jouer du piano en appart ! des limites ?

47 réponses
pianogin
mes voisins ont ils le droit de m'interdir de jouer ! sachant que je bosse mon
piano en sourdine et que je joue 2 hr max l'apres midi

--
Send from http://www.webgroupes.eu

10 réponses

pianiste
On Wed, 24 Feb 2010 19:15:06 +0000 (UTC),
pianogin wrote:

mes voisins ont ils le droit de m'interdir de jouer ! sachant que je bosse mon
piano en sourdine et que je joue 2 hr max l'apres midi

si tu as les moyens, tu t'achetes le yamaha silent (superbe mais cher)
, il est midi et tu peux jouer au casque ou un piano numérique mais le
toucher est pourri.

mais bon, pour 2h , je me ferai pas chier , c'est pas du violon, meme
mal joué c'est quand meme pas tres fort en sourdine, tu as des voisins
aussi pénible que le gars qui se prend pour Kennedy sur le forum.

C'est quand meme fou, les gens ne supportent plus rien de nos jours ,
meme la cloche de l'église....
Serge
a écrit dans le message de news:

On Wed, 24 Feb 2010 19:15:06 +0000 (UTC),
pianogin wrote:

mes voisins ont ils le droit de m'interdir de jouer ! sachant que je
bosse mon
piano en sourdine et que je joue 2 hr max l'apres midi

si tu as les moyens, tu t'achetes le yamaha silent (superbe mais cher)
, il est midi et tu peux jouer au casque ou un piano numérique mais le
toucher est pourri.

mais bon, pour 2h , je me ferai pas chier , c'est pas du violon, meme
mal joué c'est quand meme pas tres fort en sourdine, tu as des voisins
aussi pénible que le gars qui se prend pour Kennedy sur le forum.

C'est quand meme fou, les gens ne supportent plus rien de nos jours ,
meme la cloche de l'église....

Bonjour,

Cela vous dérangerait d'argumenter en DROIT ???

Le tapage diurne est réprimandé, même 2 heures/jour !

Serge
ulysse83
Le 26/02/2010 18:36, Delestaque a écrit :
JFK wrote:

Le 26/02/2010 08:24, Dc a écrit :

Bjr,

JFK a émis l'idée suivante :

ne pas leur faire subir cette merde tous les jours...

Comment tu sais qu'il joue mal ? :-))

Mal ou bien peu importe: quand j'ai "envie" d'écouter le la musique je
trouve le bouton tout seul (ou la salle de concert), et quand j'en ai
marre je trouve le bouton à nouveau.
Par contre avec le voisin je subis.

d'autant qu'il parait qu'en plus il joue du piano debout !

Et pour quelles raisons étranges les gens qui tiennent à leurs rêves,
Ça nous dérange ??

--
J'aime la vie, ma famille et mes amis
Cl.Massé
"JFK" a écrit dans le message de
news:4b85b556$
Le 24/02/2010 20:15, pianogin a écrit :
mes voisins ont ils le droit de m'interdir de jouer ! sachant que je
bosse mon
piano en sourdine et que je joue 2 hr max l'apres midi

Vos voisins ne vous entendent pas jouer en sourdine seulement 2h par jour,
on est d'accord ?

Dans les autres cas vous faites chier le monde, puisqu'ils vous
entendent...

Non seulement ils peuvent vous interdire de faire du bruit, mais en plus
VOUS devriez avoir un peu d'éducation et ne pas leur faire subir cette
merde tous les jours...

Autre détail: vous avez de la chance de ne pas m'avoir comme voisin, le
mien jouait de la flûte 1h par jour, mais il a déménagé très rapidement...

Ça sent le beauf à plein nez, celui qui croit que tout ce que font ses
voisins, c'est rien que pour l'embêter. Il ne t'es pas venu à l'idée que
musicien est un métier, et qu'on peut avoir besoin de répéter pour gagner sa
vie? Je peux te donner un conseil pour ne pas être embêté par tes voisins,
ben l'après-midi va travailler, parce qu'un jour tu tomberas peut-être sur
un pianiste classique qui fait des gammes huit heures par jour, ou un
batteur metal de 90 kg, et là je doute fort que tu les fasse dégager.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
phil
"Serge" a écrit dans le
message de news:hmb23l$2t9$

>

Bonjour,

Cela vous dérangerait d'argumenter en DROIT ???

