l'avenir des pellicules

340 réponses
béber
avec le numérique, y'a t'il un risque de voir les pellicules
disparaitre dans le moyen terme? disons une 15aine d'années?

--
béber

http://frmoto.free.fr/

10 réponses

filh
Pierre Pallier wrote:

Hello, FiLH a écrit dans <news:1gd5yfg.1o2rtbyr87d6oN%

FiLH qui se souvient d'un cygne pris au Parc bordelais...

Il faisait partie de l'édablishment ?

Heu... t'as bu quoi ?

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre Pallier
Hello, FiLH a écrit dans <news:1gd63zb.1b65qtx1fypwunN%

Heu... t'as bu quoi ?

Hmmm... Mauvaise question. Relis-moi.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

filh
Pierre Pallier wrote:

Hello, FiLH a écrit dans <news:1gd63zb.1b65qtx1fypwunN%

Heu... t'as bu quoi ?

Hmmm... Mauvaise question. Relis-moi.

Ah non c'est moi...

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

fred bleu11

FiLH qui se souvient d'un cygne pris au Parc bordelais...

pris mais laissé...il est toujours là

http://pic.atpic.com/en/533/0

--
"http://motments.free.fr/"

pehache
"RigoloClic" a écrit dans le message de news:

C'est pas mal en effet, mais pas autant (à mon avis) qu'une diapo 6x6.

Ah oui ? Ca m'intéressait que tu expliques pourquoi (à ton avis évidemment)

L'approche est effectivement différente : beaucoup plus lente, et
fatiguante. Rien que le poids d'un dos 6x6 en métal...

(Pensez qu'il en faut minimum deux ou trois, pour disposer de LA
pellicule appropriée à la prise de vue souhaitée)

(Tout bon photographe doit disposer du matériel adapté à ses besoings
cong ! Et non l'inverse).

Et n'oublions pas les objectifs ! Car, à moins de consacrer son MF au
sténopé, il faut des objectifs.

Donc il faut dire que, si on ne dispose pas d'une mule, d'un chameau ou
d'une épouse - Euh pardon ! D'un assistant - pour le transport, le MF
est une activité photographique complète : physique d'abord,
intellectuelle ensuite - Putaing ! J'ai intérêt à pré-voir la bonne
focale - Putaing ! Je savais que j'aurai dû m'équiper du prisme !
J'entrave rien à ce flip vertical dans le viseur ! (1) - verbale enfin
(voir cette partie du fil).

C'est là où il faut prendre en compte la différence de philosophie à la
prise de vue.

Je serais plutôt du genre à me dire "Tiens, aujourd'hui j'ai bien envie de
partir à la pêche aux images en grand-angle sur de la velvia", ou bien
"Tiens, et pourquoi pas une sortie provia 400 au 80mm ?". Pas du genre à
embarquer toute la collec d'objectifs et toutes les sensibilités au cas où,
donc :-)

Quant à l'autonomie, non, je n'ai jamais été confronté à ce problème.
Je photographie toujours avec suffisament de pelloches d'avance.

Je pensais à l'autonomie d'une pellicule et au changement de film quand même
un peu plus long qu'en 24x36, même si ce n'est pas particulièrement
compliqué.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Marc Becker

Je serais plutôt du genre à me dire "Tiens, aujourd'hui j'ai bien envie de
partir à la pêche aux images en grand-angle sur de la velvia", ou bien
"Tiens, et pourquoi pas une sortie provia 400 au 80mm ?". Pas du genre à
embarquer toute la collec d'objectifs et toutes les sensibilités au cas
où,

donc :-)

Cet après midi, il y avait une jolie lumière mêlée.

Je suis parti avec une sensia 100, le Leicaflex et le 90 monté dessus,
j'avais envie de faire du paysage.
J'aime beaucoup faire du paysage avec une moyenne focale. Mais il faut le
regarder en fonction de l'angle de champ de l'optique.

JMB

béber
Vincent Becker avait écrit le 01/05/2004 :
Je n'ai aucun mal à voir : je ne défends rien ici ! Je tourne la tête,
simplement, autrement. Le seul débat qui m'intéresse (éventuellement) est
de
savoir comment défendre l'argentique face à la World Company.

Je pense qu'il subsistera toujours un marché de niche. Il n'y aura sans doute
plus d'évolution fondamentale des pellicules, mais je pense qu'on en trouvera
encore longtemps, en tout cas en NB et diapo.

donc ça vaut encore le coup que je m'achete un reflex argentique alors?

en plus, c'est pour faire du portrait NB... maiis je veux des
agrandissements A3. J'ai essayé avec du numérique, le résultat ne me
convenait pas.

--
béber

claude a exprimé avec précision :
"béber" <bé a écrit dans le message de
news:
avec le numérique, y'a t'il un risque de voir les pellicules
disparaitre dans le moyen terme? disons une 15aine d'années?

--
la je crois le record de troll battu !

tu vois des trolls partout.
je pose une question, c'est tout.
demandes moi d'abord pourquoi je pose cette question avant de
déblatérer une conclusion hative.

--
béber

Peter Pan
demandes moi d'abord pourquoi je pose cette question avant de
déblatérer une conclusion hative.

Le mot troll prend ici un sens non péjoratif : longueur importante d'un fil de
discussion sur un sujet brûlant (et répétitif ?). En plus sans dérapage, ce
qui me semble hors norme ;-)

--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com

béber
Peter Pan avait énoncé :
demandes moi d'abord pourquoi je pose cette question avant de
déblatérer une conclusion hative.

Le mot troll prend ici un sens non péjoratif : longueur importante d'un fil
de discussion sur un sujet brûlant (et répétitif ?). En plus sans dérapage,
ce qui me semble hors norme ;-)

d'accord. ;o)

il me semblait toutefois intéressant de poser la question de cette
manière pour essayer d'éviter de finir par la guerre
argentique/numérique.

J'ai fait des recherches, suis tombé sur pas mal de fils stériles tous
remplis d'engueulades.

mais j'ai bien aimé les digressions sur le moyen format, son intéret
pour les agrandissements, l'effet 3D. :-)

a+

--
béber