K10D et SDM, explications.

47 réponses
Yvon Travailler
Pour ceux qui se demande pkoi les objectifs SDM sont si lents.

Très intéressant (en anglais).

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=25727826

Pentax a fait la connerie de choisir la compatibilité avec les anciens
boîtiés plutôt que la rapidité de l'auto-focus.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1i85izw.1gah8cb1ssxd27N%
Sont-ce des moteurs type brushless?

mieux, il n'y aucun bobinage ni champ magnetique.

le moteur fait le diametre de l'objectif.
c'est une bague qui vibre et qui en frottant une
autre bague concentrique (le rotor), la fait tourner par friction....

petite anim...

http://ndeaa.jpl.nasa.gov/nasa-nde/usm/usm-hp.htm

Ofnuts
Yvon Travailler wrote:
"Le Plouc" a écrit dans le message de
news:1i85izw.1gah8cb1ssxd27N%
Yvon Travailler wrote:

"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4749bc0b$0$19116$
Yvon Travailler wrote:
Pour ceux qui se demande pkoi les objectifs SDM sont si lents.

Très intéressant (en anglais).

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum36&message%727826

Pentax a fait la connerie de choisir la compatibilité avec les
anciens

boîtiés plutôt que la rapidité de l'auto-focus.

A propos de moteurs "ultrasoniques" y'a-il une bonne page qui en

explique le principe (français ou anglais, je suis pas chien)?
il y en a une sur le site de Canon et sûrement une sur les sites de

Nikon et

Pentax.
Sont-ce des moteurs type brushless?

USM en anglais:
http://www.canon.com/technology/canon_tech/explanation/usm.html
USM en français:
http://www.canon.lu/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Ultrasonic_Motor.asp

Merci...

--
Bd.

Ofnuts
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1i85izw.1gah8cb1ssxd27N%
Sont-ce des moteurs type brushless?

mieux, il n'y aucun bobinage ni champ magnetique.

le moteur fait le diametre de l'objectif.
c'est une bague qui vibre et qui en frottant une
autre bague concentrique (le rotor), la fait tourner par friction....

petite anim...

http://ndeaa.jpl.nasa.gov/nasa-nde/usm/usm-hp.htm

okéokéokéoké....

--
Bd.

markorki
Pour ceux qui se demande pkoi les objectifs SDM sont si lents.

Très intéressant (en anglais).

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum36&message%727826

Pentax a fait la connerie de choisir la compatibilité avec les anciens
boîtiés plutôt que la rapidité de l'auto-focus.

Rien ne prouve que la lenteur des premiers SDM soit due au choix de la
compatibilité.
Ton lien est intéressant, mais il s'agit pour moi d'élucubrations plus
que d'explications (ouais, j'ai tout lu dans la langue de Thatcher, même
pas mal !:).

La solution micro-USM n'est peut-être pas mauvaise, ça peut très bien
être la réalisation actuelle qui est ratée.
(en 1970, mon garagiste qui connaissait la 304 diesel -moi aussi-,
disait "le diesel, c'est costaud et c'est pas gourmand, mais faut une
heure pour démarrer, ça vibre, ça fait un bruit de tracteur et ça
n'avance pas")
ben il avait tort : il fallait dire "la 304 Diesel..."

markorki

"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:47499375$0$29246$
.../...

Ben non, c'est au contraire le respect de la compatibilité qui fait la
spécificité de la marque...

en effet, mais je ne suis pas d'accord avec la comptalité vers le passé.

gros malin, un boitier d'aujourd'hui n'est compatible avec l'avenir

que pour qu'un objectif futur soit compatible avec le passé...

disons qu'on est en plein dans l'avenir des produits Pentax du passé

tu me suis, ou c'est trop compliqué ?;-)

bruno
Yvon Travailler wrote:
"John Kelly" a écrit dans le message de
news:474996e7$0$24461$
Jerome Lambert wrote:
Pour ceux qui se demande pkoi les objectifs SDM sont si lents.

Très intéressant (en anglais).

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum36&message%727826

Pentax a fait la connerie de choisir la compatibilité avec les
anciens boîtiés plutôt que la rapidité de l'auto-focus.
Ben non, c'est au contraire le respect de la compatibilité qui fait

la spécificité de la marque...
Oui mais non.

Avec notre ami Yvon quand Pentax décide, Pentax a tout faux, en
revanche quand Pentax ne décide pas, il a encore tout faux.
oui c'est exactement cela. Tu possèdes un Pentax j'imagine, c'est une

religion que tu dois fédendre alors. Pauvre minable.

Je possède effectivement un Pentax, m'sieur, mais entre autres et te
voilà à nouveau à côté de la plaque, ce qui doit à mon avis constituer
un état naturel chez toi.
Je ne me souviens pas jamais être allé déjeuner dans une porcherie, que
me vaut donc cette familiarité!? La raison de celui qui a tort?
JK

On a écrit "la violence est le dernier recours de l'incompétence "

faut-il y inclure la violence verbale !

leplouc
Tallguy wrote:

sans relancer cette joute sans intérêt, je remarque
que la protection que t'offre l'anonymat te donne
un courage extraordinaire.

pas si sur qu'il soit anonyme...
tape "yvon travailler" dans google mais c'est peut-être pas lui sur le
CV. Le premier lien...

Michel
Michel <michel/point/carrere-gee/arobas/orange/point/fr> wrote:

Le choix est fait par l'appareil, les objectifs sont utilisés en SDM
uniquement sur les K100D Super et K10D (firmaware au moins 1.30).

Y'a pas uniquement le firmware, il faut tout de meme le hardware, a
savoir les deux contcteurs supplementaires.
Justement ils ont les deux plots d'alimentation à l'intérieur de la

baïonnette.
Pour info sur le K10D (je ne sais pas pour le K100D Super), ces plots
alimentent aussi les anciens objectifs avec power-zoom (zoom motorisé),
fonction que le K10D supporte partiellement.

Michel
...
Et moi c'est le contraire: sur mon K100D "normal", je peux, sans grosse
restriction de fonctionnalité, monter tout aussi bien des vieilleries
agées de plus de 30 ans que les toutes dernières créations, et Pentax
...

Tu peux mettre 55 ans :-))
Avec la bague M37/M42 dan une bague M42/K tu peux monter les objectifs
Asahiflex sur un K10**
Bien sûr ils ne deviennent pas AF, dommage hein Yvon ?
Quoique avec un convertisseur 1.7x AF ....

Jacques L'helgoualc'h
Le 26-11-2007, markorki a écrit :
[...]
(en 1970, mon garagiste qui connaissait la 304 diesel -moi aussi-,
disait "le diesel, c'est costaud et c'est pas gourmand, mais faut une
heure pour démarrer, ça vibre, ça fait un bruit de tracteur et ça
n'avance pas")
ben il avait tort : il fallait dire "la 304 Diesel..."

Bah non, il était futuro-compatible avec la 504 Diesel :/
--
Jacques L'helgoualc'h