jouer du piano en appart ! des limites ?

47 réponses
pianogin
mes voisins ont ils le droit de m'interdir de jouer ! sachant que je bosse mon
piano en sourdine et que je joue 2 hr max l'apres midi

--
Send from http://www.webgroupes.eu

10 réponses

Cl.Massé
"djeel" a écrit dans le message de
news:4b8d35df$0$20741$
Le 02/03/2010 10:58, Cl.Massé a écrit :
... Il ne t'es pas venu à l'idée que
musicien est un métier, et qu'on peut avoir besoin de répéter pour gagner
sa
vie?...

Il y a des endroits faits pour cela, certainement pas un appartement ou
une maison mitoyenne.

http://www.bruit.fr/FR/info/Musique/01010104

C'est déjà un peu plus concret. Ça n'empêche qu'un professionnel n'a pas
focément toujours la possibilité de faire toutes ses répétitions dans un
local. C'est une contrainte que le novice ne comprend pas forcément, et
qu'il peut interpréter incorrectement comme du sans gêne, lequel novice a ou
a probablement eu des enfants, la source de bruit de loin la plus
importante. Alors si on lui dit qu'il y a des maisons pour ça, je ne suis
pas sûr qu'il le prendra bien. Dans les problèmes de voisinage plus
qu'ailleurs, il faut être compréhensif et faire attention à la poutre.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
djeel
Le 02/03/2010 18:26, Cl.Massé a écrit :

... C'est une contrainte que le novice ne comprend pas forcément, et
qu'il peut interpréter incorrectement comme du sans gêne, lequel novice a ou
a probablement eu des enfants, la source de bruit de loin la plus
importante.

le "novice" n'a pas à supporter les nuisances provoquées par un pianiste,
fut-il professionnel.
Les bruits d'enfants font plutôt partie des bruits de voisinage "normaux".

--
Djeel
Cl.Massé
"djeel" a écrit dans le message de
news:4b8d5079$0$21426$

le "novice" n'a pas à supporter les nuisances provoquées par un pianiste,
fut-il professionnel.
Les bruits d'enfants font plutôt partie des bruits de voisinage "normaux".

Je ne crois pas qu'on puisse faire ce genre de distinction. Un pianiste,
professionnel ou pas, n'est pas "anormal", modulo la destination de
l'appartement bien sûr. La loi parle de trouble portant atteinte à la
jouissance paisible, et ça s'applique aux deux. Après c'est une question de
tolérance, toute subjective.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"JFK" a écrit dans le message de
news:4b87e4a1$

Mal ou bien peu importe: quand j'ai "envie" d'écouter le la musique je
trouve le bouton tout seul (ou la salle de concert), et quand j'en ai
marre je trouve le bouton à nouveau.
Par contre avec le voisin je subis.

Tout le monde n'apprécie pas forcément la merde qui passe sur ta radio.
Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on a envie, il faut aussi tenir
compte de son entourage. C'est un petit désagrément largement compensé par
les avantages.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Serge" a écrit dans le
message de news:hmiru9$nfm$

Bonjour,

C'est au musicien de prendre ses précautions pour ne pas gêner ses
voisins, et non à ceux-ci de le supporter !

BONJOUR, BONNE JOURNÉE :)

Ça va de soi, mais pas toujours dans la pratique.

Dans l'habitat collectif, il y a aussi le profil de celui qui ne supporte
rien, le beauf de achélème tout le temps en train de râler. C'est une façon
de casser les couilles à tout le monde sans risque. Il se trouve toutes les
qualités, et veut punir ses voisins de ne pas être aussi parfaits qu'il
se croit. On s'éloigne du droit, mais c'est parce qu'il y a un vide
juridique sur les nuisances psychologiques.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Delestaque
Cl.Massé wrote:
"Serge" a écrit dans le
message de news:hmiru9$nfm$

Bonjour,

C'est au musicien de prendre ses précautions pour ne pas gêner ses
voisins, et non à ceux-ci de le supporter !

BONJOUR, BONNE JOURNÉE :)

Ça va de soi, mais pas toujours dans la pratique.

Dans l'habitat collectif, il y a aussi le profil de celui qui ne
supporte rien, le beauf de achélème tout le temps en train de râler. C'est
une façon de casser les couilles à tout le monde sans risque. Il se trouve
toutes les qualités, et veut punir ses voisins de ne pas
être aussi parfaits qu'il se croit. On s'éloigne du droit, mais c'est
parce qu'il y a un vide
juridique sur les nuisances psychologiques.

y'a pas beaucoup de pianos dans les "achelèmes " comme tu dis si bien .
Il ya aussi un vide quelque part, surtout dans ta tronche.
Tu te prends pour qui ?

--
G.Ricco
djeel
Le 02/03/2010 19:46, Cl.Massé a écrit :

...Je ne crois pas qu'on puisse faire ce genre de distinction...

Si, puisque la loi la fait.

...Un pianiste, professionnel ou pas, n'est pas "anormal",...

Bien sûr que si !
"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son
intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de
l’homme [...]".
L’un de ces trois critères, précisés à l'article R. 1334-31 du code de la
santé publique, suffit à constituer un trouble de voisinage, qu’elles qu’en
soient les circonstances, même si l’immeuble est mal isolé ou qu’il n’y a
pas de faute avérée et quelle que soit l’heure du jour et de la nuit.

--
Djeel
Albert ARIBAUD
Le Tue, 02 Mar 2010 20:32:28 +0100, djeel a écrit :

Le 02/03/2010 19:46, Cl.Massé a écrit :

...Je ne crois pas qu'on puisse faire ce genre de distinction...

Si, puisque la loi la fait.

...Un pianiste, professionnel ou pas, n'est pas "anormal",...

Bien sûr que si !
"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son
intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé
de l’homme [...]".
L’un de ces trois critères, précisés à l'article R. 1334-31 du code de
la santé publique, suffit à constituer un trouble de voisinage, qu’elles
qu’en soient les circonstances, même si l’immeuble est mal isolé ou
qu’il n’y a pas de faute avérée et quelle que soit l’heure du jour et de
la nuit.

Sur quoi, dans cette définition, fondez-vous une différence -- si, comme
je le crois en vous lisant, vous en fondez une -- entre le cas d'un piano
et celui d'un enfant ? Ce dernier peut fort bien produire un bruit dont
la durée, la répétition ou l'intensité portent atteinte à la tranquillité
du voisinage, après tout.

Amicalement,
--
Albert.
Cl.Massé
"Delestaque" a écrit dans le message de
news:4b8d6290$0$20725$

y'a pas beaucoup de pianos dans les "achelèmes " comme tu dis si bien .

Ah bon? Pourquoi?

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"djeel" a écrit dans le message de
news:4b8d6757$0$12821$
Le 02/03/2010 19:46, Cl.Massé a écrit :

...Je ne crois pas qu'on puisse faire ce genre de distinction... [entre
un pianiste et un enfant]

Si, puisque la loi la fait.

"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son
intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de
l’homme [...]".

Où est la distinction? "Aucun bruit."

Selon la définition physique, le piano n'est pas un bruit mais un son (oui
je sais, c'est un instrument de musique, pas un son :) mais je ne crois pas
que ça entre en ligne de compte

Et si c'est un enfant qui joue du piano?

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.