jeux 3D qui saccadent

21 réponses
Toltchoque
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau PC - en pièces détachées - dont les
caractéristiques sont les suivantes :

-Proc Pentium 4 - 3.4 Ghz
-carte mère MSI 915GM-FR (socket 775)
-DDR SDRAM Corsair 512 Mo
-Nvidia GeForce 6600 GT PCI Express
-DD Maxtor DiamondMaxPlus 120 Go - 7200 tr - 8 Mo
-Alimentation TruePower 430 Watt PFC P4
- souris wheel mouse optical microsoft (sur port PS2)

SE : Windows XP SP2
Tous les drivers sont à jour, ainsi que directX et le bios award flashé sur
sa dernière version

Températures moyennes :
CPU : de 50° au repos à 60 °C sur des applications 3D

Voilà mon problème : sur pas mal des jeux auxquels je joue (par exemple
counter strike ou doom 3), l'affichage saccade à intervalles réguliers
(genre toutes les 3 secondes). Je me demande à quoi c'est du, sachant que
sur mon ancien PC (athlon 2000xp, 512 SDRAM, gforce 4 mx 440) c'était plutôt
fluide. Au niveau des FPS ou de la qualité de l'image rien à redire, mais
j'avoue que cette petite saccade récurrente m'exaspère un peu... J'ai essayé
de quitter tous les programmes, même ceux en tache de fond, mais rien à
faire. Même en baissant le niveau graphique des applications c'est pareil.
D'ailleurs sur Doom 3 je suis obligé de jouer en qualité moyenne sinon c'est
limite pénible (est-ce que c'est normal ?)

Je sais qu'un diagnostic sera pas facile, surtout avec si peu d'info, mais
je me demandais si à tout hasard vous n'auriez pas une piste sur laquelle
m'orienter pour corriger le problème. Peut être que certains ont déjà connu
ce genre de pb. Des réglages au niveau du BIOS ?

En espérant ne pas m'être trompé de NG (je sais pas trop si mon prob est
d'origine hardware ou software...), merci d'avance à tous ceux qui voudront
bien essayer de m'aider :-)

cordialement,
Toltchoque

10 réponses

1 2 3
Toltchoque
"Toltchoque" a écrit dans le message de news:
41bd03f7$0$20830$
Bonjour à tous,

[...]

J'ai oublié : pensez vous que 512 Mo de DDRAM soient suffisants au vu de ma
config ?

Merci d'avance :-)

Steuf
Bonjour à tous,

Salut !

SE : Windows XP SP2
Tous les drivers sont à jour, ainsi que directX et le bios award flashé sur
sa dernière version

Les pilotes de votre carte mére ? Installés ? Les pilotes pour le PCI
Express ?

Températures moyennes :
CPU : de 50° au repos à 60 °C sur des applications 3D

Voilà mon problème : sur pas mal des jeux auxquels je joue (par exemple
counter strike ou doom 3),
l'affichage saccade à intervalles réguliers
(genre toutes les 3 secondes). Je me demande à quoi c'est du, sachant que
sur mon ancien PC (athlon 2000xp, 512 SDRAM, gforce 4 mx 440) c'était plutôt
fluide. Au niveau des FPS ou de la qualité de l'image rien à redire, mais
j'avoue que cette petite saccade récurrente m'exaspère un peu... J'ai essayé
de quitter tous les programmes, même ceux en tache de fond, mais rien à
faire. Même en baissant le niveau graphique des applications c'est pareil.
D'ailleurs sur Doom 3 je suis obligé de jouer en qualité moyenne sinon c'est
limite pénible (est-ce que c'est normal ?)

Pour Doom 3 c'est normal, pour jouer au dessus de détails moyen il faut
d'une part plus de 512Mo de Ram, et d'autre la Carte 3D doit avoir 256
Mo de ram si mes souvenirs sont bons. Doom 3 est exessivement lourd.

Je sais qu'un diagnostic sera pas facile, surtout avec si peu d'info, mais
je me demandais si à tout hasard vous n'auriez pas une piste sur laquelle
m'orienter pour corriger le problème. Peut être que certains ont déjà connu
ce genre de pb. Des réglages au niveau du BIOS ?

