kernel panic

Le
Jean louis Giraud-Desrondiers
Bonjour la liste,
Je suis sous Debian Buster. Dernière mise à jour : hier.
Ce matin au démarrage kernel panic. J’ai essayé de =
démarrer en mode « sysvinit » puis en « recovery =
mode » avec le noyau chargé hier (4.14.0-2-686-pae) même =
résultat. J’ai ensuite essayé de démarrer sur le =
noyau précédent (4.13) en mode normal, puis sysvinit puis =
recovery mode : j’arrive toujours au même résultat : =
kernel panic.
Quelques précisions supplémentaires : il s’agit d’=
un portable avec un DD SSD Sata III qui a presque 5 ans et j’ai =
déjà eu un kernel panic il y a 15 jours puis ensuite tout est =
rentré dans l’ordre (du coup heureusement j’ai une =
sauvegarde très récente).
La seule « bonne » nouvelle c’est que mon portable =
démarre avec un live-CD.
Du coup mes questions sont les suivantes :
- est-ce que je peux espérer refaire fonctionner normalement mon =
portable avec le DD actuel et si oui comment ?
et s’il n’y a aucune possibilité de refaire =
fonctionner normalement le DD actuel, j’envisage de racheter un =
DD SSD vierge pour remplacer celui que j’ai actuellement : =
est-ce que cette solution vous paraît fiable ou bien faut-il =
procéder autrement et comment ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
JL Giraud-Desrondiers=

  • Partager ce contenu :
Daniel Huhardeaux
Le #26460562
Le 21/01/2018 à 13:47, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]
Sinon, en relisant votre premier message, il se passe quoi finalement au boot :
* on a le choix des versions de noyaux

oui j’ai le choix entre Debian Gnu/linux et dessous « options avancées pour Debian Gnu/linux » si je vais sur cette option j’ai le choix entre le noyau 4.14 et 4.13 et pour chacun choix entre sysvinit et recovery mode
ensuite
nouvelle page qui passe très vite avec 2 lignes :
chargement de Linux 4.14…. pas le temps de lire la suite
puis une page qui ressemble à ceci :
[ 2.972887] dump_stack….
etc….
dernière ligne
[ 2.974414] — [ end Kernel panic - not syncing : Attempted to kil init ! exit code = 0x0000000b

[...]
Et si vous démarrez sur le noyau 4.13, kernel panic? Si oui je pencherai
pour un problème matériel car le 4.13 a déjà du démarrer sans souci
auparavant.
--
daniel
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le 21 janv. 2018 à 14:21, Daniel Huhardeaux Le 21/01/2018 à 13:47, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]
[...]

oui kernel panic dans tous les cas quel que soit le noyau et que ce soit en mode normal, ou sysvinit ou recovery mode. Du coup je pensais aussi à un problème matériel mais j’ai fait tourner smartmontools qui semble montrer que le DD est OK et Memtest n’a rien trouvé au niveau CPU.
So what ?
--
daniel

JLouis
Pascal Hambourg
Le #26460567
Le 17/01/2018 à 14:09, Giraud Jean-Louis a écrit :
oui  mais quand meme dans la colonne type la ligne 231 affiche pre fail ce qui veut dire je crois quelque chose comme juste avant de casser non ?

"Pre-fail" ou "Old_age" désigne seulement le type d'attribut, selon que
la grandeur mesurée est un indicateur de défaillance de vieillissement.
Pascal Hambourg
Le #26460568
[...]

"Attempted to kill init" = quelque chose a provoqué la terminaison du
processus init (PID 1), qui ne doit jamais se terminer.
Ça pourrait aider de voir les lignes qui suivent "dump stack". Au moins
les noms des fonctions.
Christophe De Natale
Le #26460569
Le 21/01/2018 à 14:29, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]
Et si vous démarrez sur le noyau 4.13, kernel panic? Si oui je pencherai pour un problème matériel

Éventuellement un port sata ou une nappe de connexion (?)
car le 4.13 a déjà du démarrer sans souci auparavant.

Un kernel panic semble avoir eu lieu il y a 15 jours (ce qui a forcé
l'op à forcer l'extinction du portable)
So what ?

Le "etc..." de ceci (une photo déposée qq part ?) ; désolé je ne sais
pas comment récupérer ce type de message (d'ailleurs c'était bête de ma
part de demander le kernel.log puisque le système ne démarre pas :D) :
[...]
Le #26460590
Le 21/01/2018 à 13:47, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
cependant il y a quelque chose qui m’intrigue car Memtest affiche : « CPU found : 4, CPU started : 2, CPU active : 1 »

1 cpu ; 2 cœurs physiques ; 4 cœurs virtuels

ok

Du coup c'est quoi le processeur de cette machine svp ?
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le #26460598
Le 21 janv. 2018 à 16:59, Christophe De Natale
[...]

un Intel core i5
Christophe De Natale
Le #26460607
Le 21/01/2018 à 17:15, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]

Quelle est la raison 686-pae et pas amd64 dans ce cas ?
Une idée qui a été suggérée serait de créer une partition (ubcd =>
parted magic)
et voir ce que cela donne sur une installation avec le noyau amd64
Démarrer sur ubcd permettrait aussi de tester la communication
matérielle avec le ssd
et de re-vérifier les logs smart
Si vous n'avez pas eu l'occasion de tester, choisir "parted magic" vous
fera parvenir
dans un environnement graphique
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le #26460671
Le 21 janv. 2018 à 18:03, Christophe De Natale
[...]

ah je ne savais pas - en tout cas ça a fonctionné très bien en 686-pae depuis 2013
Une idée qui a été suggérée serait de crée r une partition (ubcd => parted magic)
et voir ce que cela donne sur une installation avec le noyau amd64

pourquoi créer une partition ? pourquoi ne pas tenter de faire directement une nouvelle installation sur le DD ?
[...]
Le #26460670
--Apple-Mail=_2CCE6005-BB1A-42F4-B32C-B7575BFE37B1

Le 21 janv. 2018 à 19:25, Frederic MASSOT Le 21/01/2018 à 13:47, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
Le 21 janv. 2018 à 10:41, Christophe De Natale
Le 21/01/2018 à 09:40, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
> [...]

Memtest a tourné toute la nuit : résultat : pass complète, no errors,
[...]

Est-ce que tu peux booter sur un Live CD ou sur une clé USB contenant une archive Netinst de Debian ?
Il faudrait tester avec des noyaux plus ancien pour éliminer la cause matériel.

j’ai booté sans problème avec un vieux live CD Knopix ayant un noyau 3.9 est-ce que ça répond correctement à ta question ci-dessus ?
cordialement
JLouis Giraud-Desrondiers
--
| FRÉDÉRIC MASSOT |

--Apple-Mail=_2CCE6005-BB1A-42F4-B32C-B7575BFE37B1