installation multifonction Brother dcp 1612w

claude bb
bonjour Í  toutes et tous

mon imprimante Brother dcp 1612w, est relié en wifi, elle avait été
configuré, sous windows
depuis je suis passé Í  Mint, et je viens de l'installer, en suivant le
paragraphe 4.3 de ça
https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-printer#ajout_d_une_imprimante_partagee

évidemment le scanner ne fonctionne pas, donc je me suis renseigné, et
je compte installer le paragraphe de 3.3 et 3.3.2 et 3.4 de ça
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother

c'est bien ça?

2émé question: avant de faire cette manœuvre, devrais je faire un
"retour usine" sur l'imprimante, et réinstaller l’imprimante, et le
scanner,vu, qu'auparavant le scanner, était configuré, pour que la
numérisation, arrive, sur un pc windows? (ça me parait logique, mais
j’ai pas vu, cette info, dans la doc)

d'avance merci

Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <s6bvb5$v7q$,
a écrit :
A leur décharge, c'est aussi ce qui a permis la "vulgarisation" de la
technologie.

On aurait pu avoir, et on peut toujours avoir, une vulgarisation de la
technologie sans ça.
Il suffirait qu'au lieu de payer des licences hors de prix qui demandent des
machines toujours plus rapides, les gens se décident Í  payer quelqu'un pour
assurer l'administration de leur machine. Ça n'a pas besoin d'être coÍ»teux :
deux heures Í  l'achat, un quart d'heure de temps en temps pour installer ou
configurer quelque chose de nouveau.
Ça ferait une option supplémentaire comme job étudiant, une alternative Í
donner des petits cours ou Í  livrer des repas Í  vélo.
C'est l'idée qui est développée Í  la fin de cet article :
https://piece-of-a-larger-me.github.io/pour_une_economie_informelle_locale.html
Pascal en Trophy
Bonsoir.
Le 28/04/2021 Í  17:50, Christophe PEREZ a écrit :
C'est un choix qui a son lot de contraintes et d'inconvénients, que nous
assumons, mais que nous ne cherchons pas forcément Í  imposer aux autres.

Questions sérieuses : lesquels ?
Ca fait plus de 15 ans que je suis passé Í  Linux et je cherche encore ce
qu'il pourrait avoir de moins que des OS payants, pour un usage
domestique, je précise.
Pascal en Trophy
Eric Masson
Pascal en Trophy writes:
'Lut,
Ca fait plus de 15 ans que je suis passé Í  Linux et je cherche encore
ce qu'il pourrait avoir de moins que des OS payants, pour un usage
domestique, je précise.

DéjÍ , Le singe préfère la voiture rouge ©
Après, il y a des contraintes d'ordre administratif, par exemple ma
chère & tendre a repris ses études Í  Rennes II en distanciel et les
outils de conférence fonctionnent sous Windows, certains profs
n'acceptent que les documents dans un format spécifique Office...
Mes deux grands, dans le secteur de la comm' et de l'audiovisuel sont
astreints Í  des outils qui n'existent que sous Windows ou OS/X.
Et non, Wine n'est pas une solution pérenne dans notre cas.
Ici, l'infra est basée indifféremment sur du Linux ou du BSD, par choix
et non pas par défaut (comme pour les utilisateurs de box), c'est le
point sur lequel je ne transige pas.
L'entrisme ou le monopole de fait de certains éditeurs sont une
situation avec laquelle il faut bien composer...
Éric aka Alf
--
JMM: .
GG : Ça c'est un argument percutant.
Jo Engo
ls de conLe Wed, 28 Apr 2021 20:22:08 +0200, Eric Masson a écrit :
Après, il y a des contraintes d'ordre administratif, par exemple ma
chère & tendre a repris ses études Í  Rennes II en distanciel et les
outils de conférence fonctionnent sous Windows,

Tous les outils de conférence que j'ai dÍ» essayer sont sous linux aussi
et/ou ont une version pour browser (il se peut que FF broute et qu'il
faille utiliser chromium)
certains profs
n'acceptent que les documents dans un format spécifique Office...