Non je pense pas, c'est peu être un question de pilotes PCI Express,
c'était d'ailleurs déjà une erreur courante avec les pilotes pour l'agp
8X : Mon jeu Ram c'est pas normal !

Bah si... Il était en émulation PCI car les pilotes pour l'agp n'étaient
pas installés.

En espérant ne pas m'être trompé de NG (je sais pas trop si mon prob est
d'origine hardware ou software...), merci d'avance à tous ceux qui voudront
bien essayer de m'aider :-)

Je vous conseillerais donc de vérifier les pilotes de votre carte mére
et du BUS PCI express, vérifiez que vous n'avez pas de Virus. Pour le
reste, voyez aussi le Post de VAN.

cordialement,

Bien de même.

Toltchoque

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Roswel
c pas ton ping trop haut simplement qui lag?

"Toltchoque" a écrit dans le message de news:
41bd03f7$0$20830$
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau PC - en pièces détachées - dont les
caractéristiques sont les suivantes :

-Proc Pentium 4 - 3.4 Ghz
-carte mère MSI 915GM-FR (socket 775)
-DDR SDRAM Corsair 512 Mo
-Nvidia GeForce 6600 GT PCI Express
-DD Maxtor DiamondMaxPlus 120 Go - 7200 tr - 8 Mo
-Alimentation TruePower 430 Watt PFC P4
- souris wheel mouse optical microsoft (sur port PS2)

SE : Windows XP SP2
Tous les drivers sont à jour, ainsi que directX et le bios award flashé
sur sa dernière version

Températures moyennes :
CPU : de 50° au repos à 60 °C sur des applications 3D

Voilà mon problème : sur pas mal des jeux auxquels je joue (par exemple
counter strike ou doom 3), l'affichage saccade à intervalles réguliers
(genre toutes les 3 secondes). Je me demande à quoi c'est du, sachant que
sur mon ancien PC (athlon 2000xp, 512 SDRAM, gforce 4 mx 440) c'était
plutôt fluide. Au niveau des FPS ou de la qualité de l'image rien à
redire, mais j'avoue que cette petite saccade récurrente m'exaspère un
peu... J'ai essayé de quitter tous les programmes, même ceux en tache de
fond, mais rien à faire. Même en baissant le niveau graphique des
applications c'est pareil. D'ailleurs sur Doom 3 je suis obligé de jouer
en qualité moyenne sinon c'est limite pénible (est-ce que c'est normal ?)

Je sais qu'un diagnostic sera pas facile, surtout avec si peu d'info, mais
je me demandais si à tout hasard vous n'auriez pas une piste sur laquelle
m'orienter pour corriger le problème. Peut être que certains ont déjà
connu ce genre de pb. Des réglages au niveau du BIOS ?

En espérant ne pas m'être trompé de NG (je sais pas trop si mon prob est
d'origine hardware ou software...), merci d'avance à tous ceux qui
voudront bien essayer de m'aider :-)

cordialement,
Toltchoque

"Steuf" a écrit dans le message de news:
41bdd583$0$3774$
Bonjour à tous,

Salut !

Salut steuf et merci pour ton aide

Pour Doom 3 c'est normal, pour jouer au dessus de détails moyen il faut
d'une part plus de 512Mo de Ram, et d'autre la Carte 3D doit avoir 256 Mo
de ram si mes souvenirs sont bons. Doom 3 est exessivement lourd.

oui j'ai vu que la config conseillée dans doom 3 demande 1 Go de RAM... Je
sais ce qu'il me reste à faire de ce coté là :-)

Je sais qu'un diagnostic sera pas facile, surtout avec si peu d'info,
mais je me demandais si à tout hasard vous n'auriez pas une piste sur
laquelle m'orienter pour corriger le problème. Peut être que certains ont
déjà connu ce genre de pb. Des réglages au niveau du BIOS ?

Non je pense pas, c'est peu être un question de pilotes PCI Express,
c'était d'ailleurs déjà une erreur courante avec les pilotes pour l'agp 8X
: Mon jeu Ram c'est pas normal !

