J'ai testé pour vous... (un peu long)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Les sites de test consommateur !
Ben oui, les performances sur mires faîtes par des sites sérieux, c'est
pas mal mais ça ne dit pas tout. Les sites sponsorisés, on se demande
aussi parfois entre 4* et demi et 5* comme il faut lire.
Bref :
l'avis des utilisateurs, c'est précieux.
Et c'est un reste de mon ancienne profession où je bêta-testait à tout
va, j'aime essayer.

Après avoir partagé ici même mes essais avec le le fuji HXR 20 HS, (en
résumé boitier, capteur et traitements embarqués excellents et optique
mollassonne) j'ai tenté de donner mon avis sur le forum utilisateur du
site Fuji. Comme ce n'était pas 100% élogieux et que le forum est modéré...
Bon au moins mon avis n'est jamais paru, il aurait pu paraître tronqué
de la partie négative, chose que je n'aurais pas appréciée.
Presque honnêtes, quoi. Le support technique était sympa mais pas très
au courant sur les détails techniques, justement.

Alors là aujourd'hui je teste un site de tests consommateurs, carrément
! S'appelle testntrust, ça fait sérieux. Les utilisateurs testent tout
et donnent leur avis.

Et moi, je distille, je tire la substantifique moelle.

(Contexte : depuis un certain temps, entre les arnaques et les attaques,
e-acheteuse aguerrie, je surveille un peu le comportement des sites
vis-à-vis de la sécurité)

Première abord, créer un compte. Je lis le topo, ce que personne ne
fait, sur la confidentialité des données. Ils déclarent à la CNIL.
Super, c'est obligatoire. Et ils s'engagent à ne communiquer les données
qu'à leurs partenaires. Ah comme je suis rassurée et confiante. Des
partenaires, ça n'est pas n'importe quoi.
Pour supprimer ses données, c'est déjà moins clair : pas de
désinscription visible sur le site, il faut écrire, et est averti que
ces données ne seront supprimées qu'un an plus tard. Ptêt quand la femme
de ménage donne un coup de soufflette annuel dans les serveurs ?
Question protection des données de leur coté, pfffff.

Je créé un compte.
Avec un mot de passe.
Commence mal, aucune vérification de la force du mot de passe, le seul
bon point étant qu'on peut mettre un mot de passe long. (Je ne
dénoncerais pas le site qui limite ses mots de passe à 4
caractères...autant ne pas en mettre).
Continue mal, m'envoient le mot de passe avec l'identifiant de
connexion,tout en clair, dans le même mail !
Au point où on en est, je teste la fonction mot de passe perdu : pas de
souci, pas l'ombre de la queue d'une vague vérification, renvoi de la
même chose dans la même boîte au lettre.
Niveau de sécurité O , et comme d'après leur contrat je suis responsable
de la sécurité de mon mot de passe (dont il ont copie en clair sur leurs
bases de données) je suis moralement responsable de la sécurité de leurs
fichiers sur leurs serveurs...Oups, je pense à tous les braves gens qui
utilise le même mot de passe partout, généralement le prénom de leur
chien. Je me sens responsable d'eux soudain.
Je trust de moins en moins...

Pourquoi m'inquiétais-je de ça, direz vous ? Parce que pour améliorer la
qualité de leur service, testntrust demande aux utilisateurs d'augmenter
leurs données minimales de données personnelles qui montreront qu'ils
sont de vraies personnes, qualifiées pour donner un avis circonstancié.
La protection des dites données est laissée dans un remarquable flou
peuplé de bisounours.

Enfin, il doit bien y avoir des utilisateurs, tout de même ? Pas dans
les forums du site, désertiques, mais il y a tout de même des avis.

Je me dirige vers le rayon photo, voir ce que les vrais utilisateurs
pensent du D800 (au hasard, vu que c'est le seul nikon disponible à
commenter)
Il y 5 avis au total.
J'apprend donc que le D800
1/Fait des photos extra.
2/Produit parfait ,facile à utiliser, explications simples
3/Un bon produit, complet et fiable.
4/Pour faire une bonne photo, c'est tout d'abord le coup d'oeil du
photographe, son expérience puis après le matériel ! ( Un commentaire
qui sort du lot, vous ne trouvez pas ?)
5/Pour ma part, je ne m'attendais pas & un materiel aussi performant,
multizones, prise en main, rapidité prise en rafale, iso.

Alors là j'en reste sur le cul, il y a des gens qui paient près de 3000€
un appareil photo, il fonctionne bien et ils ne s'y attendaient pas.

Modèle économique du site de tests (pas très transparent à vue, mais je
suis allée voir leur recrutement pour comprendre de quoi il retourne
puisqu'il n'y a ni pub ni sponsors visibles)

Ils vendent leur service aux boites qui veulent avoir des études de
marché et un retour sur internet. Le participant aux études de marché
est rémunéré (?) par des points (?) des participations à des concours,
tirages au sort et bons de réductions.
Du vent d'un coté et du vent de l'autre.

Noëlle Adam

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/09/2012 23:14, Elohan a écrit :

Je t'assure que dans certaines expos d'amateurs, il est non seulement
possible de discuter avec des auteurs, mais ils en sont souvent ravis.

c'est clair.

j'ai encore jamais rencontré un type assez imbus de
lui-même pour dénigrer son appareil, au contraire le mec
est tout fier de dire qu'il est en argentique ou en Fuji X100...

