lanceur pour afficher un texte dans un terminal

jp willm
Bonjour,

Sous xfce4 j'essaie vainement de créer un lanceur qui m'affiche
youtube-dl dans un terminal, mais qui ne l’exécute pas.

J'ai fait ceci, mais youtube-dl s'exécute automatiquement et me râle
dessus car il attendait l'url :

xfce4-terminal -H -x "youtube-dl"

Il ne doit pas manquer grand chose, mais je ne trouve rien...

Auriez-vous une solution ?

--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html

1 2 3 4
Jo Engo
Le Mon, 17 Aug 2020 08:08:38 +0000, Nicolas George a écrit :
C'est une bonne idée.
Mais attention, ça n'est pas le presse-papier, ici, mais la sélection
primaire.

Ça tombe bien il me semble :
J'aimerais que le terminal m'affiche la commande youtube-dl, mais ne
l'exécute pas, car j'ajouterai l'url par un clic du milieu (paste).

--
Avez-vous un exemple de programme partagé ? Genre, mémoire partagée ou
autre... ?
Olivier Miakinen
Le 17/08/2020 à 10:08, Nicolas George à David Larochette :
youtube-dl `xclip -o`

Et `...` est déprécié depuis longtemps en faveur de $(...).

... qui présente l'immense avantage d'être imbriquable, outre que
c'est déjà beaucoup plus lisible.
jp willm
Le 17/08/2020 à 06:34, David Larochette a écrit :
    youtube-dl `xclip -o`

Merci pour ce complément d'info.
Par curiosité j'ai essayé, mais ça ne marche pas :-/
youtube-dl-script-02 :
#!/bin/sh
echo 'URL à télécharger ?'
read url
youtube-dl `xclip -o`
l$ sh youtube-dl-script-02
URL à télécharger ?
https://www.youtube.com/watch?v=VoqhLEM7Dxs
youtube-dl-script-02: ligne 4: xclip : commande introuvable
Usage: youtube-dl [OPTIONS] URL [URL...]
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Nicolas George
jp willm , dans le message <rhdo0l$20lb$, a écrit :
echo 'URL à télécharger ?'
read url
youtube-dl `xclip -o`

Tu es en train de mélanger deux solutions, celle qui consiste à demander de
saisir l'URL en réponse à une invite et celle qui consiste à aller chercher
l'URL par copier-coller directement.
youtube-dl-script-02: ligne 4: xclip : commande introuvable

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Je te laisse pondérer la solution à ce problème.
jp willm
Le 17/08/2020 à 13:26, Nicolas George a écrit :
Tu es en train de mélanger deux solutions, celle qui consiste à demander de
saisir l'URL en réponse à une invite et celle qui consiste à aller chercher
l'URL par copier-coller directement.

Ok, je vois que c'est incohérent.
youtube-dl-script-02: ligne 4: xclip : commande introuvable

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Je te laisse pondérer la solution à ce problème.

Faudrait que je potasse tout bash pour trouver la réponse, et encore...
J'ai essayé, mais l'improvisation ne fonctionne pas en informatique :-/
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Benoit Izac
Bonjour,
Le 17/08/2020 à 17:31, jp willm a écrit dans le message
<rhe7uo$2936$ :
[...]

Je crois que tu utilises un dérivé de Arch Linux, je te conseille donc
d'essayer ces commandes pour trouver où se trouve la commande xclip :
sudo pacman -S pkgfile
sudo pkgfile -u
pkgfile -vr bin/xclip$
puis :
sudo pacman -S _____
And try again!
--
Benoit Izac
jp willm
Le 17/08/2020 à 17:47, Benoit Izac a écrit :
[...]

J'ai suivi la procédure pkfile et j'ai appris quelque chose de nouveau.
jp-artix:[jp]:~$ pkgfile -vr bin/xclip$
world/xclip 0.13-3 /usr/bin/xclip
extra/xclip 0.13-3 /usr/bin/xclip
J'aurais dû lancer pacman -Ss xclip avant cela par curiosité.
Mais ça n'aurait sans doute rien changé.
puis :
sudo pacman -S _____

Fait :
sudo pacman -S xclip
En effet, il fallait déjà installer xclip qui n'est pas présent d'office :-)
Ensuite, il suffisait de lire un peu et voir ce que fait xclip -o :
xclip -o > helloworld.c
And try again!

En effet, ça marche très bien 8-)
Merci !
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Mon, 17 Aug 2020 17:31:42 +0200, jp willm a écrit :
youtube-dl-script-02: ligne 4: xclip : commande introuvable

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Je te laisse pondérer la solution à ce problème.

Faudrait que je potasse tout bash pour trouver la réponse, et encore...

«commande introuvable» signifie que la commande avant les deux points
est… introuvable. Il faut donc… l'installer avant de pouvoir l'utiliser
sous debian et consort :;
(sudo) apt install xclip
Ensuite ton script se limitera à la ligne :
# script pour lancer youtube-dl automagiquement
youtube-dl $(xclip -o)
# C'est tout, que la ligne précédente
mais il te faut surligner l'url *avant* de lancer le script
Tu noteras que $(…) remplace `…` mais fait la même chose. `…` est
obsolète. Renseigne-toi sur ces «commandes»
--
- Comment t'appelles-tu, et que veux-tu ?
- marc. veux wons.
Nicolas George
Jo Engo , dans le message <rheev3$lc5$, a écrit :
Ensuite ton script se limitera à la ligne :

Non, il faut aussi indiquer l'interpréteur, le #! au début.
Nicolas George
jp willm , dans le message <rhe7uo$2936$, a écrit :
Faudrait que je potasse tout bash pour trouver la réponse, et encore...

Non, pas du tout tout bash¹. En revanche, apprendre ce qu'est un processus,
un interpréteur de commandes (shell) et une commande externe, ce serait un
minimum pour pouvoir décoller.
1 : d'ailleurs, quiconque envisage d'apprendre un tant soit peux de bash
devrait s'abstenir, et y préférer sh standard pour la portabilité ou zsh
pour l'utilisation étendue.
1 2 3 4