Inventaire avant reinstallation

LargoWinch
Bonjour,

a force de jouer les apprentis sorciers, mon XP a de plus en plus de
difficultés à fonctionner correctement. Je m'en vais donc formater.
Mais avant, il faut que je fasse l'inventaire de tout ce qu'il faut que
je sauvegarde et aussi de tt ce qui est installé.
Avec quoi puis avoir une liste des logiciels installés ?
J'ai déjà ma petite idée pour ce qui est des sauvegardes à faire, mais
quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne check-list ? Quels sont
les trucs auxquels vous ne pensez jamais ?

Tous les avis et conseils sur le sujet sont les bienvenus.
Merci.

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'il ont forcément
raison" - Coluche

1 2 3 4
LargoWinch
Tonio - le Yéti vient de nous annoncer :

Le mieux, tu lances (sans risques) 'la nebuleuse' toi-même :
%SYSTEMROOT%system32usmtmigwiz.exe (le fameux
assistant dont nous parlons et qui est DANS Windows XP),
et tu regardes TOUTES les possibilités de ce qui t'es proposé.
Chaque fois que j'en ai besoin moi-même, je fais selon le cas.
Alors, oui, je n'ai pas la réponse à TA question.

Je restais étonné que tu ne te soit jamais posé la question, alors j'ai
relancé ce fameux assistant pour me rafraîchir la mémoire sur les
options disponible... et je comprends mieux. C'est inutile ou
presque...
C'est sans doute très utile pour le quidam qui a un gros disque dur
avec 250 répertoire à la racine de son unique partition, et des données
à tous les niveaux, qui ne cannait ni le serveur pop de son accès
internet, ni la référence de son imprimante ou de sa souris, mais, ce
n'est pas le cas. Je boote sur C, Windows est sur D, un autre sur Q,
mes softs sur E, mes données sur F, un peu de swap sur la première
partition logique d'un autre DD, tous les pilotes de tous les
périphériques installés sont bien rangé dans un dossier à part, avec
tous les softs indispensables lors d'une réinstallation...

Je ne vais quand même pas te prendre la main. Avec toutes les
réponses qui t'ont déjà été faites sur ce fil, si tu sais lire et voir
les liens qui t'ont été donnés (vers des sites très bien faits sur le
sujet qui te turlupine), et si tu n'y arrives toujours pas, demande
à un pro de le faire pour toi. Je sais pas moi (et je fatigue) !?

Quoique tu semble en penser à la lecture de tes remarques, je pense
maîtriser mon PC et ce que j'en fais (généralement, je suis plus
consulté que consultant quand il s'agit de PC).
Si je pose ces questions, c'est que je n'ai pas pu (su) trouver les
réponses dans l'assistant ou son aide. Maintenant, si ca te fatigue,
personne ne te met un flingue sur la tempe pour répondre.

Et je rajouterais :
Et l'ordre (enfin, le mien) OS, périphériques, programmes, puis
données... mais chacun fait comme il le sent.
J'ai bien lu, mais tu ne fais pas mention de l'assistant...

Les données ne me posent aucun problème, vu que ca doit faire 10 ans
qu'elles sont sur une partition dédiée. Mais je n'ai pas encore réussi
a trouver une méthode fiable pour transférer certains paramètres (par
exemple, les paramètres des comptes mail d'Outlook -pas express-).
La lecture des différents liens qui m'ont été proposés m'a apporté
quelques réponses, mais pas toutes.

(maintenant je fatigue vraiment, et te laisse avec les autres et la
'nébuleuse' - qu'il est si facile d'essayer, "sorcier") :-( :-( :-(

Je ne suis pas sûr d'apprécier ce genre de remarques pleins de

guillemets et de smileys. Que celui qui n'a jamais réinstallé un
Windows à la suite de quelques tentatives hasardeuses de réparation me
jette la première pierre...

ps: une assurance, on lit bien son contrat avant, pour savoir à quoi
s'attendre en cas d'accident, pas quand tout a déjà brûlé.

