La Minute blonde : le Conseil Superieur de l'Audiovisuel ecrit a Canal+

44 réponses
Yoki
« Le Conseil a écrit à Canal+ pour attirer son attention sur l'émission La
Minute blonde diffusée sur son antenne, et plus particulièrement sur les
séquences programmées le 2 septembre 2004 et le 12 mai 2005.

« La première était une parodie du film de Claire Denis, Trouble every day,
interdit aux moins de 16 ans. La seconde s'inspirait du film de Gaspard
Noé, Irréversible, également interdit aux moins de 16 ans.

« Le Conseil considère que ces séquences, bien que brèves, peuvent être
extrêmement angoissantes pour des enfants, d'autant plus que leur violence
est soudaine et peut apparaître comme incompréhensible à ceux qui ne
connaissent pas les films de référence. Il a donc demandé à Canal+ que
lorsque des parodies de films érotiques ou aussi violents sont proposées,
elles soient accompagnées d'une signalétique de catégorie III (déconseillé
aux moins de 12 ans). »
(http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=30854)

Ceci est peu de chose. Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas, que la
"Minute Blonde" est une détestable séquence raciste et misogyne, qui
enferme les femmes blondes (une caractéristique biologique) dans le
stéréotype de la jolie idiote qui aime le sexe (comme nous le dénoncions
déjà dès la création de l'émission
http://groups.google.be/group/fr.soc.feminisme/msg/c6560c9111e678f0?hl=fr)

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pascal Wijsbroek nous susurrait, le
vendredi 30/09/2005, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
, les doux mélismes suivants
:

C'est justement une stigmatisation de ce stéréotype qui est souligné dans
cette émission. C'est exactement le même procès que celui de Coluche à
l'époque ou il faisait des sketchs sur les noirs et les arabes.

Sans parler de Bedos...qui d'ailleurs continue...fort heureusement...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
Corbel
"MELMOTH" a écrit :

Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.

T'as de la chance, toi. T'as jamais eu mal nulle part et ça t'arrivera
jamais.

--
[Moi, 1]
Thierry
Bonjour,

a écrit :

Dans la même veine il faut aussi dénoncer "chez maman", qui se moque
des vieux et des imbéciles, et les Deschiens qui se moquaient des
cons.

L'humour est quasiment toujours a l'insu de quelqu'un (cf blagues belges).

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Yoki
"Thierry" a écrit

Dans la même veine il faut aussi dénoncer "chez maman", qui se moque
des vieux et des imbéciles, et les Deschiens qui se moquaient des
cons.

L'humour est quasiment toujours a l'insu de quelqu'un (cf blagues
belges).

Mauvaise comparaison (les Français se servent de l'étranger par snobisme,
comme les Anglais des Irlandais).

En l'occurrence, la question pertinente est la suivante : pourquoi une
femme blonde ? Pourquoi toutes ces blagues ? Pourquoi TF1 caste-t-il la
petite Maud pour jouer une fois encore ce rôle de la blonde écervelée dans
la Star Ac' ?

Et pourquoi pas une beurette qui pose des questions débiles avant de se
dévêtir ? Si Canal+ faisait un sketch sur le thème "les noirs ont un QI de
50", "les arabes sont voleurs", "les juifs et l'argent"... il y aurait
racisme ; mais les femmes blondes ont l'obligation de se laisser insulter
en silence. Il n'y a pas des lois qui sont passées récemment pour réprimer
ceux qui sous couvert d'humour étalaient leur racisme ?

C'est donc que dans l'esprit des auteurs de cette séquence il y a un fond
de vérité : les femmes blondes seraient faciles et stupides (ce cliché
raciste et sexiste s'enracinant bien évidemment dans un complexe
d'infériorité plus profond, une jalousie des femmes non-blondes, des plus
pauvres (et des étrangers récemment) vis-à-vis de filles plus belles et qui
réussissent mieux). Inacceptable. Le CSA devrait pour une fois faire son
travail et rester vigilant sur cette question du racisme.
machin
Brina a écrit :
Dans l'article <rLa%e.8498$, de
fr.rec.tv.programmes, Yoki a promptement déclamé
...

