job pour dev C

44 réponses
ld
Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas destines a
poster des offres d'emplois, mais j'ai pas trouve mieux pour
l'instant. Si vous connaissez mieux, merci de me l'indiquer (y compris
en anglais). Merci d'ignorer la suite si vous n'etes pas interesse.

<HS>
Je voudrais mentionner que nous avons un poste ouvert d'ingenieur
technique en developpement dans mon equipe (cas extrement rare, notre
specialite est la modelisation des aimants supraconducteurs pour les
accelerateurs de particules). Toutes les infos sont sur le site du
CERN (cern.ch) et la reference du poste est AT-MEI-FP-2008-107-LD.
Suit un extrait de la description du Poste.

a+, ld.

Fonctions
En tant qu=92ing=E9nieur logiciel, vous participerez depuis la phase de
conception ou de r=E9novation jusqu=92=E0 la phase d=92appui utilisateurs =
=E0 la
r=E9alisation des progiciels finals, l=92accent =E9tant mis tout
particuli=E8rement sur le codage. Vos t=E2ches principales seront les
suivantes :
concevoir, programmer et am=E9liorer les =E9l=E9ments logiciels ;
d=E9velopper et appliquer des tests fonctionnels pour valider les
versions de logiciel ;
assurer le suivi et l=92appui des logiciels existants, y compris la
documentation ;
g=E9rer le r=E9f=E9rentiel du code source ;
appuyer l=92infrastructure informatique du Groupe, y compris
l'administration de la base de donn=E9es, du web et du syst=E8me.

Qualifications Requises
Dipl=F4me d=92ing=E9nieur-technicien(ne) ou =E9quivalent en g=E9nie logicie=
l ou
en informatique.

Exp=E9rience et connaissance
Jusqu=92=E0 5 ans d=92exp=E9rience du d=E9veloppement et du support de logi=
ciels
de grande taille ;
Solide connaissance de langages de programmation tels que C, C++ et
Java ;
Bonne connaissance des langages SQL/PL et de la conception de bases de
donn=E9es ;
Bonne connaissance de la conception de sites web ;
Connaissance d=92Unix/Linux et de l=92administration de serveurs ;
La connaissance du langage Objective-C et de Cocoa serait un
avantage ;
Une aptitude au travail en =E9quipe dans un environnement
pluridisciplinaire est indispensable ;
Bonne connaissance du fran=E7ais ou de l'anglais ; notions de l'autre
langue ou engagement d=92en acqu=E9rir rapidement.
</HS>

10 réponses

ld
On 19 sep, 10:21, Mickaël Wolff wrote:
ld a écrit :

> C'est comme les CV, ils sont gonflés pour avoir une change d'obtenir
> le job, et bien la c'est pareil, il est gonflé pour avoir une chance
> de trouver des compétences ;-)

   Le problème est que tout le monde ne gonfle pas son CV. Du coup, on
est jamais pris au sérieux quand on dit la vérité. Du coup, on ose plus
postuler de peur d'être confronté à un nouvel échec.

On sait lire entre les lignes ;-) Postulez, vous verrez bien...

a+, ld.
Michael DOUBEZ
ld a écrit :
On 19 sep, 10:57, Michael DOUBEZ wrote:
Mickaël Wolff a écrit :

ld a écrit :
C'est comme les CV, ils sont gonflés pour avoir une change d'obtenir
le job, et bien la c'est pareil, il est gonflé pour avoir une chance
de trouver des compétences ;-)

Ou alors pour trouver la perle rare. Et puis si quelqu'un veux vraiment
le poste et qu'il n'a pas toutes les compétence, ça fait surtout une
bonne base pour négocier ses prétentions à la baisse ;)

On ne négocie rien au CERN. C'est un système de grille basé sur le
niveau d'étude et les années d'expérience comme dans beaucoup
d'instituts.

Par curiosité, est ce que vous informez le postulant de sa grille de
salaire avant de lui demander un entretien ? Ça paraitrait bizarre de
faire un entretien pour butter sur quelque chose de bloquant qui aurait
pu être résolu avant.

En
général, ça se fait au deuxième entretien avec les personnes concernées
(voir au troisième pour certaines entreprises).

Il n'y a qu'un seul entretien d'une 1/2 ou 1 journée suivant le nombre
de candidats. Les informations sont disponibles sur le site web du
CERN. Donc inutile de divulguer de fausses informations.

