Joindre une photo d'iPhoto a un message de Mail

Herve
Bonjour,
Devant d=E9panner par t=E9l=E9phone un switcher r=E9cent, j'ai =E9t=E9 emb=
=EAt=E9 pour
lui r=E9pondre, n'ayant pas et n'utilisant pas moi-m=EAme iPhoto. Il
voulait joindre =E0 un message de Mail une photo, mais comment la
trouver via la zone de dialogue de choix de la pi=E8ce jointe ?
J'imagine que iPhoto met ses affaires dans ~/Library/Images/iPhoto,
mais ensuite ?
Autre possibilit=E9 : j'imagine que dans iPhoto il doit y avoir un truc
du genre "envoyer par Mail" par clic droit ou autre sur une image,
mais pas s=FBr que =E7a permette de joindre l'image =E0 un message pr=E9cis=
,
d=E9j=E0 en cours d'=E9criture.

Herv=E9

1 2 3 4
Josy
In article (Dans l'article)
,
Herve wrote (écrivait) :

On 12 nov, 11:41, Josy wrote:
> Sous Tiger ou sous Léo ?

Léo des neiges.

ah ! lui j'ai pas et n'aurai jamais (sur ce G5 en tout cas).

> Dans Mail de Leo c'est simple, quand on crée un message, une icône du
> navigateur d'iPhoto apparaît en haut à droite de la barre d'outils (...)

Merci du tuyau. Dans ce cas j'imagine qu'on n'a pas accès à la case à
cocher "envoyer des PJ compatibles avec Window$", qu'on a dans la
boîte de dialogue de sélection de pièce jointe ?

Sous Léo (des sables), je ne le vois pas indiqué dans ce cas,
effectivement.
:)

Hervé

--
Cordialement,
Josy
JLB21
Le 2009-11-12 15:04:37 +0100, Herve dit :

On 12 nov, 14:01, nathalie_n wrote:
large = 414 ko
Actual (taille réelle) = 2,4 Mo

Merci pour les tests.
Sais-tu si la réduction de taille est obtenue uniquement par un
rééchantillonage, et/ou une compression plus forte ?

Iphoto procède apparemment par modification de la compression.

Voici les possibilités d'export de iPhoto en matière de qualité (à
partir d'un original de 3264 x 1840 en 180dpi et 1,5 Mo :

- Basse : 388 ko (taille et définition égales à l'original)
- Moyenne : 908 ko (idem)
- Supérieure : 1,4 Mo (idem)
- Maximum : 3,38 Mo (idem)

Maintenant en taille :

- Petit : 320 x 180
- Moyenne : 640 x 360
- Grande : 1 280 x 722
- Originale
- Taille en pixels définie pour la hauteur ou la largeur de la photo

En jouant sur qualité et taille, cela offre une belle palette de
taille/poids et c'est extrêmement rapide.

A noter qu'iPhoto permet l'export direct dans Picasa, ce qui est très
pratique (moyennant le plugin de Picasa).

Par contre, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas effectuer de
corrections de photos dans iPhoto sous peine d'alourdir
considérablement sa photothèque.

Personnellement toutes mes photos sont traitées dans Photoshop avant
d'être importées dans iPhoto.

Gilles ROBERT
Herve a écrit :
On 12 nov, 09:13, Gilles ROBERT wrote:
Depuis l'iPhone

Qui a parlé d'iPhone ?

Milles excuses, c'est l'age....
Herve
On 12 nov, 20:26, JLB21 wrote:
Voici les possibilités d'export de iPhoto en matière de qualité ( à
partir d'un original de 3264 x 1840 en 180dpi et 1,5 Mo :

Ce qui fait, à raison de 3 octets par pixels, 18 millions d'octets =
17595 ko = 16 Mo.
Ton original est donc compressé 10 fois.

        - Basse : 388 ko (taille et définition égales à l'o riginal)

Compression : 1:45

        - Moyenne : 908 ko (idem)

Compression : 1:19

        - Supérieure : 1,4 Mo (idem)

Donc presque identique à l'original, mais avec une phase
supplémentaire de décompression/compression qui dégrade un peu en ne
gagnant quasiment pas de place. Mieux vaut envoyer l'original dans ce
cas.

        - Maximum : 3,38 Mo (idem)

Ça c'est bizarre comme option. Ça veut dire qu'il décompresse l'image
(taux 1:5), la rend deux fois plus volumineuse que l'original, sans
pour autant améliorer la qualité puisque les artefacts issus de la
compression originale par l'APN ne disparaîtront pas.

