Je pose la question pour obtenir des mauvaises critiques.

47 réponses
jeanpasse
En bref en 2015 j'ai achet=C3=A9 un =C3=A9cran LG31MU97-B 4096x2160 pixels,=
1700$ pay=C3=A9=20
1400 $ chez mon fournisseur habituel.=20
Des l'installation un des fils a eu un probl=C3=A8me de contacts.
Au service technique autoris=C3=A9 Capri ils me l'ont bris=C3=A9 d'avantage=
, l'=C3=A9cran=20
avait un demi cercle non r=C3=A9tro=C3=A9clair=C3=A9. Sous garantie, apr=C3=A8s 2 mois j'en ai
enfin obtenu un nouveau. J'=C3=A9tais bien heureux.

Il y a 15 jours un bris d'aqueduc sur ma rue a forc=C3=A9 l'arr=C3=AAt et l=
a remise du
service =C3=A9lectrique... mon =C3=A9cran a eu un choc, est devenu tout noi=
r, et n'en
est pas revenu. Hors garantie et discontinu=C3=A9 LG me dit de retourner chez Capri.=20
Disons que je n'ai pas vraiment confiance... dois-je tenter (et d=C3=A9bourser) pour
une r=C3=A9paration ou dois-je en acheter un autre.

Le seul =C3=A9cran de 4096x2160 pixels est=20
https://www.vistek.ca/store/425696/eizo-cg319x4kbk-311-led-monitor-4096x216=
0-ips-2xhdmi-2xdisplaypor
beaucoup trop cher pour mon usage.

Je dois donc r=C3=A9trograder en 3840x2160 pixels avec de bonnes qualit=C3=A9s=20
graphiques. J'ai les choix entre:

NEC encore trop cher: https://www.necdisplay.com/p/displays/pa322uhd-bk-2

DELL : https://www.dell.com/fr-ca/work/shop/dell-ultrasharp-up3216q-%C3%A9c=
ran-led-32-pouce/apd/210-afln/moniteurs-et-accessoires-des-moniteurs

autre DELL : https://www.dell.com/fr-ca/work/shop/moniteur-usb-c-4k-dell-ul=
trasharp-32-u3219q/apd/210-aqzz/moniteurs-et-accessoires-des-moniteurs

ASUS : https://www.asus.com/ca-fr/Commercial-Monitors/PA328Q/

BENQ : https://business-display.benq.eu/fr/findproduct/monitor/graphic-art-=
photography/sw320.html

ou VIEWSONIC : https://color.viewsonic.com/products/VP3268-4K.php

Ma question est : =C3=A0 quelle(s) entreprise(s) ne dois-je pas faire confi=
ance?
Avez-vous eu de mauvaises exp=C3=A9riences avec l'une ou l'autre?

Merci pour vos d=C3=A9conseils

Ren=C3=A9

10 réponses

efji
On 17/03/2019 02:46, Benoît wrote:
PS et TIFF enregistrent en 16 bit donc 4 bits inutilisés. Quand
j'enregistre une image 12 bits, je vais occupper 2 octects, donc 16
bits. À partir de là il y a deux possibilités : soit je préviens que
l'image est en 12 bits et les quatre premiers bits du premier octet sont
à ignorer, soit je recalcule mon chiffre 12 bits en 16 bits.

On a déjà discuté de ça très longuement et tu n'as toujours pas compris.
Tu semble croire que plus on a de bits plus on est fort, et qu'on s'en
rajoute ou enlève comme ça. Il n'y a pas de tiff 12 bits mais seulement
8 ou 16. Sur un écran 10 bits ton tiff 16 bits sera probablement un peu
mieux défini au niveau des dégradés car au lieu d'afficher 123 puis 124
il pourra afficher 123.25, 123.5 et 123.75 entre les deux, à condition
que l'image de départ contienne l'information, ce qui est loin d'être
évident.
J'ai un peu cherché les applications de ça et, à part les discours
théoriques du style "c'est mieux car il y a plus de couleurs", on trouve
essentiellement des choses qui concernent la video car j'imagine que les
softs sont capables d'extrapoler de l'information supplémentaire à
partir d'une séquence d'images 8 bits. Rien trouvé sur la photo, bien
que PS supporte le 10 bits en sortie.
Blablabla qui n'a rien à voir.
De toute façon entre temps je me suis renseigné et ton vieux macbook n'a
évidemment pas un écran en 10 bits, pas plus que ta carte graphique.

