Inventaire avant reinstallation

36 réponses
LargoWinch
Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus de
difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc formater.
Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce qu'il faut que
je sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire, mais
quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ? Quels sont
les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'il ont forcément
raison" - Coluche

10 réponses

1 2 3 4
Tonio - le Yéti
... je n'ai pas parlé de mes difficultés a faire reconnaitre mon
PDA, du service svchost qui se met a me bouffer 98% de CPU
(apparement, c'est le client DHCP, mais pkoi se met-il a delirer
après plus de 18mois de vie ???)

La question vient d'être posée sur le NG debutant

Pfff, y'a longtemps que je n'y vais plus ;oP

C'est où :o)) ?

Merci

http://groups.google.com/groups?threadmbeb913a-c5ef-46f2-8f4a-78f64c1170a2%40microsoft.com

LargoWinch nous a écrit dans son message :
Quand je vois les réponses, je crois réver ! Ce serait Microsoft
Update qui fout la grouille !!!
Mais bon, ca ne resoudra pas mes problèmes de pilotes
ininstallables...

Bonjour "apprenti sorcier" (qui ne va plus revoir "les bases"),

On se retrouve loin de ton ton problème (l'objet de ce fil) qui
était au départ "Inventaire avant reinstallation" !?
Refais correctement ton PC, la configuration matérielle peaufinée
"aux petits oignons", puis, quand tu seras sûr que tout marche
bien, et ayant résolu tous tes probèmes matériel, Windows
et protections à jour, tu restitues tes données et paramètres
utilisateur préalablement sauvegardées. Quoi dire de plus après
tout ce que tout le monde t'a déjà répondu ?

Tonio ;-)

LargoWinch
... je n'ai pas parlé de mes difficultés a faire reconnaitre mon
PDA, du service svchost qui se met a me bouffer 98% de CPU
(apparement, c'est le client DHCP, mais pkoi se met-il a delirer
après plus de 18mois de vie ???)

La question vient d'être posée sur le NG debutant

Pfff, y'a longtemps que je n'y vais plus ;oP

C'est où :o)) ?

Merci

http://groups.google.com/groups?threadmbeb913a-c5ef-46f2-8f4a-78f64c1170a2%40microsoft.com

LargoWinch nous a écrit dans son message :
Quand je vois les réponses, je crois réver ! Ce serait Microsoft
Update qui fout la grouille !!!
Mais bon, ca ne resoudra pas mes problèmes de pilotes
ininstallables...

Bonjour "apprenti sorcier" (qui ne va plus revoir "les bases"),

On se retrouve loin de ton ton problème (l'objet de ce fil) qui
était au départ "Inventaire avant reinstallation" !?

C'est bien l'interet d'un forum vivant. On part d'un sujet, disgresse un
peu en répondant à une question, on se recentre ou carrement part en troll.

Refais correctement ton PC, la configuration matérielle peaufinée
"aux petits oignons", puis, quand tu seras sûr que tout marche
bien, et ayant résolu tous tes probèmes matériel, Windows
et protections à jour, tu restitues tes données et paramètres
utilisateur préalablement sauvegardées.

C'est bien mon intention et depuis longtemps la méthode que j'applique.

Quoi dire de plus après tout ce que tout le monde t'a déjà répondu ?

Ben rien de spécial. Tu as répondu et t'en remercie :o)
Comme je le disais précédemment, il y a toujours un "Mer..., j'ai oublié
tel truc". C'est le nombre de "Mer..." que je voudrais diminuer un max,
et, pour ça, quoi de mieux que d'échanger avec des gens qui maitrise
aussi le sujet (et que, accessoirement, ca ne saoulera pas)

Tonio ;-)

LargoWinch
LargoWinch nous a écrit dans son message : Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus
de difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc
formater. Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce
qu'il faut que je sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire,
mais quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ?
Quels sont les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

Serge nous a répondu dans son message :
Pense à sauvegarder :
1) Carnet d'adresses (exporter)
2) Favoris (exporter)
3) Papiers peints
4) Mails à conserver
5) Tes documents et ceux des utilisateurs du PC
6) Vérifie que tu as les drivers pour la réinstallation
7) Vérifie que tu as les mots de passe pour les réinstallations et
activations
8) Notes ta configuration de Windows (résolution, polices, taille et
espacement des icônes !)
9) Vérifie que tu as toujours les polices éventuellement ajoutées
10) Sauvegarde des émoticons éventuelles de MSN ou autre....

