Laposte.net et ADSL

jeanmarie.robert
Bonjour,
En réponse à ma question concernant l'absence de modem Ethernet dans
l'offre ADSL de laposte.net j'ai reçu la réponse suivante qui m'étonne
beaucoup.

"L'option que vous demandez n'est pas disponible avec l'accès Internet
de La Poste. Notre offre ADSL nécessite un port USB (prise USB).
Nous vous informons que les modems compatibles avec l'offre ADSL La
Poste sont les suivants : ECI Hi Focus USB, Alacatel Speed Touch USB,
Sagem Fast 800, Comtrend CT 350 et Bewan USB."

Je ne comprends pas en quoi le type de liaison entre le Mac et le modem
peut être incompatible avec l'accès internet proposé par La Poste.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.

1 2 3 4
listes2
Jean-Marie ROBERT wrote:

Je ne comprends pas en quoi le type de liaison entre le Mac et le modem
peut être incompatible avec l'accès internet proposé par La Poste.

A mon humble avis, il s'agit simplement d'une incompatibilité entre le
type qui répond et la connaissance élémentaire des protocoles de réseau.
Il n'y a pas de raion pour que ça ne marche pas. D'ailleurs,
l'expérience de José avec leur accès RTC est parlante.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47

anonyme
José Campos wrote:

Ça ne répond pas à ta question, mais j'avais, il y a quelque temps
demandé les paramètres de connexion pour l'offre *en RTC* sans
abonnement de La Poste.
Il m'avait été répondu : "Nous vous informons que l'accès Internet
de La Poste est disponible uniquement sur PC pour l'instant. Il devrait
être disponible sur MAC au cours du premier trimestre 2004."

Dans la même veine, le site de leur dernière trouvaille, la lettre
recommandée électronique, n'est pas accessible depuis Safari. Il faut
MSIE sous Windows obligatoirement, et quand on essaye d'accéder à la
page
<https://lre.laposte.fr/part-lapostenet/IdentificationParticulier.htm>
on se retrouve sur une page d'erreur navigateur.

J'ai envoyé un mail demandant si la compatibilité Mac était prévue, et
la réponse ci-dessous est très claire : le Mac ne les intéresse pas. Et
je doute qu'il y ait une bonne raison technique derrière.

---

Cher Monsieur Pajak,

Nous avons bien reçu votre message, et nous vous en remercions.

Votre ordinateur doit être équipé d'un accès Internet et d'un Navigateur
(version 5 ou supérieure de Microsoft Internet Explorer). Ce dernier
doit s'exécuter sur un système d'exploitation Windows et être paramétré
de façon à accepter les communications en mode sécurisé https (SSL v3),
les cookies de session, ainsi que l'exécution de scripts javascript.

L'option que vous demandez n'est pas disponible dans l'état actuel du
service de la lettre recommandée électronique de La Poste. Cependant
nous transmettons votre demande au service concerné et nous vous
tiendrons informé chaque fois qu'une amélioration du service sera
effective.

N'hésitez pas à nous contacter, rubrique « Nous écrire»
(http://www.laposte.net/cgi-bin/ecrire/ecrire.pl) sur le site
www.laposte.net

Notre Service Clients est à votre disposition du lundi au vendredi de
9h00 à 21h00 au :
0 825 835 834 (0,15 Eur ttc/mn).

Cordialement,

Le Service Clients de la lettre recommandée électronique de La Poste

[...]
---

--
Serge Pajak

jean.lespinasse
Serge Pajak wrote:

J'ai envoyé un mail demandant si la compatibilité Mac était prévue, et
la réponse ci-dessous est très claire : le Mac ne les intéresse pas. Et
je doute qu'il y ait une bonne raison technique derrière.

Il me semble qu'ils sont obligés en tant que service public d'assurer
l'intéropérabilité du service. C'est leur rôle ! Ils ne peuvent pas
faire de discrimination. Anticonstitutionnel !

De la retape pour Billou ! La Poste n'est qu'une vieille pute ! À quand
la privatisation ? :))

Jeter un oeil sur le site de l'AFUL ?