Merci de me donner le lien parce que mes recherches me donnaient des
informations assez « unsure ».

Les rumeurs de 2015 disaient que ça allait être intégré au système et à
quelques mac :
https://nofilmschool.com/2015/11/apple-paving-way-10-bit-color-its-latest-operating-system-update
Ca l'est en fait sur les mac pro (pas mac book) avec l'écran 5K (pas 4K).
Ils communiquent peu là dessus car ils savent que ça n'intéresse presque
personne en pratique car ça n'a aucun intérêt pour le commun des
mortels, et même le photographe pro.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 17/03/2019 02:46, Benoît wrote:
PS et TIFF enregistrent en 16 bit donc 4 bits inutilisés. Quand
j'enregistre une image 12 bits, je vais occupper 2 octects, donc 16
bits. À partir de là il y a deux possibilités : soit je préviens que
l'image est en 12 bits et les quatre premiers bits du premier octet sont
à ignorer, soit je recalcule mon chiffre 12 bits en 16 bits.

On a déjà discuté de ça très longuement et tu n'as toujours pas compris.
Tu semble croire que plus on a de bits plus on est fort, et qu'on s'en
rajoute ou enlève comme ça. Il n'y a pas de tiff 12 bits mais seulement
8 ou 16. Sur un écran 10 bits ton tiff 16 bits sera probablement un peu
mieux défini au niveau des dégradés car au lieu d'afficher 123 puis 124
il pourra afficher 123.25, 123.5 et 123.75 entre les deux, à condition
que l'image de départ contienne l'information, ce qui est loin d'être
évident.

Je crois que je me suis mal exprimé. Relis bien la première phrase.
Le tiff est bien en 16 bits, mais il sait stocker une image qui n'a que
12 bits d'info, tout comme le fait qu'une image 8bit peut être
enregistrée en tant que tiff 16 bits. Il peut aussi être en 8bits, mais
ce n'était pas le sujet.
J'ai un peu cherché les applications de ça et, à part les discours
théoriques du style "c'est mieux car il y a plus de couleurs", on trouve
essentiellement des choses qui concernent la video car j'imagine que les
softs sont capables d'extrapoler de l'information supplémentaire à
partir d'une séquence d'images 8 bits. Rien trouvé sur la photo, bien
que PS supporte le 10 bits en sortie.

Pour l'écran Ok. Pour la photo c'est simple. Si tu fais un dégradé du
noir au blanc et que tu le tires sur un mètre de long tu as des rayures
de 4mm. Comme les gris de chaque rayure sont très proche cela ne se
verra pas, mais si tu commences à faire des retouches diverses et
variées là ça apparaît. Sur un de mes ciels j'ai ajouté un dégradé de
blanc au bleu. Impeccable à l'écran, des aplats bien visibles au tirage.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 17/03/2019 15:49, Benoît wrote:
efji wrote:
On 17/03/2019 02:46, Benoît wrote:
PS et TIFF enregistrent en 16 bit donc 4 bits inutilisés. Quand
j'enregistre une image 12 bits, je vais occupper 2 octects, donc 16
bits. À partir de là il y a deux possibilités : soit je préviens que
l'image est en 12 bits et les quatre premiers bits du premier octet sont
à ignorer, soit je recalcule mon chiffre 12 bits en 16 bits.

On a déjà discuté de ça très longuement et tu n'as toujours pas compris.
Tu semble croire que plus on a de bits plus on est fort, et qu'on s'en
rajoute ou enlève comme ça. Il n'y a pas de tiff 12 bits mais seulement
8 ou 16. Sur un écran 10 bits ton tiff 16 bits sera probablement un peu
mieux défini au niveau des dégradés car au lieu d'afficher 123 puis 124
il pourra afficher 123.25, 123.5 et 123.75 entre les deux, à condition
que l'image de départ contienne l'information, ce qui est loin d'être
évident.

