installation multifonction Brother dcp 1612w

claude bb
bonjour Í  toutes et tous

mon imprimante Brother dcp 1612w, est relié en wifi, elle avait été
configuré, sous windows
depuis je suis passé Í  Mint, et je viens de l'installer, en suivant le
paragraphe 4.3 de ça
https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-printer#ajout_d_une_imprimante_partagee

évidemment le scanner ne fonctionne pas, donc je me suis renseigné, et
je compte installer le paragraphe de 3.3 et 3.3.2 et 3.4 de ça
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother

c'est bien ça?

2émé question: avant de faire cette manœuvre, devrais je faire un
"retour usine" sur l'imprimante, et réinstaller l’imprimante, et le
scanner,vu, qu'auparavant le scanner, était configuré, pour que la
numérisation, arrive, sur un pc windows? (ça me parait logique, mais
j’ai pas vu, cette info, dans la doc)

d'avance merci

claude bb
Le 27/04/2021 Í  17:27, docanski a écrit :
claude bb a écrit le 27/04/21 Í  13:43 :
[...]

Heu ... je ne vois pas ce que Windows vient faire dans une demande
concernant une installation sur Ubuntu ... ??? Le nombre de virgules que
tu places dans ta réponse rend celle-ci plutÍ´t difficile Í  comprendre.
Et "retour usine", je ne comprends pas davantage.
Sauf si tu imagines que le pilote est installé dans la Brother ? Non, le
ou les pilotes sont installés dans ta distribution, en l'occurrence ici
une Mint. Perso, j'utilise une DCP 7055 dont le scanner ne fonctionnait
pas avec le pilote disponible dans les dépÍ´ts de ma distribution
(Debian). Il m'a suffit de télécharger et installer les pilotes
disponibles sur le site de Brother et tout a roulé.

je pose ces questions, car ta réponse parait facile
mais la doc Ubuntu dit que pour une imprimante partagée en wifi, la
solution pour faire fonctionner le scanner est plus simplecompliquée
pourquoi la doc dit ça?
merci
Olivier Miakinen
Le 28/04/2021 08:49, claude bb a écrit :
[...]

Peut-être parce que la doc est claireconfuse ?
--
Olivier Miakinen
Nicolas George
Dominique , dans le message <s6afpd$15u4$, a écrit :
C'est sans doute la meilleure réponse Í  faire pour décourager une
personne qui débute dans Linux !

Décourager quelqu'un de faire quelque chose de trop compliqué, ce n'est pas
forcément une bonne idée.
L'informatique se porterait largement mieux si le public n'avait pas cru et
intériorisé les mensonges de Microsoft et Apple qui prétendent que n'importe
qui peut se débrouiller pour administrer un ordinateur, et, corollaire
inévitable, que c'est normal que ça plante régulièrement.
Jean-Baptiste Faure
Le 28/04/2021 Í  11:14, Nicolas George a écrit :
[...]

Ne voulais-tu pas dire "une mauvaise idée" ?
Nicolas George
Jean-Baptiste Faure , dans le message <s6bag5$1pq2$, a
écrit :
Ne voulais-tu pas dire "une mauvaise idée" ?

Oui, je me suis embrouillé dans mes négations, merci.
Lulu
Le 28-04-2021, Dominique a écrit :
Le 27/04/2021 Í  19:14, Lulu a écrit :
Rien que l'usage que tu fais des virgules pour hacher menu tes
phrases laisse entrevoir que ton esprit est si embrouillé que toute
tentative d'aide Í  ton problème serait vaine et sans doute
incomprise.

C'est sans doute la meilleure réponse Í  faire pour décourager une
personne qui débute dans Linux !
Pourquoi être arrogant ? Je ne comprends pas...

Je ne cherche pas Í  le décourager d'utiliser son Linux. Je veux
simplement lui faire remarquer que tant qu'il n'arrivera pas Í  exprimer
correctement son problème alors il n'arrivera pas Í  le résoudre sans
dégÍ¢ts voire sans casser sa distribution.
Ce n'est pas un problème d'imprimante, de scanner ou de wifi, c'est un
problème de confusion qu'il doit résoudre. Parce qu'en l'état il ne peut
pas comprendre les solutions qu'on pourrait lui suggérer.
Aucune arrogance dans mon propos, juste de la lucidité sur la nature de
son problème.
Christophe PEREZ
Le Wed, 28 Apr 2021 08:01:41 +0200, Dominique a écrit :
Je n'ai jamais réussi Í  faire du pire la norme.

Non, tu fais pire ici :
Lier une réponse Í  peine désobligeante avec un découragement de toute
personne qui débute "dans" Linux.
Christophe PEREZ
Le Wed, 28 Apr 2021 09:14:25 +0000, Nicolas George a écrit :
[...]

C'est clairement ce que je pense, et la base d'une très grande majorité
des problèmes qui se posent dans grand nombre de situations.
A leur décharge, c'est aussi ce qui a permis la "vulgarisation" de la
technologie.
Christophe PEREZ
Le Wed, 28 Apr 2021 14:21:59 +0200, Lulu a écrit :
Ce n'est pas un problème d'imprimante, de scanner ou de wifi, c'est un
problème de confusion qu'il doit résoudre. Parce qu'en l'état il ne peut
pas comprendre les solutions qu'on pourrait lui suggérer.

Je plussoie.
Christophe PEREZ
De plus, certains croient que les utilisateurs Linux par conviction
doivent avoir tendance Í  "vendre" leur OS préféré, comme des commerciaux
Microsoft.
C'est un choix que nous avons fait, sans contrainte, et sans obligation
d'inciter les autres Í  faire le même, bien au contraire.
C'est un choix qui a son lot de contraintes et d'inconvénients, que nous
assumons, mais que nous ne cherchons pas forcément Í  imposer aux autres.
Alors l'argument "ce n'est pas comme ça qu'il y aura plus d'utilisateurs
de Linux" ne nous touche pas (enfin, personnellement, ça ne me touche
plus du tout).
J'ai toujours pensé, dit et répété que Linux, ça se mérite. Il y a de
nombreux efforts Í  fournir pour apprendre Í  l'administrer (pas pour
l'utiliser, mais les utilisateurs se pensent tous administrateur, comme
sous Windows).
Et, je ne sais pas pour les autres, mais je pense avoir appris Í
rapidement capter quel nouvel intervenant ici ne sera pas capable de ces
efforts sur la durée, mais je ne lui en veux pas. C'est son droit.
Seulement, il ne faut pas chercher Í  lui faire croire Í  tout prix qu'il
s'en sortira.
Le ramener donc Í  la dure réalité de la confusion de ses raisonnements
n'est pas forcément lui nuire. Si ça le décourage, c'est justement qu'il
n'avait pas la conviction nécessaire pour s'en sortir, autant donc qu'il
abandonne rapidement, et gagne ainsi du temps.