installation multifonction Brother dcp 1612w

95 réponses
claude bb
bonjour Í  toutes et tous

mon imprimante Brother dcp 1612w, est relié en wifi, elle avait été
configuré, sous windows
depuis je suis passé Í  Mint, et je viens de l'installer, en suivant le
paragraphe 4.3 de ça
https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-printer#ajout_d_une_imprimante_partagee

évidemment le scanner ne fonctionne pas, donc je me suis renseigné, et
je compte installer le paragraphe de 3.3 et 3.3.2 et 3.4 de ça
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother

c'est bien ça?

2émé question: avant de faire cette manœuvre, devrais je faire un
"retour usine" sur l'imprimante, et réinstaller l’imprimante, et le
scanner,vu, qu'auparavant le scanner, était configuré, pour que la
numérisation, arrive, sur un pc windows? (ça me parait logique, mais
j’ai pas vu, cette info, dans la doc)

d'avance merci

10 réponses

Pascal en Trophy
Bonjour.
Le 28/04/2021 Í  23:50, Christophe PEREZ a écrit :
Le Wed, 28 Apr 2021 19:39:14 +0200, Pascal en Trophy a écrit :
Ca fait plus de 15 ans que je suis passé Í  Linux et je cherche encore ce
qu'il pourrait avoir de moins que des OS payants, pour un usage
domestique, je précise.

O͹ ai-je dit "de moins" ?

Par "les contraintes et inconvénients".
En tout ca, je l'ai interprété comme ça.
Tout comme les "facilités et avantages" auraient été "de plus".
Les contraintes sont liés Í  tout apprentissage.

Personnellement, je trouve plus contraignant de devoir subir les
diverses versions de Windows (et au boulot, même si on ne doit pas subir
toutes les versions (on a échappé Í  Vista et 8), ça change "souvent") et
leur lot de "nouveautés" (J'ai "adoré" W10 avec son bureau virtuel quasi
inutilisable alors que sous Linux ça existe depuis je ne sais pas
combien d'années et que ça fonctionne merveilleusement bien) Í
l'ergonomie et l'utilité douteuses, sans parler de la lourdeur qui va
avec. Alors qu'avec Linux, on a le choix (dans le but de subir moins de
contraintes) : quand Ubuntu est passé au bureau Unity (Gnome 3, c'est
bien ça ?), j'ai pas du tout aimé la blague, je suis revenu Í  Gnome 2 en
basculant sur Mint. Et j'en suis enchanté.
Et les inconvénients sont par exemple le temps consacré Í  cette
apprentissage, les errements inévitables, les erreurs et leurs
conséquences etc...

Pour un usage domestique, je trouve que le temps nécessaire Í
"apprendre" Linux est bien moindre que celui nécessaire Í  Windows (je ne
parle pas d'Apple, je ne connais absolument pas ces produits) et le
temps consacré Í  l'installation puis la maintenance est largement réduit.
Pascal en Trophy
Lulu
Le 01-05-2021, claude bb a écrit :
mais pourquoi, face Í  un débutant comme moi, en bon pédagogue, vous
n’essayez pas, de se mettre Í  son niveau, et de comprendre ce qu'il a
voulu dire, quitte Í  le reformuler

Celle-lÍ , c'est la meilleure !!!
Tu sous-entends donc que tu n'aurais même pas Í  faire l'effort de poser
clairement le problème qui t'amène ici !!
Et pourtant poser correctement un problème, c'est le résoudre déjÍ  Í
moitié ; et désolé de te l'apprendre, mais cette moitié du travail
t'incombe.
Ça n'est qu'en faisant déjÍ  cette moitié du travail que tu seras capable
de comprendre les solutions que tu trouverais ici.
Christophe PEREZ
Le Sun, 02 May 2021 09:33:00 +0200, Pascal en Trophy a écrit :
O͹ ai-je dit "de moins" ?

Par "les contraintes et inconvénients".
En tout ca, je l'ai interprété comme ça.
Tout comme les "facilités et avantages" auraient été "de plus".

Il faut revoir les notions de relatif et absolu.
Le meilleur ne veut pas dire parfait.
Le parfaite n'existant pas, tout OS a des inconvénients.
Si on t'écoute, le meilleur ne peut pas avoir d'inconvénient.
C'est stupide comme concept.
Pour un usage domestique, je trouve que le temps nécessaire Í
"apprendre" Linux est bien moindre que celui nécessaire Í  Windows.

Tu es hors sujet. Je parlais d'administrer, pas d'utiliser.
Le Wed, 28 Apr 2021 15:50:17 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
J'ai toujours pensé, dit et répété que Linux, ça se mérite. Il y a de
nombreux efforts Í  fournir pour apprendre Í  l'administrer (pas pour
l'utiliser, mais les utilisateurs se pensent tous administrateur, comme
sous Windows).
claude bb
Le 02/05/2021 Í  11:50, Lulu a écrit :
Le 01-05-2021, claude bb a écrit :
mais pourquoi, face Í  un débutant comme moi, en bon pédagogue, vous
n’essayez pas, de se mettre Í  son niveau, et de comprendre ce qu'il a
voulu dire, quitte Í  le reformuler

Celle-lÍ , c'est la meilleure !!!
Tu sous-entends donc que tu n'aurais même pas Í  faire l'effort de poser
clairement le problème qui t'amène ici !!
Et pourtant poser correctement un problème, c'est le résoudre déjÍ  Í
moitié ; et désolé de te l'apprendre, mais cette moitié du travail
t'incombe.
Ça n'est qu'en faisant déjÍ  cette moitié du travail que tu seras capable
de comprendre les solutions que tu trouverais ici.

oui je sais, il n'y a pas de mauvais prof, mais seulement de mauvais élèves
et c'est Í  cause, de mauvais élèves comme moi,qu'Usenet se meure, honte
Í  moi
jp willm
Le 26/04/2021 Í  09:17, claude bb a écrit :
bonjour Í  toutes et tous
mon imprimante Brother dcp 1612w, est relié en wifi,
évidemment le scanner ne fonctionne pas, donc je me suis renseigné, et
je compte installer le paragraphe de 3.3 et 3.3.2 et 3.4 de ça
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother

Essaie déjÍ  de la relier par cÍ¢ble USB pour tes essais.
Ensuite, si sane ou xsane ne détecte pas ton scanner tu pourras toujours
voir si des solutions existent, ou encore installer le pilote Brother.
J'ai déjÍ  installé des multifonctions de cette marque et le pilote
propriétaire fonctionnait bien.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
claude bb
Le 08/05/2021 Í  12:16, jp willm a écrit :
Le 26/04/2021 Í  09:17, claude bb a écrit :
bonjour Í  toutes et tous
mon imprimante Brother dcp 1612w, est relié en wifi,

évidemment le scanner ne fonctionne pas, donc je me suis renseigné, et
je compte installer le paragraphe de 3.3 et 3.3.2 et 3.4 de ça
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother

Essaie déjÍ  de la relier par cÍ¢ble USB pour tes essais.
Ensuite, si sane ou xsane ne détecte pas ton scanner tu pourras toujours
voir si des solutions existent, ou encore installer le pilote Brother.
J'ai déjÍ  installé des multifonctions de cette marque et le pilote
propriétaire fonctionnait bien.

je vais la tester par cable usb
je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, quand j'utilise
le "numériseur" de ma distribution, depuis mon pc, je peut scanner
bon week end
jp willm
Le 08/05/2021 Í  18:59, claude bb a écrit :
je vais la tester par cable usb
je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, quand j'utilise
le "numériseur" de ma distribution, depuis mon pc, je peut scanner

En liaison USB ou Wifi ?
Donc, votre scanner est correctement reconnu.
Reste Í  voir ce que cela donne en mode wifi ; mais lÍ , je ne pourrai pas
aider.
bon week end

Bon week-end également,
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
claude bb
Le 08/05/2021 Í  21:12, jp willm a écrit :
Le 08/05/2021 Í  18:59, claude bb a écrit :
je vais la tester par cable usb
je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, quand
j'utilise le "numériseur" de ma distribution, depuis mon pc, je peut
scanner

En liaison USB ou Wifi ?
Donc, votre scanner est correctement reconnu.
Reste Í  voir ce que cela donne en mode wifi ; mais lÍ , je ne pourrai pas
aider.
bon week end

Bon week-end également,

mon imprimante, est en wifi
jp willm
Le 09/05/2021 Í  10:50, claude bb a écrit :
 mon imprimante, est en wifi

- Tu mets en service cette imprimante
- Tu vérifie si une imprimante Wifi est présente sur
https://localhost:631/ ou un autre utilitaire.
Si tu ne vois rien, tu peux toujours essayer le pilote fourni par le
constructeur.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Lulu
Le 07-05-2021, claude bb a écrit :
Le 02/05/2021 Í  11:50, Lulu a écrit :
Le 01-05-2021, claude bb a écrit :
mais pourquoi, face Í  un débutant comme moi, en bon pédagogue,
vous n’essayez pas, de se mettre Í  son niveau, et de comprendre ce
qu'il a voulu dire, quitte Í  le reformuler

Celle-lÍ , c'est la meilleure !!!
Tu sous-entends donc que tu n'aurais même pas Í  faire l'effort de
poser clairement le problème qui t'amène ici !!
Et pourtant poser correctement un problème, c'est le résoudre déjÍ  Í
moitié ; et désolé de te l'apprendre, mais cette moitié du travail
t'incombe.
Ça n'est qu'en faisant déjÍ  cette moitié du travail que tu seras
capable de comprendre les solutions que tu trouverais ici.

oui je sais, il n'y a pas de mauvais prof, mais seulement de mauvais
élèves
et c'est Í  cause, de mauvais élèves comme moi,qu'Usenet se meure,
honte Í  moi

Un mauvais élève, c'est celui qui ne cherche pas Í  s'améliorer, qui ne
veut consentir aucun effort.
Tu m'as l'air d'être un bon candidat, Í  la limite de l'imbécilité
crasse, dont *plonk*