C'est pour cela que j'ai plusieurs partitions et que je fais une
sauvegarde mensuelle sur une autre partition que C, et chaque
trimestre une copie sur des DVD RW en attendant d'avoir un DD
externe ! Serge

Salut,
(Réponse déjà donnée sur ce forum)

Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est offerte
par Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de paramètres"
pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à recevoir
cette sauvegarde (ex : "X:utilisateur-sauvegarde-profil"),
- lancer l'assistant des transfert comme dit ci-dessus, et suivre
les instructions et faire tes choix, en sauvegardant dans le
répertoire préalablement créé à cet effet.
C'est ce que j'utilise lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait pour).
Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

Amicalement, Tonio ;-)

LargoWinch nous a écrit dans son message :
J'ai toujours hésité à l'utiliser dans ce cadre, de peur de polluer à
priori le nouveau PC.
Si j'ai, parmi les autres, un soft installé sur ma config (avec donc
des .ini, des données en BDR,... pour le configurer), que j'utilise
l'assistant mais que je n'ai *pas* reinstallé le dit programme,
l'assistant va-t-il recréer tout ce qui est lié a ce soft non
reinstallé ? Corolaire : quand faut-il passer l'assistant de
restauration ? Après avoir reinstallé mles programmes (Office par
exemple) ou avant (auquel cas, ma question précédente semble avoir sa
réponse) ? Les extensions FireFox et Thunderbird sont-elles transférées ?
Quid des fichiers Thunderbird ?

Merci pour tes retours d'expériences

Tu n'as pas l'intention de reconstruire "la même bécane",
avec les mêmes softs ? alors, où est le problème ? Tu
reconstruits ton système (et Jackie disait que le formatage
n'était JAMAIS la solution, ce à quoi je souscris)

J'ai passé ma soirée d'hier à suivre ses conseils, en ai noté quelques
uns pour l'avenir, en vain. Ce n'est pas la première soirée que je passe
a essayer de "reconstruire" mon PC, sans succès. Voyant que mon autre
installation d'XP marche impeccablement avec les périfs qui me posent
problème par ailleurs. Et je ne vois plus d'autre solution qu'une
reinstallation from scratch (une reinstallation "par dessus" n'a rien
résolu. Je n'ai plus qu'une chose à tester : reinjecteur une image
acronis du moins de février, dont l'état est incertain : Acronis ne
trouvait plus mes DD hier soir).
Quelle différence fais-tu entre formatage et reconstruction ?

, et quand
ton PC est à nouveau opérationnel, tu réinjecte l'utilisateur
dont tu auras sauvegardé le profil au préalable...
On revient à ce qui me tarabiscotte à chaque fois (et auquel tu n'as pas

répondu) : on reinjecte profils puis softs ou softs puis profil ? Ne
vais-je pas reinjecter des trucs de softs que je ne reinstallerai
finalement pas ?

Et les pépins, tu les traites au fur et à mesure. L'essentiel
n'est-il pas d'avoir tout (fichiers et paramètres) ce qu'il faut
au cas où ? Laisse venir, tu verras bien... et n'es-tu pas
"un apprenti sorcier" (ce qui t'a amené à cette situation) ?! $
Je suis quand même en 2ème année, hein ;o) !

augustin
****/
Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est offerte par
Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de paramètres"
pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à recevoir
cette sauvegarde (ex : "X:utilisateur-sauvegarde-profil"),
- lancer l'assistant des transfert comme dit ci-dessus, et suivre
les instructions et faire tes choix, en sauvegardant dans le
répertoire préalablement créé à cet effet.
C'est ce que j'utilise lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait pour).
Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

Je suis intéressé par cette procédure. Une question préalable néanmoins

par précaution :

Le terme "transfert" étant ambigu, il s'agit bien d'une "copie" des
fichiers qui laisse intacts les fichiers de départ ?

Cela semble évident mais je préfère en être sûr.

Merci pour ton aide.
--
Amical salut. A.FB

LargoWinch
... je n'ai pas parlé de mes difficultés a faire reconnaitre mon
PDA, du service svchost qui se met a me bouffer 98% de CPU
(apparement, c'est le client DHCP, mais pkoi se met-il a delirer
après plus de 18mois de vie ???)

La question vient d'être posée sur le NG debutant

Pfff, y'a longtemps que je n'y vais plus ;oP

C'est où :o)) ?

Merci

http://groups.google.com/groups?threadmbeb913a-c5ef-46f2-8f4a-78f64c1170a2%40microsoft.com

LargoWinch nous a écrit dans son message :
Quand je vois les réponses, je crois réver ! Ce serait Microsoft
Update qui fout la grouille !!!
Mais bon, ca ne resoudra pas mes problèmes de pilotes
ininstallables...