--
Jean Lespinasse

Gilles KERMARC
Jean-Marie ROBERT wrote:

Je ne comprends pas en quoi le type de liaison entre le Mac et le modem
peut être incompatible avec l'accès internet proposé par La Poste .

Ils ont bien (ou ont bien eu) des iMac en libre-service dans les bureaux
de poste, non ?

Jo Vandeweghe Mobile
Gilles KERMARC wrote:

Jean-Marie ROBERT wrote:

[...]

Oui et je dirai même que si j'ai bien lu ils seront remplacés par de

eMacs !!!!!!!
Donc foutage de gueule

h.sainct
Serge Pajak wrote:

[...]

hmm, et si on utilise un "petit" style icab, de ceux qui acceptent de se
déclarer MSIE5, ça ne marche pas? Opera lui-même accepte aussi
d'ailleurs il me semble

H.

--
Frédérique & Hervé Sainct,

h.sainct
Jean-Marie ROBERT wrote:

[...]

moi, là-dedans, je comprends différemment des autres -pour une fois, je
n'y vois pas de mépris-du-mac, je lis simplement que la poste fournit
uniquement des modems USB, notoirement moins chers que les Ethernet, et
que donc fort logiquement le "pack" fourni avec leur offre "nécessite un
port USB".
J'imagine aisément qu'en jetant le modem usb offert par la poste et en
le remplaçant par un ethernet perso, ça doit marcher parfaitement, mais
simplement, la poste n'a pas d'offre de modem ethernet, c'est tout...

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct,

pmanet
Jean Lespinasse wrote:

Il me semble qu'ils sont obligés en tant que service public d'assurer
l'intéropérabilité du service.

absolument

Anticonstitutionnel !

pas vraiment (rien dans la constitution là dessus) mais contre les
régles européennes : distortion de concurrence. L'ennui est que ce n'est
pas toi qui peut les attaquer, mais Apple, ou une firme lésée ; pas les
utilisateurs.

Dans la pratique, je ne pense pas que leur réseau soit incompatible avec
les macs (encore que pour l'accès sécurisé à leur site...) ; mais rien
ne peut les empecher de faire un kit USB ; tu peux simplement exiger le
remboursement du modem qui ne te sert pas (sinon : vente forcée)

Tu peux t'adresser avec des chances raisonnables de succès à leur
médiateur, ce qui t'oblige à commencer par une assoc de consommateurs
agréée (procédure et liste dans tous les bureaux de poste)

Il me semble vraiment nécessaire qu'une assoc d'utilisateur de Mac
s'occuppe de ce genre de problème... je suis pret à payer une cotis.

--
Philippe Manet

jean.lespinasse
manet wrote:

Jean Lespinasse wrote:

[...]

Je rigole et je parlais de l'accès internet au système de lettres
recommandées en ligne. Ils sont obligés de fournir le service à tous
sans discrimination aucune... comme ça a été fait pour la déclaration
d'impôts en ligne. OK ça ne dépend pas du même "service" :) si je puis
m'exprimer ainsi...

[...]

Oui.

[...]

dmanoeuvre
Jean Lespinasse wrote:

Ils sont obligés de fournir le service à tous
sans discrimination aucune...

Source médiamétrie <http://www.mediametrie.fr>

Mars 2004

individus déclarant s'être connecté à internet lors du dernier mois :
23 089 000 soit 45,0% des Français

foyers équipés d'un ordinateur : 11 201 000 soit 44,8% des foyers

foyers ayant accès internet : 7 303 000 soit 29,2% des foyers

foyers ayant accès internet haut débit : 2 998 000 soit 12,0% des foyers

Fournir un service accessible exclusivement sur internet, c'est faire de
la discrimination. Que les utilisateurs de Mac aient ou non accès à ce
service ne change pas grand chose.

Maintenant, je ne trouve pas normal que des choix techniques imposent
des restrictions inutiles si il est possible de faire autrement, mais ne
faut pas invoquer le "service public", la constitution ou je ne sais
quoi d'autre.

--
D.Manoeuvre

1 2 3 4