C'est normal qu'il ne dénigre pas son matériel, il l'as choisi ; par
contre si l'interêt de discuter se porte sur le matériel, c'est normal
aussi de faire le tour qualités défauts et adaptation au projet...
Et en tant que photographe qui a exposé plein de fois, dans des
contextes amateurs ou pas, je suis toujours contente de discuter avec
les gens du contenu et je ne fais aucun mystère de l'aspect technique.
Simplement, quand la conversation se résumé à marque de
l'appareil-combien de pixels ? Ça me chagrine un peu...En une trentaine
d'expos à peu près une seule fois j'ai eu une question sur l'optique
utilisée.
Et là, c'était interessant, parce que c'était une dame qui a bien
regardé mes photos, et m'a demandé Pour faire des photos comme ça, là en
gros plan il faut un gros zoom ? Elle m'a expliqué son but, parce
qu'elle faisait des reproductions de détails de fleurs sur tissu.
Elle ne connaissait strictement rien en photo, mais elle avait
l'essentiel : une intention. De sorte que j'ai sorti mon appareil du
sac, je lui ai dit c'est pas un zoom, ça s'appelle un objectif macro.
Je lui ai mis dans les mains, je lui ai dit vous regardez là, vous
tournez là pour faire net...C'est marrant car la petite mémé qui faisait
de la broderie, elle n'était pas du tout embarassée ni intimidée par le
poids ou la taille d'un f4s et elle le tenais bien comme je lui avait
montré. Elle était contente et interessée de voir dans le viseur. Je lui
ai fait un topo succint, elle à pris des notes sur un papier de ce qui
l'interessait, et je ne lui ai certainement pas conseillé d'acheter le
même appareil mais simplement de trouver ce qui lui conviendrait.
Des centaines de personnes sont venus me poser les même questions (expo
collective aux lices et épuisante) et c'est la seule dont j'ai gardé un
gardé un souvenir.

Noëlle Adam
MrDan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait énoncé :

non, il y a juste des malfaisants partout. Une des assos dont je
m'occupe a presque été détruite comme ça

Triste...Tu as sans doute raison.
Je n'arrive pas à saisir la malfaisance sans mobile.

Noëlle Adam

Il ne s'agit pas de " saisir" seulement de " constater "
£g
news: k26pp4$1607$
Le 04/09/2012 19:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Un site qui classe NAF-NAF et TF1 dans les marques
audio/vidéo/photo ne
peut que laisser perplexe...

TF1 ça a un rapport avec l'audiovisuel, Naf-naf c'est une
marque de vêtements ? En effet c'est assez étrange.

Et quand on voit que dans la rubrique "Restaurants" un
McDo est noté
4,9/5 tout est dit.

Ah ben je ne suis pas allée jusque là !

C'est le problème des sites "attrape-tout" : ils veulent tellement des
"clics" qui puissent rapporter de la pub qu'ils sont incapables de
créer des catégories clairement définies. Que TF1 ait un rapport avec
la vidéo oui mais avec la high-tech ? Et si on veut une catégorie
restaurants il faut créer une catégorie à part pour chaînes de
fast-food dont la clientèle et l'offre sont différentes de celles d'un
restaurant classique.

A chacun son avis, pour moi un restaurant, même avec trois étoiles, qui
me sert des frites, du poisson, ou tout autres denrées congelées, reste
un fast-food.

--
£g
Jean-Pierre Roche
Le 06/09/2012 10:24, g a écrit :

A chacun son avis, pour moi un restaurant, même avec trois étoiles, qui
me sert des frites, du poisson, ou tout autres denrées congelées, reste
un fast-food.

Peut-être mais si tu es capable de faire a priori la
distinction entre réchauffeur de surgelés et préparateur de
produits frais, tu es fort... A part espionner les
livraisons pour voir quels sont les ingrédients utilisés je
ne vois pas. Ca fait un peu lourd quand tu dois choisir un
restaurant !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin

[...]

un tour devant les poubelles?

de toute façon *tous* utilisent des surgelés/Metro, mais il y en a de
bons et de moins bons!

:-)
jdd
Jean-Pierre Roche

de toute façon *tous* utilisent des surgelés/Metro, mais il
y en a de bons et de moins bons!

Non. Pas tous. Mais une très large majorité.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Tintin
On 06/09/2012 11:45, jean-daniel dodin wrote:
de toute façon *tous* utilisent des surgelés/Metro, mais il y en a de
bons et de moins bons!

En région parisienne, peut-être.

--
Tintin
jean-daniel dodin
Le 06/09/2012 12:30, Tintin a écrit :
On 06/09/2012 11:45, jean-daniel dodin wrote:
de toute façon *tous* utilisent des surgelés/Metro, mais il y en a de
bons et de moins bons!

En région parisienne, peut-être.

et pas dans les prix de la plupart...

sinon oui, dans la campagne (dans le gers, par exemple)

jdd
Stephane Legras-Decussy

de toute façon *tous* utilisent des surgelés/Metro, mais il y en a de
bons et de moins bons!

non pas tous heureusement ...

les resto où je vais, on te montre le poisson ou
la viande que tu vas manger avant de la cuire...

(le prix est pas délirant, genre 50 euro /personne)

et bien evidemment des légumes frais ça se reconnait
immédiatement.
jean-daniel dodin

(le prix est pas délirant, genre 50 euro /personne)

et bien evidemment des légumes frais ça se reconnait
immédiatement.

quand même :-(

je n'y suis pas allé depuis quelques années, mais à une époque
récente, à Lavaur, par exemple, on trouvait du veau élevé sous la mère
au prix du veau de batterie :-)

jdd
1 2 3 4