Je joue avec mes dicos

michele
Application native Dictionnaire.app.
OS : Mountain Lion.

Dans le dossier "Dictionaries" de la "Bibliothèque" générale, j'ai jeté
les dicos dont je ne me sers pas (il ne reste que le "Multidictionnaire
de la langue française" ; "l'Oxford Thesaurus of English") et j'ai
rajouté des dicos que j'aime bien :
- Littré 1877
- Académie Française 1935
- Ancien français - Jean Nicot - 1606
- Mots Rares et Anciens
- Locutions latines

1. Le dico des Mots Rares et Anciens n'apparait pas dans l'appli.

2. Le Littré paralyse le dico de l'Académie.
Càd : si dans les préférences du dico, je décoche le Littré
pour le désactiver, j'ai bien un résultat spécifique au dico
de l'Académie.
Si j'active le Littré -> le résultat du dico de l'Académie
recopie le Littré !!
Et si je sélectionne "Tous" (pour tous les dicos), je n'ai aucun
résultat ni pour le Littré ni pou rle dico de l'Académie
(sachant que je choisis des mots simples comme "table" pour tester).

(note : nan, "réparer les machintions" n'aide pas).

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé

6 7 8 9 10
someone
MV wrote:

michele wrote:

> Oui. J'ai le vague souvenir de l'avoir traffiquée, mais je ne me
> souviens plus du tout de ce que j'ai fait.

Je vais être encore indiscret mais dans quel but as-tu bidouillé
l'appli?
Je dois dire que je suis assez gêné de lire sous ton clavier « ça
devient de plus en plus bizarre sur ce Mountain » avant que tu nous
dises que tu as bricolé l'appli elle-même, ce qui pourrait expliquer
certains dysfonctionnements constatés.

Comportement classique de l'utilisateur de base : « J'ai rien fait
m'sieur, et ça marche pu ! » :)

--
[SbM]
blanc
SbM wrote:

« Ordinateur » est bien plus ancien que l'informatique (occurrence la
plus ancienne datée de 1491 selon le Grand Robert), donc rien de
bizarre.

Non, non, « Ordinateur » dans le sens informatique a exactement ...
50 + 10 = 60 ans (à quelques jours près) et ce n'est pas l'Académie qui
l'a choisi :
<http://www.defidoc.com/defidoc2pdf.php?file=initiation_infor/Ordinateur
50ans>
<https://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&q=%2216+avril+1955%22+anniv
ersaire&btnG=Rechercher&meta=&gws_rd=ssl>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
michele wrote:

90 : gageüre

Tiens, je ne l'avais pas vu celle-la. Et personnellement, même si comme
toi j'aime bien conserver l'ancienne orthographe, je trouve que c'est
une bonne chose : il y a tellement de gens qui prononce ce mot de
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
someone
JiPaul wrote:

SbM wrote:

> [...]
> bizarre.

Non, non, « Ordinateur » dans le sens informatique a exactement ...

Ai-je dit le contraire ?

--
[SbM]
Le Moustique
Le 09/05/2015 14:47, JiPaul a écrit :
il y a tellement de gens qui prononce ce mot de

Ce sont des lecteurs qui ont de mauvaises lectures.

--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
SbM wrote:

JiPaul wrote:

> Non, non, « Ordinateur » dans le sens informatique a exactement ...

Ai-je dit le contraire ?

Ben oui, tu as dit : « Ordinateur » est bien plus ancien [...] datée de
1491. Je dis non (en précisant, ce que tu n'avais pas fait, dans le sens
informatique) et j'en profite pour dater exactement le mot dans ce sens.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Le Moustique wrote:

Ce sont des lecteurs qui ont de mauvaises lectures.

Bien vu :-)
Il faudrait vraiment que ces baveurs apprennent qu'il s'agit en fait de
bavures ;-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
someone
JiPaul wrote:

SbM wrote:

> [...]

1491. Je dis non (en précisant, ce que tu n'avais pas fait, dans le sens
informatique) et j'en profite pour dater exactement le mot dans ce sens.

Merci d'escamoter les trois mots les plus importants de la citation («
que l'informatique »), qui expliquaient la présence du terme dans un
ouvrage aussi ancien que le Littré.

Mais si ça t'amuse de polémiquer dans le vide...

--
[SbM]
blanc
SbM wrote:

Merci d'escamoter les trois mots les plus importants de la citation («
que l'informatique »), qui expliquaient la présence du terme dans un
ouvrage aussi ancien que le Littré.

Bon. Alors je reprends : « Ordinateur » dans le sens informatique
***n'est pas*** plus ancien que l'informatique. « Ordinateur » dans le
sens informatique *** ne date pas *** de 1491.

C'est tout ce que j'ai voulu dire dans mon "non, non", même si je l'ai
mal exprimé dans mon premier message.

Mais si ça t'amuse de polémiquer dans le vide...

Désolé. Si tu as considéré cela comme de la polémique, ce n'était
absolument pas mon but. Comme dit précédemment je voulais juste signaler
le fait qu'on pouvait dater le mot « Ordinateur » dans le sens
informatique précisément du 16 avril 1955.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michele
Je dois dire que je suis assez gêné

?

"Mountain devient bizarre" avant de dire avoir bricolé l'appli

Il faut dire que, pendant plus de 5 ans, j'ai tellement multiplié les
trifouillages parfois très expérimentaux par tous les bouts de Snow leo
sans qu'il ne bouge jamais une oreille que je ne m'attends pas à des
effets secondaires...
En général, quand j'ouvre une appli, à par jeter les langues étrangère
pour l'alléger, je regarde si la taille de la typo des menus est
accessible et si le fond blanc peut être remplacé par un gris.