Bonjour "apprenti sorcier" (qui ne va plus revoir "les bases"),

On se retrouve loin de ton ton problème (l'objet de ce fil) qui
était au départ "Inventaire avant reinstallation" !?
Refais correctement ton PC, la configuration matérielle peaufinée
"aux petits oignons", puis, quand tu seras sûr que tout marche
bien, et ayant résolu tous tes probèmes matériel, Windows
et protections à jour, tu restitues tes données et paramètres
utilisateur préalablement sauvegardées. Quoi dire de plus après
tout ce que tout le monde t'a déjà répondu ?

Tonio ;-)

J'avais pas vu ton changement d'objet... Pessimiste ;) !

Tonio - le Yéti
LargoWinch nous a écrit dans son message :
LargoWinch nous a écrit dans son message : Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus
de difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc
formater. Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout
ce qu'il faut que je sauvegarde et aussi de tt ce qui est
installé. Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés
? J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire,
mais quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ?
Quels sont les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

Serge nous a répondu dans son message :
Pense à sauvegarder :
1) Carnet d'adresses (exporter)
2) Favoris (exporter)
3) Papiers peints
4) Mails à conserver
5) Tes documents et ceux des utilisateurs du PC
6) Vérifie que tu as les drivers pour la réinstallation
7) Vérifie que tu as les mots de passe pour les réinstallations et
activations
8) Notes ta configuration de Windows (résolution, polices, taille
et espacement des icônes !)
9) Vérifie que tu as toujours les polices éventuellement ajoutées
10) Sauvegarde des émoticons éventuelles de MSN ou autre....

C'est pour cela que j'ai plusieurs partitions et que je fais une
sauvegarde mensuelle sur une autre partition que C, et chaque
trimestre une copie sur des DVD RW en attendant d'avoir un DD
externe ! Serge

Salut,
(Réponse déjà donnée sur ce forum)

Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est offerte
par Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de paramètres"
pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à recevoir
cette sauvegarde (ex : "X:utilisateur-sauvegarde-profil"),
- lancer l'assistant des transfert comme dit ci-dessus, et
suivre les instructions et faire tes choix, en sauvegardant
dans le répertoire préalablement créé à cet effet.
C'est ce que j'utilise lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait
pour). Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

Amicalement, Tonio ;-)

LargoWinch nous a écrit dans son message :
J'ai toujours hésité à l'utiliser dans ce cadre, de peur de polluer
à priori le nouveau PC.
Si j'ai, parmi les autres, un soft installé sur ma config (avec donc
des .ini, des données en BDR,... pour le configurer), que j'utilise
l'assistant mais que je n'ai *pas* reinstallé le dit programme,
l'assistant va-t-il recréer tout ce qui est lié a ce soft non
reinstallé ? Corolaire : quand faut-il passer l'assistant de
restauration ? Après avoir reinstallé mles programmes (Office par
exemple) ou avant (auquel cas, ma question précédente semble avoir
sa réponse) ? Les extensions FireFox et Thunderbird sont-elles
transférées ? Quid des fichiers Thunderbird ?

Merci pour tes retours d'expériences

Tu n'as pas l'intention de reconstruire "la même bécane",
avec les mêmes softs ? alors, où est le problème ? Tu
reconstruits ton système (et Jackie disait que le formatage
n'était JAMAIS la solution, ce à quoi je souscris)

J'ai passé ma soirée d'hier à suivre ses conseils, en ai noté quelques
uns pour l'avenir, en vain. Ce n'est pas la première soirée que je
passe a essayer de "reconstruire" mon PC, sans succès. Voyant que mon
autre installation d'XP marche impeccablement avec les périfs qui me
posent problème par ailleurs. Et je ne vois plus d'autre solution
qu'une reinstallation from scratch (une reinstallation "par dessus"
n'a rien résolu. Je n'ai plus qu'une chose à tester : reinjecteur une
image acronis du moins de février, dont l'état est incertain :
Acronis ne trouvait plus mes DD hier soir).
Quelle différence fais-tu entre formatage et reconstruction ?

, et quand
ton PC est à nouveau opérationnel, tu réinjecte l'utilisateur
dont tu auras sauvegardé le profil au préalable...

On revient à ce qui me tarabiscotte à chaque fois (et auquel tu n'as
pas répondu) : on reinjecte profils puis softs ou softs puis profil ?
Ne vais-je pas reinjecter des trucs de softs que je ne reinstallerai
finalement pas ?

