J'veux du son (na !)

Le
Jo Engo
Bon ça m'énerve : pulseAudio m'a appris (j'aurai pu m'en douter, le coup
de la panne était un peu téléphoné), il m'a appris donc que je n'avais
pas de carte son configurée. Quant à Alsa, il se prenait sans doute les
pieds
donc, la meilleure piste que j'ai est la piste du blacklistage du driver
de ma carte-son seulement (bis) je ne retrouve pas le fil initial (qui
avait abouti à un succès) et je ne sais plus où il faut regarder pour
vérifier si ce driver est blacklisté et quel package le black-liste, tant
qu'à faire ça peut être utile. Si quelqu'un peut me dépatouiller ça il
aura un grrand merci et ma reconnaissance éternelle

--
Partout où l'esprit humain a la moindre possibilité de connaître,
il y a un problème légitime pour la science.
[...]

Ça, j'ai bien l'impression que c'est des bêtises qu'on t'a fait faire.
[...]

En premier, il faut faire marcher ALSA. Donc commence par désinstaller
tout ce qui ressemble à pulse, puis :
- essaie aplay pour tester si le son arrive, et sinon lis les erreurs,
- regarde /proc/asound/cards pour voir ce qui est détecté.
Avec les informations, on saura vers où aller.
Jo Engo
Le #26496611
Le Sun, 11 Nov 2018 16:49:44 +0000, Nicolas George a écrit :
commence par désinstaller
tout ce qui ressemble à pulse

ça m'obligerait à désinstaller firefox. je crains... et je ne pourrais
plus me retourner sur mon casque BT,
J'avais eu fait
systemctl --user stop pulseaudio; systemctl --user stop pulseaudio.socket
qui (me) semble faire le boulot.
- essaie aplay pour tester si le son arrive, et sinon lis les erreurs,

alsa me dit :
aplay -D hw:0 -f S16_LE -c 2 -r 48000 /dev/urandom
aplay: main:828: erreur à l'ouverture audio: Périphérique ou ressource
occupé
Je n'avais rien trouvé comme programme qui touche l'audio. J'ai la même
erreur quand pulse est actif ceci dit.
- regarde /proc/asound/cards pour voir ce qui est détecté.

file /proc/asound/cards
/proc/asound/cards: empty
Avec les informations, on saura vers où aller.

L'année dernière en septembre (que le temps passe !) il y avait un gros
plantage, lisible dans dmesg et j'ai re-eu le son après une mise à jour
du noyau (vers un noyau xpérimental en fait)
.
là lspci -k me dit :
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
Subsystem: Lenovo Sunrise Point-LP HD Audio
Kernel driver in use: snd_hda_intel
Kernel modules: snd_hda_intel, snd_soc_skl
Remarque : le son ne marche pas non plus avec linux mint live, ce qui
m'avait fait penser à une panne matérielle (sauf que c'est à epsilon près
le même système)
Annexe
aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC236 Analog [ALC236
Analog]
Sous-périphériques: 0/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
aplay -L
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
jack
JACK Audio Connection Kit
pulse
PulseAudio Sound Server
default:CARD=PCH
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Default Audio Device
sysdefault:CARD=PCH
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
front:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Front speakers
surround21:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
surround40:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
hdmi:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, HDMI 0
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=1
HDA Intel PCH, HDMI 1
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=2
HDA Intel PCH, HDMI 2
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 3
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=4
HDA Intel PCH, HDMI 4
HDMI Audio Output
dmix:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct sample mixing device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct sample snooping device
hw:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct hardware device without any conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
usbstream:CARD=PCH
HDA Intel PCH
USB Stream Output
--
... vous connaissez la mouche qui pète ?
Elisa : le dégazage de l'asile.
Le Sun, 11 Nov 2018 18:33:29 +0000, Jo Engo a écrit :
il y avait un gros plantage, lisible dans dmesg

J'ai refait ce soir une sortie de dmesg :
http://termbin.com/2dg4
parce que je suis totalement incapable de trouver seul un plantage :)
--
À VÉRIFIER
M : Je te jure sur la vie de ma mère ! Les anthropophages mangeaient

Eh bien désinstalle Firefox. Tu veux du son ou pas ? Tu pourras toujours
le réinstaller quand ça marchera.
et je ne pourrais
plus me retourner sur mon casque BT,

Il te fait une belle jambe, ton casque bluetooth, quand le son ne marche
pas.
J'avais eu fait
systemctl --user stop pulseaudio; systemctl --user stop pulseaudio.socket
qui (me) semble faire le boulot.

Pas fiable. Pulse est comme du chiendent. Il faut vraiment le
désinstaller. D'ailleurs, la preuve :
alsa me dit :
aplay -D hw:0 -f S16_LE -c 2 -r 48000 /dev/urandom
aplay: main:828: erreur à l'ouverture audio: Périphérique ou ressource
occupé

Voilà pourquoi tu dois désinstaller pulse.
Je n'avais rien trouvé comme programme qui touche l'audio. J'ai la même
erreur quand pulse est actif ceci dit.

Comment avais-tu cherché ?
- regarde /proc/asound/cards pour voir ce qui est détecté.

file /proc/asound/cards
/proc/asound/cards: empty

Ne sous-traite pas la consultation du fichier à un programme, regarde-le
toi-même.
L'année dernière en septembre (que le temps passe !) il y avait un gros
plantage, lisible dans dmesg et j'ai re-eu le son après une mise à jour
du noyau (vers un noyau xpérimental en fait)

Je me rappelle vaguement le thread : plein de suggestions débiles de
gens qui ne comprennent rien au fonctionnement du son sous Linux.
Lulu
Le #26496631
Le 11-11-2018, Nicolas George
Jo Engo , dans le message
[...]

exemple chez moi :
$ file /proc/asound/cards
/proc/asound/cards: empty
$ cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0x91310000 irq 122
Jo Engo
Le #26496760
Le Sun, 11 Nov 2018 19:06:05 +0000, Nicolas George a écrit :
Il te fait une belle jambe, ton casque bluetooth, quand le son ne marche
pas.

Le son fonctionne en BT, parce qu'il ne passe pas par la «carte-son»
--
Ce qui est juste est souvent oublié au profit de ce qui est commode.
-+- Bodie Thoene, Warsaw requiem -+-
[...]

Ça n'est pas vraiment la réponse qu'on attendait...
Que donne 'cat /proc/asound/cards' ?
Nicolas George
Le #26496909
Jo Engo , dans le message
Le son fonctionne en BT, parce qu'il ne passe pas par la «carte-son»

Peu importe. Fais marcher le son, et ensuite tu écouteras de la musique
pour le plaisir.
Jo Engo
Le #26496971
Le Tue, 13 Nov 2018 14:10:24 +0100, Lulu a écrit :
Que donne 'cat /proc/asound/cards' ?

Désolé je n'étais pas là (et j'ai merdé sur ce coup-là)
cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xd1220000 irq 129
--
S'il n'y a pas plagiat, c'est à se mettre un 300mm f:2,8 dans le
fondement... Et sans vaseline.
cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xd1220000 irq 129

Bon. Donc ta carte son est bien reconnue.
Donc désinstalle pulse, teste avec aplay pour vérifier qu'elle
fonctionne correctement, et ensuite tu pourras chercher à faire marcher
pulse si vraiment tu y tiens.
Mais garder Pulse tant que tu n'as pas testé ALSA, c'est une perte de
temps.