Je n'entends divulguer aucune fausse information vu que je ne suis ni
employé du CERN ni familier de leur méthode de recrutement.

--
Michael
ld
Michael DOUBEZ a écrit :
ld a �crit :
> On 19 sep, 10:57, Michael DOUBEZ wrote:
>> Micka�l Wolff a �crit :
>>
>>> ld a �crit :
>>>> C'est comme les CV, ils sont gonfl�s pour avoir une change d 'obtenir
>>>> le job, et bien la c'est pareil, il est gonfl� pour avoir un e chance
>>>> de trouver des comp�tences ;-)
>> Ou alors pour trouver la perle rare. Et puis si quelqu'un veux vraimen t
>> le poste et qu'il n'a pas toutes les comp�tence, �a fa it surtout une
>> bonne base pour n�gocier ses pr�tentions � la baisse ;)
>
> On ne n�gocie rien au CERN. C'est un syst�me de grille bas� sur le
> niveau d'�tude et les ann�es d'exp�rience comme dans beaucoup
> d'instituts.

Par curiosit�, est ce que vous informez le postulant de sa grill e de
salaire avant de lui demander un entretien ? �a paraitrait bizarr e de
faire un entretien pour butter sur quelque chose de bloquant qui aurait
pu �tre r�solu avant.

Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les entretiens
quand vous postulez en entreprise?

Ceci dit, en general ce n'est pas dans ce sens qu'il y a des problemes
pour le recrutement.

a+, ld.
espie
In article ,
ld wrote:
Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les entretiens
quand vous postulez en entreprise?

ben ca depend, mais quand t'es deja en poste, tu vas pas te bouger si c'est
pour gagner autant ou moins, sauf si le poste est vachement plus interessant.

pour moi, c'est un travers francophone detestable, cette manie de ne pas parler
d'argent avant presque la fin de la negociation. Si la boite ne te parle pas
d'argent, ca fait arrogant de leur part (style `on est les meilleurs, vous ne
venez pas chez nous pour les sous'). Si le futur employe parle de sous trop
tot, ca fait le mec interesse.

je trouve qu'on a beaucoup a gagner a un peu plus d'honnetete: les gens bossent
pour gagner leur vie. Si on peut faire un boulot interessant, c'est mieux; mais
c'est pas forcement TOUTE la vie, il y a quand meme moyen de vivre a cote...

et ce que tu touches a la fin du mois, c'est quand meme important. Pas fondamental,
mais c'est un critere bloquant. Si ca n'est pas assez pour rembourser un emprunt
immobilier, par exemple. Ou si tu as une famille a faire vivre. Je ne
vois pas l'interet de faire perdre une demie-journee aux recruteurs, de se deplacer,
de perdre une demie-journee soi-meme, si c'est un poste que tu ne vas pas prendre
parce qu'il n'est pas assez bien paye...

Ignorer l'existence de la vie a cote du travail lors d'un recrutement, c'est quand
meme une hypocrisie fondamentale.
Gabriel Dos Reis
ld writes:

[...]

| Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les entretiens
| quand vous postulez en entreprise?

du moins on a une idée de la fourchette.
pjb
(Marc Espie) writes:

In article ,
ld wrote:
Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les entretiens
quand vous postulez en entreprise?

ben ca depend, mais quand t'es deja en poste, tu vas pas te bouger si c'est
pour gagner autant ou moins, sauf si le poste est vachement plus interessant.

pour moi, c'est un travers francophone detestable, cette manie de ne pas parler
d'argent avant presque la fin de la negociation. Si la boite ne te parle pas
d'argent, ca fait arrogant de leur part (style `on est les meilleurs, vous ne
venez pas chez nous pour les sous'). Si le futur employe parle de sous trop
tot, ca fait le mec interesse.

je trouve qu'on a beaucoup a gagner a un peu plus d'honnetete: les gens bossent
pour gagner leur vie. Si on peut faire un boulot interessant, c'est mieux; mais
c'est pas forcement TOUTE la vie, il y a quand meme moyen de vivre a cote...

et ce que tu touches a la fin du mois, c'est quand meme important. Pas fondamental,
mais c'est un critere bloquant. Si ca n'est pas assez pour rembourser un emprunt
immobilier, par exemple. Ou si tu as une famille a faire vivre. Je ne
vois pas l'interet de faire perdre une demie-journee aux recruteurs, de se deplacer,
de perdre une demie-journee soi-meme, si c'est un poste que tu ne vas pas prendre
parce qu'il n'est pas assez bien paye...

