Je pose la question pour obtenir des mauvaises critiques.

jeanpasse
En bref en 2015 j'ai achet=C3=A9 un =C3=A9cran LG31MU97-B 4096x2160 pixels,=
1700$ pay=C3=A9=20
1400 $ chez mon fournisseur habituel.=20
Des l'installation un des fils a eu un probl=C3=A8me de contacts.
Au service technique autoris=C3=A9 Capri ils me l'ont bris=C3=A9 d'avantage=
, l'=C3=A9cran=20
avait un demi cercle non r=C3=A9tro=C3=A9clair=C3=A9. Sous garantie, apr=C3=A8s 2 mois j'en ai
enfin obtenu un nouveau. J'=C3=A9tais bien heureux.

Il y a 15 jours un bris d'aqueduc sur ma rue a forc=C3=A9 l'arr=C3=AAt et l=
a remise du
service =C3=A9lectrique... mon =C3=A9cran a eu un choc, est devenu tout noi=
r, et n'en
est pas revenu. Hors garantie et discontinu=C3=A9 LG me dit de retourner chez Capri.=20
Disons que je n'ai pas vraiment confiance... dois-je tenter (et d=C3=A9bourser) pour
une r=C3=A9paration ou dois-je en acheter un autre.

Le seul =C3=A9cran de 4096x2160 pixels est=20
https://www.vistek.ca/store/425696/eizo-cg319x4kbk-311-led-monitor-4096x216=
0-ips-2xhdmi-2xdisplaypor
beaucoup trop cher pour mon usage.

Je dois donc r=C3=A9trograder en 3840x2160 pixels avec de bonnes qualit=C3=A9s=20
graphiques. J'ai les choix entre:

NEC encore trop cher: https://www.necdisplay.com/p/displays/pa322uhd-bk-2

DELL : https://www.dell.com/fr-ca/work/shop/dell-ultrasharp-up3216q-%C3%A9c=
ran-led-32-pouce/apd/210-afln/moniteurs-et-accessoires-des-moniteurs

autre DELL : https://www.dell.com/fr-ca/work/shop/moniteur-usb-c-4k-dell-ul=
trasharp-32-u3219q/apd/210-aqzz/moniteurs-et-accessoires-des-moniteurs

ASUS : https://www.asus.com/ca-fr/Commercial-Monitors/PA328Q/

BENQ : https://business-display.benq.eu/fr/findproduct/monitor/graphic-art-=
photography/sw320.html

ou VIEWSONIC : https://color.viewsonic.com/products/VP3268-4K.php

Ma question est : =C3=A0 quelle(s) entreprise(s) ne dois-je pas faire confi=
ance?
Avez-vous eu de mauvaises exp=C3=A9riences avec l'une ou l'autre?

Merci pour vos d=C3=A9conseils

Ren=C3=A9

1 2 3 4 5
benoit
wrote:
Le dimanche 17 mars 2019 11:15:41 UTC-4, efji a écrit :
On 17/03/2019 15:49, Benoît wrote:

> Je crois que je me suis mal exprimé. Relis bien la première phrase.
Je relis, je relis. "4 bits inutilisés" ça n'a aucun sens. Ce n'est pas
comme ça que c'est codé.

> Le tiff est bien en 16 bits, mais il sait stocker une image qui n'a
> que 12 bits d'info, tout comme le fait qu'une image 8bit peut être
> enregistrée en tant que tiff 16 bits. Il peut aussi être en 8bits,
> mais ce n'était pas le sujet.
Tu compliques tout ce qui est simple : Imagine que les niveaux de chaque
couleur sont codés entre 0 et 255. Avec un codage sur 8 bit tu as accès
à toutes les valeurs entières entre 0 et 255. Avec un codage 10 bits (ça
n'existe pas mais c'est pour te faire comprendre) tu aurais accès en
plus aux quarts de valeurs : 123.25, 123.50, 123.75. avec un codage 16
bits tu as accès aux 1/256e de valeurs. Mais évidemment il faut que ta
source initiale le permette. Quand tu enregistres une image 8 bits dans
un tiff 16 bits tu gardes exactement la même information et personne
n'invente les valeurs intermédiaires.
> variées là ça apparaît. Sur un de mes ciels j'ai ajouté un dégradé de
> blanc au bleu. Impeccable à l'écran, des aplats bien visibles au tirage.
Mauvais tirage. Change de tirage.
Mon expérience est exactement inverse : certains petits défauts visibles
à l'écran (par exemple des artecfacts jpeg visibles à 100%)
disparaissent la plupart du temps au tirage.

