j'ai acheté un dd ext de 160 go mais indique seulement 149 go?

21 réponses
alice.goncalves5
bonsoir a tous
j'ai acheter un dd dur externe usb de 160 go que je l'ai installer sans
probleme car reconnu de suite par xp, je suis aller voir combien de go je
dispose il est indiquer seulement 149 go
pourquoi une telle difference entre les GO reel et ce qui y a d'ecrit sur la
boite ?
y a t'il un rapport avec la memoire tampon?
je trouve que l'on nous trompe sur la quantité reel 160-149= 11go en moins
ca fait beaucoup de musiques , dossiers etc...
(mon dd sur mon pc est de 8.4 go partitionner en trois simplement et il me
reste encore de la place pour caser encore pleins de trucs)
c'est comme si une voiture est vendue avec quatres roues mais que l'on me la
livre avec 3 seulement !!
merci pour votre aide parce que là , j'ai rien compris !!

10 réponses

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, alice.goncalves5 a écrit dans
<news:c1e5fd$acs$

j'ai acheter un dd dur externe usb de 160 go que je l'ai installer sans
probleme car reconnu de suite par xp, je suis aller voir combien de go je
dispose il est indiquer seulement 149 go

Si on prend un Go à 1.000.000.000 octets tout rond, on a donc une capacité
de disque de : 160.000.000.000 octets. Facile.

En informatique, un Ko = 1024 octets, un Mo = 1024 Ko, et un Go = 1024 Mo
Soit un Go = 2 puissance 30 octets (soit 1.073.741.824 octets).

Divisons 160.000.000.000 par 1.073.741.824 et on obtient : 149,01 Go.

Voilà comment on arnaque le monde... Tout est dans la façon de compter.
En base 10 d'un côté, en base 2 de l'autre.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Annie D.
"alice.goncalves5" wrote:

j'ai acheter un dd dur externe usb de 160 go que je l'ai installer sans
probleme car reconnu de suite par xp, je suis aller voir combien de go je
dispose il est indiquer seulement 149 go

Rassurez-vous, ce n'est qu'un bug d'affichage ou de calcul de XP avec la
capacité exprimée en kilo-, méga- ou gigaoctets. Vous remarquerez que la
capacité affichée en octets est correcte. Le disque dur contient bien
160 milliards d'octets, il n'en manque pas un seul sinon le fabricant
serait à coup sûr poursuivi pour tromperie sur la marchandise. En fait
il y en aurait même plutôt quelques uns en plus.

Pour plus de détails sur ce sujet qui fâche, si vous lisez l'anglais,
voir ma signature ci-dessous.

--
Evitez la confusion entre les préfixes SI et les préfixe binaires
http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html
1 G = 1 000 M = 1 000 000 k = 1 000 000 000
1 Gi = 1 024 Mi = 1 048 576 Ki = 1 073 741 824

www.frameip.com
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:
Hello, alice.goncalves5 a écrit dans
<news:c1e5fd$acs$

Si on prend un Go à 1.000.000.000 octets tout rond, on a donc une capacité
de disque de : 160.000.000.000 octets. Facile.

En informatique, un Ko = 1024 octets, un Mo = 1024 Ko, et un Go = 1024 Mo
Soit un Go = 2 puissance 30 octets (soit 1.073.741.824 octets).

Divisons 160.000.000.000 par 1.073.741.824 et on obtient : 149,01 Go.

Voilà comment on arnaque le monde... Tout est dans la façon de compter.
En base 10 d'un côté, en base 2 de l'autre.

Ton calcul est clair.
Je viens aussi d'acheter un disque de 160 Go et Windows m'indique 153 Go et
non pas 149. As tu une idée pourquoi ?
C'est juste à titre de curiosité.

--

SebF
Pour ceux qui aiment IP

www.frameip.com ( Nom de domaine temporairement bloqué, merci d'utilise
l'url http://frameip.dyndns.org pendant le mois de Février 2004)

alice.goncalves5
Merci Pierre ,il est vrai qu'expliquer ainsi c'est beaucoup plus clair
car quand je vais dans gestion des disques il est bien indiquer 160go
donc encore merci ca m'evitera de prendre un rateau par le vendeur !!!!!