"Thierry" a écrit

Dans la même veine il faut aussi dénoncer "chez maman", qui se moque
des vieux et des imbéciles, et les Deschiens qui se moquaient des
cons.

L'humour est quasiment toujours a l'insu de quelqu'un (cf blagues
belges).

Mauvaise comparaison (les Français se servent de l'étranger par snobisme,
comme les Anglais des Irlandais).

En l'occurrence, la question pertinente est la suivante : pourquoi une
femme blonde ? Pourquoi toutes ces blagues ? Pourquoi TF1 caste-t-il la

Pourquoi les nenettes de ce genre se décolorent en blonde ?
Tu inverses les rôles : ce sont les comportements féminins qui ont
induit le stéréotype de la petite idiote blonde parce que les dites
idiotes trouvaient qu'elles seraient mieux en blonde

petite Maud pour jouer une fois encore ce rôle de la blonde écervelée dans
la Star Ac' ?

Donc elle participe à cela et est bien d'accord pour le faire. De quel
droit tu veux l'empêcher de le faire ?

Et pourquoi pas une beurette qui pose des questions débiles avant de se
dévêtir ? Si Canal+ faisait un sketch sur le thème "les noirs ont un QI de
50", "les arabes sont voleurs", "les juifs et l'argent"... il y aurait
racisme ;

Je crois avoir entendu des blagues sur les noirs dits par Yannick Noah
et sur les arabes par des humoristes beurs, sans que cela ne pose
problème.

Tu ne vois pas la similitude ?
C'est une blonde qui se moque des blondes ...

... sauf que les 4 auteurs sont tout sauf des blondes... Mais bien des
mecs payés par un chaîne sexiste qui apprécie les bimbos.
La même chaîne qui faisait tourner une pin-up sur un présentoir voici
quelques années...

Je suis d'accord sur la comparaison avec les Deschiens; c'est vrai, là
aussi des intellectuels parisiens moquaient ce qu'ils croyaient
connaître du bon peuple du terroir. Ca non plus ça ne m'a jamais fait
rire et, là aussi, ce mépris est une forme de racisme.

Mais ne pas rire de l'humour Canal a toujours été considéré comme la
pire forme de réaction. Entendre chaque soir De Caunes se moquer des
"Gogols" dans l'émission-culte (!!) NPA était très plaisant pour les
parents de trisomiques, etc...

Rions donc avec les fashions parisianistes, de peur de passer pour des
ringards. Molière, réjouis-toi, Trissotin n'est pas mort !
nospam
Thierry wrote:

L'humour est quasiment toujours a l'insu de quelqu'un (cf blagues belges).

Pas « à l'insu » car les concernés le savent généralement très bien,
mais plutôt « aux dépens ».

A++
--
Christian
Benjamin FRANCOIS
machin s'est exprimé en ces termes:
Rions donc avec les fashions parisianistes, de peur de passer pour des
ringards.

La Minute Blonde ne me fait pas rire, pourtant depuis que ça passe je
vis sur Paris. Les Deschiens, ça me faisait marrer pourtant à l'époque
je vivais dans une commune de 4000 habitants. Bref, c'est n'importe quoi
ce que tu racontes.

--
Il est aussi facile de créer un browser HTML puisque lui aussi est exécuté en
language texte. Le format HTML est plus compliqué et beaucoup moins performant.
-- Jayce - HTML, ça su><e --
Denis
Rappelez-vous, machin @ nous déclarait y'a pas longtemps :

Brina a écrit :
Dans l'article <rLa%e.8498$, de
fr.rec.tv.programmes, Yoki a promptement
déclamé ...

"Thierry" a écrit

Dans la même veine il faut aussi dénoncer "chez maman", qui se
moque des vieux et des imbéciles, et les Deschiens qui se
moquaient des cons.

L'humour est quasiment toujours a l'insu de quelqu'un (cf blagues
belges).

