait peut être moins,pour un novice
je vais donc suivre ton conseil et supprimer sda6 et 7, fusionné ensuite
l'espace libéré,

Une fois que tu auras supprimé ces deux partitions, tu n'auras rien du
tout à fusionner puisque ces partition étaient contiguës !
Tu auras un nouvel espace libre, et sa taille sera celle de tes deux
partitions effacées.

Donc :

1) Indique à Gparted ce que tu veux faire

2) Clique sur l'icône verte "Appliquer toutes les opérations" (icône en
forme de V)

@+
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
claude bb
On 04/07/2015 17:06, jp willm wrote:
Le 04/07/2015 12:10, claude bb a écrit :

évidemment, mais je me comprenais, j’aurais du écrire "comme si, je
n'avais jamais installé d'autres os, que windows", je msuis mal exprimé

Ok, là, c'est clair.

vous menez par le bout du nez, je n'y ait jamais pensé,

Merci de me/nous rassurer.

mais gparted, je
ne l'utilise que depuis très peu de temps, et une réponse qui parait
simpliste à un connaisseur, l'ait peut être moins,pour un novice
je vais donc suivre ton conseil et supprimer sda6 et 7, fusionné ensuite
l'espace libéré,

Une fois que tu auras supprimé ces deux partitions, tu n'auras rien du
tout à fusionner puisque ces partition étaient contiguës !
Tu auras un nouvel espace libre, et sa taille sera celle de tes deux
partitions effacées.

Donc :

1) Indique à Gparted ce que tu veux faire

2) Clique sur l'icône verte "Appliquer toutes les opérations" (icône en
forme de V)

@+

bon je reviens, j'en viens à douter de mes capacités intellectuelles,
car j'ai lancé Gparted en live, j'ai supprimé les 2 partitions, je me
suis retrouvé avec un espace non alloué, normal, j'ai donc crée une
partition sur cet espace non alloué, et j'ai relancé l'installation de
Mint, à coté de windows, et je me retrouve avec ça
http://www.cjoint.com/c/EGnqwFnteOb

ou ais je fait une erreur
merci
Michel
Le 13/07/2015 18:23, claude bb a écrit :
On 04/07/2015 17:06, jp willm wrote:
Le 04/07/2015 12:10, claude bb a écrit :

évidemment, mais je me comprenais, j’aurais du écrire "comme si, je
n'avais jamais installé d'autres os, que windows", je msuis mal exprimé

Ok, là, c'est clair.

vous menez par le bout du nez, je n'y ait jamais pensé,

Merci de me/nous rassurer.

mais gparted, je
ne l'utilise que depuis très peu de temps, et une réponse qui parait
simpliste à un connaisseur, l'ait peut être moins,pour un novice
je vais donc suivre ton conseil et supprimer sda6 et 7, fusionné ensuite
l'espace libéré,

Une fois que tu auras supprimé ces deux partitions, tu n'auras rien du
tout à fusionner puisque ces partition étaient contiguës !
Tu auras un nouvel espace libre, et sa taille sera celle de tes deux
partitions effacées.

Donc :

1) Indique à Gparted ce que tu veux faire

2) Clique sur l'icône verte "Appliquer toutes les opérations" (icône en
forme de V)

@+

bon je reviens, j'en viens à douter de mes capacités intellectuelles,
car j'ai lancé Gparted en live, j'ai supprimé les 2 partitions, je me
suis retrouvé avec un espace non alloué, normal, j'ai donc crée une
partition sur cet espace non alloué, et j'ai relancé l'installation de
Mint, à coté de windows, et je me retrouve avec ça
http://www.cjoint.com/c/EGnqwFnteOb

ou ais je fait une erreur
merci

Comme te l'as indiqué JP, tu n'as pas du valider tes changements. Après
tes modifs, tu dois valider ces changements en cliquant sur l'icône
verte en forme de V ( sous le menu périphérique ).

