iTunes

mannucci_spamkiller
bonjour.

un ch'tite question qui me turlupine:
dans iTunes, y'des "listes de lecture" qui s'appellent ""morceaux
récents", "mon meilleur classement", "les 25 plus écoutés", etc...

Je n'ai jamais compris ce qu'etaient exactement ces listes:
- des playlist "par défaut" qui seraient automatisées dans le rôle
qu'indique leur nom ?
- des playlists "comme les autres" finalement, avec simplement un "nom"
suggéré par iTunes ? (et dans ce cas-là, pourquoi une icone différente?)

la seule certitude que j'ai c'est que, depuis que iTunes existe, je n'ai
JAMAIS vu l'ombre d'un embryon de cohérence entre leur nom et leur
contenu.
Par exemple, la playlist "morceaux récents" ne contient les morceaux
écoutés le plus récemment... pareil dans "les 25...", il y a à
l'interieur des titres que je n'ai jamais écouté.

Donc, soit c'est un truc qui marche pas, soit c'est moi qui ai raté
quelque chose.
Si vous pouvez me libérer de ce doute cruel... ;-)

--
Jean-marc Mannucci

1 2 3 4 5
mannucci_spamkiller
Gerald wrote:

Ne
pourrait-on souhaiter pouvoir commencer la lecture d'un morceau à telle
valeur temporelle, voire la boucler sur une section A-B ? Voire la lire
au ralenti sans la désaccorder ?

ben non, je ne trouve pas, Gerald.
Tu peux le souhaiter toi, mais tu es encore moins que "minoritaure", et
ça ne correpond pas au cahier des charges.
iTunes a deux fonctions avant tout, et qui ne concernent ni l'edition
musicale ni les bidouilles d e mélomanes avertis. iTunes est un
gestionnaire de base de donnée, et un "player" dans le même temps.
Et il est fait pour acheter/écouter/archiver/classer des oeuvres
commerciales ou personnelles, pas pour découper des boucles ou faire de
la technique.

Ce n'est que du soft, qui n'est même
pas à créer puisqu'il existe un peu partout... ah là là !

ouii, mais là, c'est plus le "grand écart", c'est le "Golden Gate"..
C'est comme si tu faisait l'acquisition d'un superbe monospace tout
confort pour balader ta tribu de marmots, et qu'un jour de canicule, tu
rêverait subitement d'avoir les cheveux au vent en te disant "p'tin, ils
auraient pas pu le faire décapotable, mon monospace?".

enfin, moi je trouve que c'est trop gros.
Perso, lorsque je veux faire les manips que tu décris, j'ouvre mon
morceau dans Amadeus, et rulezzzz...

--
Jean-marc Mannucci
sebastienmarty
Gerald wrote:

Dès qu'on souhaite utiliser iTunes pour écouter autre chose que de la
musique anglo-saxonne référencée dans leur CDDB

La CDDB appartient à Apple ? Quant à la "musique anglo-saxonne", je
t'assures que tous mes albums de chanson française ou de rock hexagonal
que j'ai pu importer dans iTunes sont connus de la CDDB.

Y a-t-il, par exemple une solution
simple pour ajouter une illustration à un *album* personnel ?

Ben, le glisser-déposer, tout bêtement.

--
[SbM]
Eric Levenez
Le 16/09/08 11:56, dans <1inczqp.f0f3od45muj6N%,
« SbM » a écrit :

Gerald wrote:

Dès qu'on souhaite utiliser iTunes pour écouter autre chose que de la
musique anglo-saxonne référencée dans leur CDDB

La CDDB appartient à Apple ?

Gracenote n'appartient pas à Apple.

<http://en.wikipedia.org/wiki/Gracenote>.

Quant à la "musique anglo-saxonne", je
t'assures que tous mes albums de chanson française ou de rock hexagonal
que j'ai pu importer dans iTunes sont connus de la CDDB.

Œuf corse.

De plus iTunes permet aussi de soumettre des informations à la base
Gracenote CDDB (menu avancé d'iTunes). Pour faire cela il faut avoir
l'esprit communautaire. :-)

FiLH
(SbM) writes:

Gerald wrote:

[...]

Dernièrement j'ai trouvé : Chansons et psaumes de la réforme, Ensemble
Clément Janequin, Harmonia Mundi.

Par contre c'est moi qui ai rentré le disque de la mjc clandestine...
mais c'est un peu... confidentiel :)

Y a-t-il, par exemple une solution
simple pour ajouter une illustration à un *album* personnel ?

Ben, le glisser-déposer, tout bêtement.

Pas assez simple ?

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
mannucci_spamkiller
Paul Gaborit wrote:

Rien de plus facile : il suffit de déposer l'illustration là elle doit
apparaitre (pour chaque morceau). Ou de le faire dans la fenêtre
d'information (de tous les morceaux de l'album ensemble). On peut même
en mettre plusieurs...

totafi.
Et même que si un album est bien "propre" (bien taggé), iTunes est
capable d'attribuer la pochette à tous les titres dès lors qu'on l'a
collé au premier titre de l'album.