Ignorer l'existence de la vie a cote du travail lors d'un recrutement, c'est quand
meme une hypocrisie fondamentale.

Oui, il faut être clair. Le mec qui veut faire de la coulée continue,
il n'a pas trop le choix, il faut qu'il soit employé dans un haut
fourneau pour le faire. Mais pour programmer, on peut le faire avec
un minimum de frais chez soi. (Un PC à 300 ¤ amorti sur 5 ans, soit 5
¤/mois, à peu près autant d'électricité, 20 ¤/mois pour Internet, et
200 ¤/mois pour la bouffe, total: 240 ¤/mois). Alors si on vient se
faire c....r en entreprise, c'est uniquement pour l'argent. Les
informaticiens ne sont pas assez payés, vu les gains de productivité
que leur travail permet de réaliser (ou devrait permettre de
réaliser).

--
__Pascal Bourguignon__
Chanclou
ld a écrit :
Michael DOUBEZ a écrit :
ld a �crit :
On 19 sep, 10:57, Michael DOUBEZ wrote:
Micka�l Wolff a �crit :

ld a �crit :
C'est comme les CV, ils sont gonfl�s pour avoir une change d'obtenir
le job, et bien la c'est pareil, il est gonfl� pour avoir une chance
de trouver des comp�tences ;-)

Ou alors pour trouver la perle rare. Et puis si quelqu'un veux vraiment
le poste et qu'il n'a pas toutes les comp�tence, �a fait surtout une
bonne base pour n�gocier ses pr�tentions � la baisse ;)

On ne n�gocie rien au CERN. C'est un syst�me de grille bas� sur le
niveau d'�tude et les ann�es d'exp�rience comme dans beaucoup
d'instituts.

Par curiosit�, est ce que vous informez le postulant de sa grille de
salaire avant de lui demander un entretien ? �a paraitrait bizarre de
faire un entretien pour butter sur quelque chose de bloquant qui aurait
pu �tre r�solu avant.

Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les entretiens
quand vous postulez en entreprise?

Ceci dit, en general ce n'est pas dans ce sens qu'il y a des problemes
pour le recrutement.

a+, ld.

Quand on peut négocier le salaire passe encore pour ne pas préciser le salaire, d'ailleurs souvent c'est "salaire à
négocier" mais là tu dis que le cern à une grille non négociable alors, oui, je pense qu'il est utile de la connaître
avant de postuler.
Pere Collateur
Bonjour,

Je suis très intéressé par ce poste.

Je viens d'aller voir sur le site pour poser ma candidature.

Le premier formulaire ou l'on donne ses coordonnées ne laisse qu'un
minuscule espace de saisie pour écrire ses motivations.

Comme je voudrais quand même bien expliquer ce qui me pousse à être
particulièrement intérressé, je pensais mettre ma prose sous forme de pdf,
downloadable via une URL sur un espace perso quelconque.

Ma question: Est ce la bonne option, ou il y a d'autres étapes après ce
formulaire permettant de mettre plus classiquement un CV et une lettre de
motivation digne de ce nom.

Cordialement.

ld wrote:

Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas destines a
poster des offres d'emplois, mais j'ai pas trouve mieux pour
l'instant. Si vous connaissez mieux, merci de me l'indiquer (y compris
en anglais). Merci d'ignorer la suite si vous n'etes pas interesse.

<HS>
Je voudrais mentionner que nous avons un poste ouvert d'ingenieur
technique en developpement dans mon equipe (cas extrement rare, notre
specialite est la modelisation des aimants supraconducteurs pour les
accelerateurs de particules). Toutes les infos sont sur le site du
CERN (cern.ch) et la reference du poste est AT-MEI-FP-2008-107-LD.
Suit un extrait de la description du Poste.

a+, ld.

