le firewall de Leopard ne réussit pas les tests ?

65 réponses
J.P. Poindessault
Pour les spécialistes du firewall Leopard:
http://www.itpro.co.uk/news/135237/leopard-fails-firewall-tests.html

Jean-Pierre

10 réponses

Jerome VERNET
In article <4730ee50$0$27413$,

Tout ça c'est très fleur bleue, mais pas très réaliste.
Maintenant un fort pourcentage des machines a du wifi et/ou du
bluetooth, tout ça est largement ouvert au 4 vents par des utilisateurs
mal informés. Sur un réseau donné c'est de plus en plus rare de trouver
un seul point d'entrée possible qui puisse tout filtrer. Le firewall de
la connexion "officielle" est insuffisant.
Alors oui, les attaques ne viendront plus vraiment d'internet, mais de
chez les voisins, ou d'un type attablé dans le café en bas.

D'accord, mais quelle attaque sous MacOsX ? A part du DDOS, je vois pas...

Sous Windows XP, à mon grand effarement, il subsiste *encore* des
failles permettant de rentrer du code illégal dans le PC du voisin
(Firewall activé... ou pas, d'ailleurs, puisque celui ci, dans la
plupart du temps laisse passer les protocoles Windows -TCP 139,435, RPC- ).
Vista, pour l'instant, a l'air à l'abri...

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

Jerome VERNET
In article <4730ed66$0$27381$,

Dans le domaine de la sécurité, Apple se moque assez largement du monde
avec la version 10.5 de Mac OS X. Et si tu penses que sur mac le seul
problème se situe entre la chaise et le clavier, c'est une très mauvaise
idée (et pour le coup, il y a bien un problème entre ta chaise et ton
clavier).
Je suis pragmatique. la sécurité pour la beauté de la sécurité, c'est

inutile, générateur de perte de temps et d'argent. Il faut évaluer les
risques à leur juste valeur.

Au jour d'aujourd'hui, il n'existe pas de raison pour un particulier de
s'emmerder avec un Firewall sur MacOsX. Voila.

Je ne dirais pas forcement la même chose pour une machine
professionnelle, qui pourrait être un poil sécurisée -déja, ne pas
laisser l'utilisateur devenir admin... 95% des problèmes eliminés !-

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

patpro ~ patrick proniewski
In article <fgs16h$c7e$,
Jerome VERNET wrote:

In article <4730ee50$0$27413$,

Tout ça c'est très fleur bleue, mais pas très réaliste.
Maintenant un fort pourcentage des machines a du wifi et/ou du
bluetooth, tout ça est largement ouvert au 4 vents par des utilisateurs
mal informés. Sur un réseau donné c'est de plus en plus rare de trouver
un seul point d'entrée possible qui puisse tout filtrer. Le firewall de
la connexion "officielle" est insuffisant.
Alors oui, les attaques ne viendront plus vraiment d'internet, mais de
chez les voisins, ou d'un type attablé dans le café en bas.

D'accord, mais quelle attaque sous MacOsX ? A part du DDOS, je vois pas...

Je n'en ai pas en tête, mais c'est le principe qui compte.
Si demain une vulnérabilité critique est découverte dans ntpd (ou dans
samba, bonjour, ...), tu es cuit. Et pourquoi ? Pas parce qu'Apple a
livré des versions vulnérables à un temps T (c'est pareil pour tout le
monde) mais parce qu'Apple a fait un firewall tout moisi, que les
sandbox ne sont pas activées, et que les démons sont encore lancés en
root alors que cela ne se fait plus depuis belle lurette sur les autres
OS.
Apple fait tout simplement des affirmations mensongères sur la sécurité
de Leopard, cela induit les utilisateurs en erreur et les pousse à trop
de confiance. Au final ça les rend peut être encore plus vulnérables.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ patrick proniewski
In article <fgs212$clk$,
Jerome VERNET wrote:

In article <4730ed66$0$27381$,

Dans le domaine de la sécurité, Apple se moque assez largement du monde
avec la version 10.5 de Mac OS X. Et si tu penses que sur mac le seul
problème se situe entre la chaise et le clavier, c'est une très mauvaise
idée (et pour le coup, il y a bien un problème entre ta chaise et ton
clavier).
Je suis pragmatique. la sécurité pour la beauté de la sécurité, c'est

inutile, générateur de perte de temps et d'argent. Il faut évaluer les
risques à leur juste valeur.

je suis d'accord sur le principe de dimensionner sa sécurité par rapport
aux menaces. Seulement, aujourd'hui, je suis entouré d'une bonne
douzaine de réseau wifi rien que chez moi, dont probablement 95% des
postes sont sous windows, et dont une part non négligeable doit faire
partie des millions de zombies bourrés de backdoors qu'on trouve à tous
les coins d'internet.
Bien sur, dans l'état actuel de nos connaissances, la menace réelle pour
l'intégrité d'un systeme Mac OS X est presque nulle.
Parlons maintenant d'un partage de fichier SMB que je pourrais faire sur
mon WAN : je me crois chez moi en sécurité, et un mafieux russe pompe
mes documents, les vérole avec du matériel génétique à destination de
windows, voire les détruit.
Parlons aussi d'un windows XP lancé dans parallels, ou via bootcamp
occasionnellement... pour le quel on n'aura probablement pas
d'antivirus, ou de firewall activé, parce que finalement "on est sur
mac", et surtout on est macuser, on a bien pris l'habitude de se
dispenser de tels outils.

