iTunes Match et classement genres

voir_le_reply-to
Bonjour,

J'aimerais trouver des interlocuteurs intéressés par le fonctionnement
d'iTunes Match, son optimisation et sa gestion des "genres" ainsi que du
re-téléchargement des fichiers "améliorés". Également sur la gestion des
doublons, les possibilités de mises à jour des pochettes, la
"consolidation"... Bref peut-on sortir d'une utilisation basique pour
accéder à une utilisation plus élaborée du truc.

Je m'autorise un léger x-post avec fu2 en principe le plus approprié
(formats de fichiers, logiciels musicaux) pour "ratisser" large sur un
sujet qui n'intéresse peut-être pas grand monde. Mais on peut bouger le
fu2 en fonction de l'orientation et des thèmes abordés (pour l'instant
ça pourrait être en charte partout).

Avec mes excuses, et mes remerciements anticipés s'il y a preneur pour
la discussion !

--
Gérald

1 2 3 4
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> En version gratuite ça synchronise jusqu'à 20000 morceaux de ta
> bibliothèque. Pour ma part c'est (encore) suffisant.

Chez iTunes, les deux tiers de ma bibliothèque lui étaient inconnus.
Qu'en serait-il chez Google ?

Je n'ai pas rencontré le cas.

Pour dire à quel point je n'encense pas iTunes Music Store : ils ont
atteint le fond du fond en *retirant* du catalogue des titres qui
étaient à la vente chez eux il y a quelques années. Du coup des chansons
de Béranger, par exemple (et les plus connues : Département 26, Tranche
de vie, Une ville, le monument aux oiseaux...), que je leur ai
*achetées* sont désormais déclarées inconnues à la synchro !

Mes Béranger se sont parfaitement synchronisés sur Google Play Music,
alors que je n'ai jamais rien acheté ni sur iTunes Store ni sur Google
Play. Google s'en fout, en fait : il scanne et synchronise ta
bibliothèque iTunes locale, point barre.

--
[SbM]
Paul Gaborit
À (at) Mon, 21 Oct 2013 13:50:07 +0200,
(SbM) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

La lecture/synchro multi-plateforme est une fonctionnalité
intéressante... mais qui n'a rien à voir avec celles de "iTunes Match".

Ah... Mis à part effectivement le réencodage possible en meilleure
qualité (mais vu que toute ma musique est en ALAC, encore une fois, je
m'en cogne), je ne vois pas...

Au-delà du partage via le cloud, les deux fonctionnalités intéressantes
et originales de "iTunes Match" (d'après ce que j'en sais car je ne l'ai
pas utilisé):

- reconnaissance du CD et ajout semi-automatiques des tags manquants
(pochette par exemple)

- proposition d'une version encodée en meilleure qualité (si elle
existe)

En ayant du ALAC partout, vous êtes a priori déjà au mieux de ce qu'on
peut faire puisque c'est un format compressé sans perte (sauf à viser
des versions en 192kHz, en 24bits ou en 5.1 comme on peut les trouver
sur les DVD-Audio mais je ne crois pas que iTunes diffuse ce genre de
choses).

RVG
Le 21/10/2013 13:50, SbM a écrit :
Gerald wrote:

SbM wrote:

Par contre la lecture multi-plateforme...

L'est-elle vraiment ? (dans un cas et dans l'autre)

Avec Google Play ? Oui. En tout cas ça tourne sur Android et sur Mac
OS X (forcément, c'est un accès web tout ce qu'il y a de banal).

Idem pour Amazon Cloud: application Android dédiée, et sur BlackBerry on
utilise le site web, BB gérant Flash nativement.

Et qu'entends-tu par "lecture" ?

Lecture de la musique, quoi d'autre ?

Amazon fournit des mp3 en 240kb VBR. Pas idéal pour du classique (je
préférerais du 320kb CBR), mais correct pour le reste. Et puis la
fonction Autorip est sympa: quand on achète des CD, même les énormes
coffrets d'intégrales classiques comme celles de Brilliant, on a les mp3
disponibles sur le Cloud. Pratique pour écouter sa musique sur son phone
ou son pod en déplacement ou la nuit.