Je crois que je me suis mal exprimé. Relis bien la première phrase.

Je relis, je relis. "4 bits inutilisés" ça n'a aucun sens. Ce n'est pas
comme ça que c'est codé.
Le tiff est bien en 16 bits, mais il sait stocker une image qui n'a que
12 bits d'info, tout comme le fait qu'une image 8bit peut être
enregistrée en tant que tiff 16 bits. Il peut aussi être en 8bits, mais
ce n'était pas le sujet.

Tu compliques tout ce qui est simple :
Imagine que les niveaux de chaque couleur sont codés entre 0 et 255.
Avec un codage sur 8 bit tu as accès à toutes les valeurs entières entre
0 et 255. Avec un codage 10 bits (ça n'existe pas mais c'est pour te
faire comprendre) tu aurais accès en plus aux quarts de valeurs :
123.25, 123.50, 123.75. avec un codage 16 bits tu as accès aux 1/256e de
valeurs. Mais évidemment il faut que ta source initiale le permette.
Quand tu enregistres une image 8 bits dans un tiff 16 bits tu gardes
exactement la même information et personne n'invente les valeurs
intermédiaires.
variées là ça apparaît. Sur un de mes ciels j'ai ajouté un dégradé de
blanc au bleu. Impeccable à l'écran, des aplats bien visibles au tirage.

Mauvais tirage. Change de tirage.
Mon expérience est exactement inverse : certains petits défauts visibles
à l'écran (par exemple des artecfacts jpeg visibles à 100%)
disparaissent la plupart du temps au tirage.
--
F.J.
Alf92
efji :
Mauvais tirage. Change de tirage.
Mon expérience est exactement inverse : certains petits défauts visibles
à l'écran (par exemple des artecfacts jpeg visibles à 100%)
disparaissent la plupart du temps au tirage.

j'ai aussi constaté ça.
c'est que le tirage présente moins d'infos que l'original et que les
défauts sont les premiers à disparaitre, ou c'est qu'il y a qques part
un algo d'optimisation/amélioration sur la chaine d'impression ?
jdd
Le 17/03/2019 à 16:58, Alf92 a écrit :
efji :
Mauvais tirage. Change de tirage.
Mon expérience est exactement inverse : certains petits défauts visibles
à l'écran (par exemple des artecfacts jpeg visibles à 100%)
disparaissent la plupart du temps au tirage.

j'ai aussi constaté ça.
c'est que le tirage présente moins d'infos que l'original et que les
défauts sont les premiers à disparaitre, ou c'est qu'il y a qques part
un algo d'optimisation/amélioration sur la chaine d'impression ?

il y a très longtemps, vers la foin de l'argentique, j'avais fait faire
des tirages et en même temps des scans sur CD.
quand j'ai voulu regarder les scans, il y avait un grain de folie,
invisible sur les tirages. Juste un très bon logiciel sur
l'imprimante... rien que la ma deskjet faisait déjà du très bon boulot
jdd
--
http://dodin.org
benoit
efji wrote:
On 17/03/2019 15:49, Benoît wrote:
efji wrote:
On 17/03/2019 02:46, Benoît wrote:
PS et TIFF enregistrent en 16 bit donc 4 bits inutilisés. Quand
j'enregistre une image 12 bits, je vais occupper 2 octects, donc 16
bits. À partir de là il y a deux possibilités : soit je préviens que
l'image est en 12 bits et les quatre premiers bits du premier octet
sont à ignorer, soit je recalcule mon chiffre 12 bits en 16 bits.

