Je joue avec mes dicos

michele
Application native Dictionnaire.app.
OS : Mountain Lion.

Dans le dossier "Dictionaries" de la "Bibliothèque" générale, j'ai jeté
les dicos dont je ne me sers pas (il ne reste que le "Multidictionnaire
de la langue française" ; "l'Oxford Thesaurus of English") et j'ai
rajouté des dicos que j'aime bien :
- Littré 1877
- Académie Française 1935
- Ancien français - Jean Nicot - 1606
- Mots Rares et Anciens
- Locutions latines

1. Le dico des Mots Rares et Anciens n'apparait pas dans l'appli.

2. Le Littré paralyse le dico de l'Académie.
Càd : si dans les préférences du dico, je décoche le Littré
pour le désactiver, j'ai bien un résultat spécifique au dico
de l'Académie.
Si j'active le Littré -> le résultat du dico de l'Académie
recopie le Littré !!
Et si je sélectionne "Tous" (pour tous les dicos), je n'ai aucun
résultat ni pour le Littré ni pou rle dico de l'Académie
(sachant que je choisis des mots simples comme "table" pour tester).

(note : nan, "réparer les machintions" n'aide pas).

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé

6 7 8 9 10
michele
SbM : utilisateur de base : J'ai rien fait et ça marche pu !

Si tu veux.
Ça fait juste 20 ans que je trifouille tous mes systèmes.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
michele
JiPaul : [...] je trouve que c'est une bonne chose :
tellement de gens prononcent [...] de travers

Oh, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose de simplifier.
Juste que ça pique aux yeux des "anciens".
Par exemple, je suis d'accord que pour quelqu'un qui apprend, écrire
chariot alors que charrue a 2 R, ce n'est pas logique. Mais quand je
regarde "charriot", ça me pique ;o).

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
michele
JiPaul : Désolé si tu as considéré cela comme de la polémique

Laisse tomber, Jean-Paul.
Il est comme Karaba, il a une épine.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
blanc
michele wrote:

Laisse tomber, Jean-Paul.

Oh, j'avais pas l'intention d'aller plus loin ;-)

Il est comme Karaba, il a une épine.

Karaba, c'est la sorcière de Kirikou ?
Heureusement je ne m'y suis jamais frotté ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
michele wrote:

Par exemple, je suis d'accord que pour quelqu'un qui apprend, écrire
chariot alors que charrue a 2 R, ce n'est pas logique. Mais quand je
regarde "charriot", ça me pique ;o).

Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi toute faute me pique (par
rapport à ce que j'ai appris gamin). Et le pire c'est la confusion entre
participe et infinitif...
Ah à propos il y en a deux (coquilles) qui m'ont piqué ici ;-)
<1m46uzh.1fx6g46110od1pN%
Mais bon... j'en laisse aussi :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
someone
JiPaul wrote:

Bon. Alors je reprends : « Ordinateur » dans le sens informatique
***n'est pas*** plus ancien que l'informatique.

Ça me paraît logique. Je ne vois pas comment il pourrait en être
autrement. Visiblement tu m'as mal lu ou je me suis mal exprimé.

Je rappelle le message de michele :

« Je n'y trouve pas non plus le mot "avion" (il propose Aviron, comme
dans
le 1877).
Mais on y trouve "ordinateur".
Ça devient ultra chelou, ce truc. »

J'ai simplement précisé qu'il n'y avait rien de « chelou » à trouver
« ordinateur » dans un dico de 1877.

--
[SbM]
michele
JiPaul : Moi aussi toute faute me pique.

C'est plutôt que ça me rassure que ça me pique.
En particulier quand c'est moi qui écris.
Le truc rigolo, c'est quand ça me pique mais que j'ignore pourquoi.
Je ré-écris le truc que toutes les façons possibles.
Ascenseur est ma grande spécialité. Je n'ai jamais réussi à l'imprimer,
celui-là (cette fois non plus, je n'y suis pas arrivée du 1er coup...).

le pire c'est la confusion entre participe et infinitif...

En cas de doute, tu remplaces par un verbe du 3e groupe et hop.

deux (coquilles) qui m'ont piqué ici ;-)

Voui, voui, j'ai vu, je viens de le lire.
Je suis devenue une grosse feigne de la re-lecture.

As-tu remarqué que quand on prévient qu'on a repéré une faute, on fait
souvent une faute dans la phrase d'alerte ?

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
blanc
michele wrote:

> le pire c'est la confusion entre participe et infinitif...
En cas de doute, tu remplaces par un verbe du 3e groupe et hop.

Ben oui. Ça je le sais depuis longtemps. Mais j'ai l'impression que
beaucoup de jeunes (ou de moins jeunes) actuels ne le savent pas ou ne
font pas l'effort :-(

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gerald.coyot
JiPaul wrote:

michele wrote:

> [...]

participe et infinitif...
Ah à propos il y en a deux (coquilles) qui m'ont piqué ici ;-)

L'origine des mots fait aussi des divergences sur la prononciation:
pourquoi "fille" et "ville" ne se prononcent pas pareil ?
L'un vient de filia l'autre de villa.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
michele
JiPaul : j'ai l'impression qu'ils ne le savent pas ou ne
font pas l'effort :-(

Je crois que beaucoup d'astuces ne leur ont pas été passées.
Même à mon époque, ma mère avait des tonnes d'astuces que l'instite ne
nous passait pas.

J'ignore si cette astuce précise leur est passée ou pas.