Et les pépins, tu les traites au fur et à mesure. L'essentiel
n'est-il pas d'avoir tout (fichiers et paramètres) ce qu'il faut
au cas où ? Laisse venir, tu verras bien... et n'es-tu pas
"un apprenti sorcier" (ce qui t'a amené à cette situation) ?! $

Je suis quand même en 2ème année, hein ;o) !

Quelle différence fais-tu entre formatage et reconstruction ?

Ben, quand tu as formaté (en principe) tu n'as PLUS RIEN.
Il faut dont remettre (reconstruire) ton OS, tes programmes,
et tes données. Et si tu réinstalles des "trucs pourris", ta nouvelle
bécane risque d'être tout aussi "pourrite" ! A toi de mesurer
(avec ce que tu as entre les deux oreilles) ce que tu veux faire.
Et l'ordre (enfin, le mien) OS, périphériques, programmes, puis
données... mais chacun fait comme il le sent.
Cela dépend aussi de ce que ton cerveau t'a dit et ce que tu as
fait quand tu as sauvegardé "le profil" (lire un peu).

Tonio - le Yéti
Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est offerte
par Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de paramètres"
pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à recevoir
cette sauvegarde (ex : "X:utilisateur-sauvegarde-profil"),
- lancer l'assistant des transfert comme dit ci-dessus, et suivre
les instructions et faire tes choix, en sauvegardant dans le
répertoire préalablement créé à cet effet.
C'est ce que j'utilise lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait pour).
Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

augustin nous a écrit dans son message :
Je suis intéressé par cette procédure. Une question préalable
néanmoins par précaution :

Le terme "transfert" étant ambigu, il s'agit bien d'une "copie" des
fichiers qui laisse intacts les fichiers de départ ?

Cela semble évident mais je préfère en être sûr.

Merci pour ton aide.

Ben, lancez-le, et vous serez fixé (il y a de multiples cases
à cocher assez explicites). Le programme parle de lui-même,
et il m'étonnerait qu'une bonne aide n'y soit pas incluse comme
dans beaucoup de programmes livrés par Bilou.
Je m'en sers pour :
- faire des sauvegardes chez des quidams où elles ne sont pas
vitales (mais où c'est mieux que rien),
- quand je change/évolue de PC chez les mêmes quidams.
Reste qu'à reconstruire proprement un PC et restituer le profil
préalablement sauvegardé.
Sinon, si ce qui se trouve sur un appareil vaut des millions, on
peu envisager des alternatives et de "vrais" sauvegardes.
lire (un très vieux papier en papier recyclé) :
http://kotzbrocken.free.fr/Infos-sauvegardes.htm ;-)

LargoWinch
LargoWinch nous a écrit dans son message :
LargoWinch nous a écrit dans son message : Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus
de difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc
formater. Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout
ce qu'il faut que je sauvegarde et aussi de tt ce qui est
installé. Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés
? J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire,
mais quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ?
Quels sont les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.
Serge nous a répondu dans son message :

Pense à sauvegarder :
1) Carnet d'adresses (exporter)
2) Favoris (exporter)
3) Papiers peints
4) Mails à conserver
5) Tes documents et ceux des utilisateurs du PC
6) Vérifie que tu as les drivers pour la réinstallation
7) Vérifie que tu as les mots de passe pour les réinstallations et
activations
8) Notes ta configuration de Windows (résolution, polices, taille
et espacement des icônes !)
9) Vérifie que tu as toujours les polices éventuellement ajoutées
10) Sauvegarde des émoticons éventuelles de MSN ou autre....

C'est pour cela que j'ai plusieurs partitions et que je fais une
sauvegarde mensuelle sur une autre partition que C, et chaque
trimestre une copie sur des DVD RW en attendant d'avoir un DD
externe ! Serge
Salut,

(Réponse déjà donnée sur ce forum)

Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est offerte
par Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de paramètres"
pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à recevoir
cette sauvegarde (ex : "X:utilisateur-sauvegarde-profil"),
- lancer l'assistant des transfert comme dit ci-dessus, et
suivre les instructions et faire tes choix, en sauvegardant
dans le répertoire préalablement créé à cet effet.
C'est ce que j'utilise lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait
pour). Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

Amicalement, Tonio ;-)
LargoWinch nous a écrit dans son message :

J'ai toujours hésité à l'utiliser dans ce cadre, de peur de polluer
à priori le nouveau PC.
Si j'ai, parmi les autres, un soft installé sur ma config (avec donc
des .ini, des données en BDR,... pour le configurer), que j'utilise
l'assistant mais que je n'ai *pas* reinstallé le dit programme,
l'assistant va-t-il recréer tout ce qui est lié a ce soft non
reinstallé ? Corolaire : quand faut-il passer l'assistant de
restauration ? Après avoir reinstallé mles programmes (Office par
exemple) ou avant (auquel cas, ma question précédente semble avoir
sa réponse) ? Les extensions FireFox et Thunderbird sont-elles
transférées ? Quid des fichiers Thunderbird ?