Pourquoi ? Je fais quoi là, si ce n'est me renseigner pour optimiser
une procédure déjà faite plusieurs fois ?

--
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?

Tonio - le Yéti
[...]

Cher LargoWinch,

Relis TA question initiale, et tu comprendras que c'est TOI qui
dérive. Tu nous as parlé comme un neu-neu qui demandait à quoi
il fallait penser sauvegarder avant de refaire ton PC que tu "maîtrise"
(apparement maintenant) si bien. Tu avais "ta petite idée", mais ne
nous a pas dit quoi. J'ai parlé de cette solution qui est bien adaptée
à la question que tu avais posée, et il est juste que pour un "érudit
en informatique" comme tu semble en être un, ce conseil ne valait pas.
Mais si tu es tellement bon, POURQUOI TU REFORMATES ?!
Te renseigner pour "optimiser une procédure déjà faite plusieurs fois",
où cela est-il dit dans TA question de départ ??? :-) ;-) lol

Tonio - le Yéti
Largo Winch d'écrire :

[...]

Et Tonio de répondre :

Et pourquoi pas simplement mettre le fichier PST (je ne me foule
plus à t'expliquer parce que tu n'es pas ce que tu prétends) dans
tes données sur ta partition dédiée à tes données ? Comme cela
tes données OUTLOOK seraient automatiquement dans ton
"mes documents" (rencards, messages,... etc.).

Et précisons que - pour moi - Outlook (pas Express comme tu dis),
est fait pour être utilisé dans un cadre PRO, et que les problèmes de
sauvegardes ne se posent pas/plus, vu que le compte à proprement
parler devrait être sur un serveur de messagerie (dans un domaine).
La sauvegarde de celui-ci serait alors de la responsabilité de la personne
chargée du fonctionnement et la maintenance du réseau. Et ce compte
(et tout ce qu'il contient comme informations et paramètres ne devrait
pas être sur le poste à reformater), en plus d'être accessible de
n'importe quel endroit. (Mais ceci te dépasse sans doute.)

Et une partition dédiée aux données, ne devrait-elle pas justement
contenir TOUTES tes données ? Et celles-ci ne devraient-elles
pas être accessibles de partout (y compris d'un nouveau disque
système fraîchement reformaté sur le même PC) ?

Il est vrai, à ta décharge, qu'il serait intéressant de savoir comment
(en une manip simple) sauvegarder TOUT ce qui concerne Outlook
pour un utilisateur donné sur un poste et qui ne soit utilisé qu'en local.
Surtout les comptes, croyant savoir qu'on ne peut pas exporter les
comptes dans des fichiers IAF comme dans le jouet sympathique qu'est
Outlook Express. (Cette question est posée depuis des lustres.) ;-)

re'

"LargoWinch" a écrit dans le message

[...]

Voir le post de Liotou 29.10 à 16h37 --»

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f#&s(14

«Cette sauvegarde ne conserve pas vos messages, mais seulement le
paramétrage d'Outlook au niveau de vos comptes. Il vous reste à sauvegarder
vos messages, contacts, rendez vous etc. qui sont conservés dans le fichier
.pst » ( sic)

et dis-ns :o)

[ http://office.microsoft.com/fr-fr/outlook/HA010875321036.aspx ]

Cdlt@+ à tous
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39216920s,00.htm

LargoWinch

[...]

Oui, j'avais ma petite idée, mais, une fois de plus, je préférai la

confronter à d'autres avis. D'innombrables softs sortent tous les jours,
j'ai pu en rater un qui améliore l'automatisation de cette procédure.
D'innombrables cerveaux (beaucoup plus intelligents que le mien, mais
sans doute très en dessous du niveau du tien) inventent tous les jours
de nouvelles idées, pensent a de nouvelles procédures,... donc, je me
renseigne...

[...]