Rendu à la transposition des pixels de l'image - de 8 à 16 bits - en
taches taches d'encres - de 4, 8 10 ou 12 couleurs - taches plus ou moins
régulières et baveuses nous sommes très loin de l'image d'origine vue sur
écran, directement de l'apn ou d'origine argentique. Imprimée ce n'est
plus la même image.

Oui, là c'est suite à des « retouches » : création d'un ciel dégradé
PUIS d'autres modifications sur l'ensemble de l'image. Cela avait beau
être du 14bits cela a généré des aplats dans le dégradé, dans la zone où
justement ce dégradé était assez léger en luminosité mais sur une grande
zone. Si on fait très attention et qu'on regarde longtemps l'image ils
finissent par être visibles, ou plutôt détectable. En fait c'est en
voyant l'impression que j'ai pu les voir.
Il faudrait donc étudier ces questions sur l'ensemble des processus si
l'on veut se plaindre du "banding" à l'impression, n'est-ce pas?

Exactement. J'ai appris une bonne leçon, maintenant à moi de ne pas
refaire l'erreur, mais laquelle ? C'est là qu'il faut que bosse en
faisant très attention la prochaine fois. Surtout il faut que je trouve
une technique pour la détecter. Renforcer le contraste le plus possible
et voir ce qui se passe au fur et à mesure qu'il augmente ? Baisser les
luminosités (très foncé, moyen, clair, très blanc) une par une, par
paire... ? Trouver un des outils PS qui va justement créer des bandes et
voir des fines et une beaucoup plus épaisse ?
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 19/03/2019 13:55, Benoît wrote:
Oui, là c'est suite à des « retouches » : création d'un ciel dégradé
PUIS d'autres modifications sur l'ensemble de l'image. Cela avait beau
être du 14bits cela a généré des aplats dans le dégradé, dans la zone où

Tu n'étais certainement pas "en 14 bits" car ça n'existe pas !
Ton apn sort du raw 14 bits (qui sont, je le rappelle, des bits
monochromes). Pour simplement le visualiser il faut le traduire en autre
chose, en particulier autre chose en 3 couleurs par pixels. Tant que tu
manipules le soft qui lite le raw, tout va bien. Si tu commences à
vouloir faire de la retouche, comme par exemple "rajouter un dégradé",
il faut exporter ton image et la réimporter dans ton logiciel de
retouche. Pour l'exporter tu as simplement deux choix : 3x8 bits/pixel
ou 3x16 bits/pixel.
Si tu l'exportes en 3x8bits tu es en 8 bits pour toute la suite de la
séquence et c'est probablement ce que tu as fait. L'autre possibilité
est simplement que ton soft ne sait générer que des dégradés 8 bits,
donc même si ton codage est sur 16 bits, l'information n'est pas là et
si tu touches trop au contraste tu peux obtenir des bandes dans le dégradé.

--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

L'image originale si. Mais PS l'ouvre comme une 16 bits bien sûr.
[...]

cf ci-dessus
[...]

Je ne vois pas PS proposer de filtres qui fonctionnent uniquement en 8
bits. Ensuite j'ai envoyé une image 16bits, qui a peut-être été basculée
en 8bits à l'impression ce qui a accru la visibilité des bandes. Cela
étant, les bandes étaient là sur la 16 bits, juste difficiles à
détecter. Le type de défaut qu'on ne voit qu'à l'impression et
difficilement sur un écran.
D'autant que PS peut t'afficher des bandes qui disparaîssent quand tu
zoomes dessus.
[...]

benoit
efji wrote:
[...]

J'ai trouvé un site qui explique pas mal de choses.
<https://photographylife.com/what-is-color-banding-and-how-to-fix-it>
Et un qui explique mieux (j'y arrive pas, il faut que je demande à un
copain matheux) la différence entre le 16 bit integer et le 16 bit
floating point. J'ai une petite idée, mais je n'ose pas la divulguer ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Markorki
Benoît a écrit :
[...]

J'ai déjà abordé ce sujet : selon le taux de compression (donné par la valeur
minimale de différence de
couleur entrainant l'encodage de nouveaus points , voir l'algo de compression du
jpg), les dégradés se voient comme des aplats séparés nettement ou ne se voient
pas du tout. Le nombre de bits n'a rien à voir là-dedans, voir cette archive là :
https://www.generation-nt.com/reponses/pb-degrade-escalier-entraide-4284712.html
... fil déjà initié par un certain Benoît !!;-((
ou directement là :
https://www.flickr.com/photos/orchimous/albums/72157681185085536
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Markorki
Markorki a écrit :
Benoît a écrit :
[...]

J'ajoute que je trouve ton article sur le color-banding absolument fumeux, voire
à côté de la plaque.
Tu peux échapper à ce pb en n'utilisant que du format tiff non comprimé, ou du
jpg "sans perte", qui représente un volume de fichier comparable au tiff.
Le jpg comprime **à_perte**. Pour éviter la création d'aplats : ajout de bruit
**ou(non exclusif)** compression très faible.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
jdd
Le 19/03/2019 à 15:05, Benoît a écrit :
J'ai trouvé un site qui explique pas mal de choses.
<https://photographylife.com/what-is-color-banding-and-how-to-fix-it>

et qui met une page pour dire ce qui peut être dit en quelques mots: le
"banding" est dû au fait que la transition se fait selon une ligne.
Ajouter un peu de flou permet de répartir la transition sur une zone ou
elle sera encore moins perceptible
Et un qui explique mieux (j'y arrive pas, il faut que je demande à un
copain matheux) la différence entre le 16 bit integer et le 16 bit
floating point. J'ai une petite idée, mais je n'ose pas la divulguer ;)

simple "integer" c'est une valeur entière, pas de virgule et calculs
exacts, mais entre entiers. floating point: virgule flottante, calculs
faciles en mathématiques, mais erreur d'arrondi inévitable et difficile
à gèrer. Quand on a le choix, le calcul en entiers est bien préférable,
on ne fait d'arrondi que là ou on en a vraiment besoin
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 19/03/2019 à 15:41, Markorki a écrit :
Tu peux échapper à ce pb en n'utilisant que du format tiff non comprimé, ou du
jpg "sans perte", qui représente un volume de fichier comparable au tiff.

je ne crois pas, ce n'est pas une question de perte
Le jpg comprime **à_perte**. Pour éviter la création d'aplats :

ajout de bruit
oui
**ou(non exclusif)** compression très faible.

non.
l'a-plat vient d'une transition le long d'une ligne régulière, le flou
(local, au besoin) va disperser la transition (étaler les points sombres
et les points clairs)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Il ne dit pas que ça, il parle des entiers et des virgules flottantes.
[...]

Un truc : en valeur entière il n'y a pas d'arrondi ! Tout ce qui est
après la virgule est oublié, disparaît et à chaque étape de calcul. Avec
des entiers on a :
9/1 = 9
9/2 = 4
9/3 = 3
9/4 = 2
9/5 = 1
9/6 = 1
9/10 = 0
Donc plus je touche à mon image plus ça dérape et l'ordre dans lequel je
fais les manips est important. Un exemple :
(9 / 5) x 100 = 1 x 100 = 100
mais
100 x 9 / 5 = 900 / 5 = 180
La multiplication et la division ne sont plus commutative. Plus du tout.
Hors, le floating point te permet d'avoir une meilleure précision dans
tes calculs, mais avec des images 14 bits (12, 10?) et pas 16.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
[...]

Non, des aplats peuvent apparaître suite à une compression.
oui
[...]

+1
Je dirai faire un mélange de sombres et de clairs avec de plus en plus
de clairs dans un sens, ou de plus en plus de sombre dans l'autre sens.