La retouche en numérique ... dur ...dur ...

66 réponses
aimable
Bonjour
J'étais à une soi-disant expo de voitures anciennes, trés peu de
voiture et pas si rare que çà !
Sur mon site sous "Voiture", Le hic, j'avais oublié mon filtre
polarisant...
Mais ce qui m'intéresserai ce serait de savoir, comment enlever le
véhicule blanc, par exemple à coté de la "R8" ?
J'avais essayé de détouré la voiture blanche, mais après que mettre à
la place ? décidément , la retouche me pose problème !
A moins qu'il aurait fallut détourer la "R8 bleu", et la coller dans un
autre décors ! ? Là, cela ne me plairait guère, puisque le contexte de
la photo change complètement, complètement d'endroit, c'est faisable,
mais vieux jeu, je préfère les sujets dans leurs milieu naturel !
Enfin, je verrais selon vos éventuelles réactions pour la suite des
évènements ! merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... Alors n'hésitez pas ...
Maurice

10 réponses

FiLH
Denis Vanneste writes:

Si la photo n'est pas dans la tête avant d'être dans la boîte, on
ne fait QUE des brouillons

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise démarche, si ces brouillons
servent ensuite à concevoir des images futures qui, elles, seront
préméditées.

Ça sort d'où ce fantasme de la préméditation ?

Je crois me souvenir que nombre de musiciens par exemple furent de
leur temps vantés pour leurs talents d'improvisation.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

François Jouve
FiLH wrote:

Ça sort d'où ce fantasme de la préméditation ?

Je crois me souvenir que nombre de musiciens par exemple furent de
leur temps vantés pour leurs talents d'improvisation.

Et alors ?
L'improvisation et la préméditation ne sont pas incompatibles.
Et l'exemple de la musique est excellent. Tu ne crois pas que
les musiciens de jazz travaillent autant que les musiciens
qui jouent de la musique écrite ? Ce travail est une sorte
de "préméditation" qui permet à l'impro d'être meilleure.

--
F.J.

"François Jouve" a écrit dans
le message de news:4152b946$0$26127$

L'improvisation et la préméditation ne sont pas incompatibles.

C'est une circonstance atténuante ?

FiLH
François Jouve writes:

FiLH wrote:

Ça sort d'où ce fantasme de la préméditation ?
Je crois me souvenir que nombre de musiciens par exemple furent de
leur temps vantés pour leurs talents d'improvisation.

Et alors ?
L'improvisation et la préméditation ne sont pas incompatibles.
Et l'exemple de la musique est excellent. Tu ne crois pas que

Pourquoi crois tu que je l'ai pris ? Par hasard ?

les musiciens de jazz travaillent autant que les musiciens
qui jouent de la musique écrite ? Ce travail est une sorte
de "préméditation" qui permet à l'impro d'être meilleure.

Ce qui n'est pas du tout ce qui était écrit au dessus.

Le travail de préparation n'est pas une préméditation dans le sens où
quand on laisse filer ce qui vient, le travail de préparation permet
de lui donner une forme de qualité. Mais cela ne veut pas dire que
cela doit être pré-défini.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Arnold Layne
Pierre Pallier écrivait :

Careful with that axe, Eugene...

Hey, You !

--
Arnold Layne

Pierre Pallier
Hello, Arnold Layne a écrit dans
<news:4152e75d$0$736$

Hey, You !

Take up Thy Stethoscope and Walk.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Denis Vanneste

Ça sort d'où ce fantasme de la préméditation ?

Ce n'est pas un fantasme. C'est juste le quotidien d'un photographe un
tant soit peu attentif à ce qu'il fait. Quand je parle de
préméditation, je ne songe pas au gars qui se dit : « Tiens,
aujourd'hui je fais photographier ça. » (bien qu'il m'arrive assez
souvent de pratiquer ce genre de préméditation-là). Je fais plutôt
allusion à la réflexion qui a lieu au moment de la prise de vue, juste
avant de déclencher, et qui est aussi une préméditation, même si elle
se joue dans un très court instant.

Ce que je voulais dire, c'est que les « brouillons » dont parlait Emma
peuvent éclairer le photographe sur ce à quoi il devra faire attention
lors d'une prochaine prise de vues, afin que ses images soient pensées
plutôt que subies.

Je crois me souvenir que nombre de musiciens par exemple furent de
leur temps vantés pour leurs talents d'improvisation.

Improvisation ne signifie pas hasard : chaque note jouée est pensée,
non ? Les improvisations du pianiste Ruben Gonzales, dans le Buena
Vista Social Club de Wenders, sont des bijoux taillés avec une
précision diabolique (je ne sais pas si tu as écouté ça, moi, ça me
met dans tous mes états). Elles ne tombent pas du ciel, ces notes-là,
il faut bien qu'il les ait préméditées avant que ses doigts ne les
exécutent.

--
Denis Vanneste

Francois Fornier
"Pierre Pallier" wrote in message
news:

Hello, Arnold Layne a écrit dans
<news:4152e75d$0$736$

Hey, You !

Take up Thy Stethoscope and Walk.

Et quand vous arriverez aux portes de l'aube, n'oubliez pas de saluer le
joueur de pipeau pour moi...

F.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Denis Vanneste

Hey, You !

Take up Thy Stethoscope and Walk.

I'd give it to you if I could, but I borrowed it.

--
Denis Vanneste

filh
Denis Vanneste wrote:

Ça sort d'où ce fantasme de la préméditation ?

Ce n'est pas un fantasme.
....

Moui.

Mince moi j'adore quand mon boitier me fait découvrir le monde.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org