On ne parle jamais d'un Mac OS X sorti de la boite, on parle d'une
machine qui a une vie réglée par un utilisateur pas toujours compétent
et informé, dans un environnement qui n'a rien de la topologie proprette
d'un réseau administré par des ingé à plein temps. On parle de gens qui
peuvent facilement se gourer de clic quand ils font la config de leur
router freebox, de gens qui activent tous les partages jusqu'à ce que
l'autre ordi voit enfin les bons documents, de gens qui ne mettent pas
de mot de passe là ou il en faut parce que c'est plus simple, ...

Si la "beauté de la sécurité" comme tu dis était vraiment dans la boite
comme le vante Apple, alors l'utilisateur pourrait s'autoriser une part
d'insouciance réelle : chouette tel serveur utilise la séparation des
privilèges, tourne dans une sandbox, et je peux l'autoriser/interdir
explicitement dans le firewall. Donc même si le 0day de la mort est
découvert, le pirate ne pourra rien faire d'autre qu'attraper un shell
nologin avec les privilèges de l'utilisateur nobody, dans un chroot qui
contient juste /dev/null, et encore, je peux le bloquer dans le firewall.

Malheureusement, ce qu'on a en 10.5 c'est : chouette Apple dit que mon
firewall peut tout bloquer, et que mes serveurs sont dans des sandbox.
Le 0day arrive, le firewall bloque "tout", sauf l'accès au serveur qui
tourne en root et qui n'est pas sandboxé. oups.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Jerome VERNET

je suis d'accord sur le principe de dimensionner sa sécurité par rapport
aux menaces. Seulement, aujourd'hui, je suis entouré d'une bonne
douzaine de réseau wifi rien que chez moi, dont probablement 95% des
postes sont sous windows, et dont une part non négligeable doit faire
partie des millions de zombies bourrés de backdoors qu'on trouve à tous
les coins d'internet.
Soit, mais comment ces réseaux parviendraient il à se connecter chez moi

? Mon réseau est securisé -WPA 2, jusqu'ici pas crackable-. Mon routeur
est configuré correctement, le Firewall y est activé. Mon mac n'est pas
attaquable directement en Wifi, puisqu'il n'officie pas en tant que PA.
Donc, les autres, je m'en tape. Par contre, eux, ils ont des réseau
trucbox en WEP et il y a belle lurette que j'ai craqué leur clé ;).

Parlons maintenant d'un partage de fichier SMB que je pourrais faire sur
mon WAN : je me crois chez moi en sécurité, et un mafieux russe pompe
mes documents, les vérole avec du matériel génétique à destination de
windows, voire les détruit.
Le partage SMB sur Mac, juste entre Mac, n'a pas d'interet. Et il n'est

pas sensibles aux même failles que l'implementation Microsoft. Le
mafieux Russe ne sait même pas que tu es sur Mac, il va essayer les
outils dédiés Windows... sans succés.

Parlons aussi d'un windows XP lancé dans parallels, ou via bootcamp
occasionnellement... pour le quel on n'aura probablement pas
d'antivirus, ou de firewall activé, parce que finalement "on est sur
mac", et surtout on est macuser, on a bien pris l'habitude de se
dispenser de tels outils.
Eh bien non... Dans mes install VMWare (pas chez moi, j'ai pas de mac

Intel), j'ai bien mis un antivirus (absolument indispensable sur
Windows, et un bon). Mais je n'ai pas activé le Firewall de Windows.

On ne parle jamais d'un Mac OS X sorti de la boite, on parle d'une
machine qui a une vie réglée par un utilisateur pas toujours compétent
et informé, dans un environnement qui n'a rien de la topologie proprette
d'un réseau administré par des ingé à plein temps.
Bon, évidement, moi, c'est mon boulot d'administrer des réseaux. ;) Mon

réseau perso ressemble un peu à mes réseaux pro, à savoir le réseau,
lui, est protégé.

On parle de gens qui
peuvent facilement se gourer de clic quand ils font la config de leur
router freebox, de gens qui activent tous les partages jusqu'à ce que
l'autre ordi voit enfin les bons documents, de gens qui ne mettent pas
de mot de passe là ou il en faut parce que c'est plus simple, ...
La chaise...Le clavier....

Si la "beauté de la sécurité" comme tu dis était vraiment dans la boite
comme le vante Apple, alors l'utilisateur pourrait s'autoriser une part
d'insouciance réelle : chouette tel serveur utilise la séparation des
privilèges, tourne dans une sandbox, et je peux l'autoriser/interdir
explicitement dans le firewall. Donc même si le 0day de la mort est
découvert, le pirate ne pourra rien faire d'autre qu'attraper un shell
nologin avec les privilèges de l'utilisateur nobody, dans un chroot qui
contient juste /dev/null, et encore, je peux le bloquer dans le firewall.