Le tapage diurne est réprimandé, même 2 heures/jour !

Tu pourrais préciser ?
J'ai cherché sur Légifrance et trouvé uniquement ça:

-Article R623-2

-Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité
d'autrui sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e
classe.

Je vois pas en quoi jouer du piano dans l'après-midi peût être injurieux ou
nocturne......

phi²
phil
"phil" a écrit dans le message de
news:4b8ce491$0$23908$

"Serge" a écrit dans le
message de news:hmb23l$2t9$

>

Bonjour,

Cela vous dérangerait d'argumenter en DROIT ???

Le tapage diurne est réprimandé, même 2 heures/jour !

Tu pourrais préciser ?
J'ai cherché sur Légifrance et trouvé uniquement ça:

-Article R623-2

-Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité
d'autrui sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e
classe.

Je vois pas en quoi jouer du piano dans l'après-midi peût être injurieux
ou nocturne......

phi²

Je me réponds à moi-même:
Selon l'article R1336-7 du Code de la Santé publique, tous les bruits de
nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage
ou à la santé par leur durée, leur répétition ou leur intensité exposent
leur auteur à une amende maximale de 450?.
Cette réglementation s'applique de jour comme de nuit.

Par contre, il faudrait faire des recherches en jurisprudence pour savoir si
2 heures de piano par jour (surtout si on parle de musicien professionnel)
peuvent être considérés comme portant atteinte à la tranquillité du
voisinage

phi²
Serge
"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
4b8ce1b0$0$22388$
"JFK" a écrit dans le message de
news:4b85b556$
Le 24/02/2010 20:15, pianogin a écrit :
mes voisins ont ils le droit de m'interdir de jouer ! sachant que je
bosse mon
piano en sourdine et que je joue 2 hr max l'apres midi

Vos voisins ne vous entendent pas jouer en sourdine seulement 2h par
jour,
on est d'accord ?

Dans les autres cas vous faites chier le monde, puisqu'ils vous
entendent...

Non seulement ils peuvent vous interdire de faire du bruit, mais en
plus
VOUS devriez avoir un peu d'éducation et ne pas leur faire subir
cette
merde tous les jours...

Autre détail: vous avez de la chance de ne pas m'avoir comme voisin,
le
mien jouait de la flûte 1h par jour, mais il a déménagé très
rapidement...

Ça sent le beauf à plein nez, celui qui croit que tout ce que font ses
voisins, c'est rien que pour l'embêter. Il ne t'es pas venu à l'idée
que musicien est un métier, et qu'on peut avoir besoin de répéter pour
gagner sa vie? Je peux te donner un conseil pour ne pas être embêté
par tes voisins, ben l'après-midi va travailler, parce qu'un jour tu
tomberas peut-être sur un pianiste classique qui fait des gammes huit
heures par jour, ou un batteur metal de 90 kg, et là je doute fort que
tu les fasse dégager.

Bonjour,

C'est au musicien de prendre ses précautions pour ne pas gêner ses
voisins, et non à ceux-ci de le supporter !
Location de salle, vie en pavillon, pièce sérieusement insonorisée, les
moyens ne manquent pas....

Les forces de l'ordre se chargeront éventuellement de faire cesser ce
bruit de voisinage...

J'imagine si la chorale à laquelle j'appartiens répétait en appartement
!

Serge
"phil" a écrit dans le message de news:
4b8ce491$0$23908$

"Serge" a écrit dans le
message de news:hmb23l$2t9$

>

Bonjour,

Cela vous dérangerait d'argumenter en DROIT ???

Le tapage diurne est réprimandé, même 2 heures/jour !

Tu pourrais préciser ?
J'ai cherché sur Légifrance et trouvé uniquement ça:

-Article R623-2

-Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la
tranquillité d'autrui sont punis de l'amende prévue pour les
contraventions de la 3e classe.

