La mémoire sur Linux?

G-raison
Bonjour,

Au démarrage du système, il n'y a que 300 Mo d'occupé en mémoire RAM.
Au fur et à mesure que l'on ouvre des programmes et qu'on les ferme une fois
fini, la quantité de mémoire occupé augmente.

Est-ce qu'il y a un moment ou ça redescend pour revenir à 300 Mo environ
quand on utilise plus de programme?

Je pensais qu'une fois tous les programmes fermés, la quantité de mémoire
occupée reviendrait "de suite" comme au démarrage du système.
Visiblement ce n'est pas le cas ou alors faut attendre un peu.

--
@+
gr

1 2 3 4 5
Nina Popravka
On Mon, 17 Sep 2007 10:32:45 +0200, Thomas S
wrote:

microsoft essaie encore une fois
de faire passer pour une de ses innovation ce que linux fait depuis
toujours.

Encore un linuxien qui tente de faire passer pour une innovation de
Linux ce que les DEC entre autres faisaient depuis toujours :-)
--
Nina

Nina Popravka
On Mon, 17 Sep 2007 11:38:41 +0200, Patrick Lamaizière
wrote:

Il n'y avait même pas de vm dans les toutes premières versions de linux.

Ca par contre c'est étonnant... Y en avait pas dans Minix ???
--
Nina

Julien
--=-9aWJQJJseZ3tU6t00TML

avec le swap désactivé
pour pas faire rammer...)

Salut

est ce que ça vaut le coup de désactiver la swap quand la mé moire n'est
jamais saturée (j'ai 1 go de ram), ou vaut-il mieux laisser l'os s'en
charger ?

A+

--
Julien

--=-9aWJQJJseZ3tU6t00TML

--=-9aWJQJJseZ3tU6t00TML--

Nicolas
Julien a tapoté :

avec le swap désactivé
pour pas faire rammer...)

Salut
Bonjour,

est ce que ça vaut le coup de désactiver la swap quand la mà ©moire n'est
jamais saturée (j'ai 1 go de ram), ou vaut-il mieux laisser l'os s'en
charger ?

Je l'avais désactivée sinon l'ordinateur ramait, c'était pou r des
tests d'un programme plutôt violent à ce niveau là (idem par ex. avec
la simulation des fluides dans blender, je désactive pour être
tranquille, je préfère encore qu'il quitte purement et simplement
plutôt que de swapper).

Sinon je vois pas trop l'intérêt (de désactiver), étant donnée que la
plupart du temps si le système arrive pas en limite la swap n'est pas
utilisée (incroyable ! sisi je vous assure, quand on a quitté win 98
pour linux...;) je vois plutôt ça comme un garde fou au cas ou po ur x
ou y raison on arrive un peu en limite.

J'avais essayé aussi à une époque de configurer pour l'à ©conomie
d'énergie, avec le moins d'accès disque possible notamment, donc swap
désactivée, mais bon ça reste très limité comme ap plication et je n'ai
strictement aucune idée du gain gagné...

(ceci dit en passant, la fonction suspend2disk ou un truc du genre
demande d'avoir la swap active, et ça je garde :)

Bref, vaut mieux je pense la laisser activer, c'est pas comme si
le Go sur disque dur était hors de prix non plus... avec les capacit és
de stockage actuelle cela représente rien.

--
QOTD:
"Of course there's no reason for it, it's just our policy."

Julien
--=-a0VqjhwttqoyrWKUh+kf

Le lundi 17 septembre 2007 à 12:56 +0200, Mihamina (R12y) Rakotomandim by
PS: Je crois que ton encoding (UTF8) n'est pas encore "conforme".
Utilise plutot le iso-8859-1 ou iso-8859-15.

je ne savais pas, j'ai corrigé merci

--=-a0VqjhwttqoyrWKUh+kf

--=-a0VqjhwttqoyrWKUh+kf--

Julien
--=-rClkdnpGNYZ26Xo+EsQA

[...]

d'ailleurs ça serait pas mal de le rajouter dans la faq, à moins que je
sois passé à coté.

A+

--=-rClkdnpGNYZ26Xo+EsQA

--=-rClkdnpGNYZ26Xo+EsQA--

thomas S
Thomas S writes:

windows Vista a repris ce principe, et microsoft essaie encore une
fois de faire passer pour une de ses innovation ce que linux fait
depuis toujours.

Euh, ça fait un moment aussi que Windows sait ce que c'est que le
cache et le swap ...
Le swap c'est autre chose, pour le cache je ne sais pas exactement

comment il était gérer dans xp, mais en tout cas il n'utilisait pas la
totalité de la ram libre pour le cache. Il lui arrivai même d'utiliser
le swap alors que la ram n'était pas totalement utilisé.
A tel point que certains geek windowsiens utilisait un logiciel pour
créer un disque virtuel dans la ram et y placer le swap.

Nicolas George
Nina Popravka wrote in message
:
Y en avait pas dans Minix ???

Dans la version de Minix décrite par l'édition actuelle d'_Operating
Systems_, il n'y a pas de swap, et le cache disque est de taille fixe, au
détriment des processus s'il y en a beaucoup, et laissant de la mémoire
inutilisée sinon.

Nicolas George
R12y wrote in message <fclmg6$14tt$:
PS: Je crois que ton encoding (UTF8) n'est pas encore "conforme".

Si, ça y est. Cf. la FAQ passée aujourd'hui dans fr.usenet.8bits.

Nicolas George wrote:
R12y wrote in message <fclmg6$14tt$:
PS: Je crois que ton encoding (UTF8) n'est pas encore "conforme".
Si, ça y est. Cf. la FAQ passée aujourd'hui dans fr.usenet.8bits.

Ok, je previens mon newsmaster.
MErci.

1 2 3 4 5