On a déjà discuté de ça très longuement et tu n'as toujours pas
compris. Tu semble croire que plus on a de bits plus on est fort, et
qu'on s'en rajoute ou enlève comme ça. Il n'y a pas de tiff 12 bits
mais seulement 8 ou 16. Sur un écran 10 bits ton tiff 16 bits sera
probablement un peu mieux défini au niveau des dégradés car au lieu
d'afficher 123 puis 124 il pourra afficher 123.25, 123.5 et 123.75
entre les deux, à condition que l'image de départ contienne
l'information, ce qui est loin d'être évident.

Je crois que je me suis mal exprimé. Relis bien la première phrase.

Je relis, je relis. "4 bits inutilisés" ça n'a aucun sens. Ce n'est pas
comme ça que c'est codé.

Si ! Le tiff ne le fait pas, mais ton appareil oui. Admettons qu'il y
ait un pixel noir à 100% suivi d'un blanc 100% : en 16 bits j'ai (les
valeurs sont fausses voir plus bas).
00001111-11111111 puis 00000000-00000000, en 12 bits j'ai
11111111-11110000 puis 00000000-xxxxxxxx : j'ai besoin d'un octet de
moins pour stocker l'information, je passe de 4 octets à 3 octets.
L'appareil enregistre son 12 bits de cette façon là, il y a des octets
qui contiennent des données concernant deus pixels, et c'est pourquoi
lorsque tu enregistres une image 12 bits en 16 bits elle est plus
grosse.
En plus elle ne contient pas plus d'information ! Imagines un appareil
qui enregistre des images noir OU blanc. Avec un bit j'ai un pixel, il
est noir 1 ou blanc 0. Avec un octet je peux donc avoir les infos de 256
pixels. An 8 bits je vais enregistré 11111111 ou 00000000 (là pour le
coup je suis juste en terme d'encodage des couleurs).
Le tiff est bien en 16 bits, mais il sait stocker une image qui n'a que
12 bits d'info, tout comme le fait qu'une image 8bit peut être
enregistrée en tant que tiff 16 bits. Il peut aussi être en 8bits, mais
ce n'était pas le sujet.

Tu compliques tout ce qui est simple :
Imagine que les niveaux de chaque couleur sont codés entre 0 et 255.
Avec un codage sur 8 bit tu as accès à toutes les valeurs entières entre
0 et 255. Avec un codage 10 bits (ça n'existe pas mais c'est pour te
faire comprendre) tu aurais accès en plus aux quarts de valeurs :
123.25, 123.50, 123.75. avec un codage 16 bits tu as accès aux 1/256e de
valeurs. Mais évidemment il faut que ta source initiale le permette.
Quand tu enregistres une image 8 bits dans un tiff 16 bits tu gardes
exactement la même information et personne n'invente les valeurs
intermédiaires.

Absolument sauf que si tu retouches, tu as plus de lattitude et moins de
débordement. J'augmente la luminosité du rouge de 10%, mon 128 passe à
141 dans un cas et 140,75 dans l'autre et je continue mes retouches...
je me retrouve avec des ruptures franches de couleurs.
variées là ça apparaît. Sur un de mes ciels j'ai ajouté un dégradé de
blanc au bleu. Impeccable à l'écran, des aplats bien visibles au tirage.

Mauvais tirage. Change de tirage.

Pas du tout, en zommant sur la zone j'ai vu la rupture.
Mon expérience est exactement inverse : certains petits défauts visibles
à l'écran (par exemple des artecfacts jpeg visibles à 100%)
disparaissent la plupart du temps au tirage.

