Un peu moins sensationaliste: http://www.kodaktransforms.com
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
Oui, enfin on peut verser une larme de principe et oublier l'arrogance de cette société quand les studios et laboratoires professionnels, disons entre 1950 et 1980, travaillaient avec eux. Emulsions couleur mal étalonnées et mal coulées, et mensonges en réponse mettant en cause le professionnalisme des utilisateurs. Je dirai que le meilleur souvenir a quand même été l'invention du kodachrome et des films nb de haute sensibilité. Pour une partie du reste, notamment les papiers et les traitements couleur, il y avait beaucoup à redire... Signé un vieux grincheux
Claudio Bonavolta wrote:
On 19 jan, 11:57, Ger...@alussinan.org (Gerald) wrote:
Un peu moins sensationaliste:
http://www.kodaktransforms.com
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Oui, enfin on peut verser une larme de principe et oublier l'arrogance de
cette société quand les studios et laboratoires professionnels, disons entre
1950 et 1980, travaillaient avec eux. Emulsions couleur mal étalonnées et
mal coulées, et mensonges en réponse mettant en cause le professionnalisme
des utilisateurs. Je dirai que le meilleur souvenir a quand même été
l'invention du kodachrome et des films nb de haute sensibilité. Pour une
partie du reste, notamment les papiers et les traitements couleur, il y
avait beaucoup à redire...
Signé un vieux grincheux
Un peu moins sensationaliste: http://www.kodaktransforms.com
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
Oui, enfin on peut verser une larme de principe et oublier l'arrogance de cette société quand les studios et laboratoires professionnels, disons entre 1950 et 1980, travaillaient avec eux. Emulsions couleur mal étalonnées et mal coulées, et mensonges en réponse mettant en cause le professionnalisme des utilisateurs. Je dirai que le meilleur souvenir a quand même été l'invention du kodachrome et des films nb de haute sensibilité. Pour une partie du reste, notamment les papiers et les traitements couleur, il y avait beaucoup à redire... Signé un vieux grincheux
jdd
Le 19/01/2012 13:42, palmerclaude a écrit :
Signé un vieux grincheux
aujourd'hui, même les téléphones font Ko---dak en prenant une photo :-)
jdd
Le 19/01/2012 13:42, palmerclaude a écrit :
Signé un vieux grincheux
aujourd'hui, même les téléphones font Ko---dak en prenant une photo :-)
aujourd'hui, même les téléphones font Ko---dak en prenant une photo :-)
jdd
Pleinair
Le 19/01/12 13:42, palmerclaude a écrit :
Oui, enfin on peut verser une larme de principe et oublier l'arrogance de cette société quand les studios et laboratoires professionnels, disons entre 1950 et 1980, travaillaient avec eux. Emulsions couleur mal étalonnées et mal coulées, et mensonges en réponse mettant en cause le professionnalisme des utilisateurs. Je dirai que le meilleur souvenir a quand même été l'invention du kodachrome et des films nb de haute sensibilité. Pour une partie du reste, notamment les papiers et les traitements couleur, il y avait beaucoup à redire... Signé un vieux grincheux
On dirait du Ricco...
-- François.
Le 19/01/12 13:42, palmerclaude a écrit :
Oui, enfin on peut verser une larme de principe et oublier l'arrogance de
cette société quand les studios et laboratoires professionnels, disons entre
1950 et 1980, travaillaient avec eux. Emulsions couleur mal étalonnées et
mal coulées, et mensonges en réponse mettant en cause le professionnalisme
des utilisateurs. Je dirai que le meilleur souvenir a quand même été
l'invention du kodachrome et des films nb de haute sensibilité. Pour une
partie du reste, notamment les papiers et les traitements couleur, il y
avait beaucoup à redire...
Signé un vieux grincheux
Oui, enfin on peut verser une larme de principe et oublier l'arrogance de cette société quand les studios et laboratoires professionnels, disons entre 1950 et 1980, travaillaient avec eux. Emulsions couleur mal étalonnées et mal coulées, et mensonges en réponse mettant en cause le professionnalisme des utilisateurs. Je dirai que le meilleur souvenir a quand même été l'invention du kodachrome et des films nb de haute sensibilité. Pour une partie du reste, notamment les papiers et les traitements couleur, il y avait beaucoup à redire... Signé un vieux grincheux
Ce n'est qu'un chapitre 11, bien loin de la faillitte (restructuration de la dette sous contrôle d'un juge).
-- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé
Gerald
wrote:
Ce n'est qu'un chapitre 11, bien loin de la faillitte (restructuration de la dette sous contrôle d'un juge).
Sans doute. Mais ce n'était pas l'aspect événementiel qui m'avait intéressé mais l'aspect mémoire. À un titre ou un autre cette marque rouge et jaune a eu de l'influence sur notre passion commune (« d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... »). ;-)
Moi ça m'évoque en premier la Tri-X. <http://35mm-compact.com/films/kodak-tri-x-400.htm> La vache ! comment ça me parle le D76 et le Rodinal ! Et combien j'ai enraoulé à l'aveugle de centaines de mètres de ce film sur les spires de ma Paterson !
Ça m'évoque aussi l'Ektachrome... le club photo du lycée et la possibilité de le développer nous-mêmes dans les cristallisoirs du labo de chimie (7 bains, de mémoire ? avec une tolérance de 1/4 de degré pour les deux premiers ? dans l'obscurité ?). Et le moment-clé de l'inversion ! Combien de temps, hein ? Combien de temps ? On le faisait à la louche.
-- Gérald
<erwan@rail.eu.org> wrote:
Ce n'est qu'un chapitre 11, bien loin de la faillitte (restructuration
de la dette sous contrôle d'un juge).
Sans doute. Mais ce n'était pas l'aspect événementiel qui m'avait
intéressé mais l'aspect mémoire. À un titre ou un autre cette marque
rouge et jaune a eu de l'influence sur notre passion commune (« d'un
temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... »). ;-)
Moi ça m'évoque en premier la Tri-X.
<http://35mm-compact.com/films/kodak-tri-x-400.htm>
La vache ! comment ça me parle le D76 et le Rodinal ! Et combien j'ai
enraoulé à l'aveugle de centaines de mètres de ce film sur les spires de
ma Paterson !
Ça m'évoque aussi l'Ektachrome... le club photo du lycée et la
possibilité de le développer nous-mêmes dans les cristallisoirs du labo
de chimie (7 bains, de mémoire ? avec une tolérance de 1/4 de degré pour
les deux premiers ? dans l'obscurité ?). Et le moment-clé de l'inversion
! Combien de temps, hein ? Combien de temps ? On le faisait à la louche.
Ce n'est qu'un chapitre 11, bien loin de la faillitte (restructuration de la dette sous contrôle d'un juge).
Sans doute. Mais ce n'était pas l'aspect événementiel qui m'avait intéressé mais l'aspect mémoire. À un titre ou un autre cette marque rouge et jaune a eu de l'influence sur notre passion commune (« d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... »). ;-)
Moi ça m'évoque en premier la Tri-X. <http://35mm-compact.com/films/kodak-tri-x-400.htm> La vache ! comment ça me parle le D76 et le Rodinal ! Et combien j'ai enraoulé à l'aveugle de centaines de mètres de ce film sur les spires de ma Paterson !
Ça m'évoque aussi l'Ektachrome... le club photo du lycée et la possibilité de le développer nous-mêmes dans les cristallisoirs du labo de chimie (7 bains, de mémoire ? avec une tolérance de 1/4 de degré pour les deux premiers ? dans l'obscurité ?). Et le moment-clé de l'inversion ! Combien de temps, hein ? Combien de temps ? On le faisait à la louche.
-- Gérald
jdd
Le 19/01/2012 16:05, Gerald a écrit :
rouge et jaune a eu de l'influence sur notre passion commune (« d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... »). ;-)
----------------------quatre-vingt ans...
jdd
Le 19/01/2012 16:05, Gerald a écrit :
rouge et jaune a eu de l'influence sur notre passion commune (« d'un
temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... »). ;-)