Michel
claude bb
On 13/07/2015 18:53, Michel wrote:
Le 13/07/2015 18:23, claude bb a écrit :
On 04/07/2015 17:06, jp willm wrote:
Le 04/07/2015 12:10, claude bb a écrit :

évidemment, mais je me comprenais, j’aurais du écrire "comme si, je
n'avais jamais installé d'autres os, que windows", je msuis mal exprimé

Ok, là, c'est clair.

vous menez par le bout du nez, je n'y ait jamais pensé,

Merci de me/nous rassurer.

mais gparted, je
ne l'utilise que depuis très peu de temps, et une réponse qui parait
simpliste à un connaisseur, l'ait peut être moins,pour un novice
je vais donc suivre ton conseil et supprimer sda6 et 7, fusionné ensuite
l'espace libéré,

Une fois que tu auras supprimé ces deux partitions, tu n'auras rien du
tout à fusionner puisque ces partition étaient contiguës !
Tu auras un nouvel espace libre, et sa taille sera celle de tes deux
partitions effacées.

Donc :

1) Indique à Gparted ce que tu veux faire

2) Clique sur l'icône verte "Appliquer toutes les opérations" (icône en
forme de V)

@+

bon je reviens, j'en viens à douter de mes capacités intellectuelles,
car j'ai lancé Gparted en live, j'ai supprimé les 2 partitions, je me
suis retrouvé avec un espace non alloué, normal, j'ai donc crée une
partition sur cet espace non alloué, et j'ai relancé l'installation de
Mint, à coté de windows, et je me retrouve avec ça
http://www.cjoint.com/c/EGnqwFnteOb

ou ais je fait une erreur
merci

Comme te l'as indiqué JP, tu n'as pas du valider tes changements. Après
tes modifs, tu dois valider ces changements en cliquant sur l'icône
verte en forme de V ( sous le menu périphérique ).

Michel

bon je recommence,a l'instant pourtant il me semblait avoir validé, à
tout à l'heure
claude bb
On 13/07/2015 19:02, claude bb wrote:
On 13/07/2015 18:53, Michel wrote:
Le 13/07/2015 18:23, claude bb a écrit :
On 04/07/2015 17:06, jp willm wrote:
Le 04/07/2015 12:10, claude bb a écrit :

évidemment, mais je me comprenais, j’aurais du écrire "comme si, je
n'avais jamais installé d'autres os, que windows", je msuis mal
exprimé

Ok, là, c'est clair.

vous menez par le bout du nez, je n'y ait jamais pensé,

Merci de me/nous rassurer.

mais gparted, je
ne l'utilise que depuis très peu de temps, et une réponse qui parait
simpliste à un connaisseur, l'ait peut être moins,pour un novice
je vais donc suivre ton conseil et supprimer sda6 et 7, fusionné
ensuite
l'espace libéré,

Une fois que tu auras supprimé ces deux partitions, tu n'auras rien du
tout à fusionner puisque ces partition étaient contiguës !
Tu auras un nouvel espace libre, et sa taille sera celle de tes deux
partitions effacées.

Donc :

1) Indique à Gparted ce que tu veux faire

2) Clique sur l'icône verte "Appliquer toutes les opérations" (icône en
forme de V)

@+

bon je reviens, j'en viens à douter de mes capacités intellectuelles,
car j'ai lancé Gparted en live, j'ai supprimé les 2 partitions, je me
suis retrouvé avec un espace non alloué, normal, j'ai donc crée une
partition sur cet espace non alloué, et j'ai relancé l'installation de
Mint, à coté de windows, et je me retrouve avec ça
http://www.cjoint.com/c/EGnqwFnteOb

ou ais je fait une erreur
merci

Comme te l'as indiqué JP, tu n'as pas du valider tes changements. Après
tes modifs, tu dois valider ces changements en cliquant sur l'icône
verte en forme de V ( sous le menu périphérique ).