Par contre, puisqu'on en parle, j'ai encore un léger doute sur le fait
que l'illustration soit un tag "comme les autres", c-à-d imbriqué dans
le fichier... C'est le dossier "Artwork" (dans le dossier iTunes du
dossier User) qui m'intrigue: à quoi sert-il excatement ?

> La TimeLine ne vous semble-t-elle pas désespérément rudimentaire ?

Largement suffisante pour un lecteur de musique.

Je plussoie.
Et l'autre jour, quand Gargantiel parlait de ses classement par étoiles
(critère que perso je n'utilise jamais), je réalisais à quel point
iTunes était bien fait, tant il est capable de convenir à des
utilisations et des méthodes d'archivages diamétralement opposées.

> Ne pourrait-on souhaiter pouvoir commencer la lecture d'un morceau à
> telle valeur temporelle, voire la boucler sur une section A-B ?
> Voire la lire au ralenti sans la désaccorder ?

Si on veut rester dans le soft Apple, GarangeBand fait ça très bien.
Ou alors, en libre, il y a Audacity.

Et plein d'autres softs encore.

perso, je suis fan d'Amadeus que j'utilise depuis la première heure.

Ce n'est quand même pas un usage très courant pour un jukebox...

Oui. Et il me semble que mettre à disposition du béotien toutes les
fonctions d'édition/montage/mixage serait une énorme erreur.
iTunes est déjà bien "usine-à-gaz" comme ça.

--
Jean-marc Mannucci
Gerald
jean-marc Mannucci wrote:

> [...]

fonctions d'édition/montage/mixage serait une énorme erreur.
iTunes est déjà bien "usine-à-gaz" comme ça.

tut tut ! je n'ai parlé nulle part de fonctions *d'édition* ! Seulement
de fonctions de *lecture* et je maintiens mon propos : ce que je demande
n'est pas de la découpe, du coupe-colle etc. mais bien la possibilité de
lire une section *précise* d'un fichier et pas sa totalité.
Accessoirement la possibilité de poser des repères (markers) pourrait
être bien agréable pour des concerts enregistrés d'une traite, et la
possibilité de lecture en boucle ou à tempo réduit ne concerne
absolument pas des ingés-son, mais bien des musiciens qui souhaitent
pouvoir travailler une section précise en boucle ou en faire le relevé.

Et je maintiens d'autant plus, que cela pourrait simplement faire
l'objet d'une version "expert" des fonctions de lecture au même titre
qu'il existe plusieurs options d'affichage de la calculette par exemple.
La limitation aux besoins "du plus grand nombre" n'étant souvent qu'une
excuse à la médiocrité.

--
Gérald
Gerald
Eric Levenez wrote:

De plus iTunes permet aussi de soumettre des informations à la base
Gracenote CDDB (menu avancé d'iTunes). Pour faire cela il faut avoir
l'esprit communautaire. :-)

Pas exactement : la CDDB ne concerne que la musique éditée et publiée.
Or pleins de CDs peuvent exister qui ne rentrent pas dans ce cadre et
n'ont pas vocation à y figurer.

Mais OK pour l'illustration, merci. Reste à savoir où elle est stockée
et comment elle se partage ensuite entre ordinateurs ?

--
Gérald
Gerald
jean-marc Mannucci wrote:

Et il est fait pour acheter/écouter/archiver/classer des oeuvres
commerciales ou personnelles

C'est bien dans le "ou personnelles" que je trouve que le bât blesse :
tout n'est prévu, de plus en plus, que pour la gestion de musique
achetée et de préférence sur l'iTS.

Note aussi que certaines fonctions sont en régression : le visualiseur
par exemple. Certe la nouvelle animation est superbe mais on a perdu les
options des touches a z q s w x qui permettaient, dans l'ancien
visualiseur, de *choisir* et de combiner les différents effets.

(À moins que ça n'ait été transféré sur d'autres touches mais je ne les
ai pas trouvées).
--
Gérald
Gerald
SbM wrote:

Quant à la "musique anglo-saxonne", je
t'assures que tous mes albums de chanson française ou de rock hexagonal

Je te parlais de musique ! ;-)

Par exemple la totalité des coffrets "Century" de Harmonia Mundi est
totalement inconnue au niveau des illustrations et l'est longtemps
restée au niveau des titres (20 CDs quand même et majeurs en tant
qu'évènement dans l'histoire de la musique).

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

Eric Levenez wrote:

> [...]

Pas exactement : la CDDB ne concerne que la musique éditée et publiée.
Or pleins de CDs peuvent exister qui ne rentrent pas dans ce cadre et

Donc ça ne concerne pas la CDDB. Je ne vois pas bien où tu veux en
venir, sauf à chercher la polémique comme tu en as l'habitude.

Tiens, au fait : gérer plusieurs bibliothèques, c'est également très
simple : maintenir la touche "alt" au démarrage.

--
[SbM]
1 2 3 4 5