Bah si... Il était en émulation PCI car les pilotes pour l'agp n'étaient
pas installés.

Dans la page 'drivers' sur le site internet de MSI, je ne vois pas de driver
spécifique pour PCI Express ?
http://www.msi.com.tw/program/support/driver/dvr/spt_dvr_detail.php?UID`6&kind=1
Enfin j'ai installé tous les pilotes fournis, et j'ai un utilitaire de mise
à jour automatique pour les drivers de la carte mère.

Mais j'ai l'impression qu'il est reconnu, car dans les propriétés Nvidia il
est bien indiqué que la carte est connectée à un port PCI Express 16x

Sinon je me posais la question... Est-ce que ça pourrait être un problème
l'alimentation du BUS ?
Dans le bios je peux modifier le PCI Express voltage, il est actuellement à
1.5 volt et on peut aller jusqu'à 2.5 volts je crois. C'est déconseillé d'y
toucher ?

En espérant ne pas m'être trompé de NG (je sais pas trop si mon prob est
d'origine hardware ou software...), merci d'avance à tous ceux qui
voudront bien essayer de m'aider :-)

Je vous conseillerais donc de vérifier les pilotes de votre carte mére et
du BUS PCI express, vérifiez que vous n'avez pas de Virus. Pour le reste,
voyez aussi le Post de VAN.

cordialement,

Bien de même.

Toltchoque

"VaN" a écrit dans le message de news:

le Mon, 13 Dec 2004 03:52:41 +0100, "Toltchoque"
a wroté:

Bonjour à tous,
salut,

salut Van

En vrac.
- Les intrus en tache de fond : HijackThis
Written by Merijn -
http://www.spywareinfo.com/~merijn/files/hijackthis.zip
http://www.spywareinfo.com/~merijn/index.html
- gest de périph > DDur > activer ' dma si disponible '
- directX diag > affichage > directdraw; direct 3D; agp text en activé
- de mémoire sur les P4 < 2.8c il y a ' infinst ' à installer pour la
reconnaissance du chipset intel.

C'est le 'Intel INF Driver' ?

- rien de spécial à installer pour le pci-E ?.

Je ne sais pas trop, je n'ai pas trouvé. Il y a un pilote qui s'appelle
"Intel 915G VGA Drivers", il est en téléchargement sur la page de MSI mais
pas fourni dans le CD ROM de drivers de ma carte mère, je ne l'ai pas
installé. Je pensais que c'était uniquement pour les cartes équipées d'un
chip graphique intégré, ce qui n'est pas mon cas... mais peut-être ai-je mal
fait :-)

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide,

++
Toltchoque

"Roswel" a écrit dans le message de news:
41bddcf5$0$24215$
c pas ton ping trop haut simplement qui lag?

non je ne pense pas car je suis en adsl 2048 et j'ai un ping stable entre 30
et 40 ms dans counter strike par exemple

Steuf
"Steuf" a écrit dans le message de news:
41bdd583$0$3774$

Bonjour à tous,

Salut !

Salut steuf et merci pour ton aide

De rien !

Pour Doom 3 c'est normal, pour jouer au dessus de détails moyen il faut
d'une part plus de 512Mo de Ram, et d'autre la Carte 3D doit avoir 256 Mo
de ram si mes souvenirs sont bons. Doom 3 est exessivement lourd.

oui j'ai vu que la config conseillée dans doom 3 demande 1 Go de RAM... Je
sais ce qu'il me reste à faire de ce coté là :-)

Oui, Doom3 c'est le jeu le plus lourd à faire tourner en se moment.

Je sais qu'un diagnostic sera pas facile, surtout avec si peu d'info,
mais je me demandais si à tout hasard vous n'auriez pas une piste sur
laquelle m'orienter pour corriger le problème. Peut être que certains ont
déjà connu ce genre de pb. Des réglages au niveau du BIOS ?