Les utilisateurs qui savent ce que compression veut dire n'utiliseront
donc pas ces deux dernières options, à la rigueur la "Moyenne".
Et les utilisateurs novices en la matière risquent d'envoyer des
fichiers inutilement gros ("Maximum") ou inutilement dégradés
("Supérieure").

Personnellement toutes mes photos sont traitées dans Photoshop avant
d'être importées dans iPhoto.

Tu t'en sers donc comme d'un simple catalogue ? Mieux qu'Adobe Bridge
(livré avec Photoshop Elements), le navigateur de Graphic Converter ou
un rangement manuel dans le Finder ?

Je suis tenté de me mettre à iPhoto uniquement parce que c'est un
produit Apple, livré avec les macs neufs, et que les mises à jour se
font automatiquement. Mais si ça ne me dispense pas d'utiliser GC ou
PSEL, l'intérêt est limité...

Hervé
JLB21
Le 2009-11-13 09:04:14 +0100, Herve dit :

Tu t'en sers donc comme d'un simple catalogue ? Mieux qu'Adobe Bridge
(livré avec Photoshop Elements), le navigateur de Graphic Converter ou
un rangement manuel dans le Finder ?

Photoshop (j'ai la version CS2) ne me sert qu'à ajuster CHAQUE photo
avant de l'envoyer à iPhoto. Si j'ai besoin d'un traitement particulier
sur une photo ultérieurement dans iPhoto, je l'ouvre avec Photoshop et
je l'enregistre sous après traitement.

Je me sers d'iPhoto effectivement comme d'un catalogueur, mais aussi
comme un visualisateur, avec des vues plein écran de qualité.
Chaque import fait l'objet d'un événement et la présentation par
événement est très belle (le passage de la souris sur un événement
permettant de visualiser les photos.
Il me permet aussi dans certains cas d'anoter les photos.

Egalement, il permet d'imprimer en pdf pour diffusion par mail
d'attractives présentations via la fonction Livre.

La fonction recherche par date est très efficace. Par contre, je
n'utilise pas la fonction reconnaissance des visages que je trouve
inutile dans mon contexte.

Je crée un nouveau catalogue chaque année que je sauvegarde sur DVD par
dossiers (ainsi que sur DD externe).

Enfin, comme je fais beaucoup de vidéos, j'ai facilement accès à mes
photos lors de mes montages.

Comme tu peux le voir et contrairement aux nombreux critiques à l'égard
de ce logiciel, je le rouve beau, facile à utiliser et très commode.
L'essayer, c'est l'adopter.

jakypelmont
OdarR wrote:

................;;
> Autre possibilité : j'imagine que dans iPhoto il doit y avoir un truc
> du genre "envoyer par Mail" par clic droit ou autre sur une image,
> mais pas sûr que ça permette de joindre l'image à un message précis,
> déjà en cours d'écriture.
>
> Hervé

drag&drop.

Olivier

Ah génial et merci ! J'utilise iPhoto et je n'avais pas remarqué cette
facilité extrêmement simple.

--
JRP
c.demeester
JRP wrote:

OdarR wrote:

> ................;;

> drag&drop.
>
> Olivier

Ah génial et merci ! J'utilise iPhoto et je n'avais pas remarqué cette
facilité extrêmement simple.

Au fait petite question: pendant que je vous tiens ; -)

Quand dans iPhoto, j'envoie une photo sur mail, (menu partage, courrier)

ma signature apparait un poultiéme de seconde et disparait...

Je suis obligé de la remettre avec le bouton qui va bien.

C'est pareil chez vous !!!

--

Claude Demeester

jakypelmont
Claude Demeester wrote:

> [...]

ma signature apparait un poultiéme de seconde et disparait...

Je suis obligé de la remettre avec le bouton qui va bien.

J'ai essayé. J'ai trois boîtes. En m'envoyant un message d'une boîte sur
une autre avec Mail, je n'ai pas observé ce phénomène.
--
JRP
yapu
Herve wrote:

iPhoto offre-t-il les mêmes options que GC dans ce domaine (choix de
la taille en pixels + taux de compression) ?

je ne traite pas de photos, mais d'après ce que j'ai constaté chez ma
femme, iPhoto a fait d'énormes progrès depuis la première version en
vitesse, ergonomie et en fonctionnalité

Je n'ai jamais voulu passer à iPhoto à cause du fait qu'il conserve
les originaux en plus, donc il est gourmand en place disque.

à moins de 100 euros le disque d'1,5 TO, ce genre d'argument commence à
perdre de sa pertinence (sauf en ce qui concerne la durée des
sauvegardes...)
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Herve wrote:

Je rappelle que je n'ai pas iPhoto sous la main

je croyais que c'était sur tous les macs depuis un bon moment
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @