job pour dev C

44 réponses
ld
Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas destines a
poster des offres d'emplois, mais j'ai pas trouve mieux pour
l'instant. Si vous connaissez mieux, merci de me l'indiquer (y compris
en anglais). Merci d'ignorer la suite si vous n'etes pas interesse.

<HS>
Je voudrais mentionner que nous avons un poste ouvert d'ingenieur
technique en developpement dans mon equipe (cas extrement rare, notre
specialite est la modelisation des aimants supraconducteurs pour les
accelerateurs de particules). Toutes les infos sont sur le site du
CERN (cern.ch) et la reference du poste est AT-MEI-FP-2008-107-LD.
Suit un extrait de la description du Poste.

a+, ld.

Fonctions
En tant qu=92ing=E9nieur logiciel, vous participerez depuis la phase de
conception ou de r=E9novation jusqu=92=E0 la phase d=92appui utilisateurs =
=E0 la
r=E9alisation des progiciels finals, l=92accent =E9tant mis tout
particuli=E8rement sur le codage. Vos t=E2ches principales seront les
suivantes :
concevoir, programmer et am=E9liorer les =E9l=E9ments logiciels ;
d=E9velopper et appliquer des tests fonctionnels pour valider les
versions de logiciel ;
assurer le suivi et l=92appui des logiciels existants, y compris la
documentation ;
g=E9rer le r=E9f=E9rentiel du code source ;
appuyer l=92infrastructure informatique du Groupe, y compris
l'administration de la base de donn=E9es, du web et du syst=E8me.

Qualifications Requises
Dipl=F4me d=92ing=E9nieur-technicien(ne) ou =E9quivalent en g=E9nie logicie=
l ou
en informatique.

Exp=E9rience et connaissance
Jusqu=92=E0 5 ans d=92exp=E9rience du d=E9veloppement et du support de logi=
ciels
de grande taille ;
Solide connaissance de langages de programmation tels que C, C++ et
Java ;
Bonne connaissance des langages SQL/PL et de la conception de bases de
donn=E9es ;
Bonne connaissance de la conception de sites web ;
Connaissance d=92Unix/Linux et de l=92administration de serveurs ;
La connaissance du langage Objective-C et de Cocoa serait un
avantage ;
Une aptitude au travail en =E9quipe dans un environnement
pluridisciplinaire est indispensable ;
Bonne connaissance du fran=E7ais ou de l'anglais ; notions de l'autre
langue ou engagement d=92en acqu=E9rir rapidement.
</HS>

4 réponses

ld
On 21 sep, 11:16, Pere Collateur wrote:
En fait j'ai postulé à partir de cet endroit:

https://ert.cern.ch/browse_www/wd_pds?p_web_page_ide27

Vous me confirmez que c'est bien le bon endroit?

oui.

a+, ld.
ld
Gabriel Dos Reis a écrit :
ld writes:

| On 20 sep, 00:58, ""
| wrote:
| > On 18 sep, 15:50, ld wrote:
| >
| > > > L'annonce ne donne pas la localisation mais je suppose que c'est dans
| > > > les alpages :)
| >
| > > Non, c'est dans la plaine ;-)
| >
| > Euh, la plaine, c'est assez vaste...
|
| Vu que le LHC fait 27 km de circonference, son diametre fait la
| largeur de cette "plaine" cote francais.

Donc on est � inond� � en permanence en plaine pe ndant le travail,
c�t� fran�ais ? ;-p

tu parles de la "fuite" d'helium de vendredi?

a+, ld.
ld
On 21 sep, 03:01, Gabriel Dos Reis wrote:
ld writes:
| Le cadre de vie est pour beaucoup une affaire personnelle et depend de
| son style de vie et de sa famille.

Bien sûr ; mais justement parce que c'est personnelle, cela compte
beaucoup dans les considérations d'offres d'emploi.

Geneve est plutot connue pour son niveau et son cadre de vie. La
aussi, le salaire peut paraitre elever, mais le cout de la vie a
Geneve et dans la france voisine n'est pas a negliger (digne de Paris
ou Londre). Ca fait partit des infos que donne HR sous forme d'un
rapport comparatif pour savoir choisir entre la france et la suisse
quand on s'installe.