Non je pense pas, c'est peu être un question de pilotes PCI Express,
c'était d'ailleurs déjà une erreur courante avec les pilotes pour l'agp 8X
: Mon jeu Ram c'est pas normal !

Bah si... Il était en émulation PCI car les pilotes pour l'agp n'étaient
pas installés.

Dans la page 'drivers' sur le site internet de MSI, je ne vois pas de driver
spécifique pour PCI Express ?
http://www.msi.com.tw/program/support/driver/dvr/spt_dvr_detail.php?UID`6&kind=1
Enfin j'ai installé tous les pilotes fournis, et j'ai un utilitaire de mise
à jour automatique pour les drivers de la carte mère.

Mais j'ai l'impression qu'il est reconnu, car dans les propriétés Nvidia il
est bien indiqué que la carte est connectée à un port PCI Express 16x

Donc c'est bon c'est reconnu.

Sinon je me posais la question... Est-ce que ça pourrait être un problème
l'alimentation du BUS ?

Non

Dans le bios je peux modifier le PCI Express voltage, il est actuellement à
1.5 volt et on peut aller jusqu'à 2.5 volts je crois. C'est déconseillé d'y
toucher ?

Oui très déconseillé.

Sinon niveau son vous n'utilisez pas de 5.1 ?
Pour les drivers Nvidia vous utilisez lesquels ? Vous avez essayé avec
une autre version ?

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Toltchoque
"Steuf" a écrit dans le message de news:
41be072b$0$25326$
"Steuf" a écrit dans le message de news:
41bdd583$0$3774$

Sinon niveau son vous n'utilisez pas de 5.1 ?

Non je relie ma chaine hifi à la prise casque c'est tout. J'ai désactivé la
gestion des autres hauts parleurs (surround etc) dans l'appli de la carte
son.

Pour les drivers Nvidia vous utilisez lesquels ? Vous avez essayé avec une
autre version ?

j'utilise la version 6693 (les derniers fournis sur le site de nvidia)...
Sinon juste avant j'avais une version moins récente (celle fournie sur le CD
ROM) et c'était le même problème

Sinon j'ai remarqué que ces saccades n'avaient lieu que dans Counter Strike
(et les autres mods sur le moteur Half Life). J'ai tout essayé : différentes
résolutions, en openGL ou direct3D, couleurs 16 ou 32 bits, son qualité
élevée ou faible...rien n'y fait. Toujours ce mini-freeze toutes les 3
secondes environ.

Sur d'autres jeux comme Call of Duty ça ne le fait pas... bizarre... En ce
qui concerne Doom 3, en qualité moyenne ça passe...

Steuf

j'utilise la version 6693 (les derniers fournis sur le site de nvidia)...
Sinon juste avant j'avais une version moins récente (celle fournie sur le CD
ROM) et c'était le même problème

Sinon j'ai remarqué que ces saccades n'avaient lieu que dans Counter Strike
(et les autres mods sur le moteur Half Life). J'ai tout essayé : différentes
résolutions, en openGL ou direct3D, couleurs 16 ou 32 bits, son qualité
élevée ou faible...rien n'y fait. Toujours ce mini-freeze toutes les 3
secondes environ.

Heu... Attendez vous parlez du premier Half Life ?

Sur d'autres jeux comme Call of Duty ça ne le fait pas... bizarre... En ce
qui concerne Doom 3, en qualité moyenne ça passe...

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Toltchoque
"Steuf" a écrit dans le message de news:
41be1119$0$24201$

j'utilise la version 6693 (les derniers fournis sur le site de nvidia)...
Sinon juste avant j'avais une version moins récente (celle fournie sur le
CD ROM) et c'était le même problème

Sinon j'ai remarqué que ces saccades n'avaient lieu que dans Counter
Strike (et les autres mods sur le moteur Half Life). J'ai tout essayé :
différentes résolutions, en openGL ou direct3D, couleurs 16 ou 32 bits,
son qualité élevée ou faible...rien n'y fait. Toujours ce mini-freeze
toutes les 3 secondes environ.

Heu... Attendez vous parlez du premier Half Life ?

oui, c'est pour ça que ça m'intrigue

1 2 3