l'avenir des pellicules

béber
avec le numérique, y'a t'il un risque de voir les pellicules
disparaitre dans le moyen terme? disons une 15aine d'années?

--
béber

http://frmoto.free.fr/

si
Weill :

Le résultat est aujourd'hui largement
équivalent à un tirage argentique PRO (au moins en couleur)

désolé, mais ... non !

et la qualité en
noir et blanc est au moins équivalente à celle qu'on peut obtenir des
papiers médiocres actuels.

d'accord.

http://forums.club-internet.fr/

jpw
"WEILL" a écrit > D'abord, je dois dire que ce fil me
semble apparenté à bien d'autres, si
fréquents qu'ils sont presque devenus des trolls, sur le sujet rebattu :
argentique contre numérique.

ce n'est un troll que par l'approche e certains
mais la question est une question essentielle
pour quelqu'un qui envisage de renouveler son matériel
ou de l faire évoluer

je suis passé
désormais au tirage numérique (scan direct des films et tirage sur
imprimante A3 à jet d'encre). Le résultat est aujourd'hui largement
équivalent à un tirage argentique PRO (au moins en couleur) et la qualité
en

noir et blanc est au moins équivalente à celle qu'on peut obtenir des
papiers médiocres actuels.

pour quoi ne pas éviter la phase de numérisation en
passant directement à un apn ??

jpw

Philippe LAGARDE

pour quoi ne pas éviter la phase de numérisation en
passant directement à un apn ??

Ben pour avoir fait les deux, un scan d'un bon négatif sur un bon scanner,
c'est encore largement au-dessus d'un shoot en APN (j'ai un D100).

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Jean-Luc L'Hôtellier
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que dans 15 ans
l'argentique sera comme aujourd'hui la technologie la plus utilisée.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com
jpw
"Philippe LAGARDE" a écrit

Ben pour avoir fait les deux, un scan d'un bon négatif sur un bon scanner,
c'est encore largement au-dessus d'un shoot en APN (j'ai un D100).

oui comme tu dis :

un bon négatif et un bon scanner...
j'aurais pour ma part ajouté l'optique...

ça situe bien l'avenir de l'agentique
aujourd'hui le numérique fait jeu égal avec l'argentique
pour la majorité des cas d'utilisateur
avec une plus grande souplesse et un coût moindre

on est loin de fantasme de reflex numérique cantonné au 10x15

qui c'est qui parlait de ça y'a kek temps ??

un certain weill je crois....

mouaaaarf...

jpw

Jean-Claude Ghislain

Il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que dans 15
ans l'argentique sera comme aujourd'hui la technologie la plus utilisée.

Je ne suis pas devin, mais là... cela m'étonnerait fortement.

Je me rappelle (début des années 80) d'un audiophile qui me disait que
jamais le CD ne remplacerait le vinyle dans les présentoirs des
disquaires.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:c78gis$s07$

Je ne suis pas devin, mais là... cela m'étonnerait fortement.

Il faut être aveugle pour ne pas voir que JLH trolle à tout va...
Ou avoir des lunettes en peau de saucisson. Au choix...
Je pencherais pour la deuxième solution. ;oP
--
Pierre.

jpw
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news: 4097c3f3$0$20746$
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que dans 15 ans
l'argentique sera comme aujourd'hui la technologie la plus utilisée.

tiens papy jean luc est de sortie ??

jpw

WEILL
"jpw" a écrit dans le message de

pour quoi ne pas éviter la phase de numérisation en
passant directement à un apn ??

Parce que contrairement aux affirmations ridicules d'un minable petit
troller, aveugle de surcroît, le numérique aujourd'hui est totalement
incapable de faire jeu égal avec l'argentique à coefficient
d'aggrandissement égal... (surtout parce qu'un tas de minables petits
trollers du même genre en achètent, encourageant ainsi les fabricants à
vendre de la merde à prix d'or)...

Et parce que contrairement à toi, petit rigolo, je ne confonds pas les
points inventés par un algorythme de lissage et les détails d'un sujet
réel...

FPW

Vincent Becker
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce long post argumenté et dépassionné.

Nous sommes donc dépendants du « bon vouloir » de fabricants industriels.
Ces derniers - ne soyons pas naïfs - ne se préoccupent pas d'autre chose que
de rentabilité financière.

A ceci, j'opposerais quand même que certaines firmes, et non des moindres
comme Hasselblad ou Leica, ont développé tout récemment et développent
encore des appareils argentiques de très haut vol. J'essaie d'y voir que
leurs projections tablent sur un maintien de l'argentique suffisant pour
assurer la rentabilité de ces investissements. C'est aussi pourquoi je pense
que ça finira par un marché de niche, où un très petit nombre de fabricants
continueront à produire, mais il est certain que le choix se réduira. On
peut voir ça pour le format 127, disparu depuis belle lurette et toujours
produit par un seul fabricant.

la qualité en
noir et blanc est au moins équivalente à celle qu'on peut obtenir des
papiers médiocres actuels.

Parles -tu des affreux papiers RC ou des barytés? Ce que j'ai pu voir en jet
d'encre NB ne m'a jamais convaincu.

Or, le véritable problème n'est-il pas de mettre en avant le respect de la
qualité de l'image, quelque soit le support ?

Il est sûr que pour le spectateur final, la qualité de l'image, et plus
encore l'éducation à cette qualité, est primordiale. Mais pour le
photographe, je pense que le procédé créatif est au moins aussi important.

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>