Merci pour tes retours d'expériences
Tu n'as pas l'intention de reconstruire "la même bécane",

avec les mêmes softs ? alors, où est le problème ? Tu
reconstruits ton système (et Jackie disait que le formatage
n'était JAMAIS la solution, ce à quoi je souscris)
J'ai passé ma soirée d'hier à suivre ses conseils, en ai noté quelques

uns pour l'avenir, en vain. Ce n'est pas la première soirée que je
passe a essayer de "reconstruire" mon PC, sans succès. Voyant que mon
autre installation d'XP marche impeccablement avec les périfs qui me
posent problème par ailleurs. Et je ne vois plus d'autre solution
qu'une reinstallation from scratch (une reinstallation "par dessus"
n'a rien résolu. Je n'ai plus qu'une chose à tester : reinjecteur une
image acronis du moins de février, dont l'état est incertain :
Acronis ne trouvait plus mes DD hier soir).
Quelle différence fais-tu entre formatage et reconstruction ?

, et quand
ton PC est à nouveau opérationnel, tu réinjecte l'utilisateur
dont tu auras sauvegardé le profil au préalable...

On revient à ce qui me tarabiscotte à chaque fois (et auquel tu n'as
pas répondu) : on reinjecte profils puis softs ou softs puis profil ?
Ne vais-je pas reinjecter des trucs de softs que je ne reinstallerai
finalement pas ?

Et les pépins, tu les traites au fur et à mesure. L'essentiel
n'est-il pas d'avoir tout (fichiers et paramètres) ce qu'il faut
au cas où ? Laisse venir, tu verras bien... et n'es-tu pas
"un apprenti sorcier" (ce qui t'a amené à cette situation) ?! $

Je suis quand même en 2ème année, hein ;o) !

Quelle différence fais-tu entre formatage et reconstruction ?

Ben, quand tu as formaté (en principe) tu n'as PLUS RIEN.
Il faut dont remettre (reconstruire) ton OS, tes programmes,
et tes données. Et si tu réinstalles des "trucs pourris", ta nouvelle
bécane risque d'être tout aussi "pourrite" ! A toi de mesurer
(avec ce que tu as entre les deux oreilles) ce que tu veux faire.
Et l'ordre (enfin, le mien) OS, périphériques, programmes, puis
données... mais chacun fait comme il le sent.
Cela dépend aussi de ce que ton cerveau t'a dit et ce que tu as
fait quand tu as sauvegardé "le profil" (lire un peu).

On est bien d'accord.

Mais, tu évites les réponses aux questions que ton expérience de
l'assistant de transfert devrait te permettre de donner, a moins que cet
assistant ne soit qu'une nébuleuse...
Je me répète donc :
- Je reinstalle Office puis la sauvegarde du profil (en espérant que,
par exemple, les comptes mail soient reparamétrés correctement) ou
l'inverse ?
- si des softs n'ont pas été réinstallé, le paramétrage y afférant
est-il réinstallé ? Si la réponse est non, alors, j'ai la réponse à ma
première question. Si c'est oui, je me pose des questions quant à cet
assistant : pourquoi reinstaller un système si cet assistant me ramène
des tas de trucs devenus inutiles...

Tonio - le Yéti
LargoWinch nous a écrit dans son message : Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en
plus de difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais
donc formater. Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire
de tout ce qu'il faut que je sauvegarde et aussi de tt ce qui est
installé. Avec quoi puis avoir une liste des logiciels
installés ? J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des
sauvegardes à faire, mais quelqu'un aurait-il connaissance
d'une bonne check-list ? Quels sont les trucs auxquels vous ne
pensez jamais ? Tous les avis et conseils sur le sujet sont les
bienvenus.
Merci.
Serge nous a répondu dans son message :

