Jusqu'où iront-ils ?

43 réponses
Yannix
Voyons voir ce que les journaleux linuxiens ont à dire :

Dans le dernier "Linux essentiel" :
http://www.ed-diamond.com/produit.php?ref=lpe32&id_rubrique=6&caracteristique=1-2-&caracdisp=2-7-

"Système
13 Activez l'autologin sous Ubuntu
14 Netrunner, une Kubuntu sublimée ?
18 OpenSUSE 12.3 : le « professionnalisme » au rendez-vous
22 Premiers pas avec le terminal : 2ème partie
24 Les nouveautés d'Ubuntu 13.04"

13 -> l'autologin est déjà une monstruosité sous windoze, on vous
propose de faire pareil avec votre Ubuntu.

24-> Unity, c'est trop de la balle ! Même que ça te cache les menus que
tu cherches depuis 1/2 heure.

22 -> Après avoir trouvé comment ouvrir un terminal avec Ubuntu, les
différentes options de la commande ls

suivi de :

"Dossier : Ne les laissez plus vous espionner !
[...]
34 Protégez les données stockées sur votre machine"

et juste après :

"Logiciels
[...]
70 Panorama des services de stockage en ligne"

Autrement dit, faut crypter le DD local et envoyer des sauvegardes en
clair sur le cloud de la NSA. Le prix d'une clée USB est de combien déjà ?

Vraiment, le niveau est tombé bien bas. Ca en dit long sur l'avenir de
Linux.

10 réponses

Kevin Denis
Le 14-06-2013, Professeur Méphisto a écrit :
Par exemple j'aimerai utiliser une technique du genre de l'autologin pour
permettre un accès à un *unique* site web depuis un poste en libre service.

Tu supprimes le resolv.conf de la machine.
Dans le /etc/hosts, tu ne mets que le nom du site ouaibe et son IP.

Et voilà. Simple, secure, fiable.

Ce site nécessitant une authentification, je ne vois pas pourquoi je
demanderai une double authentification.

Qui plus est, j'aimerai pouvoir le faire avec un compte ultra limité (read-
only sur tout) tel le compte invité. Or, à ma connaissance, il n'est pas
possible de faire un autologin sur le compte invité, il faut d'abord ouvrir
une session «normale»
Au passage, si quelqu'un a une solution... je prend.

Les desktopes manajeurs modernes n'ont ils pas des modes "kiosques" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiosk
http://brainextender.blogspot.fr/2009/01/look-down-ubuntus-gnome-desktop.html
http://wiki.xfce.org/howto/kiosk_mode

--
Kevin
Nicolas George
Kevin Denis , dans le message
, a écrit :
Tu supprimes le resolv.conf de la machine.
Dans le /etc/hosts, tu ne mets que le nom du site ouaibe et son IP.

Et voilà. Simple, secure, fiable.

Simple, mais ni sûr ni fiable.
william
On 2013-06-14, PP wrote:
MacOS je n'y comprend rien, mais je ne cherche pas non plus. Est-ce de
la merde pour autant ?

En voila une bonne question.
Perso, j'aime pas (j ai utilise une 10.4). Trop limité dans les possibilités.
PP
Le 14/06/2013 16:32, william a écrit :
On 2013-06-14, PP wrote:
MacOS je n'y comprend rien, mais je ne cherche pas non plus. Est-ce de
la merde pour autant ?

En voila une bonne question.
Perso, j'aime pas (j ai utilise une 10.4). Trop limité dans les possibilités.

ouai mais voilà, quand c'est verrouillé, c'est peut-être aussi moins
fragile ...
il y a des gens qui aime d'autres pas :)
Professeur Méphisto
Kevin Denis a wroté :

Tu supprimes le resolv.conf de la machine.
Dans le /etc/hosts, tu ne mets que le nom du site ouaibe et son IP.

Et voilà. Simple, secure, fiable.

Ok, ça je voyais bien la méthode, mais sans la suite, je ne m'y é tais pas
plus intéressé que ça.
Plus en détail par contre, il y a plusieurs sous-domaines et probable ment
pas *une* ip à mon avis mais plusieurs : la monstruosité comporte u ne
douzaine (à ma connaissance) de frontaux web.

Les desktopes manajeurs modernes n'ont ils pas des modes "kiosques" ?

si, mais ce que j'avais vu étaient plus orientés kiosks façon bor ne
interactive de musée ou de billetterie : *on ne sort pas du navigateu r*.

Or il faut quand même qu'en plus du navigateur je puisse au moins ouv rir des
pdf et accéder à une imprimante et clés USB, une barre des tâch es pour
passer de l'un à l'autre. Et c'est là que ça coinçait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiosk
http://brainextender.blogspot.fr/2009/01/look-down-ubuntus-gnome-

desktop.html
http://wiki.xfce.org/howto/kiosk_mode

Je vais néanmoins relire ça.

