La mémoire sur Linux?

42 réponses
G-raison
Bonjour,

Au démarrage du système, il n'y a que 300 Mo d'occupé en mémoire RAM.
Au fur et à mesure que l'on ouvre des programmes et qu'on les ferme une fois
fini, la quantité de mémoire occupé augmente.

Est-ce qu'il y a un moment ou ça redescend pour revenir à 300 Mo environ
quand on utilise plus de programme?

Je pensais qu'une fois tous les programmes fermés, la quantité de mémoire
occupée reviendrait "de suite" comme au démarrage du système.
Visiblement ce n'est pas le cas ou alors faut attendre un peu.

--
@+
gr

10 réponses

François
G-raison a écrit le 15.09.2007 20:13:
Luc Habert wrote:

Avec quoi mesures-tu la mémoire utilisée?

Avec les programmes comme GKrellm ou Karamba qui utilisent je ne sais quoi.

Sous Ubuntu, j'ai mis le moniteur système dans le tableau de bord. Il
indique en temps réel l'occupation de la mémoire en différenciant les
programmes et le cache. Il indique aussi l'utilisation du swap.

--
François

Thierry B.
--{ G-raison a plopé ceci: }--

Je pensais qu'une fois tous les programmes fermés, la quantité de mémoire
occupée reviendrait "de suite" comme au démarrage du système.
Visiblement ce n'est pas le cas ou alors faut attendre un peu.

C'est bizarre cette obsession des newbies à vouloir inutiliser la

mémoire. Ils veulent peut-être y mettre de la betterave ?

--
http://mutah.free.fr/life_for_living.mp3 <<<<<<<<<<<<<<<<<

YBM
Pascal Hambourg wrote:

Je te garantis que si. Mais pas toute seule, il faut la pousser un peu.
;-)

Ben oui, mais comment?

tail /dev/zero

aucun intérêt de le faire, mais c'est un moyen simple de stresser un
peu l'utilisation du swap et de tester la réaction du système sous
fortes contraintes.

Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <fch9j4$236p$:
Involontairement (ou pas), avec une application qui applique une
pression sur la mémoire en en utilisant beaucoup.

Une autre circonstance qui vide le cache, c'est quand on supprime (ou
démonte) une grosse quantité de données qu'on vient d'utiliser.

Ratata
Thierry B. wrote:

C'est bizarre cette obsession des newbies à vouloir inutiliser la
mémoire. Ils veulent peut-être y mettre de la betterave ?

J'ai des p II avec 200 - 350 Mhz et 96 Mo de memoire...

Ca marche bien pour textes et a partir de 200 Mhz aussi pour le html ...

peertv avec 350 Mhz et streamtuner (essayez le !) internet radio a p de
100Mhz ...

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://shortwave.blogsite.org/ Updated every month or so ....

Pascal Hambourg
--{ G-raison a plopé ceci: }--

Je pensais qu'une fois tous les programmes fermés, la quantité de mémoire
occupée reviendrait "de suite" comme au démarrage du système.
Visiblement ce n'est pas le cas ou alors faut attendre un peu.

C'est bizarre cette obsession des newbies à vouloir inutiliser la
mémoire.

La peur de manquer, peut-être. Et le souvenir traumtisant des fuites de
mémoire d'anciennes versions d'un autre OS ou de leur agaçante
propension à swapper plutôt que de de réduire l'espace alloué au cache
disque. Et puis cette histoire de cache disque qui occupe de la mémoire
tout en étant libérable à tout moment en cas de besoin, c'est loin
d'être trivial à deviner quand on ne connaît pas. Moi aussi je me suis
posé des questions au début.

G-raison
YBM wrote:

aucun intérêt de le faire, mais c'est un moyen simple de stresser un
peu l'utilisation du swap et de tester la réaction du système sous
fortes contraintes.

Merci pour l'info.
Man tail est en anglais sur mon truc mais bon, s'il n'y a pas trop d'interêt
à le faire. C'est plutôt moi qui stressais sur le coup.

--
@+
gr

G-raison
Thierry B. wrote:

C'est bizarre cette obsession des newbies à vouloir inutiliser la
mémoire.

C'est juste que je ne voulais pas me retrouver sur une erreur du
type "memory full" avec arrêt du système.

Mais ça n'existe peut-être pu maintenant.

--
@+
gr

Arol
Le Sun, 16 Sep 2007 11:15:09 +0200, G-raison a écrit:

C'est bizarre cette obsession des newbies à vouloir inutiliser la
mémoire.

C'est juste que je ne voulais pas me retrouver sur une erreur du
type "memory full" avec arrêt du système.

ha ha ha

On a tous eu cette même peur mais elle n'est plus fondée.

G-raison
Arol wrote:

On a tous eu cette même peur mais elle n'est plus fondée.

Ah ok :-)
Puis de toutes les façons la peur n'évite pas le danger comme on dit.

--
@+
gr