Pense à sauvegarder :
1) Carnet d'adresses (exporter)
2) Favoris (exporter)
3) Papiers peints
4) Mails à conserver
5) Tes documents et ceux des utilisateurs du PC
6) Vérifie que tu as les drivers pour la réinstallation
7) Vérifie que tu as les mots de passe pour les réinstallations
et activations
8) Notes ta configuration de Windows (résolution, polices,
taille et espacement des icônes !)
9) Vérifie que tu as toujours les polices éventuellement
ajoutées 10) Sauvegarde des émoticons éventuelles de MSN ou
autre.... C'est pour cela que j'ai plusieurs partitions et que je
fais une
sauvegarde mensuelle sur une autre partition que C, et chaque
trimestre une copie sur des DVD RW en attendant d'avoir un DD
externe ! Serge

Salut,
(Réponse déjà donnée sur ce forum)

Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est
offerte par Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de
paramètres" pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à
recevoir cette sauvegarde (ex :
"X:utilisateur-sauvegarde-profil"), - lancer l'assistant
des transfert comme dit ci-dessus, et suivre les
instructions et faire tes choix, en sauvegardant dans le
répertoire préalablement créé à cet effet. C'est ce que j'utilise
lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait
pour). Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

Amicalement, Tonio ;-)

LargoWinch nous a écrit dans son message :
J'ai toujours hésité à l'utiliser dans ce cadre, de peur de
polluer à priori le nouveau PC.
Si j'ai, parmi les autres, un soft installé sur ma config (avec
donc des .ini, des données en BDR,... pour le configurer), que
j'utilise l'assistant mais que je n'ai *pas* reinstallé le dit
programme, l'assistant va-t-il recréer tout ce qui est lié a ce
soft non reinstallé ? Corolaire : quand faut-il passer
l'assistant de restauration ? Après avoir reinstallé mles
programmes (Office par exemple) ou avant (auquel cas, ma question
précédente semble avoir sa réponse) ? Les extensions FireFox et
Thunderbird sont-elles transférées ? Quid des fichiers
Thunderbird ? Merci pour tes retours d'expériences

Tu n'as pas l'intention de reconstruire "la même bécane",
avec les mêmes softs ? alors, où est le problème ? Tu
reconstruits ton système (et Jackie disait que le formatage
n'était JAMAIS la solution, ce à quoi je souscris)

J'ai passé ma soirée d'hier à suivre ses conseils, en ai noté
quelques uns pour l'avenir, en vain. Ce n'est pas la première
soirée que je passe a essayer de "reconstruire" mon PC, sans
succès. Voyant que mon autre installation d'XP marche
impeccablement avec les périfs qui me posent problème par ailleurs.
Et je ne vois plus d'autre solution qu'une reinstallation from
scratch (une reinstallation "par dessus" n'a rien résolu. Je n'ai
plus qu'une chose à tester : reinjecteur une image acronis du moins
de février, dont l'état est incertain : Acronis ne trouvait plus
mes DD hier soir). Quelle différence fais-tu entre formatage et
reconstruction ?

, et quand
ton PC est à nouveau opérationnel, tu réinjecte l'utilisateur
dont tu auras sauvegardé le profil au préalable...

On revient à ce qui me tarabiscotte à chaque fois (et auquel tu n'as
pas répondu) : on reinjecte profils puis softs ou softs puis profil
? Ne vais-je pas reinjecter des trucs de softs que je ne
reinstallerai finalement pas ?

Et les pépins, tu les traites au fur et à mesure. L'essentiel
n'est-il pas d'avoir tout (fichiers et paramètres) ce qu'il faut
au cas où ? Laisse venir, tu verras bien... et n'es-tu pas
"un apprenti sorcier" (ce qui t'a amené à cette situation) ?! $

Je suis quand même en 2ème année, hein ;o) !

Quelle différence fais-tu entre formatage et reconstruction ?

Ben, quand tu as formaté (en principe) tu n'as PLUS RIEN.
Il faut dont remettre (reconstruire) ton OS, tes programmes,
et tes données. Et si tu réinstalles des "trucs pourris", ta nouvelle
bécane risque d'être tout aussi "pourrite" ! A toi de mesurer
(avec ce que tu as entre les deux oreilles) ce que tu veux faire.
Et l'ordre (enfin, le mien) OS, périphériques, programmes, puis
données... mais chacun fait comme il le sent.
Cela dépend aussi de ce que ton cerveau t'a dit et ce que tu as
fait quand tu as sauvegardé "le profil" (lire un peu).