Xpost et fu2 hors de la fosse à trolls, puisque la discussion redevie nt
sérieuse

Pour ceux qui voudraient le contexte :
Message-Id: <kpf42j$2qo0$
il s'agit d'un linux en libre service, en autologin sur un compte "read -
only" et des fonctionnalités volontairement minimalistes.
YBM
Le 14.06.2013 21:42, Professeur Méphisto a écrit :
Kevin Denis a wroté :

Tu supprimes le resolv.conf de la machine.
Dans le /etc/hosts, tu ne mets que le nom du site ouaibe et son IP.

Et voilà. Simple, secure, fiable.

Ok, ça je voyais bien la méthode, mais sans la suite, je ne m'y étais pas
plus intéressé que ça.
Plus en détail par contre, il y a plusieurs sous-domaines et probablement
pas *une* ip à mon avis mais plusieurs : la monstruosité comporte une
douzaine (à ma connaissance) de frontaux web.

Les desktopes manajeurs modernes n'ont ils pas des modes "kiosques" ?

si, mais ce que j'avais vu étaient plus orientés kiosks façon borne
interactive de musée ou de billetterie : *on ne sort pas du navigateur*.

Or il faut quand même qu'en plus du navigateur je puisse au moins ouvrir des
pdf et accéder à une imprimante et clés USB, une barre des tâches pour
passer de l'un à l'autre. Et c'est là que ça coinçait.

J'ai monté un truc tout à fait comme ça pour un client, avec tout
le disque (sauf swap) sans une once d'écriture dès que ça a démarré,
la machine on peut l'éteindre à coups de pieds, on s'en fout.

Si ça t'intéresse je peux te refiler le détail...
Baton .rouge
On Fri, 14 Jun 2013 13:40:35 +0200, Yannix
wrote:

On 06/14/13 12:31, Jo Kerr wrote:
Yannix a exprimé avec précision :

13 -> l'autologin est déjà une monstruosité sous windoze, on vous
propose de faire pareil avec votre Ubuntu.

On te propose un choix. Expliquer comment valider l'autologin ne veut
pas dire que tu es obligé d'utiliser l'autologin.
J'ai un PC sans données sensibles que je suis seul à utiliser.
Pourquoi devrais-je me loguer à chaque démarrage ?

Ah bah forcément, si on a un pc qui fait pot de fleurs sous Ubuntu, ça
peut être utile.

Apprendre à réfléchir, tu dois.

Autologon, ne veut pas dire qu'il est déverouillé.
Mes machine perso sont en autologon mais vérouillé par un mot de passe
comme en sortie d'écran de veille.

Décidement les trolls c'est plus ce que c'était.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Yannix
On 06/15/13 08:49, Baton .rouge wrote:
On Fri, 14 Jun 2013 13:40:35 +0200, Yannix
wrote:

On 06/14/13 12:31, Jo Kerr wrote:
Yannix a exprimé avec précision :

13 -> l'autologin est déjà une monstruosité sous windoze, on vous
propose de faire pareil avec votre Ubuntu.

On te propose un choix. Expliquer comment valider l'autologin ne veut
pas dire que tu es obligé d'utiliser l'autologin.
J'ai un PC sans données sensibles que je suis seul à utiliser.
Pourquoi devrais-je me loguer à chaque démarrage ?

Ah bah forcément, si on a un pc qui fait pot de fleurs sous Ubuntu, ça
peut être utile.

Apprendre à réfléchir, tu dois.

Autologon, ne veut pas dire qu'il est déverouillé.
Mes machine perso sont en autologon mais vérouillé par un mot de passe
comme en sortie d'écran de veille.

Décidement les trolls c'est plus ce que c'était.

Il ne marche pas ton PLONK ? ()

Ah ok, Forte Agent 3.3/32.846, je comprends mieux...
Baton .rouge
On Sat, 15 Jun 2013 09:19:46 +0200, Yannix
wrote:

On 06/15/13 08:49, Baton .rouge wrote:
On Fri, 14 Jun 2013 13:40:35 +0200, Yannix
wrote:

On 06/14/13 12:31, Jo Kerr wrote:
Yannix a exprimé avec précision :

13 -> l'autologin est déjà une monstruosité sous windoze, on vous
propose de faire pareil avec votre Ubuntu.

On te propose un choix. Expliquer comment valider l'autologin ne veut
pas dire que tu es obligé d'utiliser l'autologin.
J'ai un PC sans données sensibles que je suis seul à utiliser.
Pourquoi devrais-je me loguer à chaque démarrage ?

Ah bah forcément, si on a un pc qui fait pot de fleurs sous Ubuntu, ça
peut être utile.

Apprendre à réfléchir, tu dois.

Autologon, ne veut pas dire qu'il est déverouillé.
Mes machine perso sont en autologon mais vérouillé par un mot de passe
comme en sortie d'écran de veille.

Décidement les trolls c'est plus ce que c'était.

Il ne marche pas ton PLONK ? ()

Ah ok, Forte Agent 3.3/32.846, je comprends mieux...

Le killfile de agent focntionne très bien. Il y a déjà des monstres
dedant (ça fait du bien les parasites en moins)

Juste que je ne t'ai pas encore mis dedant, mais ça ne saurait tarder.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Professeur Méphisto
YBM a wroté :

Si ça t'intéresse je peux te refiler le détail...

avec plaisir.