Intrigante vague de perte de liens application/fichier

Le
quark67
Voici un cas provenant du forum de Macbidouille :
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic@7390>
Date d'apparition : aux alentours du 22 mars 2018 (quelques jours
avant).

La similitude d'apparition de ces cas autour de la fin mars 2018 est
plutôt surprenante.

Peut-être qu'en regroupant les différents cas, et en analysant les
logiciels en commun chez les utilisateurs concernés, Michel Vauquois
serait en mesure de trouver le fautif (la culpabilité d'Apple n'est pas
exclue). Courage aux fins limiers ;).
mv
Le #26470584
quark67
[...]

D'après les longues discussions que l'on a eues ici, Firefox semblerait,
jusqu'à preuve du contraire, l'unique fautif du bordel dans les liaisons
appli/fichier. De quelle manière précisément ? Cela reste un mystère...
à part le fait qu'un glisser/déposer d'images depuis Firefox sur le
Bureau entraine ce désagrément.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - Nouveau : et
truc
[...]

Il semble que MacOs ait des "petits problèmes" dont il est difficile de
se débarrasser et qui n'arrive pas à tous, comme :
- Démarrage d'un fichier par une autre application que celle de sa
"fabrication"
- l'arrivée inopinée du clavier Us en lieu et place de celui choisi
- Après un "Masquer les autres", impossibilité d'utiliser certain
logiciel masqué comme Safari. Tient, à ce sujet la page de ce message de
MacSoup est devenue vide, pour retrouver "ma littérature" il a fallu
double-cliquer sur le haut de la fenêtre …
- et plein de ces petites erreurs qui finissent par nous ennuyer un peu
trop et que le support d'Apple n'arrive pas à nous en dépatouiller.
Cdlt
--
B. Graignic

mv
Le #26470588
B. Graignic
- Démarrage d'un fichier par une autre application que celle de sa
"fabrication"

On a fait le tour de ce problème, non ?
- l'arrivée inopinée du clavier Us en lieu et place de celui choisi

Quand ? Où ?
- Après un "Masquer les autres", impossibilité d'utiliser certain
logiciel masqué comme Safari.

Tu es le premier à en parler me semble-t-il.
Tient, à ce sujet la page de ce message de
MacSoup est devenue vide, pour retrouver "ma littérature" il a fallu
double-cliquer sur le haut de la fenêtre …

???
Cordialement.
--
Michel Vauquois - Nouveau : et
g4fleurot
- Après un "Masquer les autres", impossibilité d'utiliser certain
logiciel masqué comme Safari.

Tu es le premier à en parler me semble-t-il.

Ça m'arrive parfois. (j'utilise beaucoup alt-cmd-clic sur l'icône d'une
appli dans le dock pour qu'elle soit seule visible à l'écran)
Un redémarrage et ça rentre dans l'ordre.
--
Gérard FLEUROT
JPP
In article (B. Graignic) wrote:
- et plein de ces petites erreurs qui finissent par nous ennuyer un peu
trop et que le support d'Apple n'arrive pas à nous en dépatouiller.

S'en préoccupe-t-il au moins ?
J'en doute.
Ce problème d'association application/type de fichier date au moins de
El Capitan et, de version en version, de mise à jour en mise à jour :
RIEN !
mv
Le #26470652
JPP
Ce problème d'association application/type de fichier date au moins de
El Capitan et, de version en version, de mise à jour en mise à jour :
RIEN !

Encore une fois : je crois que tu dis une connerie (sauf ton respect) et
ça fait beaucoup depuis quelques jours.
Le problème de liaison appli/fichier ne date ni d'El Cap ni d'aucune
version de macOS particulière mais de certaines versions de FF :
Quantum. C'est depuis FF Quantum que sont apprus simultanément le
problème sur différentes plateformes de El Cap à High Sierra.
Tes interventions sentent depuis longtemps une certaine mauvaise foi et
sont assez pénibles (pour moi en tout cas) quand elles ne sont pas
justifiées par les faits.
Y a-t-il vraiment besoin d'inventer des "bugs" pour nourrir ton
acrimonie ?
Cordialement (ce qui peut paraître assez hypocrite de ma part mais je
sais rester poli).
--
Michel Vauquois - Nouveau : et
JPP
In article (MV) wrote:
quark67
[...]

En ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à considérer que c'est macOS
qui est le fautif dans la mesure où c'est à lui d'assurer l'intégrité de
notre environnement.
On nous répète "update improves the stability, performance and security
of your Mac".
Je demande seulement à voir mais ne vois rien de mieux dans ces trois
secteurs, au contraire, je lis les ennuis qui en découlent (cf MacG
suite à 10.13.4)
J'attends toujours "macOS High Sierra, le nouveau Snow Leopard" qui
tourne comme ce Snow Leopard qui ronronne dans ma machine virtuelle
VirtualBox.
De quelle manière précisément ? Cela reste un mystère...
à part le fait qu'un glisser/déposer d'images depuis Firefox sur le
Bureau entraine ce désagrément.

Tu oublies le problème d'Eckard avec ses traitements de texte.
truc
Le #26470650
MV
B. Graignic
- Après un "Masquer les autres", impossibilité d'utiliser certain
logiciel masqué comme Safari.

Tu es le premier à en parler me semble-t-il.

j'ai fait une description chez Apple mais ils n'arrivent pas à
reproduire ce bogue qui est apparût avec 10.11
Tient, à ce sujet la page de ce message de
MacSoup est devenue vide, pour retrouver "ma littérature" il a fallu
double-cliquer sur le haut de la fenêtre …

???

MacSoup a, chez moi, un petit bogue d'affichage, on ne voit pas l'index
dans les messages que j'écris et aussi la sélection de mots ne se met
pas en inverse vidéo, il faut sélectionner une autre application et
revenir sur MacSoup et là on voit l'index et les mots sélectionné en
inverse vidéo !
Je viens de tester à partir d'une autre application et ça provoque le
même problème.
--
B. Graignic

mv
Le #26470657
JPP
En ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à considérer que c'est macOS
qui est le fautif dans la mesure où c'est à lui d'assurer l'intégrité de
notre environnement.

Je suis naturellement d'accord avec ce point : FF utilise une faille
dans le système.
Tu oublies le problème d'Eckard avec ses traitements de texte.

Tu peux me le rappeler ? Hormis, là aussi, la modification péremptoire
de la liaison TextEdit/fichiers texte, je n'ai pas souvenir d'autre
chose.
PS Je n'ai jamais dit que la gêne engendrée par FF ne touchait que les
fichiers image.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - Nouveau : et
mv

Merci pour tes précisions.
Je me permts de te reposer la question à laquelle tu n'as pas répondu :