le choc apn reflex

40 réponses
pascal
bonsoir

il faut que je vous raconte mon choc FNAC.....

samedi pendant l heure du repas je me pointe nonchalament au stand photo.
dans ma tête avec un budget de 1500 roro, le choix allait etre délicat entre
un boitier nikon canon sony et pentax, plus le choix des optiques.
le vendeur sympa hesite qq secondes puis ouvre la vitrine, me montre, puis
me met en main les boitiers........... oups quel poids! quelle taille, quel
tableau de bord de boeing !!! j'avais la veille tripoté mon vieux pentax
spotmatic qui me regardait avec sont 2.8 de 50, c'était la douche!!!!
il y a qq mois j'ai acheté un ricoh r6 pas plus grand qu'un paquet de
cigarette qui m'a suivi au Vietnam de manière somme toute assez honorable,
malgré beaucoup de bruit dans les basses lumières, il me semblait normal de
passer au reflex.
je vais donc attendre un peu pour me remettre du choc des nouvelles
technologies somme toute encombrantes et pesantes. mais quel plaisir
d'entendre le bruit du miroir et en rafale!!! ça m'a rajeuni de 40 ans....
pas à noel c'est sur, à Paques ? ou à la trinité ?

10 réponses

1 2 3 4
pascal
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fhvp9b$7k0$
Le Plouc wrote:
pascal wrote:

j'avais la veille tripoté mon vieux pentax
spotmatic qui me regardait avec sont 2.8 de 50, c'était la douche!!!!

Si tu parles de la taille et du poids, si tu prends un K10D ou un
K100Dsuper, ils doivent avoir la même taille que le spotmatic avec le
côté poignée en plus. Et si tu y mets un DA 40mm f:2,8 (extra plat),
tu auras une machine aussi transportable que le Spotmatic et son 50mm
f:2,8.

c'est vraiq ue ca a changé depuis le Spotmatic, c'est qoi déjà, années 80
?

--
Ricco

le miens date de 1967 (il a fait mai 68!!) arrivé d'occase du japon. Cout

de l'achat 800 F lourd. il m' servit jusque dans les années 1990, date où un
petit doigt diablotin a tripoté le rideau!!!

pascal
desolé pour le style. je suis ok sur les poids identiques. mais ce que je
voulais dire, c'estque cela me changeai de mon petit ricoh r6. j espere que
pour le reste (tableau de bord de boeing) je ne te choque pas ?
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
474357fb$0$25914$
bonsoir

il faut que je vous raconte mon choc FNAC.....

samedi pendant l heure du repas je me pointe nonchalament au stand photo.
dans ma tête avec un budget de 1500 roro, le choix allait etre délicat
entre un boitier nikon canon sony et pentax, plus le choix des optiques.
le vendeur sympa hesite qq secondes puis ouvre la vitrine, me montre,
puis me met en main les boitiers........... oups quel poids! quelle
taille, quel tableau de bord de boeing !!! j'avais la veille tripoté mon
vieux pentax spotmatic qui me regardait avec sont 2.8 de 50, c'était la
douche!!!!
il y a qq mois j'ai acheté un ricoh r6 pas plus grand qu'un paquet de
cigarette qui m'a suivi au Vietnam de manière somme toute assez
honorable, malgré beaucoup de bruit dans les basses lumières, il me
semblait normal de passer au reflex.
je vais donc attendre un peu pour me remettre du choc des nouvelles
technologies somme toute encombrantes et pesantes.

ça me fait doucement marrer ton post quasi journalitique style "le monde"
(non, ce n'est pas un compliment).

Ton spotmatic nu pèse sans doute bien plus que les moins de 700g (de 550g
pour les Pentax sauf K10) de la plupart des DSLR nus mais alim comprise
(je ne parle pas des gros outils de muscu de chez Canon, bien sûr)...
Et ton 2,8/50 doit largement peser plus qu'un zoom transstandard actuel,
alors pourquoi ce post ?
Sur mon argentique (SuperA ) en 1983 j'avais entre autres un 4,5-5,6
80-200 sigma, qui pesait à lui seul près de 2 kg... Couvrir les mêmes
angles maintenant, c'est **nettement** plus léger, sans parler de la
différence de qualité (en mieux) et des avantages nouveaux tels l'AF et
tous les échanges électriques (dans les 2 sens) entre optiques et
boitiers.

On n'est pourtant pas dimanche ?

Ricco
pascal wrote:

le miens date de 1967 (il a fait mai 68!!) arrivé d'occase du japon.
Cout de l'achat 800 F lourd. il m' servit jusque dans les années
1990, date où un petit doigt diablotin a tripoté le rideau!!!

connu le K 2 et K 1000 , le rideau, parfois ca passe, mais les lamelles de
titane, qui se melangent, pas bon !

--
Ricco

Bruno
Ah !!! Rico.... Bou.... Rico
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fi1sht$pkl$
Daniel Rocha wrote:
Ricco wrote:
mais ca fait pas faire de bonnes photos pour autant, il ne disposent
pas de la touche magique " photo réussie " c'est con pour toi
mou ....arf !
bon , je sais , là, je suis salaud, mais tu vas avoir l'extrème
secours d'Emma , ne t'inquiètes pas ,
Soeur Emma du Bon Secours veille sur toi mon garçon.