On est bien d'accord.
Mais, tu évites les réponses aux questions que ton expérience de
l'assistant de transfert devrait te permettre de donner, a moins que
cet assistant ne soit qu'une nébuleuse...
Je me répète donc :
- Je reinstalle Office puis la sauvegarde du profil (en espérant que,
par exemple, les comptes mail soient reparamétrés correctement) ou
l'inverse ?
- si des softs n'ont pas été réinstallé, le paramétrage y afférant
est-il réinstallé ? Si la réponse est non, alors, j'ai la réponse à ma
première question. Si c'est oui, je me pose des questions quant à cet
assistant : pourquoi reinstaller un système si cet assistant me ramène
des tas de trucs devenus inutiles...

Le mieux, tu lances (sans risques) 'la nebuleuse' toi-même ceci :
%SYSTEMROOT%system32usmtmigwiz.exe (le fameux
assistant dont nous parlons et qui est DANS Windows XP),
et tu regardes TOUTES les possibilités de ce qui t'es proposé.
Chaque fois que j'en ai besoin moimême, je fais selon le cas.
Alors, oui, je n'ai pas la réponse à TA question.
Je ne vais quand même pas te prendre la main. Avec toutes les
réponses qui t'ont déjà été faites sur ce fil, si tu sais lire et voir
les liens qui t'ont été donnés (vers des sites très bien faits sur le
sujet qui te turlupine), et si tu n'y arrives toujours pas, demande
à un pro de le faire pour toi. Je sais pas moi (et je fatigue) !? :-(

Tonio - le Yéti
LargoWinch nous a écrit dans son message : Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en
plus de difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais
donc formater. Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire
de tout ce qu'il faut que je sauvegarde et aussi de tt ce qui est
installé. Avec quoi puis avoir une liste des logiciels
installés ? J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des
sauvegardes à faire, mais quelqu'un aurait-il connaissance
d'une bonne check-list ? Quels sont les trucs auxquels vous ne
pensez jamais ? Tous les avis et conseils sur le sujet sont les
bienvenus.
Merci.
Serge nous a répondu dans son message :

Pense à sauvegarder :
1) Carnet d'adresses (exporter)
2) Favoris (exporter)
3) Papiers peints
4) Mails à conserver
5) Tes documents et ceux des utilisateurs du PC
6) Vérifie que tu as les drivers pour la réinstallation
7) Vérifie que tu as les mots de passe pour les réinstallations
et activations
8) Notes ta configuration de Windows (résolution, polices,
taille et espacement des icônes !)
9) Vérifie que tu as toujours les polices éventuellement
ajoutées 10) Sauvegarde des émoticons éventuelles de MSN ou
autre.... C'est pour cela que j'ai plusieurs partitions et que je
fais une
sauvegarde mensuelle sur une autre partition que C, et chaque
trimestre une copie sur des DVD RW en attendant d'avoir un DD
externe ! Serge

Salut,
(Réponse déjà donnée sur ce forum)

Personnellement, j'utilise une fonctionnalité qui nous est
offerte par Windows XP : "Assistant transfert de fichiers et de
paramètres" pour faire un minimum de sauvegardes correctes.
(menu démarrer/accessoires/outils/système)
Ceci a pour intérêt de sauvegarder tous ce qui est nécessaire
en cas d'obligation de refaire/reconstruire/changer un PC.
De plus, ces sauvegardes ont également l'avantage de ne pas
être dépendante du matériel.
Je procèderais ainsi :
- création d'un répertoire sur le DD externe destiné à
recevoir cette sauvegarde (ex :
"X:utilisateur-sauvegarde-profil"), - lancer l'assistant
des transfert comme dit ci-dessus, et suivre les
instructions et faire tes choix, en sauvegardant dans le
répertoire préalablement créé à cet effet. C'est ce que j'utilise
lorsque je transfert un compte utilisateur
complet d'un ordi à un autre. Jamais eu de lézard (c'est fait
pour). Et ceci peut très bien convenir pour les sauvegardes.

Amicalement, Tonio

LargoWinch nous a écrit dans son message :
J'ai toujours hésité à l'utiliser dans ce cadre, de peur de
polluer à priori le nouveau PC.
Si j'ai, parmi les autres, un soft installé sur ma config (avec
donc des .ini, des données en BDR,... pour le configurer), que
j'utilise l'assistant mais que je n'ai pas reinstallé le dit
programme, l'assistant va-t-il recréer tout ce qui est lié a ce
soft non reinstallé ? Corolaire : quand faut-il passer
l'assistant de restauration ? Après avoir reinstallé mles
programmes (Office par exemple) ou avant (auquel cas, ma question
précédente semble avoir sa réponse) ? Les extensions FireFox et
Thunderbird sont-elles transférées ? Quid des fichiers
Thunderbird ? Merci pour tes retours d'expériences