 Un employeur qui
sous-estime cet aspect aura du mal à attirer/retenir des gens/talents
-- à moins, bien sûr que ce soit le gouvernement.  Le gouvernement a
tendance à penser que « les talents », c'est juste des produits
standards fabriqués par des écoles et que les employés sont
interchangeables et il suffit d'en prendre un (puisqu'ils sont censés
être produit en série).

Le CERN est un institut pas un gouvernement meme son on y retrouve
quelques similitudes. Mais l'aspect fonctionnaire va plutot dans le
sens contraire. Avant d'embaucher qqun, on regarde a deux fois parce
qu'apres, c'est a vie une fois le CDI en poche (sauf faute grave comme
partout).

| Le probleme, c'est que le statuts de FI est un tout. Parler que du
| salaire brut est un non sens car en fonction du profile de la
| personne, cela peut varier jusqu'a 50%.

Mais ce n'est pas un non sens de donner ces informations.  En fait, il
y a peu de place où il n'y a que le salaire brut qui compte (je crois
que toi et moi sommes d'accord sur ça).

yep

Personnellement, je tiendrai
en compte les choses comme :
  -- si je change de boulot/d'endroit, est-ce que ma conjointe trouvera
     facilement du boulot dans le coin ? Est-ce l'employeur a des
     processus pour aider à résoudre le problème des deux cor ps ?

oui et oui (sous reserve). La suisse a assez peu de chomage et les
conjoints de cernois on automatiquement un permis de travail en
suisse. Dans le cas particulier des fonctionnaires francais, ils
commencent souvent par un contrat non-cern (detachement) et finisse
par un contract cern (souvent plus interessant) et se mettent en
disponibilite cote francais (parfois a vie). On a d'ailleurs quelques
ENS, X etc... Donc ca doit pas etre si mal que ca.

  -- est-ce que l'employeur « offre » la couverture médicale
     (juste pour moi, ou ma famille aussi ? Sinon, combien cela me
      reviendrait-il de couvrir ma famille ?)

Personne ne l'offre ;-) mais on a effectivement des accords et c'est
deduit du salaire (aussi preleve a la source). On peut cependant en
changer mais c'est rarement interessant.

| Par exemple, nos salaires sont calcule apres impots (on est preleve
| a la source). Donc il faudrait que je connaisse plein d'info privees
| pour avoir une estimation a +/-10% et encore une fois ce n'est pas
| mon role, mais celui de HR, de repondre a cette question.

Je comprends que ce n'est pas ton rôle ; je faisai juste remarquer que
ce n'est pas une idée saugrenue de vouloir savoir à l'avance une cert aine
idée de la fourchette -- après tout, si le futur employé a déjà un
boulot, il faut qu'il fasse une décision pour savoir comment investir
son temps et pourquoi il le fait, non ?

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai meme encourage a demander une
estimation a HR. Mais pour le faire il faut remplir un dossier
puisqu'ils auront besoin de ces informations pour calculer le salaire.

En principe, on postule en remplissant le dossier, on vient a
l'entretient et c'est a ce moment que les informations sont donnees
aux candidats et que l'on repond a toutes leurs questions. En
particulier pour les questions administratives, il y a toujours un
representant pour repondre aux questions, vu que le reglement est
assez gros et pointu.

Je reconnais que ca peut faire "perdre" un jour de vacances ou
plusieurs si on vient de loin mais on peut en profiter pour visiter la
region ;-). Mais pour le reste, c'est prit en charge (hotel,
deplacement). Si on vient du Texas (au hasard), il vaut mieux demander
quel est le montant du rembousement. De toute facon tu es trop
qualifie pour le poste ;-)

a+, ld.
Michael DOUBEZ
ld a écrit :
Michael DOUBEZ a écrit :

Par curiosité, est ce que vous informez le postulant de sa grille de
salaire avant de lui demander un entretien ? Ca paraitrait bizarre de
faire un entretien pour butter sur quelque chose de bloquant qui aurait
pu être résolu avant.

Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les entretiens
quand vous postulez en entreprise?

Quand c'est négociable non mais j'informe au minimum mon interlocuteur
de mon salaire actuel avant entretien. Ça gagne du temps, pas la peine
de se rencontrer si la fourchette ne correspond pas.

Pas que je n'aime pas faire connaissance mais dans ces cas là je préfère
inviter la personne en dehors du travail :)

Ceci dit, en general ce n'est pas dans ce sens qu'il y a des problemes
pour le recrutement.

Vous avez de la chance.

--
Michael