"Pierre Pallier" a écrit dans le message
news:
Hello, alice.goncalves5 a écrit dans
<news:c1e5fd$acs$

j'ai acheter un dd dur externe usb de 160 go que je l'ai installer sans
probleme car reconnu de suite par xp, je suis aller voir combien de go
je

dispose il est indiquer seulement 149 go

Si on prend un Go à 1.000.000.000 octets tout rond, on a donc une capacité
de disque de : 160.000.000.000 octets. Facile.

En informatique, un Ko = 1024 octets, un Mo = 1024 Ko, et un Go = 1024 Mo
Soit un Go = 2 puissance 30 octets (soit 1.073.741.824 octets).

Divisons 160.000.000.000 par 1.073.741.824 et on obtient : 149,01 Go.

Voilà comment on arnaque le monde... Tout est dans la façon de compter.
En base 10 d'un côté, en base 2 de l'autre.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com&gt;
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Steuf
Marge d'erreur ?
Annie D.
Pierre Pallier wrote:

Voilà comment on arnaque le monde

En effet, il est proprement honteux que ce bug d'affichage, qui est
probablement l'un des plus anciens de l'histoire de l'informatique,
n'ait toujours pas été corrigé dans les versions les plus récentes de
certains systèmes d'exploitation.

Kupee
alice.goncalves5 wrote:
Merci Pierre ,il est vrai qu'expliquer ainsi c'est beaucoup plus clair
car quand je vais dans gestion des disques il est bien indiquer 160go
donc encore merci ca m'evitera de prendre un rateau par le vendeur !!!!!

Ba les vendeurs de toute facon, en général ils n'y connaissent rien mais
te mettent un rateau a tout hazard (:

Kupee
Annie D. wrote:
Rassurez-vous, ce n'est qu'un bug d'affichage ou de calcul de XP avec la
capacité exprimée en kilo-, méga- ou gigaoctets. Vous remarquerez que la
capacité affichée en octets est correcte. Le disque dur contient bien
160 milliards d'octets, il n'en manque pas un seul sinon le fabricant
serait à coup sûr poursuivi pour tromperie sur la marchandise. En fait
il y en aurait même plutôt quelques uns en plus.

Je sais pas si on peut appeler ca un bug, en fait si je me souviens bien
le mode de calcul a changé pour les capacités disque, avant 1 Ko = 1024
o et maintenant il a été décidé que 1 Ko = 1000 o, d'ou une confusion
certaine entre nos habitudes de calcul et celles utilisées désormais par
les constructeurs.
Ce qu'on reproche aux constructeurs c'est pas d'avoir moins de 160
milliards d'octets mais d'avoir moins de 160 * 1024 * 1024 * 1024
octets, ce qui est le système de calcul en informatique depuis toujours
(et ne l'est plus par les constructeurs de disque car ca les arrange bien)

Pierre Pallier
Hello, Annie D. a écrit dans <news:

Le disque dur contient bien
160 milliards d'octets, il n'en manque pas un seul sinon le fabricant
serait à coup sûr poursuivi pour tromperie sur la marchandise.

Deux posts que je lis et pour moi vous prenez le problème à l'envers.
160 vrais Mo calculés font 171.798.691.840 octets.
C'est pas courant, un ordi qui compte en base 10 de façon native ;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, boulu a écrit dans <news:

Regardes bien ce qui est écrit sur ton DD.
Il est fait mention de Gb, soit des giga bytes, ou encore des
milliards de bytes.
Et les DD on peu ou prou la valeur indiquée sur l'étiquette.
Or on traduit ( un peu vite ) en Go, et là, effectivement, le compte
n'y est plus !

Jusqu'ici, ma connaissance de l'anglais me soufflait dans l'oreille que byte
voulait dire octet. Me serais-je trompé à l'insu de mon plein gré ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

1 2 3