job pour dev C

44 réponses
ld
Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas destines a
poster des offres d'emplois, mais j'ai pas trouve mieux pour
l'instant. Si vous connaissez mieux, merci de me l'indiquer (y compris
en anglais). Merci d'ignorer la suite si vous n'etes pas interesse.

<HS>
Je voudrais mentionner que nous avons un poste ouvert d'ingenieur
technique en developpement dans mon equipe (cas extrement rare, notre
specialite est la modelisation des aimants supraconducteurs pour les
accelerateurs de particules). Toutes les infos sont sur le site du
CERN (cern.ch) et la reference du poste est AT-MEI-FP-2008-107-LD.
Suit un extrait de la description du Poste.

a+, ld.

Fonctions
En tant qu=92ing=E9nieur logiciel, vous participerez depuis la phase de
conception ou de r=E9novation jusqu=92=E0 la phase d=92appui utilisateurs =
=E0 la
r=E9alisation des progiciels finals, l=92accent =E9tant mis tout
particuli=E8rement sur le codage. Vos t=E2ches principales seront les
suivantes :
concevoir, programmer et am=E9liorer les =E9l=E9ments logiciels ;
d=E9velopper et appliquer des tests fonctionnels pour valider les
versions de logiciel ;
assurer le suivi et l=92appui des logiciels existants, y compris la
documentation ;
g=E9rer le r=E9f=E9rentiel du code source ;
appuyer l=92infrastructure informatique du Groupe, y compris
l'administration de la base de donn=E9es, du web et du syst=E8me.

Qualifications Requises
Dipl=F4me d=92ing=E9nieur-technicien(ne) ou =E9quivalent en g=E9nie logicie=
l ou
en informatique.

Exp=E9rience et connaissance
Jusqu=92=E0 5 ans d=92exp=E9rience du d=E9veloppement et du support de logi=
ciels
de grande taille ;
Solide connaissance de langages de programmation tels que C, C++ et
Java ;
Bonne connaissance des langages SQL/PL et de la conception de bases de
donn=E9es ;
Bonne connaissance de la conception de sites web ;
Connaissance d=92Unix/Linux et de l=92administration de serveurs ;
La connaissance du langage Objective-C et de Cocoa serait un
avantage ;
Une aptitude au travail en =E9quipe dans un environnement
pluridisciplinaire est indispensable ;
Bonne connaissance du fran=E7ais ou de l'anglais ; notions de l'autre
langue ou engagement d=92en acqu=E9rir rapidement.
</HS>

10 réponses

Sylvain SF
Marc Espie a écrit :

Les dizaines de gens, qui, soit dit en passant sont plusieurs millions
ces derniers temps, t'emmerdent.

tu voulais dire "je t'emmerde", si ça te fait du bien n'hésites pas.

reduire le dev sous unix a quelque chose d'anecdotique denote
un etat d'esprit etrique qui fait tres 1990.

ta lecture et cette interprétation grotesque révèlent aussi plein de
trucs, mais ter-no troll, even on friday.

Sylvain.
ld
On 20 sep, 00:58, ""
wrote:
On 18 sep, 15:50, ld wrote:

> > L'annonce ne donne pas la localisation mais je suppose que c'est dans
> > les alpages :)

> Non, c'est dans la plaine ;-)

Euh, la plaine, c'est assez vaste...

Vu que le LHC fait 27 km de circonference, son diametre fait la
largeur de cette "plaine" cote francais. Les 2 principaux sites sont
de part et d'autre de la frontiere franco-suisse cote Jura de Geneve.
Tout ca est biensur sur le site web du CERN (cern.ch). cf Google map
pour des jolies photos.

C'est où en plaine, tu en as une idée ?

yep ;-)

a+, ld.
James Kanze
On Sep 19, 11:04 pm, Sylvain SF wrote:
Pascal J. Bourguignon a crit :

[...]
> Les informaticiens ne sont pas assez payés, vu les gains de
> productivité que leur travail permet de réaliser.

C'est une phrase qui ne veut rien dire, évidemment. Dans les
faits, la « productivité » n'est pas vraiment mesurable, dans
l'ensemble. On peut bien le mesurer, au moins jusqu'un certain
point, dans l'équipe où on travaille, à condition que la boîte
soit bien organisée. Mais est-ce que l'équipe est productive ?
Ou la boîte même ? Et que dire des organismes dont le rôle n'est
pas de « produire » : est-ce que Gabriel ne doit pas être payé,
parce que Texas A&M ne « produit » rien de concret ? Sinon,
comment estîmer la valeur des étudiants qu'il a formé, en tant
que « produit » (parce que « production », c'est bien ce qui
« produit » un « produit »).