Fonctions
En tant qu?ingénieur logiciel, vous participerez depuis la phase de
conception ou de rénovation jusqu?à la phase d?appui utilisateurs à la
réalisation des progiciels finals, l?accent étant mis tout
particulièrement sur le codage. Vos tâches principales seront les
suivantes :
concevoir, programmer et améliorer les éléments logiciels ;
développer et appliquer des tests fonctionnels pour valider les
versions de logiciel ;
assurer le suivi et l?appui des logiciels existants, y compris la
documentation ;
gérer le référentiel du code source ;
appuyer l?infrastructure informatique du Groupe, y compris
l'administration de la base de données, du web et du système.

Qualifications Requises
Diplôme d?ingénieur-technicien(ne) ou équivalent en génie logiciel ou
en informatique.

Expérience et connaissance
Jusqu?à 5 ans d?expérience du développement et du support de logiciels
de grande taille ;
Solide connaissance de langages de programmation tels que C, C++ et
Java ;
Bonne connaissance des langages SQL/PL et de la conception de bases de
données ;
Bonne connaissance de la conception de sites web ;
Connaissance d?Unix/Linux et de l?administration de serveurs ;
La connaissance du langage Objective-C et de Cocoa serait un
avantage ;
Une aptitude au travail en équipe dans un environnement
pluridisciplinaire est indispensable ;
Bonne connaissance du français ou de l'anglais ; notions de l'autre
langue ou engagement d?en acquérir rapidement.
</HS>

James Kanze
On Sep 19, 3:52 pm, (Marc Espie) wrote:
In article
,

ld wrote:
>Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les
>entretiens quand vous postulez en entreprise?

ben ca depend, mais quand t'es deja en poste, tu vas pas te
bouger si c'est pour gagner autant ou moins, sauf si le poste
est vachement plus interessant.

Ou qu'il a envie d'un changement, ou qu'il a envie de travailler
à l'endroit.

pour moi, c'est un travers francophone detestable, cette manie
de ne pas parler d'argent avant presque la fin de la
negociation.

Ça marche des deux côtés. Rien n'empéche à ce que le candidat
pose quelque questions par téléphone dès le début. J'ai bien
éviter quelque deplacements comme ça dans la passée. Mais
d'après mes expérience, il est souvent préférable de se vendre
d'abord, avant de commencer la négociation.

Si la boite ne te parle pas d'argent, ca fait arrogant de leur
part (style `on est les meilleurs, vous ne venez pas chez nous
pour les sous'). Si le futur employe parle de sous trop tot,
ca fait le mec interesse.

Et alors ? On ne doit pas être intéressé dans le travail ? Dans
tout ce qu'il apporte, y compris l'argent ?

je trouve qu'on a beaucoup a gagner a un peu plus d'honnetete:
les gens bossent pour gagner leur vie. Si on peut faire un
boulot interessant, c'est mieux; mais c'est pas forcement
TOUTE la vie, il y a quand meme moyen de vivre a cote...

Le mieux, c'est d'avoir un boulot intéressant et bien payé. Dans
un endroit qui te plait, avec une ambiance sympathètique.
Ensuite, on cherche le compromis. Avec, typiquement, des bornes
inférieur en ce qui concerne l'argent. (Mais aussi parfois pour
les autres choses aussi. J'en connais qui ne travaillerais pas
aux États-unis, par exemple.)

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34
ld
On 19 sep, 19:37, Pere Collateur wrote:
Bonjour,

Je suis très intéressé par ce poste.

Je viens d'aller voir sur le site pour poser ma candidature.

Le premier formulaire ou l'on donne ses coordonnées ne laisse qu'un
minuscule espace de saisie pour écrire ses motivations.

Comme je voudrais quand même bien expliquer ce qui me pousse à être
particulièrement intérressé, je pensais mettre ma prose sous forme de pdf,
downloadable via une URL sur un espace perso quelconque.

Ma question: Est ce la bonne option, ou il y a d'autres étapes après ce
formulaire permettant de mettre plus classiquement un CV et une lettre de
motivation digne de ce nom.

Normalement oui. Le systeme ERT demande de remplir un un formulaire,
fournir un CV et une lettre de motivation ainsi que des lettres de
recommandation. En tout cas, c'est ce que nous voyons cote recruteur.
Mais peut-etre que vous parlez du formulaire d'enregistrement sur ERT
qui lui est long mais succint. Il faut ensuite remplir le formulaire
du poste et passant par la reference que j'ai donne.

a+, ld.