iTunes

49 réponses
mannucci_spamkiller
bonjour.

un ch'tite question qui me turlupine:
dans iTunes, y'des "listes de lecture" qui s'appellent ""morceaux
récents", "mon meilleur classement", "les 25 plus écoutés", etc...

Je n'ai jamais compris ce qu'etaient exactement ces listes:
- des playlist "par défaut" qui seraient automatisées dans le rôle
qu'indique leur nom ?
- des playlists "comme les autres" finalement, avec simplement un "nom"
suggéré par iTunes ? (et dans ce cas-là, pourquoi une icone différente?)

la seule certitude que j'ai c'est que, depuis que iTunes existe, je n'ai
JAMAIS vu l'ombre d'un embryon de cohérence entre leur nom et leur
contenu.
Par exemple, la playlist "morceaux récents" ne contient les morceaux
écoutés le plus récemment... pareil dans "les 25...", il y a à
l'interieur des titres que je n'ai jamais écouté.

Donc, soit c'est un truc qui marche pas, soit c'est moi qui ai raté
quelque chose.
Si vous pouvez me libérer de ce doute cruel... ;-)

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

10 réponses

sebastienmarty
jean-marc Mannucci wrote:

à mon tour, mille excuses: lorsque je vanne, je ne donne pas dans la
"finesse", je le reconnais. ;-)

J'ai tendance à y aller "franco" aussi, donc aucun souci ;)

il me reste toujours ce (demi)souci, avec l'iPod cette fois-ci: au-delà
d'un certains nombre de titres stockés, il se mélange un peu les
pinceaux avec les pochettes de disques.

Ça m'a fait ça au début avec l'iPod 5G, mais ensuite ça a eu l'air de se
calmer (mise à jour iTunes ? mise à jour du firmware de l'iPod ?).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Gerald
jean-marc Mannucci wrote:

Pour infos, c'est vrai que j'en avais pas mal bavé, y'a presque 2 ans,
avec un problème de doublons et de synchro d'iPod. Mais là, depuis tout
ce temps, j'ai une base qui fonctionne à merveille et qui arrive à
presque 15000 titres, tous parfaitement taggés.

Tiens, puisque je tombe sur un spécialiste je vais peut-être pouvoir
résoudre un problème idiot et ancien :

1/ j'utilise iTunes "à l'envers" (de ce qu'il propose par défaut) : pas
d'import automatique des CDs, pas de maintien de cohérence de la
bibliothèque, je souhaite tout maîtriser moi-même DONC

2/ J'ai une "médiathèque" bien fournie, sur un disque externe. Beaucoup
plus fournie que ce que je souhaite avoir à disposition à un moment
donné pour l'écoute. Je réalise des listes de lecture par
glisser-déposer.

3/ Mais comme je peux me lasser de certaines listes (ou de certains
thèmes musicaux), il m'arrive de supprimer des listes, d'en recréer
d'autres avec des morceaux qui font doublon etc.

4/ cette andouille de "Bibliothèque" musique garde tout en mémoire. J'ai
compris pour les doublons mais comment faire pour qu'elle "oublie" tous
les morceaux qui n'ont plus de source accessible ? ou simplement qui ne
sont plus affectés à une playlist ? Qu'ai-je raté ?

--
Gérald
jacques
Gerald wrote:

3/ Mais comme je peux me lasser de certaines listes (ou de certains
thèmes musicaux), il m'arrive de supprimer des listes, d'en recréer
d'autres avec des morceaux qui font doublon etc.

L'option genuis est pour toi :-)

Jacques
--
Mac OS X Server à votre service est sortie.
Toutes les infos sur <http://www.foucry.net/blog/?page_idY>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Gerald
Jacques Foucry wrote:

> 3/ Mais comme je peux me lasser de certaines listes (ou de certains
> thèmes musicaux), il m'arrive de supprimer des listes, d'en recréer
> d'autres avec des morceaux qui font doublon etc.

L'option genuis est pour toi :-)

Ou bien quelque chose m'a échappé ou bien tu es complètement hors-sujet.

Genius va exactement à l'envers de mon utilisation et suppose qu'on
laisse iTunes s'occuper de tout dans son dos. Je ne vois absolument pas
comment il peut "toiletter" la bibliothèque de base des fichiers qui
n'ont plus de source accessible.

--
Gérald
Janmo
On 2008-09-13 01:36:32 -0400, (Gerald) said:

3/ Mais comme je peux me lasser de certaines listes (ou de certains
thèmes musicaux), il m'arrive de supprimer des listes, d'en recréer
d'autres avec des morceaux qui font doublon etc.

