La hache des R.

Marechal Nouvoilat
Bonsoir everybody,

Pour s'initier à l'HDR, quels soft(s) gratuit(s) et sites
pouvez-vous me conseiller ?

Merci.

1 2 3 4
Jean Passe
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d47ca0b$0$7722$

Jean Passe a écrit :

Dans Nikon Capture je n'ai jamais remarqué un problème de confusion
entre les tons non modifiés et les tons foncés éclaircis.

Bien sûr, ce logiciel tout intégré fait ce qu'il faut pour éviter cette
confusion ! Par contre, on peut voir ce problème dans le réglage "tons
foncés" de Photoshop, où on doit ajuster les curseurs soi-même.

Dans les faits le HDR compresse sur 3 parties d'image (ou plus) alors
que le D-Lightning le fait sur une seule. Le HDR doit ajuster les 2
jonctions entre ses 3 images ce qui rend cette fonction plus complexe
et aussi plus précises (pourquoi vraiment? selon le cas extrême ou
léger, selon les algorithmes de calculs?)

Tu raisonnes toujours avec le script exposure-blend en arrière plan. Le
HDR (vrai ou pseudo) peut utilisesr avec un nombre arbitraire de poses.
Par exemple, l'image http://cjoint.com/data/0cbjNvUKLmP_treguier08.jpg
combine 8 poses différentes.

charles
-------------------------------------
Difficilement possible car je ne connais pas le script exposure-blend...
et j'ai écris 3 images (ou plus). Mais ce n'est pas grave.

En résumé je dis que:
prendre une image raw en 14 ou 16 bit et la ramener en jpeg 8 bits;
prendre une image en raw et lui appliquer un coup de D-lightning;
prendre une image en WideGamut RGB et la ramener en sRGB;
sont 3 actions du même genre avec normalement le désir d'assurer une une
belle continuité de teintes dans la sortie.
Les méthodes pour assurer ce résultat cherché peuvent varier et, à ce que tu
dis, certaines fonctions de PS ne sont pas complètes à elles-seules.
Le HDR par contre est parfois utilisé avec ou pour des effets
d'irrégularités.

René
yamo'
Salut,

Ofnuts a tapoté, le 30/01/2011 16:05:
De mémoire il y un plugin "exposure-blend" pour ça... mais ce n'est pas
vraiment du HDR, il manque le tone-mapping.

Merci avec "exposure-blend", j'ai trouvé ces pages pour l'installer et
l'utiliser :

* <http://www.robertviseur.be/news-20100206.php>
* <http://tir.astro.utoledo.edu/jdsmith/code/exposure_blend.php>
* <http://docs.gimp.org/fr/install-script-fu.html>

--
Stéphane
http://pasdenom.info
Marechal Nouvoilat
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message de
Bonsoir everybody,

Pour s'initier à l'HDR, quels soft(s) gratuit(s) et sites
pouvez-vous me conseiller ?

Bonsoir,

d'abord merci à ceux qui m'ont répondu.
Quelques essais faits ce week-end avec un D80,
sa fonction bracketing est vraiment limite (3 vues)
mais renseignement pris le D7000 ne fait pas mieux.
L'Alpha 700 de Sony autorise 5 vues mais à 0.7 EV maxi
entre chaque vue ce qui est peu, prévoir 10 vues (2*5)
mais en commandant le boitier à partir d'un netbook pour
éviter les bougés entre les séries.

http://www.cijoint.fr/cj201102/cijEWSWT4U.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201102/cije57S37i.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201102/cij70FNdne.jpg

Une autre sans hdr, et pour cause, trop mobile cette vapeur.

http://www.cijoint.fr/cj201102/cijAXa2WSc.jpg
Dominique
Le 08/02/2011 21:43, Marechal Nouvoilat a écrit :

Une autre sans hdr, et pour cause, trop mobile cette vapeur.

http://www.cijoint.fr/cj201102/cijAXa2WSc.jpg

J'aime bien. Tu as beaucoup retravaillé les couleurs, notamment le bleu ?

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
LG
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message de
news: iis9u2$ke6$

[...]

Le brackting n'a rien à voir avec le HDR.
Pour du HDR avec ton D80 :
Un bon pied, stable
Une temporisation, 2" étant le minimum
Dans le menu, voir superposition d'images
Une image MAP sur les foncés
une sur les moyens
Une sur les clairs
Menu superposition, choix enregistrement.
HDR terminé.
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/02/11 09:10, LG a écrit :

Le brackting n'a rien à voir avec le HDR.

Mais si bien sûr.
Avec un appareil qui utilise le raw on peut utiliser un gros brackeking
avec un écart de 2IL.
Pour du HDR avec ton D80 :
Un bon pied, stable

oui
Une temporisation, 2" étant le minimum

oui
Dans le menu, voir superposition d'images

Non
Une image MAP sur les foncés

Quel rapport entre la map et l'exposition, hum ?

Noëlle Adam
LG
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: ijl5c1$fnm$
Le 09/02/11 09:10, LG a écrit :

[...]

Pour moi, ma mise au point est comme c'est dit, tout les critères de
règlage sont réunit pour avoir une phot réussie.
Si je suis dans une cathédrale, dans le jubé, faire un HDR de ce que je
vois:
- MAP sur la nef centrale (distance/ouverture/vitesse/...)
- MAP sur l'autel (distane/ouverture/vitesse/ ...)
- MAP sur les vitraux derrière le choeur (distance/ouverture/vitesse/
...)

Et tout ceci, sans modifier la focale ni l'angle de prise de vue,
appareil fixe, rien que les points de visées mis à disposition de
l'appareil, pour ton D700, il y a le choix.

Tu n'a pas superposition d'image dans le menu retouche, sur ton D700?

£g
sebastienmarty
LG wrote:

> [...]

- MAP sur l'autel (distane/ouverture/vitesse/ ...)
- MAP sur les vitraux derrière le choeur (distance/ouverture/vitesse/

Comme Noëlle, je comprends mal le rapport que tu fais entre HDR et MAP.
Ou alors j'ai pas la même définition du HDR...

--
[SbM]
LG
"SbM" a écrit dans le message de news:
1jwvrji.ucbmfn1e37wa3N%
LG wrote:

> [...]

MAP.
Ou alors j'ai pas la même définition du HDR...

Si tu enlève la partie de superposition des images, je m'étonne pas du
manque de compréhension..

£g
sebastienmarty
LG wrote:

> [...]
>
> --
> [SbM]

Si tu enlève la partie de superposition des images, je m'étonne pas du

Toujours pas compris... Si tu superposes plusieurs MAP différentes, ça
doit donner un résultat un peu zarb, non ?

--
[SbM]
1 2 3 4