[LCap] Pb avec AppStore.

blanc
Bonjour à tous,

Je relance un nouveau fil suite à mes pbs d'AppStore.
J'ai parlé de ce pb dans le fil "Mise a jour El Capitan"
Je vais rappeler brièvement le pb ci-dessous et vous exposer le résultat
de quelques investigations avant de vous poser qques questions.

Le pb essentiel pour moi est l'affichage d'un message d'erreur lorsque
j'essaie de savoir quelles sont les maj disponibles.
Voici une capture d'écran qui montre l'erreur en question, mais surtout
le bouton que je clique (flèche rouge) et qui systématiquement m'affiche
cette erreur.
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEaElFZ1NCOWUtSkE/view?usp=sharing>

Comme apparemment je suis le seul à avoir ce message, c'est qu'il y a
qque chose qui ne va pas sur mon ordi, et j'aimerais bien savoir quoi.

Avec l'aide de Little Snitch, j'arrive à deviner que le process qui pose
problème est "softwareupdated" lorsqu'il essaye de se connecter à l'url
"swscan.apple.com".
En testant cette URL dans FFx, elle apparait comme introuvable.
J'en ai déduit que cette URL est erronée et que softwareupdated doit
avoir un fichier .plist (ou autre) obsolète.
Donc mon idée est de trouver ce fichier et pour cela d'abord trouver où
se trouve l'appli softwareupdated.

Mes questions sont les suivantes :
1) Pouvez-vous vérifier avec l'aide de Little Snitch si lorsque vous
cliquez sur le bouton en question, c'est bien ce process qui entre en
jeu et quelle URL il contacte chez vous ?
2) Pouvez-vous m'aider à localiser softwareupdated et éventuellement son
fichier .plist ?

Merci de votre aide à tous.

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3 4 5
someone
M.V. wrote:

SbM wrote:

> <!--<key>NSZombieEnabled</key>-->

Oh purée...

NeXTSTEP est un mort-vivant. :)

--
[SbM]
michel.vauquois
M.V. wrote:

Sous El Capitan, j'ai des fichiers .plist ailleurs :
/Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate.plist

Celui-ci dit la chose suivante :
++++++++++
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>AutomaticCheckEnabled</key>
<true/>
<key>CriticalUpdateInstall</key>
<true/>
<key>LastAttemptSystemVersion</key>
<string>10.11.1 (15B42)</string>
<key>LastBackgroundCCDSuccessfulDate</key>
<date>2015-10-23T14:00:40Z</date>
<key>LastBackgroundSuccessfulDate</key>
<date>2015-10-23T14:00:40Z</date>
<key>LastFullSuccessfulDate</key>
<date>2015-10-23T14:00:18Z</date>
<key>LastRecommendedUpdatesAvailable</key>
<integer>0</integer>
<key>LastResultCode</key>
<integer>2</integer>
<key>LastSessionSuccessful</key>
<true/>
<key>LastSuccessfulDate</key>
<date>2015-10-23T14:02:36Z</date>
<key>LastUpdatesAvailable</key>
<integer>0</integer>
<key>PrimaryLanguages</key>
<array>
<string>fr</string>
</array>
<key>RecommendedUpdates</key>
<array/>
<key>SkipLocalCDN</key>
<false/>
</dict>
</plist>
++++++++++

et
~/Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate.plist

Celui-là peut être viré sans aucun problème.
--
Michel Vauquois
minfiu
Bonsoir,
JiPaul wrote:

2) Pouvez-vous m'aider à localiser softwareupdated et éventuellement son
fichier .plist ?

Chez moi, Little Snitch me donne deux occurrences de softwareupdated,
pointant vers <p01-swscan.apple.com.akadns.net on TCP port 443 (https)>
et <swdist.apple.com on TCP port 443 (https)>, URLs impossibles à ouvrir
dans Safari (403 Forbiden).

Quant à softwareupdated, je le trouve ici :

/System/Library/CoreServices/Software
Update.app/Contents/Resources/softwareupdated

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
JiPaul wrote:

Si j'avais lu LS complètement

LS ? C'est qui / quoi ?
--
Michel Vauquois
someone
M.V. wrote:

JiPaul wrote:

> Si j'avais lu LS complètement

LS ? C'est qui / quoi ?

Une commande de Terminal qui permet de lister (<l>i<s>ter) les fichiers.

Ou alors une abréviation foireuse de Little Snitch, à la Aegidius ? :)

--
[SbM]
michel.vauquois
SbM wrote:

> LS ? C'est qui / quoi ?

Une commande de Terminal qui permet de lister (<l>i<s>ter) les fichiers.

Ou alors une abréviation foireuse de Little Snitch, à la Aegidius ? :)

À un moment donné je me suis demandé si JiPaul n'était pas un peu
dyslexique et que LS voulait dire LightSpot au lieu de SpotLight !
--
Michel Vauquois
blanc
SbM wrote:

M.V. wrote:

> Oh purée...

NeXTSTEP est un mort-vivant. :)

mdr :-D
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

Alors il faudra peut-être se résoudre à la solution ultime... :-/

C'est bien ce que je suis en train de me dire :-(...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

Sous El Capitan, j'ai des fichiers .plist ailleurs :
/Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate.plist

Je ne l'avais pas vu. Je vais essayer de le virer...
Bon c'est fait. Il s'est recréé aussitôt identique à lui-même, sauf :
<key>LastSuccessfulDate</key>
<date>2015-10-23T16:41:49Z</date>

Et bien sûr, même comportement... d'ailleurs le fait de cliquer sur le
bouton, change la date ci-dessus. Alors comme succès, ça me laisse
pantois ! ;-)

~/Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate.plist

Celui-ci par contre je l'ai viré ce matin (en même temps que
com.apple.appstore.plist dans le même dossier) et il n'est pas encore
revenu (l'autre si).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

Ou alors une abréviation foireuse de Little Snitch, à la Aegidius ? :)

C'est bien ça. Comme j'en avais déjà parlé, j'ai eu la flemme de tout
tapé...