De l'autre côté, j'ai lu que le (ex-)PDG de Lehmann touchait
l'équivalent de $17000/heure, pour amener la boîte à la
faillite. Ne rien faire serait plus productif. Tandis que le
travailleur en chaîne au tiers monde travaille comme un dingue
pour que tu aies ta chemise (un vrai produit), pour une salaire
de misère. Sans pouvoir quantiser, je dirais que nous (tous,
j'imagine) se trouve quelque part entre ces deux extrêmes.
Quelque soit la définition qu'on donne à la productivité, on
dépasse l'ex PDG de Lahmann, tout en gagnant nettement moins, et
peu de nous produisent réelement autant de l'ouvrier du tiers
monde, tout en gagnant nettement plus. Je dirais même qu'on se
trouve, dans l'ensemble, dans le bon moyen, et qu'on n'a pas
trop à se plaindre. (Ce qui n'empêche pas, évidemment, que
j'aimerais être mieux payé.)

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34
ld
On 19 sep, 16:39, Gabriel Dos Reis wrote:
ld writes:

[...]

| Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les entretiens
| quand vous postulez en entreprise?

du moins on a une idée de la fourchette.

Le cadre de vie est pour beaucoup une affaire personnelle et depend de
son style de vie et de sa famille. Certaines personnes considere
Geneve comme trop petite et "provinciale" et ne jure que par Paris,
Londre ou NY. D'autres la trouvent trop jet-set ou "friquee". D'autres
encore preferent habiter a proximite d'une ville de taille moyenne et
au pied des montagnes comme moi. Je suis venu au CERN avant tout pour
l'interet du travail et le cadre de vie. A l'epoque, j'avais rejete
toutes les propositions dans des villes > 1M d'habitants.

Pour la creche, les frais scolaires sont rembourses a 75%, non
negociable ;-)

Le probleme, c'est que le statuts de FI est un tout. Parler que du
salaire brut est un non sens car en fonction du profile de la
personne, cela peut varier jusqu'a 50%. Par exemple, nos salaires sont
calcule apres impots (on est preleve a la source). Donc il faudrait
que je connaisse plein d'info privees pour avoir une estimation a
+/-10% et encore une fois ce n'est pas mon role, mais celui de HR, de
repondre a cette question.

a+, ld.
James Kanze
On Sep 19, 4:39 pm, Gabriel Dos Reis wrote:
ld writes:

[...]

| Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les
entretiens | quand vous postulez en entreprise?

du moins on a une idée de la fourchette.

Comme a dit Laurent dans un autre posting, c'est une poste de
fonctionnaire international. Donc, tu n'aurais pas à te
plaindre, au moins en ce qui concerne l'enveloppe totale. En
plus du salaire, les fonctionnaires internationaux bénificient
prèsque toujours de nombreux avantages supplémentaires, qu'il ne
faut pas negliger.

Une autre question importante, c'est s'il s'agit d'un CDD ou
d'un CDI. La plupart des fonctionnaires internationaux que j'ai
connus n'avaient jamais que des CDD. Selon la personne (et
l'activité), c'était plus ou moins stable.

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34
ld
On 20 sep, 10:09, James Kanze wrote:
On Sep 19, 4:39 pm, Gabriel Dos Reis wrote:

> ld writes:
> [...]
> | Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les
> entretiens | quand vous postulez en entreprise?
> du moins on a une idée de la fourchette.

Comme a dit Laurent dans un autre posting, c'est une poste de
fonctionnaire international. Donc, tu n'aurais pas à te
plaindre, au moins en ce qui concerne l'enveloppe totale. En
plus du salaire, les fonctionnaires internationaux bénificient
prèsque toujours de nombreux avantages supplémentaires, qu'il ne
faut pas negliger.

exacte, c'est pour ca qu'il est difficile d'en parler sur le web.
Comme je l'ai dit, on vit tout a fait correctement avec un salaire
cern.

Une autre question importante, c'est s'il s'agit d'un CDD ou
d'un CDI. La plupart des fonctionnaires internationaux que j'ai
connus n'avaient jamais que des CDD. Selon la personne (et
l'activité), c'était plus ou moins stable.

C'est decrit dans le poste et sur le site de HR. C'est un CDD
renouvelable une fois (le LD dans AT-MEI-FP-2008-107-LD veut dire
Limited Duration et non Laurent Deniau ;-). A la fin, suivant le
contexte il est ou non convertit en CDI. C'est la procedure standard
pour tout le monde pour obtenir le Graal du CDI. La raison des deux
CDD, c'est que le CDI est un CDI de fonctionnaire, on veut donc etre
sur que vous serez motive pendant le reste de votre carriere.

