Notre réseau est actuellement constitué de 2 hubs 10/100Mbs et nous avons
environ 25 machines de connectés. Le câblage que nous avons est du RJ45
Cat.5. Nous avons un serveur W2k, bi-proc. Xéon 2,8GHz avec 1,5GoRAM et des
disques durs SCSI à 15.000tpm.
Nous voulons passer en réseau Gigabit et nous pensons prendre pour cela deux
switchs GS724T de chez NetGear avec 24 ports 10/100/1000 Mbs.
Le choix de ces switchs est-il judicieux ?
Pensez vous que l'on va réellement y gagner en performance ?
On 29 Oct 2004 22:24:08 GMT, Pierre Prot <prot*NOSPAM*@Efrei.fr.invalid> wrote:
A mon avis, ce serait pas une bete idée d'achetter des 1Giga et de les brider. En effet je suppose qu'il y a pas une différence de prix énormissime entre les switches 100MBit et les 1GBit. Dans le cas ou vous prévoyez une augmentation de vos besoin nécéssitant le 1Giga, vous n'aurez plus qu'à recabler la boite, mais vous aurez déjà les switches et vous n'aurez pas besoin de remplacer vos 100M par des 1giga tous neufs.
j'y vois une différence de prix assez conséquente pour brider un switch gigabit, il faut qu'il soit administrable, donc plus cher qu'un non-administrable, à supposer bien sûr que le non-administrable ait été choisi
-- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
On 29 Oct 2004 22:24:08 GMT, Pierre Prot <prot*NOSPAM*@Efrei.fr.invalid>
wrote:
A mon avis, ce serait pas une bete idée d'achetter des 1Giga et de les
brider. En effet je suppose qu'il y a pas une différence de prix
énormissime entre les switches 100MBit et les 1GBit. Dans le cas ou vous
prévoyez une augmentation de vos besoin nécéssitant le 1Giga, vous
n'aurez plus qu'à recabler la boite, mais vous aurez déjà les switches
et vous n'aurez pas besoin de remplacer vos 100M par des 1giga tous
neufs.
j'y vois une différence de prix assez conséquente
pour brider un switch gigabit, il faut qu'il soit administrable, donc plus
cher qu'un non-administrable, à supposer bien sûr que le non-administrable
ait été choisi
--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
On 29 Oct 2004 22:24:08 GMT, Pierre Prot <prot*NOSPAM*@Efrei.fr.invalid> wrote:
A mon avis, ce serait pas une bete idée d'achetter des 1Giga et de les brider. En effet je suppose qu'il y a pas une différence de prix énormissime entre les switches 100MBit et les 1GBit. Dans le cas ou vous prévoyez une augmentation de vos besoin nécéssitant le 1Giga, vous n'aurez plus qu'à recabler la boite, mais vous aurez déjà les switches et vous n'aurez pas besoin de remplacer vos 100M par des 1giga tous neufs.
j'y vois une différence de prix assez conséquente pour brider un switch gigabit, il faut qu'il soit administrable, donc plus cher qu'un non-administrable, à supposer bien sûr que le non-administrable ait été choisi
-- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Pierre Prot
prévoyez une augmentation de vos besoin nécéssitant le 1Giga, vous n'aurez plus qu'à recabler la boite, mais vous aurez déjà les switches et vous n'aurez pas besoin de remplacer vos 100M par des 1giga tous neufs. j'y vois une différence de prix assez conséquente
pour brider un switch gigabit, il faut qu'il soit administrable, donc plus cher qu'un non-administrable, à supposer bien sûr que le non-administrable ait été choisi
Hum... en effet.
Autre question : comment le switch 10/100/1000 choisit-il la bande passante qu'il va utiliser ? Il me semble qu'il le choisit automatiquement en fonction de ce qu'il y a au bout, non ?
Donc si au bout il y a des cartes réseau 10/100, ça marche : il choisira le 10/100
Il n'y a qu'entre les deux switches qu'il faudra recabler tout de suite en cat6
Pierre
-- Computers are like air conditionners, They stop to work properly when you open windows
prévoyez une augmentation de vos besoin nécéssitant le 1Giga, vous
n'aurez plus qu'à recabler la boite, mais vous aurez déjà les switches
et vous n'aurez pas besoin de remplacer vos 100M par des 1giga tous
neufs.
j'y vois une différence de prix assez conséquente
pour brider un switch gigabit, il faut qu'il soit administrable, donc plus
cher qu'un non-administrable, à supposer bien sûr que le non-administrable
ait été choisi
Hum... en effet.
Autre question : comment le switch 10/100/1000 choisit-il la bande
passante qu'il va utiliser ?
Il me semble qu'il le choisit automatiquement en fonction de ce qu'il y
a au bout, non ?
Donc si au bout il y a des cartes réseau 10/100, ça marche : il choisira
le 10/100
Il n'y a qu'entre les deux switches qu'il faudra recabler tout de suite
en cat6
Pierre
--
Computers are like air conditionners,
They stop to work properly when you open windows
prévoyez une augmentation de vos besoin nécéssitant le 1Giga, vous n'aurez plus qu'à recabler la boite, mais vous aurez déjà les switches et vous n'aurez pas besoin de remplacer vos 100M par des 1giga tous neufs. j'y vois une différence de prix assez conséquente
pour brider un switch gigabit, il faut qu'il soit administrable, donc plus cher qu'un non-administrable, à supposer bien sûr que le non-administrable ait été choisi
Hum... en effet.
Autre question : comment le switch 10/100/1000 choisit-il la bande passante qu'il va utiliser ? Il me semble qu'il le choisit automatiquement en fonction de ce qu'il y a au bout, non ?
Donc si au bout il y a des cartes réseau 10/100, ça marche : il choisira le 10/100
Il n'y a qu'entre les deux switches qu'il faudra recabler tout de suite en cat6
Pierre
-- Computers are like air conditionners, They stop to work properly when you open windows
Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 31 octobre 2004, vers 17:57, Pierre Prot <prot*NOSPAM*@Efrei.fr.invalid> disait:
Donc si au bout il y a des cartes réseau 10/100, ça marche : il choisira le 10/100
Oui. Mais il reste à savoir que les cartes Gigabit intégrées sont de plus en plus fréquentes et que le lien risque donc de se négocier en 1000 malgré la faible qualité du câblage. -- Avoid unnecessary branches. - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 31 octobre 2004, vers
17:57, Pierre Prot <prot*NOSPAM*@Efrei.fr.invalid> disait:
Donc si au bout il y a des cartes réseau 10/100, ça marche : il choisira
le 10/100
Oui. Mais il reste à savoir que les cartes Gigabit intégrées sont de
plus en plus fréquentes et que le lien risque donc de se négocier en
1000 malgré la faible qualité du câblage.
--
Avoid unnecessary branches.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 31 octobre 2004, vers 17:57, Pierre Prot <prot*NOSPAM*@Efrei.fr.invalid> disait:
Donc si au bout il y a des cartes réseau 10/100, ça marche : il choisira le 10/100
Oui. Mais il reste à savoir que les cartes Gigabit intégrées sont de plus en plus fréquentes et que le lien risque donc de se négocier en 1000 malgré la faible qualité du câblage. -- Avoid unnecessary branches. - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)
Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 31 octobre 2004, vers 18:30, Vincent Bernat disait:
Donc si au bout il y a des cartes réseau 10/100, ça marche : il choisira le 10/100
Oui. Mais il reste à savoir que les cartes Gigabit intégrées sont de plus en plus fréquentes et que le lien risque donc de se négocier en 1000 malgré la faible qualité du câblage.