Cloud:
http://www.amazon.fr/b/ref=amb_link_162132667_2?ie=UTF8&node49609031&pf_rd_m¡X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=left-2&pf_rd_rD5WP4Y8569D4NDTNBW&pf_rd_t1&pf_rd_pC6115007&pf_rd_i01062

Autorip:
http://www.amazon.fr/b/ref=amb_link_162132667_1?ie=UTF8&node%81693031&pf_rd_m¡X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=left-2&pf_rd_rD5WP4Y8569D4NDTNBW&pf_rd_t1&pf_rd_pC6115007&pf_rd_i01062

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la

http://www.jamendo.com/en/list/a126129/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
RVG
Le 21/10/2013 08:35, Gerald a écrit :
RVG wrote:

Amazon Cloud.

streaming musique ?

Et téléchargement sur autant de plateformes qu'on veut.

[...]

Emmanuel Florac
Le Mon, 21 Oct 2013 15:36:57 +0200, Paul Gaborit a écrit:

- reconnaissance du CD et ajout semi-automatiques des tags manquants
(pochette par exemple)

Ça, toutes les applications qui utilisent la base de données MusicBrainz
le font. Amarok, par exemple.

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
Marc_L
Le 21/10/2013 15:03, Gerald a écrit :

[...]
*achetées* sont désormais déclarées inconnues à la synchro ! Chiotte !

Donc je résume :
Tu t'es fait baiser et tu en demandes encore.
Je te sors un de tes fameux hth ? à bon escient celui-là ? mmmhhh !
Continues à plaider la cause Ipay, tu le vaux bien.
voir_le_reply-to
Marc_L wrote:

Tu t'es fait baiser

Moins quand même que ceux qui ont jadis adhéré à des plateformes ayant
depuis sombré corps et biens, et les "droits" ouverts (de re-chargement
des données voire d'exploitation) morts avec.

Ce n'est plus un mystère (depuis l'histoire de je ne sais plus quel
acteur qui voulait "transmettre" ses droits iTunes à sa descendance ou
avait été supposé le vouloir) que ce qu'ils appellent "achat" n'a jamais
été autre chose que de la location longue durée. La seule chose qu'on
doive attribuer à Apple c'est d'avoir ouvert la voie (et pas qu'un peu)
et d'avoir fait tomber les drm (et ce n'est pas rien). Quand on pense
combien Sony, pourtant alors leader et lui-même "major" éditeur a raté
le coche sur toute la ligne (web, vente de musique, matériel d'écoute),
on est forcé de leur reconnaître une certaine "vision" d'avenir.

C'est une marque ricaine, avec un fonctionnement ricain, qui ne convient
pas à tous, ou pas en totalité, incluant à moi... rien d'extraordinaire.
Non seulement ce serait vrai pour des marques japonaises mais ça le
serait aussi pour des marques françaises !

et tu en demandes encore.

On ne peut pas dire ça. Ce fil a permis au contraire de mettre en
évidences des solutions alternatives, qui ont aussi des limites, parfois
exactement les mêmes, parfois d'autres... Il me semble utile, documenté
et courtois. Je n'en dirais pas autant de ton intervention.

--
Gérald
voir_le_reply-to
Emmanuel Florac wrote:

Ça, toutes les applications qui utilisent la base de données MusicBrainz
le font. Amarok, par exemple.

Je ne connaissais pas et je découvre, et j'invite à aller voir :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/MusicBrainz>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Amarok_(logiciel)>
C'est open source et mérite donc d'être mis en avant (j'ai même aussi
découvert à cette occasion le terme français correspondant à "tag" :
"libellé", sans être bien sûr qu'il ait un grand avenir :-))

Malheureusement je crains que, successeur annoncé de CDDB et reposant en
partie sur la base Amazon, il n'en ait les inconvénients... mais je vais
tester plus avant dès demain (il y a quelque chose de pas clair dans
l'absence de lien entre les deux et dans les rapports entre Picard et
Amarok, mais il y a sûrement une explication).

--
Gérald
Paul Gaborit
À (at) 21 Oct 2013 18:55:17 GMT,
Emmanuel Florac écrivait (wrote):

[...]

Mais avec quelle qualité d'image ?

Un scan bien fait d'une pochette ou du livret peut être affiché en plein
écran pour voir tous les détails. Les pochettes trouvées sur internet
(via Amazon et autres sources) sont toutes petites et illisibles.

Marc_L
Le 22/10/2013 01:32, Gerald a écrit :

[...]

Gerald,

en fait je t'aime, mais je n'ai jamais osé te l'avouer ... (on entend
les violons, progrissimo)
Je voulais juste t'en donner, vu que tu aimes ça.
Bref, bonne nuit ;)
1 2 3 4