Beaucoup de questions posees ici ont leurs reponses sur le site de HR
ou dans la description du poste. Perso, je ne peux repondre (en prive)
que sur les aspects techniques du poste.

a+, ld.
Gabriel Dos Reis
ld writes:

| On 20 sep, 00:58, ""
| wrote:
| > On 18 sep, 15:50, ld wrote:
| >
| > > > L'annonce ne donne pas la localisation mais je suppose que c'est dans
| > > > les alpages :)
| >
| > > Non, c'est dans la plaine ;-)
| >
| > Euh, la plaine, c'est assez vaste...
|
| Vu que le LHC fait 27 km de circonference, son diametre fait la
| largeur de cette "plaine" cote francais.

Donc on est « inondé » en permanence en plaine pendant le travail,
côté français ? ;-p

-- Gaby
Gabriel Dos Reis
ld writes:

| On 19 sep, 16:39, Gabriel Dos Reis wrote:
| > ld writes:
| >
| > [...]
| >
| > | Vous demandez votre (futur) salaire avant de passer les entretiens
| > | quand vous postulez en entreprise?
| >
| > du moins on a une idée de la fourchette.
|
| Le cadre de vie est pour beaucoup une affaire personnelle et depend de
| son style de vie et de sa famille.

Bien sûr ; mais justement parce que c'est personnelle, cela compte
beaucoup dans les considérations d'offres d'emploi. Un employeur qui
sous-estime cet aspect aura du mal à attirer/retenir des gens/talents
-- à moins, bien sûr que ce soit le gouvernement. Le gouvernement a
tendance à penser que « les talents », c'est juste des produits
standards fabriqués par des écoles et que les employés sont
interchangeables et il suffit d'en prendre un (puisqu'ils sont censés
être produit en série).

[...]

| Le probleme, c'est que le statuts de FI est un tout. Parler que du
| salaire brut est un non sens car en fonction du profile de la
| personne, cela peut varier jusqu'a 50%.

Mais ce n'est pas un non sens de donner ces informations. En fait, il
y a peu de place où il n'y a que le salaire brut qui compte (je crois
que toi et moi sommes d'accord sur ça). Personnellement, je tiendrai
en compte les choses comme :
-- si je change de boulot/d'endroit, est-ce que ma conjointe trouvera
facilement du boulot dans le coin ? Est-ce l'employeur a des
processus pour aider à résoudre le problème des deux corps ?

-- est-ce que l'employeur « offre » la couverture médicale
(juste pour moi, ou ma famille aussi ? Sinon, combien cela me
reviendrait-il de couvrir ma famille ?)

-- ...

| Par exemple, nos salaires sont calcule apres impots (on est preleve
| a la source). Donc il faudrait que je connaisse plein d'info privees
| pour avoir une estimation a +/-10% et encore une fois ce n'est pas
| mon role, mais celui de HR, de repondre a cette question.

Je comprends que ce n'est pas ton rôle ; je faisai juste remarquer que
ce n'est pas une idée saugrenue de vouloir savoir à l'avance une certaine
idée de la fourchette -- après tout, si le futur employé a déjà un
boulot, il faut qu'il fasse une décision pour savoir comment investir
son temps et pourquoi il le fait, non ?

-- Gaby
Gabriel Dos Reis
ld writes:

[...]

| > Une autre question importante, c'est s'il s'agit d'un CDD ou
| > d'un CDI. La plupart des fonctionnaires internationaux que j'ai
| > connus n'avaient jamais que des CDD. Selon la personne (et
| > l'activité), c'était plus ou moins stable.
|
| C'est decrit dans le poste et sur le site de HR. C'est un CDD
| renouvelable une fois (le LD dans AT-MEI-FP-2008-107-LD veut dire
| Limited Duration et non Laurent Deniau ;-).

Aha ! :-)

| A la fin, suivant le
| contexte il est ou non convertit en CDI. C'est la procedure standard
| pour tout le monde pour obtenir le Graal du CDI. La raison des deux
| CDD, c'est que le CDI est un CDI de fonctionnaire, on veut donc etre
| sur que vous serez motive pendant le reste de votre carriere.

OK, merci !

-- Gaby
Pere Collateur
En fait j'ai postulé à partir de cet endroit:

https://ert.cern.ch/browse_www/wd_pds?p_web_page_ide27

Vous me confirmez que c'est bien le bon endroit?

Merci.

ld wrote:

Normalement oui. Le systeme ERT demande de remplir un un formulaire,
fournir un CV et une lettre de motivation ainsi que des lettres de
recommandation. En tout cas, c'est ce que nous voyons cote recruteur.
Mais peut-etre que vous parlez du formulaire d'enregistrement sur ERT
qui lui est long mais succint. Il faut ensuite remplir le formulaire
du poste et passant par la reference que j'ai donne.

a+, ld.