kernel panic

Le
Jean louis Giraud-Desrondiers
Bonjour la liste,
Je suis sous Debian Buster. Dernière mise à jour : hier.
Ce matin au démarrage kernel panic. J’ai essayé de =
démarrer en mode « sysvinit » puis en « recovery =
mode » avec le noyau chargé hier (4.14.0-2-686-pae) même =
résultat. J’ai ensuite essayé de démarrer sur le =
noyau précédent (4.13) en mode normal, puis sysvinit puis =
recovery mode : j’arrive toujours au même résultat : =
kernel panic.
Quelques précisions supplémentaires : il s’agit d’=
un portable avec un DD SSD Sata III qui a presque 5 ans et j’ai =
déjà eu un kernel panic il y a 15 jours puis ensuite tout est =
rentré dans l’ordre (du coup heureusement j’ai une =
sauvegarde très récente).
La seule « bonne » nouvelle c’est que mon portable =
démarre avec un live-CD.
Du coup mes questions sont les suivantes :
- est-ce que je peux espérer refaire fonctionner normalement mon =
portable avec le DD actuel et si oui comment ?
et s’il n’y a aucune possibilité de refaire =
fonctionner normalement le DD actuel, j’envisage de racheter un =
DD SSD vierge pour remplacer celui que j’ai actuellement : =
est-ce que cette solution vous paraît fiable ou bien faut-il =
procéder autrement et comment ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
JL Giraud-Desrondiers=

  • Partager ce contenu :
Giraud Jean-Louis
Le #26459854
------=_Part_882_802794567.1516259375799

D'après les données de smartctl le SSD est bon.

donc si le DD semble ok du coup le probleme vient de quoi
JL Giraud Desrondiers
------=_Part_882_802794567.1516259375799
&gt;

------=_Part_882_802794567.1516259375799--
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le #26460067
--Apple-Mail=_0967D277-71B6-4B61-8BA2-C35468E3B10E

Le 18 janv. 2018 à 08:09, Giraud Jean-Louis
D'après les données de smartctl le SSD est bon.

bonjour,
donc maintenant qu’on a éliminé d’éventuels problèmes au niveau du DD, dans quelle direction faut-il chercher ?
Cordialement
JL Giraud-Desrondiers
--Apple-Mail=_0967D277-71B6-4B61-8BA2-C35468E3B10E
--Apple-Mail=_0967D277-71B6-4B61-8BA2-C35468E3B10E--
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le #26460279
Le 16 janv. 2018 à 16:07, a écrit :
On Tuesday 16 January 2018 13:13:17 Jean louis Giraud-Desrondiers wrote:
[...]

Voir, avant de racheter SSD, plutôt grub, c'est à la mode :-)
Booter sur un Live CD et réparer grub ?
(voir si le noyau dans grub.cfg correspond bien à celui de /boot).

Bonjour,
puisqu’il semble que mon DD soit OK je suis remonté à ton mail. Je vais donc chercher du côté de grub. Là je suis allé voir du côté de grub.cfg et /boot : les noyaux correspondent bien.
En profiter pour installer en parallèle une autre partition,

je fais comment ? (désolé pour toutes ces questions mais là j’avoue que je patauge)
surtout pas /dev/sda mais /ded/sdc, sinon c'est pas conforme :-)
y installer un Linux released,

qu’est ce que c’est ?
et voir si le SSD boote bien.
Ce serait dommage d'acheter un SSD pour rien.
André

JLouis=
Eric Degenetais
Le #26460285
--001a114668ec76c533056331462b
Le 20 janv. 2018 9:38 AM, "Jean louis Giraud-Desrondiers" <
a écrit :

Le 16 janv. 2018 à 16:07, a écrit :
surtout pas /dev/sda mais /ded/sdc, sinon c'est pas conforme :-)
y installer un Linux released,

qu’est ce que c’est ?