Libre Office permet d'exporter au format MSOffice (et importer) ça ne
pose de souci que pour des mises en pages tordues.
--
Si les imbéciles volaient, il ferait nuit.
-+- Fréderic Dard -+-
Eric Masson
Jo Engo writes:
'Lut,
Libre Office permet d'exporter au format MSOffice (et importer) ça ne
pose de souci que pour des mises en pages tordues.

Et nous sommes dans un des cas annoncés, merci d'avoir joué.
Sur le fond, ça m'emmerde prodigieusement, mais l'IT est mon métier au
quotidien et j'ai clairement autre chose Í  foutre dans mon temps libre
que de le perdre Í  bricoler des contournements sur des sujets qui au
mieux m'indiffèrent & au pire me fatiguent sérieusement...
--
AB> J'ai demandé Í  Rémi de le faire.
Pourquoi moi ? Mais qu'avez-vous donc contre moi ? Je ne vous ai rien
fait Í  la fin!
-+-RL in GNU - Tu connais la différence entre Neuneu et un Pitbull ?-+-
Christophe PEREZ
Le Wed, 28 Apr 2021 16:41:07 +0000, Nicolas George a écrit :
On aurait pu avoir, et on peut toujours avoir, une vulgarisation de la
technologie sans ça.

Certes, mais dans les faits, c'est ce qui s'est passé, et qui a fait
rentrer, plutÍ´t de force, les ordinateurs personnels Í  la maison.
Ça ferait une option supplémentaire comme job étudiant, une alternative
Í  donner des petits cours ou Í  livrer des repas Í  vélo.

Oui, bien sÍ»r, ça pourrait se faire, mais ce n'est pas ce qui s'est fait.
Je n'était lÍ  que dans le constat, pas dans le jugement.
claude bb
Le 28/04/2021 Í  17:36, Christophe PEREZ a écrit :
Le Wed, 28 Apr 2021 14:21:59 +0200, Lulu a écrit :
Ce n'est pas un problème d'imprimante, de scanner ou de wifi, c'est un
problème de confusion qu'il doit résoudre. Parce qu'en l'état il ne peut
pas comprendre les solutions qu'on pourrait lui suggérer.

Je plussoie.

j'ai lu, vos échanges bien intéressants:)
je vais donc essayer, d’être parfaitement clair
je possède une imprimante multifonction brother dcp 1612W, que j'ai
installée très récemment,je peut imprimer normalement, tout va bien de
ce coté
je voudrais faire fonctionner le scanner,qu elle est la meilleure
alternative, entre:
appliquer le paragraphe 3.3 et 3.3.2 et 3.4 de çe lien
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
ou beaucoup plus simple (apparemment), pour un débutant, installer les
drivers, du scanner de ce type d'imprimante, en les telechargant par ex
içi
https://www.brother.be/fr-be/support/dcp-1612w/downloads
merci d'avance
pehache
a écrit :
[...]

Les contrats entre MS et les fabricants ne sont pas connus, mais il y a un
consensus sur le fait que le coͻt de la licence OEM des Windows
préinstallés est de l'ordre de 50€. Avec 50€ sur la durée de vie du
PC tu ne vas pas loin pour te payer du support.
Stéphane CARPENTIER
Le 28-04-2021, Pascal en Trophy
a écrit :
Ca fait plus de 15 ans que je suis passé Í  Linux et je cherche encore ce
qu'il pourrait avoir de moins que des OS payants, pour un usage
domestique, je précise.

Je vois surtout deux choses.
D'abord, c'est pas parce que les gens utilisent un ordinateur qu'ils
sont informaticiens. Donc, quand un ordinateur leur est imposé au
boulot, ils veulent le plus proche possible Í  la maison parce que c'est
plus simple.
Ensuite, les jeux. L'offre de jeux avec Windows est quand même
supérieure.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Jo Engo
Le Thu, 29 Apr 2021 10:18:38 +0200, claude bb a écrit :
je voudrais faire fonctionner le scanner,qu elle est la meilleure
alternative, entre:

Une alternative = 1 possibilité de choisir
la meilleure alternative = la meilleurs possibilité de choisir.
Si tu voulais dire : «Â le meilleur choix », c'est de suivre ce que
recommande ta distribution. Soit ici ubuntu par défaut.
--
Le chef-d'oeuvre est garant du génie, le génie n'est pas garant
du chef-d'oeuvre.