Bin oui ! Fait tirer un damier de 8x8 (un rose noir ou violet) en
20x20cm : tu as un tas de boue. J'ai testé ça dans ma jeunesse et même
PS ne savait pas me faire une image 8000x8000 parfaitement nette. J'ai
du écrire du code pour le faire « à la main ». En fait ce n'était pas
des damiers N/B mais des tirages d'images très basse résolution en très
grand format (par rapport à elle) et en conservant le côté « damier ».
Et si tu veux une idée du gus qui met les mains dans le moteur, j'ai
écris un logiciel à qui tu donnes une image en 64 couleurs (je ne suis
pas allé plus loin cf ce qui suit) en document XPress pour des plans de
point de croix (truc où tu couds une image en changeant de couleur de
fil pour chaque point) :
- Tu prends l'image, donc 64 couleurs sur 256, tu remplaces chaque pixel
par un caractère, en fait tu rammènes tes 64 couleurs dans une zone
d'octet qui n'a pas d'utilisation hors le texte donc à partir du 33e ;
- Tu dessines ta propre police de caractère pour ces 64 couleurs avec un
chaque caractère étant un carré avec un symbole bien différent dedans. -
Tu bosses pour que tes caractères soient bien collés les uns aux autres
droite/gauche et dessus/dessous. Pas d'espace, que des lignes ;
- Tu importes ce texte dans dans la zone de « plan » d'un modèle Xpress
qui a en plus des traits épais tous les dix caractères et des un peu
plus fins tous les 5/15/25... pour que celui qui lit le document sachent
bien où il se trouve ;
- Tu importe d'autres fichiers avec quelques fioritures genre A = fil de
couleur 3268...
Et ton document est prêt pour l'impression nickel-chrome.
OK ? Il n'y connaît rien le benêt Benoît ? Il lui arrive de se tromper,
juste moins souvent que les autres.
Et Hop !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Didier
Le 17/03/2019 à 16:15, efji a écrit :
On 17/03/2019 15:49, Benoît wrote:
efji wrote:
On 17/03/2019 02:46, Benoît wrote:
PS et TIFF enregistrent en 16 bit donc 4 bits inutilisés. Quand
j'enregistre une image 12 bits, je vais occupper 2 octects, donc 16
bits. À partir de là il y a deux possibilités : soit je préviens que
l'image est en 12 bits et les quatre premiers bits du premier octet
sont
à ignorer, soit je recalcule mon chiffre 12 bits en 16 bits.

On a déjà discuté de ça très longuement et tu n'as toujours pas compris.
Tu semble croire que plus on a de bits plus on est fort, et qu'on s'en
rajoute ou enlève comme ça. Il n'y a pas de tiff 12 bits mais seulement
8 ou 16. Sur un écran 10 bits ton tiff 16 bits sera probablement un peu
mieux défini au niveau des dégradés car au lieu d'afficher 123 puis 124
il pourra afficher 123.25, 123.5 et 123.75 entre les deux, à condition
que l'image de départ contienne l'information, ce qui est loin d'être
évident.

Je crois que je me suis mal exprimé. Relis bien la première phrase.

Je relis, je relis. "4 bits inutilisés" ça n'a aucun sens. Ce n'est pas
comme ça que c'est codé.
Le tiff est bien en 16 bits, mais il sait stocker une image qui n'a que
12 bits d'info, tout comme le fait qu'une image 8bit peut être
enregistrée en tant que tiff 16 bits. Il peut aussi être en 8bits, mais
ce n'était pas le sujet.

Tu compliques tout ce qui est simple :
Imagine que les niveaux de chaque couleur sont codés entre 0 et 255.
Avec un codage sur 8 bit tu as accès à toutes les valeurs entières entre
0 et 255. Avec un codage 10 bits (ça n'existe pas mais c'est pour te
faire comprendre) tu aurais accès en plus aux quarts de valeurs :
123.25, 123.50, 123.75. avec un codage 16 bits tu as accès aux 1/256e de
valeurs. Mais évidemment il faut que ta source initiale le permette.
Quand tu enregistres une image 8 bits dans un tiff 16 bits tu gardes
exactement la même information et personne n'invente les valeurs
intermédiaires.