De l'ironie mal placée d'André, qui est vexé par des éc hanges d'un autre
fil qui ne te concerne pas. C'est du bruit, ne te laisse pas embrouiller.

et voir si le SSD boote bien.
Ce serait dommage d'acheter un SSD pour rien.
André

JLouis
--001a114668ec76c533056331462b
&gt; Le 16 janv. 2018 à 16:07, &gt;&gt; surtout pas /dev/sda mais /ded/sdc, sinon c&#39;est pas conforme : -)<br>
&gt;&gt; y installer un Linux released,<br>
&gt; et voir si le SSD boote bien.<br>
&gt;<br>
&gt; Ce serait dommage d&#39;acheter un SSD pour rien.<br>
&gt;<br>
&gt; André<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
--001a114668ec76c533056331462b--
Christophe De Natale
Le #26460317
Le 19/01/2018 à 08:31, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
donc maintenant qu’on a éliminé d’éventuels problèmes au niveau du DD,
dans quelle direction faut-il chercher ?
Cordialement

Bonjour Jean-Louis,
Rien dans ces logs qui pourrait aider ? => /var/log/kern.log
Vous disiez avoir déjà eu un kernel panic il y a 15 jours, comment
avez-vous résolu le problème ?
Ce ne serait donc pas suite à la mise à jour (?)
Afin de mettre de côté un éventuel problème matériel => memtest
--
Christophe
Giraud Jean-Louis

Afin de mettre de côté un éventuel problème maté riel => memtest

je ne reussis pas a l installer
--
Christophe

------=_Part_5641_447630488.1516446820237
&gt;
&gt; Afin de mettre de côté un éventuel problème matériel =&gt; memtest
&gt;
&gt; --
&gt; Christophe
&gt; <br />&gt;
------=_Part_5641_447630488.1516446820237--
Christophe De Natale
Le #26460406
Le 20/01/2018 à 12:13, Giraud Jean-Louis a écrit :
Afin de mettre de côté un éventuel problème matériel => memtest

je ne reussis pas a l installer

Avec un live-cd de type ubcd (c'est mon outil préféré, il y a tout ce
qu'il faut pour diagnostiquer la machine):http://www.ultimatebootcd.com/
Pour /var/log/kernel.log, rien de plus à se mettre sous la dent ?
ps : pas la peine de me mettre en destinataire du message, je reçois les
courriels de la liste ; là je les ai reçu 2 fois
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le #26460529
--Apple-Mail=_DB044162-F7AF-4618-BD99-27AC57D5A52E

Le 20 janv. 2018 à 18:08, Giraud Jean-Louis

Message du 20/01/18 16:05
De : "Christophe De Natale" A :
Copie à :
Objet : Re: kernel panic

Memtest a tourné toute la nuit : résultat : pass complète, no errors,
cependant il y a quelque chose qui m’intrigue car Memtest affiche : « CPU found : 4, CPU started : 2, CPU active : 1 »

> [...]

JLouis
--Apple-Mail=_DB044162-F7AF-4618-BD99-27AC57D5A52E
--Apple-Mail=_DB044162-F7AF-4618-BD99-27AC57D5A52E--
Le #26460540
Le 21/01/2018 à 09:40, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :

Memtest a tourné toute la nuit : résultat : pass complète, no errors,
cependant il y a quelque chose qui m’intrigue car Memtest affiche :
« CPU found : 4, CPU started : 2, CPU active : 1 »

1 cpu ; 2 cœurs physiques ; 4 cœurs virtuels
Sinon, en relisant votre premier message, il se passe quoi finalement au
boot :
* on a le choix des versions de noyaux
* grub charge et ensuite ? Il y a des messages à l'écran ou c'est tout
noir ?
* y a-t'il une indication "kernel panic" ?
Si message il y a, quelles sont les dernières lignes au moment du blocage ?
Le log fourni hier ne contient que 27 lignes qui ne contiennent rien
laissant penser à un kernel panic
Et un démarrage en mode recovery puisque le menu est accessible ?
Bon courage,
--
Christophe
Jean louis Giraud-Desrondiers

> [...]

1 cpu ; 2 cœurs physiques ; 4 cœurs virtuels

ok
Sinon, en relisant votre premier message, il se passe quoi finalement au boot :
* on a le choix des versions de noyaux

oui j’ai le choix entre Debian Gnu/linux et dessous « options avancées pour Debian Gnu/linux » si je vais sur cette option j’ai le choix entre le noyau 4.14 et 4.13 et pour chacun choix entre sysvinit et recovery mode
ensuite
nouvelle page qui passe très vite avec 2 lignes :
chargement de Linux 4.14…. pas le temps de lire la suite
puis une page qui ressemble à ceci :
[ 2.972887] dump_stack….
etc….
dernière ligne
[ 2.974414] — [ end Kernel panic - not syncing : Attempted to kil init ! exit code = 0x0000000b
[...]

le kernel.log ne contient pas les lignes indiquées ci-dessus
Et un démarrage en mode recovery puisque le menu est accessible ?

donne la même chose
Bon courage,

merci

Christophe