L'APN idéal

63 réponses
FAB
J'ai deux apn et à l'usage je commence à chercher l'appareil idéal.

Perso j'aimerai :

Un CCD pas trop petit genre 1" 5 à 6Mp pour la sensibilité. (bon 2/3" c'est
encre acceptable en 5Mp)
Un zoom pas trop petit genre 7X qui démarre en équivalent 28mm acceptant les
filtres
Capable de faire la mise au point en macro à partir de 40mm.
Ecran ACL transflectif (encore utilisable en plein soleil) de grande
dimension (2,5") et orientable (pratique en macro)
Batteries non custom, type AA.
Accès manuel à tout les réglages , pose B, retardateur.
Histogramme temps réel.
Un Zoom du centre de l'image pour le focus manuel avec échelle de distance.
(Le C4000Z fait ça assez bien)
Télécommande ou possibilité de déclencheur souple.
Flash intégré + sabot
Vu comme disque par le PC. (pas de connections merdique).

Pour les économies on peut virer :

Le viseur (J'ai eu trois réflex argentique et 2 apn, depuis je n'utilise
plus jamais le viseur)
Le son
La vidéo
La visualisation sur télévision (C'est vraiment super mauvais)
Plein de gadget comme les photos NB, sépia, double, paysage. On peut
reprendre tout ça sur le PC.
Les softs qui sont livrés avec. On en trouve plein ailleurs

10 réponses

FAB
J'oubliai l'ergonomie des commandes.
Zoom, Ouverture, Focus sur l'objectif.
Molette dédiée pour : Vitesse, sensibilité, correction expo,
Bouton dédié pour : iESP/Spot pour AF et iESP/Spot pour la mesure lumiére.

Le Panasonic DMC-LC1 n'est pas très loin, le zoom est un peu court et la
distance mini en macro un peu longue.
L'ACL grand mais fixe.
Le FZ10 à un zoom d'enfer mais ACL fixe.
Les deux ont malheureusement une batterie propriétaire.

"FAB" a écrit dans le message de news:
40f463c9$0$16452$
J'ai deux apn et à l'usage je commence à chercher l'appareil idéal.

Perso j'aimerai :

Un CCD pas trop petit genre 1" 5 à 6Mp pour la sensibilité. (bon 2/3"
c'est

encre acceptable en 5Mp)
Un zoom pas trop petit genre 7X qui démarre en équivalent 28mm acceptant
les

filtres
Capable de faire la mise au point en macro à partir de 40mm.
Ecran ACL transflectif (encore utilisable en plein soleil) de grande
dimension (2,5") et orientable (pratique en macro)
Batteries non custom, type AA.
Accès manuel à tout les réglages , pose B, retardateur.
Histogramme temps réel.
Un Zoom du centre de l'image pour le focus manuel avec échelle de
distance.

(Le C4000Z fait ça assez bien)
Télécommande ou possibilité de déclencheur souple.
Flash intégré + sabot
Vu comme disque par le PC. (pas de connections merdique).

Pour les économies on peut virer :

Le viseur (J'ai eu trois réflex argentique et 2 apn, depuis je n'utilise
plus jamais le viseur)
Le son
La vidéo
La visualisation sur télévision (C'est vraiment super mauvais)
Plein de gadget comme les photos NB, sépia, double, paysage. On peut
reprendre tout ça sur le PC.
Les softs qui sont livrés avec. On en trouve plein ailleurs

Rémi Guyomarch
FAB wrote:
C'est vrai qu'ils ne sont pas trop loin de ce que je cherche.
Le CCD de 8,3Mp en 2/3" ça fait peur côté sensibilité.

Le canon est t-il vu comme un disque par le PC?

Achète-toi un lecteur de carte pour 15 ¤ et ne te pose plus de questions.

Jil S
Il se trouve que FAB a formulé :
C'est vrai qu'ils ne sont pas trop loin de ce que je cherche.
Le CCD de 8,3Mp en 2/3" ça fait peur côté sensibilité.

Le canon est t-il vu comme un disque par le PC?

En moins plat quand même

Jil

FAB
J'aime bien les remarques sur l'interface de l'apn.
Donc dans la liste des trucs à virer, on peut mettre l'interface et son
cordon en effet.
Ca permet de faire des économies au profit de la qualité photo. Ca gagne de
la place et du poids.

.
"Rémi Guyomarch" a écrit dans le message de news:
cd3j2s$nvc$
FAB wrote:
C'est vrai qu'ils ne sont pas trop loin de ce que je cherche.
Le CCD de 8,3Mp en 2/3" ça fait peur côté sensibilité.

Le canon est t-il vu comme un disque par le PC?

Achète-toi un lecteur de carte pour 15 ¤ et ne te pose plus de questions.

FAB
On peu aussi faire une péloche en silicium. Totalement compatible 24X36 avec
un micro switch 100_200-400-800 ISO.

"FAB" a écrit dans le message de news:
40f5443c$0$30110$
J'oubliai l'ergonomie des commandes.
Zoom, Ouverture, Focus sur l'objectif.
Molette dédiée pour : Vitesse, sensibilité, correction expo,
Bouton dédié pour : iESP/Spot pour AF et iESP/Spot pour la mesure lumiére.

Le Panasonic DMC-LC1 n'est pas très loin, le zoom est un peu court et la
distance mini en macro un peu longue.
L'ACL grand mais fixe.
Le FZ10 à un zoom d'enfer mais ACL fixe.
Les deux ont malheureusement une batterie propriétaire.