Je ne prétends pas être "tellement bon" (je suis juste pas si noob que
tu veux bien le laisser croire)...
Relis mes messages précédents, dans ce post ou dans les quelques jours
qui précèdent, tu auras une idée des problèmes que je rencontre. Et tu
aurais sans doute une excellente méthode pour me permettre de m'en
sortir, mais tu préfereras sans doute la garder, fatigué comme tu l'es.

Te renseigner pour "optimiser une procédure déjà faite plusieurs fois",
où cela est-il dit dans TA question de départ ??? :-) ;-) lol

(Arrete avec tes lol de geek...)

Quand tu discute avec quelqu'un, ta conversation reste cantonnée à la
question initiale ? Ca doit etre sympa de dialoguer avec toi. Faut faire
gaffe à la première question, sinon, ca doit boucler sur le "Ca va ? ca
va et toi, ca va ?"

Alors, relis le fil, tu verras que je n'ai fais que demander des
précisions sur la solution que tu proposes, et toi, tout de suite, tu
m'as pris de haut et le fais du rentre-dedans. Ce que je ne comprends
pas d'ailleurs, car tu sembles assez d'accord avec mes remarques.

LargoWinch
Largo Winch d'écrire :

[...]

Je ne prétends rien. Je voudrais juste que tu arretes de me prendre pour

une quiche...
dans
tes données sur ta partition dédiée à tes données ? Comme cela
tes données OUTLOOK seraient automatiquement dans ton
"mes documents" (rencards, messages,... etc.).
C'est le cas. Mais ca ne recupère pas pour autant les paramétrages de

comptes mail.

[...]
Nonon. Je te suis tout à fait.

J'utilise Office 2003 de façon pro au boulot, avec un serveur exchange
qui stocke ma bal, la sauvegarde etc. Comme j'ai un PDA que je
synchronise au boulot et chez moi, comme j'ai une license Office 2003,
j'utilise Outlook chez moi, seul produit permettant une synchro propre
avec un PDA sous Windows Mobile 5.

Ca va comme explication ? Pas trop débile comme choix ?

[...]

C'est le cas. Il y a aussi mes archives pst, mes données, tous les

paramètres logiciels, du moment où ils permettent le choix du répertoire
de stockage, mon bureau,...

[...]

C'est bien pour ca que j'ai précisé le "pas Express" (Les iaf, je
connais depuis x années. J'ai encore l'iaf d'Oreka(*), par exemple).
La réponse de montre quand même que la question n'est pas si
anodine et la réponse pas si évidente que ca.

(*) Je parle d'un FAI que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...

LargoWinch
avait soumis l'idée :
[...]

La clé donné est vide. Mais en fouillant un peu, je suis tombé sur une

astuce très similaire, a la clé près ici :
http://faq.outlook.free.fr/readarticle.php?article_id4

Le clé donnée est
HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows NT/ CurrentVersion/
Windows Messaging Subsystem/ Profiles
qui contient effectivement de nombreux sous-clé (branche, dossier,???)

J'ai fait 2 sauvegardes : une de la branche complète, une d'une
sous-branche qui contenait quelques sous dossier avec des noms
evocateurs et des valeurs connues (en regardant la valeur ascii)

Il y a aussi et surtout http://outlook.developpez.com/faq/?page=Save
qui indique un fichier .srs (ainsi que d'autres paramètres) sous
C:Documents and Settings<Uti>Application DataMicrosoftOutlook (XP)
ou
C:Users<uti>AppDataRoamingMicrosoftOutlook (Vista)

Je ne manquerai pas de revenir vous dire quoi ;).

LargoWinch
avait écrit le 03/04/2008 :
?? réponse ??

ci-dessus/dessous ;)

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'il ont forcément
raison" - Coluche

re'

"LargoWinch" a écrit dans le message
à propos de :

[...]

C'est bien là la bonne astuce Merci pour le retour qui servira à d'autres égarés ..
qui ne connaissent pas le forum Outlook MS
;-)

[...]

j'espère bien :o)

Cdlt@+ à tous