Sans compter que c'est un peu dommage d'avoir 48 ports Gigabits et de les utiliser en 100. Si tu refais simplement le câblage dans un ou deux ans, les prix auront bien baissé et tu pourras avoir du meilleur matériel, sans aucune garantie que le prix du matériel actuel en 100 plus le prix du matériel futur en 1000 soit plus élevé que le prix du matériel actuel en 1000. -- THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK -+- Bart Simpson on chalkboard in episode 8F09
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 31 octobre 2004, vers
18:30, Vincent Bernat <vincent.bernat@raysa.org> disait:
Donc si au bout il y a des cartes réseau 10/100, ça marche : il choisira
le 10/100
Oui. Mais il reste à savoir que les cartes Gigabit intégrées sont de
plus en plus fréquentes et que le lien risque donc de se négocier en
1000 malgré la faible qualité du câblage.
Sans compter que c'est un peu dommage d'avoir 48 ports Gigabits et de
les utiliser en 100. Si tu refais simplement le câblage dans un ou
deux ans, les prix auront bien baissé et tu pourras avoir du meilleur
matériel, sans aucune garantie que le prix du matériel actuel en 100
plus le prix du matériel futur en 1000 soit plus élevé que le prix du
matériel actuel en 1000.
--
THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK
THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK
THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 8F09
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 31 octobre 2004, vers 18:30, Vincent Bernat disait:
Donc si au bout il y a des cartes réseau 10/100, ça marche : il choisira le 10/100
Oui. Mais il reste à savoir que les cartes Gigabit intégrées sont de plus en plus fréquentes et que le lien risque donc de se négocier en 1000 malgré la faible qualité du câblage.
Sans compter que c'est un peu dommage d'avoir 48 ports Gigabits et de les utiliser en 100. Si tu refais simplement le câblage dans un ou deux ans, les prix auront bien baissé et tu pourras avoir du meilleur matériel, sans aucune garantie que le prix du matériel actuel en 100 plus le prix du matériel futur en 1000 soit plus élevé que le prix du matériel actuel en 1000. -- THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK -+- Bart Simpson on chalkboard in episode 8F09
Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du mardi 02 novembre 2004, vers 11:59, "HD" disait:
Un Hub 48 ports 10/100 Un switch 48 ports 10/100 Un switch 48 ports 10/100 dont 1 ports en 1000 pour le serveur Un switch 48 ports 10/100/1000
En sachant que toutes les machines communiquent beaucoup avec le serveur, il y'a une vingtaine de machines (pas loin de trente), la moitié de ces machines sont anciennes (Pentium III et inférieur)...
Elles arrivent déjà à saturer un lien en 100 ces machines ? Le Gb ne leur sera sans doute pas très utile... -- BOFH excuse #325: Your processor does not develop enough heat.
OoO En cette fin de matinée radieuse du mardi 02 novembre 2004, vers
11:59, "HD" <hd@anti.spam.fr> disait:
Un Hub 48 ports 10/100
Un switch 48 ports 10/100
Un switch 48 ports 10/100 dont 1 ports en 1000 pour le serveur
Un switch 48 ports 10/100/1000
En sachant que toutes les machines communiquent beaucoup avec le serveur, il
y'a une vingtaine de machines (pas loin de trente), la moitié de ces
machines sont anciennes (Pentium III et inférieur)...
Elles arrivent déjà à saturer un lien en 100 ces machines ? Le Gb ne
leur sera sans doute pas très utile...
--
BOFH excuse #325:
Your processor does not develop enough heat.
OoO En cette fin de matinée radieuse du mardi 02 novembre 2004, vers 11:59, "HD" disait:
Un Hub 48 ports 10/100 Un switch 48 ports 10/100 Un switch 48 ports 10/100 dont 1 ports en 1000 pour le serveur Un switch 48 ports 10/100/1000
En sachant que toutes les machines communiquent beaucoup avec le serveur, il y'a une vingtaine de machines (pas loin de trente), la moitié de ces machines sont anciennes (Pentium III et inférieur)...
Elles arrivent déjà à saturer un lien en 100 ces machines ? Le Gb ne leur sera sans doute pas très utile... -- BOFH excuse #325: Your processor does not develop enough heat.