C'est triste pour toi, mais tout ce que tu dis n'est que médisance
et insultes parfois.

trouve une insulte dans tous mes posts, la medisance c'est justement ce
que tu es en train de faire, prétendre des choses fausses sur quelqu un.
qui dis que , je te cites " je chie dans tes bottes " ?

--
Ricco

Bruno wrote:
Ah !!! Rico.... Bou.... Rico

apprend déjà a quoter, avant de venir avec tes variations.

--
Ricco

*core*administrator
On Wed, 21 Nov 2007 00:06:16 +0100, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel
]@aliceadsl.fr> wrote:

Le Plouc wrote:
pascal wrote:

j'avais la veille tripoté mon vieux pentax
spotmatic qui me regardait avec sont 2.8 de 50, c'était la douche!!!!

Si tu parles de la taille et du poids, si tu prends un K10D ou un
K100Dsuper, ils doivent avoir la même taille que le spotmatic avec le
côté poignée en plus. Et si tu y mets un DA 40mm f:2,8 (extra plat),
tu auras une machine aussi transportable que le Spotmatic et son 50mm
f:2,8.

c'est vraiq ue ca a changé depuis le Spotmatic, c'est qoi déjà, années 80 ?

Bien avant ça. J'ai reçu mon premier Pentax en 1964

(modèle s1a, celui qui avait la cellule enfichée au dessus du prisme)
puis mon Spotmatic en 1965. Bien après ce fut un K2 et un ME.

Ils m'ont bien servi pendant plus de 30 ans. Je les ai
d'ailleurs toujours.

Mais maintenant je suis coupable de trahison. Je suis passé
chez Nikon pour le numérique ;-)

markorki
desolé pour le style. je suis ok sur les poids identiques. mais ce que je
voulais dire, c'estque cela me changeai de mon petit ricoh r6. j espere que
pour le reste (tableau de bord de boeing) je ne te choque pas ?

meu non, tu sais, je suis antichoc (qualité baby-boom, quinqua, quoi),
mais il m'arrive de trouver qu'on pousse le bouchon un peu loin...

pour le tableau de bord de Boeing, aucun risque: je roule Pentax
(*ist-DS) et côté ergonomie, c'est plus simple que les canon de muscu...
par exemple pour zoomer en visu, yaka tourner la molette dès qu'il y a
un affichage, je **sais** que sur la plupart des canon c'est bien plus
compliqué (avant de zoomer à la molette)...

Il m'a certes fallu presque 5 mn pour comprendre comment marche mon
engin (sauf quelques fonctions que je n'utiliserai peut-être jamais),
mais ya guère que la clé plate ou un tournevis qui m'ait pris beaucoup
moins (par exemple, mettre en mémoire
**en_choisissant_les_numéros_de_touche** les canaux dans une télé qu'on
ne connait pas, c'est rarement moins de 5mn, même s'il y a des
exceptions (assez rares) ;-))

Mon passage MZ5n > *ist-DS n'a pas été plus difficile (plutôt moins) que
ne l'avait été le passage du Brownie-Flash Kodak à l'Edixa-mat CD
(reflex 42 à vis, 2 systèmes de visée, cellule non couplée mais 1/100 à
pose B, et F2-50mm pour 750ff en 1967)

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
474357fb$0$25914$

ça me fait doucement marrer ton post quasi journalitique style "le monde"
(non, ce n'est pas un compliment).
.../...

On n'est pourtant pas dimanche ?

jide
Premier Spotmatic: 1964 (une date dans l'histoire: c'est le PREMIER
reflex avec mesure TTL!)
Respect!

Apres le Praktica LTL..
J.D.

nikojorj_jaimepaslapub
On 20 nov, 22:05, "pascal" wrote:
oups quel poids! quelle taille,
Bon, ça a déjà été répondu je crois! Le spotmatic est hors conco urs...

Mais c'est vrai qu'un machin nettement plus récent (et moins culte)
style EOS500 ou 300-pas-D est un peu plus léger que ses successeurs
300D ou 400D, de 200g environ (notamment du fait de la batterie).

quel tableau de bord de boeing !!!
Ca c'est purement fonctionnel! Une fois que tu auras goûté à la visu

avec histogramme pour vérifier l'exposition immédiatement après la
prise de vue, tu changeras probablement d'avis ;oP.
Et d'ailleurs, un boeing récent en glass-cockpit, c'est nettement plus
ergonomique qu'un DC3! Et ça pose nettement mieux en conditions IFR...
Mais bon, on s'égare là...

nikojorj_jaimepaslapub
On 21 nov, 20:58, markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:
par exemple pour zoomer en visu, yaka tourner la molette dès qu'il y a
un affichage, je **sais** que sur la plupart des canon c'est bien plus
compliqué (avant de zoomer à la molette)...

Oulala, oui c'est compliqué : il faut appuyer sur la touche zoom+
(avec la loupe, en haut à droite) pour zoomer!

1 2 3 4