L'utilisateur ne sait même pas que ce que tu dit existe ;)

Malheureusement, ce qu'on a en 10.5 c'est : chouette Apple dit que mon
firewall peut tout bloquer, et que mes serveurs sont dans des sandbox.
Le 0day arrive, le firewall bloque "tout", sauf l'accès au serveur qui
tourne en root et qui n'est pas sandboxé. oups.
Finalement, vu que je n'ai aucune intention de migrer en 10.5, je suis

sauvé !

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

Jerome VERNET
In article <fgs16h$c7e$,

Je n'en ai pas en tête, mais c'est le principe qui compte.
Si demain une vulnérabilité critique est découverte dans ntpd (ou dans
samba, bonjour, ...), tu es cuit.
Les failles existent. MacOsX est aussi sensible que Windows. Personne ne

les exploite, à ce jour. Alors oui, il y a un hypothètique risque, mais
le risque que l'utilisateur plante sa machine tout seul est bien plus
important... ;)

Et pourquoi ? Pas parce qu'Apple a
livré des versions vulnérables à un temps T (c'est pareil pour tout le
monde) mais parce qu'Apple a fait un firewall tout moisi, que les
sandbox ne sont pas activées, et que les démons sont encore lancés en
root alors que cela ne se fait plus depuis belle lurette sur les autres
OS.

Le chroot/sandbox est configurable à la mimine, ou c'est trop compliqué
sous 10.5 ? Me suis jamais penché sur la question sur MacOsX (sur Linux,
si).

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

patpro ~ patrick proniewski
In article <fgselv$iif$,
Jerome VERNET wrote:

Je n'en ai pas en tête, mais c'est le principe qui compte.
Si demain une vulnérabilité critique est découverte dans ntpd (ou dans
samba, bonjour, ...), tu es cuit.
Les failles existent. MacOsX est aussi sensible que Windows. Personne ne

les exploite, à ce jour. Alors oui, il y a un hypothètique risque, mais
le risque que l'utilisateur plante sa machine tout seul est bien plus
important... ;)

surtout si il lit macbidouille (oups.)

Et pourquoi ? Pas parce qu'Apple a
livré des versions vulnérables à un temps T (c'est pareil pour tout le
monde) mais parce qu'Apple a fait un firewall tout moisi, que les
sandbox ne sont pas activées, et que les démons sont encore lancés en
root alors que cela ne se fait plus depuis belle lurette sur les autres
OS.

Le chroot/sandbox est configurable à la mimine, ou c'est trop compliqué
sous 10.5 ? Me suis jamais penché sur la question sur MacOsX (sur Linux,
si).

heu ... je mettrai pas ma main à couper que c'est simple, mais on doit
pouvoir en créer à la main.
Si tu as l'occasion de toucher un 10.5, regarde ce qu'il y'a dans
/usr/share/sandbox/.
Ça resemble un truc pas très propre.

Tu pourras aussi faire un `grep "sandbox"
/System/Library/LaunchDaemons/*` pour voir que finalement, si y'a 3
démons qui utilisent vraiment les sandbox, c'est bien le bout du monde.

Sinon, ben des chroot ou des jails j'en ai fait sur FreeBSD, c'est quand
même simple et puissant.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ patrick proniewski
In article <fgseg5$iif$,
Jerome VERNET wrote:

Bon, évidement, moi, c'est mon boulot d'administrer des réseaux. ;) Mon
réseau perso ressemble un peu à mes réseaux pro, à savoir le réseau,
lui, est protégé.

ben voilà, tu as une expertise dans le domaine, combien d'utilisateurs
peuvent en dire autant ?
Si tu fais un peu de support de temps en temps, tu dois savoir de qui je
veux parler :)

L'utilisateur ne sait même pas que ce que tu dit existe ;)

bien sûr, mais il peut faire confiance à ce qui est marqué sur la boite.

Finalement, vu que je n'ai aucune intention de migrer en 10.5, je suis
sauvé !

dommage, c'est joli, le Finder est bien revu, iChat devient vraiment
utilisable, Time Machine à l'air sympa (pas encore testé), ...

à suivre ;)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Jerome VERNET
In article <fgseg5$iif$,

dommage, c'est joli, le Finder est bien revu, iChat devient vraiment
utilisable, Time Machine à l'air sympa (pas encore testé), ...
Vi... Mais je n'ai jamais acheté les MAJ Apple autrement qu'en achetant

mes Macs, soit tous les 4/5 ans, à part la 10.3 lors de sa sortie pour
le G4 MDD et l'iMac DV, toujours en 10.3 aujourd'hui, l'iBook G4 en
10.4. Prochaine machine prévue en 2009 ;)

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

laurent.pertois
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Si tu as l'occasion de toucher un 10.5, regarde ce qu'il y'a dans
/usr/share/sandbox/.
Ça resemble un truc pas très propre.

Ca ressemble surtout à un truc pas sec au moment de la sortie de la
10.5...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.