Mauvaise comparaison (les Français se servent de l'étranger par
snobisme, comme les Anglais des Irlandais).

En l'occurrence, la question pertinente est la suivante : pourquoi
une femme blonde ? Pourquoi toutes ces blagues ? Pourquoi TF1
caste-t-il la

Pourquoi les nenettes de ce genre se décolorent en blonde ?
Tu inverses les rôles : ce sont les comportements féminins qui ont
induit le stéréotype de la petite idiote blonde parce que les dites
idiotes trouvaient qu'elles seraient mieux en blonde

petite Maud pour jouer une fois encore ce rôle de la blonde
écervelée dans la Star Ac' ?

Donc elle participe à cela et est bien d'accord pour le faire. De
quel droit tu veux l'empêcher de le faire ?

Et pourquoi pas une beurette qui pose des questions débiles avant
de se dévêtir ? Si Canal+ faisait un sketch sur le thème "les noirs
ont un QI de 50", "les arabes sont voleurs", "les juifs et
l'argent"... il y aurait racisme ;

Je crois avoir entendu des blagues sur les noirs dits par Yannick
Noah et sur les arabes par des humoristes beurs, sans que cela ne
pose problème.

Tu ne vois pas la similitude ?
C'est une blonde qui se moque des blondes ...

... sauf que les 4 auteurs sont tout sauf des blondes... Mais bien des
mecs payés par un chaîne sexiste qui apprécie les bimbos.
La même chaîne qui faisait tourner une pin-up sur un présentoir voici
quelques années...

Je suis d'accord sur la comparaison avec les Deschiens; c'est vrai, là
aussi des intellectuels parisiens moquaient ce qu'ils croyaient
connaître du bon peuple du terroir. Ca non plus ça ne m'a jamais fait
rire et, là aussi, ce mépris est une forme de racisme.

Mais ne pas rire de l'humour Canal a toujours été considéré comme la
pire forme de réaction. Entendre chaque soir De Caunes se moquer des
"Gogols" dans l'émission-culte (!!) NPA était très plaisant pour les
parents de trisomiques, etc...

Rions donc avec les fashions parisianistes, de peur de passer pour des
ringards. Molière, réjouis-toi, Trissotin n'est pas mort !

Oh toi tu m'inspires ! Allez, tous ensemble :

"Jésus revient, Jé-ésus revient
Jésus revient parmi les siens-hein..."

--
Denis
Ite missa est.
macros
C'est vrai que ce programme exclut ceux qui n'ont pas accés au deuxième
degré.
Ca doit être frustrant, je le reconnais.
Yoki
"machin" <@> a écrit dans

C'est une blonde qui se moque des blondes ...

... sauf que les 4 auteurs sont tout sauf des blondes... Mais bien des
mecs payés par un chaîne sexiste qui apprécie les bimbos.
La même chaîne qui faisait tourner une pin-up sur un présentoir voici
quelques années...

Je suis d'accord sur la comparaison avec les Deschiens; c'est vrai, là
aussi des intellectuels parisiens moquaient ce qu'ils croyaient connaître
du bon peuple du terroir. Ca non plus ça ne m'a jamais fait rire et, là
aussi, ce mépris est une forme de racisme.

Mais ne pas rire de l'humour Canal a toujours été considéré comme la pire
forme de réaction.

D'accord avec les Deschiens, mais distinguons tout de même l'humour et le
propos (Gaccio, Délépine et Marc Telenne sont parfois très drôles).

Entendre chaque soir De Caunes se moquer des "Gogols" dans
l'émission-culte (!!) NPA était très plaisant pour les parents de
trisomiques, etc...

Rions donc avec les fashions parisianistes, de peur de passer pour des
ringards. Molière, réjouis-toi, Trissotin n'est pas mort !

J'adorais Monsieur Manatane (www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000C8RAO/).
Et l'an dernier, je tombais parfois sur la séquence de Stéphane Guillon,
c'était pas mal, parce qu'il remettait à leur place les petites merdes à
l'égo surdimensionné du show-business français.