Michel

bon je recommence,a l'instant pourtant il me semblait avoir validé, à
tout à l'heure

on, j'ai recommencé, et je suis absolument sur de moi

je lance G parted, je supprime la 1ere partition, puis je clique sur
apply, j'attends, et je supprime la 2eme partition, je clique sur apply
gparted mouline, et finalement me dit que j'ai maintenant, en SDA 4 une
arborescence, contenant une surface non alloué de 205 Gio, en sda 5 le
swap, et en dernier une surface non alloué de 1.02 Mio

je crée une nouvelle partition, je clique sur apply, Gparted mouline, et
finalement me dit, qu'en Sda 4 extensed, j'ai une arborescence,
contenant dans l'ordre, une non allouée de 1.6 Mio, une Sda 6, ext 4 de
205.3Gio, le sawp 3.96Mio, et un espace non alloué de 1.02 Mio

de la, je redémarre l'ordi, qui boote, sur ma cléee usb, afin de
réinstaller Mint, je choisis une installation guidée "redimensionner
SCSi1 (0.0.0, partition 6, et utiliser l'espace libéré
j'ai choisis l’installation guidée, car les autres chois, me supprimait
windows
l'installation de Mint, se finit, j'installe Gparted, je le lance, et la
je ne comprends plus rien
j'ai dans Sda 4, une arborescence contenant Sda 6 108.15Gio, Sda 7 97.17
Gio,non alloué 6.00Mio, le swap 3.96Mio, et une espace non alloué de 1.02Mio
voir lien ci dessous
http://www.cjoint.com/c/EGnsh0tvGIb
Michel
Le 13/07/2015 20:12, claude bb a écrit :
On 13/07/2015 19:02, claude bb wrote:
On 13/07/2015 18:53, Michel wrote:
Comme te l'as indiqué JP, tu n'as pas du valider tes changements. Après
tes modifs, tu dois valider ces changements en cliquant sur l'icône
verte en forme de V ( sous le menu périphérique ).

Michel

bon je recommence,a l'instant pourtant il me semblait avoir validé, à
tout à l'heure

on, j'ai recommencé, et je suis absolument sur de moi

je lance G parted, je supprime la 1ere partition, puis je clique sur
apply, j'attends, et je supprime la 2eme partition, je clique sur apply
gparted mouline, et finalement me dit que j'ai maintenant, en SDA 4 une
arborescence, contenant une surface non alloué de 205 Gio, en sda 5 le
swap, et en dernier une surface non alloué de 1.02 Mio

je crée une nouvelle partition, je clique sur apply, Gparted mouline, et
finalement me dit, qu'en Sda 4 extensed, j'ai une arborescence,
contenant dans l'ordre, une non allouée de 1.6 Mio, une Sda 6, ext 4 de
205.3Gio, le sawp 3.96Mio, et un espace non alloué de 1.02 Mio

de la, je redémarre l'ordi, qui boote, sur ma cléee usb, afin de
réinstaller Mint, je choisis une installation guidée "redimensionner
SCSi1 (0.0.0, partition 6, et utiliser l'espace libéré
j'ai choisis l’installation guidée, car les autres chois, me supprimait
windows
l'installation de Mint, se finit, j'installe Gparted, je le lance, et la
je ne comprends plus rien
j'ai dans Sda 4, une arborescence contenant Sda 6 108.15Gio, Sda 7 97.17
Gio,non alloué 6.00Mio, le swap 3.96Mio, et une espace non alloué de 1.02Mio
voir lien ci dessous
http://www.cjoint.com/c/EGnsh0tvGIb

Pour Gparted, c'était tout bon, en revanche, je pense que tu fais une
erreur lors du choix de l'installation: il faut installer ta
distribution sur /dev/sda6, toi tu demande de libérer le l'espace sur
sda6 et d'installer Mint, donc sur l'espace libéré il créera /dev/sda7
et s'installera dessus.

Je ne connais pas l’installeur de Mint, mais je pense qu'il doit y avoir
une option d'installation manuelle, où tu pourra choisir la partition
cible à utiliser ( dans ton cas /dev/sda6 ) et /dev/sda5 comme partition
de swap.

Cordialement
Michel