4/ cette andouille de "Bibliothèque" musique garde tout en mémoire. J'ai
compris pour les doublons mais comment faire pour qu'elle "oublie" tous
les morceaux qui n'ont plus de source accessible ? ou simplement qui ne
sont plus affectés à une playlist ? Qu'ai-je raté ?

Bonjour,

Au moment de supprimer une liste, maintenir la touche option
enfoncée; les titres de la liste seront alors aussi retirés de la
bibliothèque.

--
Jean Maurice
Erwan David
Janmo écrivait :

On 2008-09-13 01:36:32 -0400, (Gerald) said:

3/ Mais comme je peux me lasser de certaines listes (ou de certains
thèmes musicaux), il m'arrive de supprimer des listes, d'en recréer
d'autres avec des morceaux qui font doublon etc.

4/ cette andouille de "Bibliothèque" musique garde tout en mémoire. J'ai
compris pour les doublons mais comment faire pour qu'elle "oublie" tous
les morceaux qui n'ont plus de source accessible ? ou simplement qui ne
sont plus affectés à une playlist ? Qu'ai-je raté ?

Bonjour,

Au moment de supprimer une liste, maintenir la touche option
enfoncée; les titres de la liste seront alors aussi retirés de la
bibliothèque.

ça ne répond pas à la question : comment supprimmer de la bibliothèque
les fichiers qui ne sont plus accessibles

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
jacques
Gerald wrote:

Ou bien quelque chose m'a échappé ou bien tu es complètement hors-sujet.

Oui quelque chose t'as échappé. Mais ce n'est pas bien grave.

Jacques
--
Mac OS X Server à votre service est sorti.
Toutes les infos sur <http://www.foucry.net/blog/?page_idY>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Patrick Stadelmann
In article ,
Erwan David wrote:

ça ne répond pas à la question : comment supprimmer de la bibliothèque
les fichiers qui ne sont plus accessibles

http://dougscripts.com/itunes/scripts/ss.php?sp=removedeadsuper

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

> ça ne répond pas à la question : comment supprimmer de la bibliothèque
> les fichiers qui ne sont plus accessibles

http://dougscripts.com/itunes/scripts/ss.php?sp=removedeadsuper

voi-là ! ça c'est bien. Pas encore eu le temps de le tester et reste à
vérifier s'il ne dégaine pas trop vite les suppressions en cas
d'utilisation nomade... on va voir.

Par contre que, depuis le temps, Apple n'ait pas encore implanté cette
fonction *élémentaire* dans iTunes en dit long sur la considération
qu'ils ont pour les utilisateurs (peut-être minoritaires ce qui n'excuse
rien) qui ne souhaitent pas rentrer dans leur moule-type.

Dès qu'on souhaite utiliser iTunes pour écouter autre chose que de la
musique anglo-saxonne référencée dans leur CDDB et de préférence achetée
sur l'iTS, et/ou qu'on souhaiterait, par exemple, gérer différentes
bibliothèques, on peut se brosser. Y a-t-il, par exemple une solution
simple pour ajouter une illustration à un *album* personnel ? La
TimeLine ne vous semble-t-elle pas désespérément rudimentaire ? Ne
pourrait-on souhaiter pouvoir commencer la lecture d'un morceau à telle
valeur temporelle, voire la boucler sur une section A-B ? Voire la lire
au ralenti sans la désaccorder ? Ce n'est que du soft, qui n'est même
pas à créer puisqu'il existe un peu partout... ah là là !

en tout cas merci Patrick !

--
Gérald
Paul Gaborit
À (at) Tue, 16 Sep 2008 08:11:25 +0200,
(Gerald) écrivait (wrote):
Y a-t-il, par exemple une solution simple pour ajouter une
illustration à un *album* personnel ?

Rien de plus facile : il suffit de déposer l'illustration là elle doit
apparaitre (pour chaque morceau). Ou de le faire dans la fenêtre
d'information (de tous les morceaux de l'album ensemble). On peut même
en mettre plusieurs...

La TimeLine ne vous semble-t-elle pas désespérément rudimentaire ?

Largement suffisante pour un lecteur de musique.

Ne pourrait-on souhaiter pouvoir commencer la lecture d'un morceau à
telle valeur temporelle, voire la boucler sur une section A-B ?
Voire la lire au ralenti sans la désaccorder ?

Si on veut rester dans le soft Apple, GarangeBand fait ça très bien.
Ou alors, en libre, il y a Audacity.

Et plein d'autres softs encore.

Ce n'est quand même pas un usage très courant pour un jukebox...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>