[LCap] Pb avec AppStore.

blanc
Bonjour à tous,

Je relance un nouveau fil suite à mes pbs d'AppStore.
J'ai parlé de ce pb dans le fil "Mise a jour El Capitan"
Je vais rappeler brièvement le pb ci-dessous et vous exposer le résultat
de quelques investigations avant de vous poser qques questions.

Le pb essentiel pour moi est l'affichage d'un message d'erreur lorsque
j'essaie de savoir quelles sont les maj disponibles.
Voici une capture d'écran qui montre l'erreur en question, mais surtout
le bouton que je clique (flèche rouge) et qui systématiquement m'affiche
cette erreur.
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEaElFZ1NCOWUtSkE/view?usp=sharing>

Comme apparemment je suis le seul à avoir ce message, c'est qu'il y a
qque chose qui ne va pas sur mon ordi, et j'aimerais bien savoir quoi.

Avec l'aide de Little Snitch, j'arrive à deviner que le process qui pose
problème est "softwareupdated" lorsqu'il essaye de se connecter à l'url
"swscan.apple.com".
En testant cette URL dans FFx, elle apparait comme introuvable.
J'en ai déduit que cette URL est erronée et que softwareupdated doit
avoir un fichier .plist (ou autre) obsolète.
Donc mon idée est de trouver ce fichier et pour cela d'abord trouver où
se trouve l'appli softwareupdated.

Mes questions sont les suivantes :
1) Pouvez-vous vérifier avec l'aide de Little Snitch si lorsque vous
cliquez sur le bouton en question, c'est bien ce process qui entre en
jeu et quelle URL il contacte chez vous ?
2) Pouvez-vous m'aider à localiser softwareupdated et éventuellement son
fichier .plist ?

Merci de votre aide à tous.

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

2 3 4 5 6
blanc
M.V. wrote:

Ça ne peut pas être ça car j'ai aussi un identifiant en @mac.com et je
ne rencontre pas ton problème.

Zut alors, encore une idée qui fout le camp ;-(

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Serge Horrent wrote:

Chez moi, Little Snitch me donne deux occurrences de softwareupdated,
pointant vers <p01-swscan.apple.com.akadns.net on TCP port 443 (https)>
et <swdist.apple.com on TCP port 443 (https)>, URLs impossibles à ouvrir
dans Safari (403 Forbiden).

Oui. La première pareille, mais la deuxième chez moi, c'est :

swscan.apple.com (même port)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g4fleurot
JiPaul wrote:

Comme apparemment je suis le seul à avoir ce message, c'est qu'il y a
qque chose qui ne va pas sur mon ordi, et j'aimerais bien savoir quoi.

Est-ce que tu peux te connecter à cette page ?
<https://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-10.11seed-10.11-10.10-10.9-mountainlion-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog.gz>

Éventuellement, as-tu suivi ces recommandations ?
<https://support.apple.com/fr-fr/HT202943>

Dans le terminal que donne la commande ?
softwareupdate --list

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
JiPaul wrote:

C'est bien ça. Comme j'en avais déjà parlé, j'ai eu la flemme de tout
tapé...

Et au bout du compte tu as dû taper 77 caractères pour écrire ce message
au lieu des 13 caractères de Little Snitch ! ;-)
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
JiPaul wrote:

> Alors il faudra peut-être se résoudre à la solution ultime... :-/

C'est bien ce que je suis en train de me dire :-(...

Ne fais pas ton windowsien, hein... Tu réinstalles simplement 10.11.1
par dessus l'actuel pour voir si ça retombe en marche... Pas la peine de
tout bazarder.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

> Sous El Capitan, j'ai des fichiers .plist ailleurs :
> /Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate.plist

Celui-ci dit la chose suivante :

Pour info, voici le mien ouvert dans Property List Editor qui marche
toujours sous El_Capitan
<https://www.dropbox.com/s/qdpw062ddbdwchd/Capture%20d%27%C3%A9cran%202015-10-23%2020.12.28.png?dl=0>
--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
M.V. wrote:

Ne fais pas ton windowsien, hein... Tu réinstalles simplement 10.11.1
par dessus l'actuel pour voir si ça retombe en marche... Pas la peine de
tout bazarder.

T'as pas tout lu : je l'ai fait déjà hier !...
<news : 1mcphjr.ys9kq41kgainwN%
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

Et au bout du compte tu as dû taper 77 caractères pour écrire ce message
au lieu des 13 caractères de Little Snitch ! ;-)

:-D

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

Est-ce que tu peux te connecter à cette page ?
<https://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-10.11seed-10.11-
10.10-10.9-mountainlion-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog.gz>

Http/1.1 Service Unavailable

mais... très intéressant : je peux m'y connecter depuis mon ancien ordi
(macmini sous SL) !
Donc c'est bien dans le MBP qu'il y a un pb, pas au niveau de la freebox
ou au dela...
D'ailleurs j'ai fait aussi le test de me connecter par ma clef 3G/4G et
ça ne marche pas.

Éventuellement, as-tu suivi ces recommandations ?
<https://support.apple.com/fr-fr/HT202943>

Je n'ai pas de proxys (connexion par la freebox)

Dans le terminal que donne la commande ?
softwareupdate --list

Software Update Tool
Copyright 2002-2015 Apple Inc.

Finding available software
The operation couldn't be completed. (NSURLErrorDomain error -1012.)

--> Ça confirme qu'il y a un pb de connexion.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

M.V. wrote:

> Celui-ci dit la chose suivante :

Pour info, voici le mien ouvert dans Property List Editor qui marche
> [...]

Merci à tous les deux.
Ils sont différents, certes, mais j'ai plutôt l'impression que c'est un
compte-rendu de la derniére(s) connexion(s) au lieu de préférences.
Comme mes connexions se passent mal, c'est sûr que c'est différent.

Ceci étant, je vous donne le mien, comme ça vous aurez peut-être une
idée (c'est marrant, pour les 6 premières clefs de Gérard, moi je n'ai
que les deux dernières et Michel n'a que que la 1ère et la 4ème) :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>DidRegisterLocalUpdates</key>
<false/>
<key>IgnoringUnseenRamped</key>
<false/>
<key>LastAttemptSystemVersion</key>
<string>10.11.1 (15B42)</string>
<key>LastBackgroundSuccessfulDate</key>
<date>2013-12-11T09:14:01Z</date>
<key>LastFullSuccessfulDate</key>
<date>2015-10-23T18:32:56Z</date>
<key>LastRecommendedUpdatesAvailable</key>
<integer>0</integer>
<key>LastResultCode</key>
<integer>100</integer>
<key>LastSessionSuccessful</key>