Tu n'as pas l'intention de reconstruire "la même bécane",
avec les mêmes softs ? alors, où est le problème ? Tu
reconstruits ton système (et Jackie disait que le formatage
n'était JAMAIS la solution, ce à quoi je souscris)

J'ai passé ma soirée d'hier à suivre ses conseils, en ai noté
quelques uns pour l'avenir, en vain. Ce n'est pas la première
soirée que je passe a essayer de "reconstruire" mon PC, sans
succès. Voyant que mon autre installation d'XP marche
impeccablement avec les périfs qui me posent problème par ailleurs.
Et je ne vois plus d'autre solution qu'une reinstallation from
scratch (une reinstallation "par dessus" n'a rien résolu. Je n'ai
plus qu'une chose à tester : reinjecteur une image acronis du moins
de février, dont l'état est incertain : Acronis ne trouvait plus
mes DD hier soir). Quelle différence fais-tu entre formatage et
reconstruction ?

, et quand
ton PC est à nouveau opérationnel, tu réinjecte l'utilisateur
dont tu auras sauvegardé le profil au préalable...

On revient à ce qui me tarabiscotte à chaque fois (et auquel tu n'as
pas répondu) : on reinjecte profils puis softs ou softs puis profil
? Ne vais-je pas reinjecter des trucs de softs que je ne
reinstallerai finalement pas ?

Et les pépins, tu les traites au fur et à mesure. L'essentiel
n'est-il pas d'avoir tout (fichiers et paramètres) ce qu'il faut
au cas où ? Laisse venir, tu verras bien... et n'es-tu pas
"un apprenti sorcier" (ce qui t'a amené à cette situation) ?! $

Je suis quand même en 2ème année, hein !

Quelle différence fais-tu entre formatage et reconstruction ?

Ben, quand tu as formaté (en principe) tu n'as PLUS RIEN.
Il faut dont remettre (reconstruire) ton OS, tes programmes,
et tes données. Et si tu réinstalles des "trucs pourris", ta nouvelle
bécane risque d'être tout aussi "pourrite" ! A toi de mesurer
(avec ce que tu as entre les deux oreilles) ce que tu veux faire.
Et l'ordre (enfin, le mien) OS, périphériques, programmes, puis
données... mais chacun fait comme il le sent.
Cela dépend aussi de ce que ton cerveau t'a dit et ce que tu as
fait quand tu as sauvegardé "le profil" (lire un peu).

On est bien d'accord.
Mais, tu évites les réponses aux questions que ton expérience de
l'assistant de transfert devrait te permettre de donner, a moins que
cet assistant ne soit qu'une nébuleuse...
Je me répète donc :
- Je reinstalle Office puis la sauvegarde du profil (en espérant que,
par exemple, les comptes mail soient reparamétrés correctement) ou
l'inverse ?
- si des softs n'ont pas été réinstallé, le paramétrage y afférant
est-il réinstallé ? Si la réponse est non, alors, j'ai la réponse à ma
première question. Si c'est oui, je me pose des questions quant à cet
assistant : pourquoi reinstaller un système si cet assistant me ramène
des tas de trucs devenus inutiles...

Le mieux, tu lances (sans risques) 'la nebuleuse' toi-même :
%SYSTEMROOT%system32usmtmigwiz.exe (le fameux
assistant dont nous parlons et qui est DANS Windows XP),
et tu regardes TOUTES les possibilités de ce qui t'es proposé.
Chaque fois que j'en ai besoin moi-même, je fais selon le cas.
Alors, oui, je n'ai pas la réponse à TA question.
Je ne vais quand même pas te prendre la main. Avec toutes les
réponses qui t'ont déjà été faites sur ce fil, si tu sais lire et voir
les liens qui t'ont été donnés (vers des sites très bien faits sur le
sujet qui te turlupine), et si tu n'y arrives toujours pas, demande
à un pro de le faire pour toi. Je sais pas moi (et je fatigue) !?

Et je rajouterais :
Et l'ordre (enfin, le mien) OS, périphériques, programmes, puis
données... mais chacun fait comme il le sent.
(maintenant je fatigue vraiment, et te laisse avec les autres et la

'nébuleuse' - qu'il est si facile d'essayer, "sorcier") :-( :-( :-(

ps: une assurance, on lit bien son contrat avant, pour savoir à quoi
s'attendre en cas d'accident, pas quand tout a déjà brûlé.

1 2 3 4