Je ne m'en lasse pas

Alf92
http://www.fromparis.com/tests/boring_sdb/

Petite question au passage : combien de photos sont nécessaires pour
faire un pano 360°-180° avec un objectif 24mm équiv ? et avec un 28mm
équiv ?
Merci.

--
Alf92
Vous n'avez encore rien compris ?

1 2 3 4
Alf92
Dans <news:490a33aa$0$4606$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

fait donc peter ton codevi pour un quad-core 32'' désigné
par Emporio Armani, t'auras ton petit orgasme...

pt'être un gros, qui sait ? :-)

--
Alf92
Vous n'avez encore rien compris ?
http://cjoint.com/?kCrII2bZAD
anneleguennec
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

> tu ne supportes vraiment aucune mention de Mac sans te sentir obligé de
> le faire remarquer... C'est le début de la gravité.

ben non, j'en ai absolument rien à foutre...
tellement que j'avais même pas remarqué le logo
Q avant que t'en parles...

si tu t'étais focalisé sur l'essentiel de mon message, l'adresse de la
page des techniques, tu aurais mieux compris la remarque : toute sa démo
est basée sur Quicktime et des outils associés. Le site officiel
d'Arnaud Fritch, le blog, et cette partie plus privée accessible sans
doûte par lien depuis un autre blog ?

J'aime bien quand on me prévient que je risque des problèmes si certains
outils ne sont pas installés sur ma machine, ou si je n'ai pas la bonne
version. Pas toi ?
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-10-2008, Alf92 <alf92> a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Petite question au passage : combien de photos sont nécessaires pour
faire un pano 360°-180° avec un objectif 24mm équiv ? et avec un 28mm
équiv ?

Il y a un calculateur en bas de cette page :
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/image-projections.htm
(mais il est trop pessimiste quand l'angle vertical est important).

merci pour ce lien.
le résultat est difficilement interprétable :
http://cjoint.com/data/kEwXsaQXq2_result.gif
j'ai bien compris qu'il faut 6 photos prises en mode paysage avec un
24mm (équiv.) pour faire 360° horizontalement, et 4 pour faire 180°
verticalement.

Oui.

en revanche, plus je m'éloigne de l'équateur de la sphère (vers le haut
ou vers le bas) moins j'ai besoin de photo pour faire les 360°

Oui, un peu comme pour un igloo.

(qui ne le sont plus !).

Il y a toujours 360°, mais le long d'un cercle parallèle plus petit
que l'équateur de ta sphère de visée (cf. la figure en haut de la même
page :).

Pour trouver la valeur minimum, c'est nettement plus compliqué (calculs
de trigonométrie sphérique, ou géométrie dans l'espace), et il y a des
cas de figure à discuter. Bon, si tu veux que ce soit commode, il ne
faut pas non plus se retrouver avec des tas de directions bizarres...

donc le chiffre de 6x4$ photos n'est pas le bon résultat.
alors ? :-|

Ben, c'est une majoration...

Considère que ça montre que tu peux t'en sortir en combinant au plus six
azimuts pour quatre hauteurs (angles verticaux) différentes.

Hmmm... leur second truc est faux : essaie un 12mm 24x36, avec 0% de
recouvrement, en mode paysage ; 1 horiz. x 1 vert. => les angles de
champ 112,6° et 90° sont corrects --- mais le second calculateur me
prétend que le panorama 360° se contentera de ... 3 photos ???

Il est clair que la réponse est 4. Ensuite, pour boucher les deux trous
au zénith et au nadir, il suffira de basculer à la verticale une seule
fois vers le haut et le bas => 6 photos et pas 12.
--
Jacques L'helgoualc'h
Sylvain SF
Anne a écrit :

J'aime bien quand on me prévient que je risque des problèmes si certains
outils ne sont pas installés sur ma machine, ou si je n'ai pas la bonne
version. Pas toi ?

c'est quoi ce blabla ? faut qu'on te prévienne d'on-sait-pas-quoi
dès que t'allumes tes bécanes ?? tu veux un mars aussi ?

Sylvain.
tallguy
Alf92 a écrit :
[...]

Excellent,
avec une toute petite signature discrète au nadir....
merci

--
tallguy
www.cordelier.eu
arcal1
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

Il y a bien longtemps, en 2000(!)je faisait des panos sphèriques avec un
coolpix 800 et son adaptateur optique 24mm WC-E24 avec beaucoup de bonheur.
C'est evidemment du panorama multiniveau.
J'avais besoin de 3 niveaux de 8 images en prise portrait et une 25e pour
patcher le sol.
De la même façon, j'avais de meilleurs résultat sur un nikon F60 et son 24mm
car en ces temps le film scanné avait une meilleure definition que les
numériques....

Pour revenir au pano présenté, c'est de la belle ouvrage, la difficulté à
mon sens, étant de faire gaffe aux ombres fantômes.
Mais là, pas question de faire joujou avec un 24mm équivalent, c'est trés
certainement un fisheye 8mm ou 10,5mm avec 5 ou 6 photos.

Cordialement
Alf92
Dans <news:490c1ae2$0$32407$,
arcal1 a écrit :

[...]

merci pour ta réponse.
avec 2+5+7+5+2 = 21photos (mode paysage) on devrai s'en sortir.

--
Alf92
Vous n'avez encore rien compris ?
http://cjoint.com/?kCrII2bZAD
arcal1

merci pour ta réponse.
avec 2+5+7+5+2 = 21photos (mode paysage) on devrai s'en sortir.

--
Alf92 Vous n'avez encore rien compris ?
http://cjoint.com/?kCrII2bZAD

Marchera pas pour du 24mm, ta sphère ne sera pas complète
Il faut faire 6+6+6 et en plus tu n'aura pas zenith et nadir avec 2 photos
pour chaque
Gaffe aussi en multi-niveau, la moindre absence de recouvrement et tout la
pano est pour la poubelle. Evite donc les pas comme 7 ,ou difficilement
repèrable sur les rotules graduées

Cordialement
Jacques L'helgoualc'h
Le 01-11-2008, Alf92 <alf92> a écrit :
arcal1 a écrit :

[...]

Moins...

On majore la focale équivalente de 20%, pour garantir un recouvrement
convenable : 24mm x 1,2 ~ 29mm --- les angles de champ horizontaux et
verticaux correspondants sont alors environ 63,6° et 45° (format 3:2).

6 + 2 x 6 + 2 x 1 = 20

- on commence par un panorama (paysage) horizontal de six photos ;

- on incline l'appareil à +45°, et on recommence (avec les mêmes
directions horizontales) ;

- de même à -45° ;

- et on peut terminer avec seulement deux photos verticales, en
inclinant à + ou -90° à partir de la direction horizontale de
référence.

J'avais besoin de 3 niveaux de 8 images en prise portrait et une 25e
pour patcher le sol.

Remarque : pour un Coolpix, il faut refaire le calcul en format 4:3, les
angles de champ sont différents --- le calculateur de la page déjà citée

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/image-projections.htm

est erroné sur ce point.

--
Jacques L'helgoualc'h
arcal1
"Jacques L'helgoualc'h" <"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> a écrit
dans le message de news:slrnggorbj.gmn.lhh+

[...]

Vrai, mais que ce soit en format 4:3 ou 3:2 mes panos sphériques tenaient
tous en 25 photos.(equivalent 24mm)

Je préfèrais le portrait au paysage car je n'avais pas besoin de patch pour
le zenith ,et le nadir tenait en une seule photo, gros gain de temps et
d'erreurs
1 2 3 4