Pour être plus exact, avec 10 bits tu codes les couleurs sur une échelle
de 0 à 4 fois 255, etc ...
8 bits -> 255 valeurs possibles
16 bits -> 65535 valeurs possibles (j'espère que je ne me trompe pas
dans le calcul)
Le fait de ne pas pouvoir coder entre les valeurs entières de l'échelle
provoque ce qu'on appelle "le bruit de quantification", soit l'écart
entre la valeur exacte et la valeur entière la plus proche retenue par
l'algorithme de quantification.
Mais on ne code pas sur des valeurs non entières de l'échelle.
Didier.
efji
On 18/03/2019 18:29, Didier wrote:
Pour être plus exact, avec 10 bits tu codes les couleurs sur une échelle
de 0 à 4 fois 255, etc ...
8 bits -> 255 valeurs possibles
16 bits -> 65535 valeurs possibles (j'espère que je ne me trompe pas
dans le calcul)
Le fait de ne pas pouvoir coder entre les valeurs entières de l'échelle
provoque ce qu'on appelle "le bruit de quantification", soit l'écart
entre la valeur exacte et la valeur entière la plus proche retenue par
l'algorithme de quantification.
Mais on ne code pas sur des valeurs non entières de l'échelle.
Didier.

Absolument, mais il me semblait que c'était plus clair pour le coco à
qui je m'adressais :)
En fait si 0 correspond au noir et 1 au blanc, on code le niveau de gris
entre 0 et 1 par pas de 1/255 en 8 bits et 1/65535 en 16 bits. En donc
1/1023 en 10 bits.
--
F.J.
benoit
Didier wrote:
Le 17/03/2019 à 16:15, efji a écrit :
On 17/03/2019 15:49, Benoît wrote:
efji wrote:
On 17/03/2019 02:46, Benoît wrote:
PS et TIFF enregistrent en 16 bit donc 4 bits inutilisés. Quand
j'enregistre une image 12 bits, je vais occupper 2 octects, donc 16
bits. À partir de là il y a deux possibilités : soit je préviens que
l'image est en 12 bits et les quatre premiers bits du premier octet
sont
à ignorer, soit je recalcule mon chiffre 12 bits en 16 bits.

On a déjà discuté de ça très longuement et tu n'as toujours pas compris.
Tu semble croire que plus on a de bits plus on est fort, et qu'on s'en
rajoute ou enlève comme ça. Il n'y a pas de tiff 12 bits mais seulement
8 ou 16. Sur un écran 10 bits ton tiff 16 bits sera probablement un peu
mieux défini au niveau des dégradés car au lieu d'afficher 123 puis 124
il pourra afficher 123.25, 123.5 et 123.75 entre les deux, à condition
que l'image de départ contienne l'information, ce qui est loin d'être
évident.

Je crois que je me suis mal exprimé. Relis bien la première phrase.

Je relis, je relis. "4 bits inutilisés" ça n'a aucun sens. Ce n'est pas
comme ça que c'est codé.
Le tiff est bien en 16 bits, mais il sait stocker une image qui n'a que
12 bits d'info, tout comme le fait qu'une image 8bit peut être
enregistrée en tant que tiff 16 bits. Il peut aussi être en 8bits, mais
ce n'était pas le sujet.

Tu compliques tout ce qui est simple :
Imagine que les niveaux de chaque couleur sont codés entre 0 et 255.
Avec un codage sur 8 bit tu as accès à toutes les valeurs entières entre
0 et 255. Avec un codage 10 bits (ça n'existe pas mais c'est pour te
faire comprendre) tu aurais accès en plus aux quarts de valeurs :
123.25, 123.50, 123.75. avec un codage 16 bits tu as accès aux 1/256e de
valeurs. Mais évidemment il faut que ta source initiale le permette.
Quand tu enregistres une image 8 bits dans un tiff 16 bits tu gardes
exactement la même information et personne n'invente les valeurs
intermédiaires.
Pour être plus exact, avec 10 bits tu codes les couleurs sur une échelle
de 0 à 4 fois 255, etc ...
8 bits -> 255 valeurs possibles

256 : 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1 024, 2 048, 4 096, 8 192,
16 bits -> 65535 valeurs possibles (j'espère que je ne me trompe pas
dans le calcul)

Juste de 1, c'est pas grand chose, sauf qu'un multiple de 2 ne peut être
impair. ;)
Le fait de ne pas pouvoir coder entre les valeurs entières de l'échelle
provoque ce qu'on appelle "le bruit de quantification", soit l'écart
entre la valeur exacte et la valeur entière la plus proche retenue par
l'algorithme de quantification.