Je vois pas en quoi jouer du piano dans l'après-midi peût être
injurieux ou nocturne......

phi²

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'injure ni de tapage nocturne, mais de bruits diurnes
qui n'entrent pas dans le cadre de la cohabitation entre voisins :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article22
Le bruit de voisinage : la réglementation en vigueur au 22 octobre 2007
6 janvier 2010 - Prévention des risques
Le bruit de voisinage est une problématique de nuisance qui bénéficie d'une
réglementation très complète, et dont les voies de règlement sont bien
codifiées. D'autant que dans bien des cas, dialogue et médiation
suffisent à éviter le recours au contentieux et à rétablir de saines
relations de voisinage.

Qu'entend-on par bruit de voisinage ?
Dans les textes officiels, la notion de bruit de voisinage dépasse la
signification courante se limitant aux bruits produits par les "voisins",
et englobe les bruits de comportement, les bruits provenant des
activités professionnelles non classées pour la protection de
l'environnement, les activités de loisirs dont le fonctionnement normal
est peu bruyant et les bruits provenant des chantiers. Dans cette
section "Que faire en cas de voisin bruyant ?", ne sont traités que les
bruits de comportement.

Qu'entend-on par bruit de comportement ?
Les bruits de comportement, également appelés bruits domestiques,
correspondent principalement aux bruits inutiles ou agressifs de la vie
quotidienne, provoqués, directement ou non, par les comportements
désinvoltes de personnes. La réglementation considère ces bruits comme
gênants dès lors que ces bruits durent longtemps, sont de très forte
intensité sonore ou se répètent fréquemment. Les bruits de comportement
peuvent être répartis en trois catégories distinctes en fonction de leur
provenance : les bruits des personnes humaines , les bruits résultant
d'une chose dont on a la garde , les bruits des animaux placés sous la
responsabilité d'une personne

LES TEXTES RELATIFS AUX BRUITS DE VOISINAGE :
La loi du 31 décembre 1992, dite loi "Royal" ou loi "bruit", premier
texte global en la matière, constitue sans doute le premier effort
notable de formulation d'un texte fondateur renforçant la législation
existante sans forcément remanier ni remplacer les textes précédents.

Le décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les
bruits de voisinage (évolution du décret du 18 avril 1995), introduit
dans le code de la santé publique, réglemente les bruits de
comportements et les bruits provenant des activités (activités
professionnelles ou activités sportives, culturelles ou de loisirs
organisées de façon habituelle), ainsi que les bruits provenant des
chantiers. Pour chacune de ces catégories, le décret détermine les
critères permettant d'apprécier si un bruit de voisinage porte atteinte
à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme.

Pour en savoir plus :
http://www.bruit.fr
http://www.sos-bruit.com/faq.htm
http://www.sos-bruit.com/decret310806.pdf
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/guidebruit2000.pdf
(cite nommément les instruments de musique !)
http://www.lexeek.com/droit/3444-texte-loi-bruit-voisinage/
(renvoie au code de la santé publique Section 3 : Bruits de voisinage
Article R1336-6 Section 3 )
http://www.sos-bruit.com/info.htm
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/bruit/rub6.htm
.../...
(une recherche "sur bruits de voisinage" dans Google.fr vous donnera
221000 réponses !)

Serge
djeel
Le 02/03/2010 10:58, Cl.Massé a écrit :
... Il ne t'es pas venu à l'idée que
musicien est un métier, et qu'on peut avoir besoin de répéter pour gagner sa
vie?...

Il y a des endroits faits pour cela, certainement pas un appartement ou une
maison mitoyenne.

http://www.bruit.fr/FR/info/Musique/01010104

--
Djeel
djeel
Le 02/03/2010 11:17, phil a écrit :

Par contre, il faudrait faire des recherches en jurisprudence pour
savoir si 2 heures de piano par jour (surtout si on parle de musicien
professionnel) peuvent être considérés comme portant atteinte à la
tranquillité du voisinage

http://www.bruit.fr/FR/info/Musique/01010104

--
Djeel