"FAB" a écrit dans le message de news:
40f463c9$0$16452$
J'ai deux apn et à l'usage je commence à chercher l'appareil idéal.

Perso j'aimerai :

Un CCD pas trop petit genre 1" 5 à 6Mp pour la sensibilité. (bon 2/3"
c'est

encre acceptable en 5Mp)
Un zoom pas trop petit genre 7X qui démarre en équivalent 28mm acceptant
les

filtres
Capable de faire la mise au point en macro à partir de 40mm.
Ecran ACL transflectif (encore utilisable en plein soleil) de grande
dimension (2,5") et orientable (pratique en macro)
Batteries non custom, type AA.
Accès manuel à tout les réglages , pose B, retardateur.
Histogramme temps réel.
Un Zoom du centre de l'image pour le focus manuel avec échelle de
distance.

(Le C4000Z fait ça assez bien)
Télécommande ou possibilité de déclencheur souple.
Flash intégré + sabot
Vu comme disque par le PC. (pas de connections merdique).

Pour les économies on peut virer :

Le viseur (J'ai eu trois réflex argentique et 2 apn, depuis je n'utilise
plus jamais le viseur)
Le son
La vidéo
La visualisation sur télévision (C'est vraiment super mauvais)
Plein de gadget comme les photos NB, sépia, double, paysage. On peut
reprendre tout ça sur le PC.
Les softs qui sont livrés avec. On en trouve plein ailleurs

Jil S
FAB avait prétendu :
J'aime bien les remarques sur l'interface de l'apn.
Donc dans la liste des trucs à virer, on peut mettre l'interface et son
cordon en effet.
Ca permet de faire des économies au profit de la qualité photo. Ca gagne de
la place et du poids.

Non, tu peux pas, la population ciblée est large, pas seulement les
familles équipées d'un pc/mac, il faut donc pouvoir vendre quelque
chose qui permet de regarder sur la télé, comme le magnétoscope, avant
de décider si on fait tirer par un pro ou pas....

Jil

Stephan Peccini
Le Wed, 14 Jul 2004 00:35:50 +0200, FAB a écrit :

Capable de faire la mise au point en macro à partir de 40mm.

Ne faisant pas de macro, je cherche à comprendre pourquoi les distances
de prise de vue sont importantes.
Est ce que le fait de pouvoir se mettre à 2 cm, 4cm, 8cm change quelque
chose ? Est ce que ce n'est pas le grandissement qui est important ? Si je
peux faire du 1:1 à 2 cm ou 8 cm, c'est la même chose non ? Est ce que
cela ne devrait pas être le facteur pris en compte dans le choix de la
macro ? En ce qui me concerne, j'aurai tendance (mais je n'y connais rien)
à privilégier à même taux de grandissement, la distance la plus grande.

Merci d'avance pour vos explications

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

Alf92

Bon alors il faut faire le jeu de l'apn idéal comme un sondage.
Pour vous, avec l'expérience que vous avez aujourd'hui de l'apn,
l'apn idéal il est comment ?

un Canon S1 IS avec (dans le désordre) :
un zoom x12 de 28-336mm equiv.qui ouvre en constant à f.2,8 ,
une optique libre de toute abération chromatique,
une griffe flash standard,
un capteur de 5Mp de grande dimension,
un format d'enregistrement RAW,
un écran LCD plus grand,
un viseur plus lumineux,
une lampe d'assistance AF,
un mode video qui compresse directement en Xvid et en MP3,
un boitier encore plus compact,
un second slot pour les cartes Sd,
une autonomie encore plus grande,
et un prix bcp plus bas.

j'espère ne rien avoir oublié...
moi ça me va bien !

--
Cordialement,
Alf92

On peu aussi faire une péloche en silicium. Totalement compatible
24X36 avec un micro switch 100_200-400-800 ISO.

déjà réalisée, résultat tres moyen et sans les fonctions d'affichages d'un
APN.
--
Cordialement,
Alf92

Stephan Peccini
Le Wed, 14 Jul 2004 16:04:09 +0200, FAB a écrit :

Bon alors il faut faire le jeu de l'apn idéal comme un sondage.
Pour vous, avec l'expérience que vous avez aujourd'hui de l'apn, l'apn idéal
il est comment ?

Reflex à visée lumineuse et contrastée : indispensable pour faire la
mise au point avec une profondeur de champ de 2 cm à 3 mètres (par
exemple)

Objectifs interchangeables : je veux pouvoir choisir exactement ce qui me
convient en terme de qualité ; grosso modo 4 objectifs : un 15 mm pour
les paysages, un 30mm pour les photos générales, un 300 et un 600
stabilisés

Capteur entre 4 et 5 Mpixels avec coefficient 1,3

AF de course pour prendre les oiseaux en approche frontale et suivi en
mouvement (très bon AF prédictif)

Prise entre deux photos extrêmement courte (entre 1 et 2 dixièmes de
seconde) : pour pouvoir saisir sur 2 ou 3 vues l'attitude souhaitée

Bruit limité à 800 et 1600 (exploitable sous NeatImage) pour pouvoir
aller dans les sous-bois

RAW obligatoire : je en fais que ça

Mesure spot de préférence : le blanc des oiseaux est toujours difficile

Possibilité de modifier au-delà de +/- 2EV

Grip vertical obligatoire tant pour les prises de vue horizontales
(meilleure prise) que verticales avec déport des molettes

Lourd pour une meilleure prise en main

Toute ressemblance avec un appareil existant n'est pas fortuite.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>