Exact et merci pour les termes.
Mais on ne code pas sur des valeurs non entières de l'échelle.

Qu'entends-tu par « coder » ? Pour moi le code est le programme qui sait
ou peut gérer les valeurs « non-entières ». Ce que je veux dire c'est
que tu peux très bien avoir un programme qui sait travailler sur 16
octets et enregistrer le résultat sur 8. Tu peux donc faire plusieurs
modifications en 16 bits pour enregistrer le fichier résultant en 8
bits.
C.f. Edward Lorenz et sa découverte de l'effet papillon. Un grand moment
dans ma vie d'amoureux des maths et de la programmation. C'est mieux que
l'origine (fable ?) du bug.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jeanpasse
Le dimanche 17 mars 2019 11:15:41 UTC-4, efji a écrit :
On 17/03/2019 15:49, Benoît wrote:
efji wrote:
On 17/03/2019 02:46, Benoît wrote:
PS et TIFF enregistrent en 16 bit donc 4 bits inutilisés. Quand
j'enregistre une image 12 bits, je vais occupper 2 octects, donc 16
bits. À partir de là il y a deux possibilités : soit j e préviens que
l'image est en 12 bits et les quatre premiers bits du premier octet s ont
à ignorer, soit je recalcule mon chiffre 12 bits en 16 bits.

On a déjà discuté de ça très longuement et tu n'as toujours pas compris.
Tu semble croire que plus on a de bits plus on est fort, et qu'on s'en
rajoute ou enlève comme ça. Il n'y a pas de tiff 12 bits mai s seulement
8 ou 16. Sur un écran 10 bits ton tiff 16 bits sera probablement un peu
mieux défini au niveau des dégradés car au lieu d'affic her 123 puis 124
il pourra afficher 123.25, 123.5 et 123.75 entre les deux, à cond ition
que l'image de départ contienne l'information, ce qui est loin d' être
évident.

Je crois que je me suis mal exprimé. Relis bien la première p hrase.

Je relis, je relis. "4 bits inutilisés" ça n'a aucun sens. Ce n 'est pas
comme ça que c'est codé.
Le tiff est bien en 16 bits, mais il sait stocker une image qui n'a que
12 bits d'info, tout comme le fait qu'une image 8bit peut être
enregistrée en tant que tiff 16 bits. Il peut aussi être en 8 bits, mais
ce n'était pas le sujet.

Tu compliques tout ce qui est simple :
Imagine que les niveaux de chaque couleur sont codés entre 0 et 255.
Avec un codage sur 8 bit tu as accès à toutes les valeurs enti ères entre
0 et 255. Avec un codage 10 bits (ça n'existe pas mais c'est pour te
faire comprendre) tu aurais accès en plus aux quarts de valeurs :
123.25, 123.50, 123.75. avec un codage 16 bits tu as accès aux 1/256 e de
valeurs. Mais évidemment il faut que ta source initiale le permette.
Quand tu enregistres une image 8 bits dans un tiff 16 bits tu gardes
exactement la même information et personne n'invente les valeurs
intermédiaires.
variées là ça apparaît. Sur un de mes ciels j'ai aj outé un dégradé de
blanc au bleu. Impeccable à l'écran, des aplats bien visibles au tirage.

Mauvais tirage. Change de tirage.
Mon expérience est exactement inverse : certains petits défauts visibles
à l'écran (par exemple des artecfacts jpeg visibles à 100% )
disparaissent la plupart du temps au tirage.

Rendu à la transposition des pixels de l'image - de 8 à 16 bits - en taches
taches d'encres - de 4, 8 10 ou 12 couleurs - taches plus ou moins rég ulières
et baveuses nous sommes très loin de l'image d'origine vue sur éc ran,
directement de l'apn ou d'origine argentique.
Imprimée ce n'est plus la même image.
Il faudrait donc étudier ces questions sur l'ensemble des processus si l'on veut se plaindre du "banding" à l'impression, n'est-ce pas?
René