[LCap] Pb avec AppStore.

blanc
Bonjour à tous,

Je relance un nouveau fil suite à mes pbs d'AppStore.
J'ai parlé de ce pb dans le fil "Mise a jour El Capitan"
Je vais rappeler brièvement le pb ci-dessous et vous exposer le résultat
de quelques investigations avant de vous poser qques questions.

Le pb essentiel pour moi est l'affichage d'un message d'erreur lorsque
j'essaie de savoir quelles sont les maj disponibles.
Voici une capture d'écran qui montre l'erreur en question, mais surtout
le bouton que je clique (flèche rouge) et qui systématiquement m'affiche
cette erreur.
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEaElFZ1NCOWUtSkE/view?usp=sharing>

Comme apparemment je suis le seul à avoir ce message, c'est qu'il y a
qque chose qui ne va pas sur mon ordi, et j'aimerais bien savoir quoi.

Avec l'aide de Little Snitch, j'arrive à deviner que le process qui pose
problème est "softwareupdated" lorsqu'il essaye de se connecter à l'url
"swscan.apple.com".
En testant cette URL dans FFx, elle apparait comme introuvable.
J'en ai déduit que cette URL est erronée et que softwareupdated doit
avoir un fichier .plist (ou autre) obsolète.
Donc mon idée est de trouver ce fichier et pour cela d'abord trouver où
se trouve l'appli softwareupdated.

Mes questions sont les suivantes :
1) Pouvez-vous vérifier avec l'aide de Little Snitch si lorsque vous
cliquez sur le bouton en question, c'est bien ce process qui entre en
jeu et quelle URL il contacte chez vous ?
2) Pouvez-vous m'aider à localiser softwareupdated et éventuellement son
fichier .plist ?

Merci de votre aide à tous.

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3 4 5
blanc
M.V. wrote:

/System/Library/CoreServices/Software Update.app/

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

Voici le mien

Merci :-)
Bon. Aucune différence (sauf espaces au lieu de tab et ligne longues
coupées, ce qui doit être du au copier/coller...).

Désespérant.

En plus je viens d'avoir un Panic. ;-(

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

/System/Library/CoreServices/Software Update.app/

Si j'avais lu LS complètement, j'aurais pu voir ce chemin !...

Merci.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
someone
JiPaul wrote:

SbM wrote:

> [...]

Bon. Aucune différence (sauf espaces au lieu de tab et ligne longues
coupées, ce qui doit être du au copier/coller...).

Tu as essayé de créer un nouvel utilisateur, pour vérifier si tu as les
mêmes problèmes ?

--
[SbM]
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Une hypothèse que je viens de faire : Cela peut-il être du à mon
identifiant Apple ? En effet j'ai un vieil identifiant en @mac.com
Peut-être que la dernière version de AppStore n'acceptent plus ce type
d'identifiant (alors qu'iTunes semble encore l'accepter) ?
S'il faut que je le change, ça a l'air plutôt complexe, car il faut
d'abord d'après ce qui est écrit ici :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT202667>
<< [se déconnecter] de tout service que vous utilisez avec votre
identifiant Apple existant (iCloud, l'iTunes Store, l'App Store,
FaceTime, Localiser mes amis, Localiser mon iPhone et iMessage), sur
chacun des appareils concernés.>>
avec pour conséquence que les données que j'ai mises dans iCloud
(contact, notes, calendrier, iCloud Drive) disparaîtrons de mon mac et
peut-être de mon iPhone pendant la manip.
Je n'aime pas du tout ça !...

Y a-t-il quelqu'un d'autre dans ce groupe qui a un tel identifiant
(terminé par "@mac.com") ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

Tu as essayé de créer un nouvel utilisateur, pour vérifier si tu as les
mêmes problèmes ?

Oui. Ça a été fait quand j'étais avec Apple Care. C'est pareil.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
someone
JiPaul wrote:

SbM wrote:

> Tu as essayé de créer un nouvel utilisateur, pour vérifier si tu as les
> mêmes problèmes ?

Oui. Ça a été fait quand j'étais avec Apple Care. C'est pareil.

Alors il faudra peut-être se résoudre à la solution ultime... :-/

--
[SbM]
michel.vauquois
JiPaul wrote:

Une hypothèse que je viens de faire : Cela peut-il être du à mon
identifiant Apple ? En effet j'ai un vieil identifiant en @mac.com

Ça ne peut pas être ça car j'ai aussi un identifiant en @mac.com et je
ne rencontre pas ton problème.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
JiPaul wrote:

> /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.softwareupdated.plist

OK. Merci.

Bienvenu.
À noter que je l'ai viré sous Yo et que ça n'a pas embêté du tout App
Store.
Par contre 2 fichiers nouveaux contenant softwareupdate sont apparus.

Sous El Capitan, j'ai des fichiers .plist ailleurs :
/Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate.plist
et
~/Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate.plist
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
SbM wrote: