Le haut débit pour tous en Limousin, une utopie bientôt réalité

39 réponses
Pierre Col
Lire <http://fr.news.yahoo.com/050116/1/480ra.html>

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

10 réponses

1 2 3 4
Jil S
François Yves Le Gal a utilisé son clavier pour écrire :
On Sun, 16 Jan 2005 15:26:00 +0100, Ulrich wrote:

Et meme plus sur Pau (64) , enfin prévus...

Sont plantés à Pau, le projet PBC est quasiment mort.

Rien n'a jamais fonctionné ? Ou bien réalisation partielle?

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Jil S
François Yves Le Gal a utilisé son clavier pour écrire :
On Sun, 16 Jan 2005 15:26:00 +0100, Ulrich wrote:

Et meme plus sur Pau (64) , enfin prévus...

Sont plantés à Pau, le projet PBC est quasiment mort.

Rien n'a jamais fonctionné ? Ou bien réalisation partielle?

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Jil S
METIS a émis l'idée suivante :
tube wrote:

Les paysans n'ont pas besoin de reseau!

==> Vouai, ça c'est typiquement une remarque de gars des villes qui
sort jamais de son trou :

Pas seulement : Y a des cons partout

Les paysans de maintenant labourent sur des tracteurs guidés par des
GPS, utilisent des données météo actualisées en permanence et... la
liste est très longue.
Ils ont autre chose à foutre que de passer la journée à jouer en
réseau ; le haut débit pour eux, c'est d'une utilité vitale.

Pas tous quand même...

Ca m'énerve cette vision du payan, faut vraiment être crétin pour
envoyer une remarque pareille !

De toute façon oui

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

marc
Ulrich a exposé le 16/01/2005 :

Bonjour ,
*Pierre Col* avait soumis l'idée :

Lire <http://fr.news.yahoo.com/050116/1/480ra.html>

Très intéressant ... Un conseil régional qui se bouge afin de palier
aux carences des FAI !!!

A espérer que l'initiative fasse boule de neige ... :o)

1000 km de fibres ça fait cher non? Même pour un conseil régionnal...non?

Ce n'est peut-être pas nécessaire de fibrer partout?
Pour arroser les communes avoisinantes des villes, en général le WIFI prend le
relais.
Pour les zones trop éloignées le satellite est une alternative rentable

le vouloir c'est super, mais pouvoir le faire c'est plus dur non?

D'autres régions ont fait la même chose, voir par exemple l'Oise
(http://www.01net.com/article/231805.html) pour un projet d'environ 50 millions
d'euros.

Ce projet est dans les cartons depuis bientôt 5 ans et doit aboutir cette année.

Souhaitons que cela soit plus rapide dans le Limousin

Si les régions se bougent maintenant, c'est parce qu'elles ont constaté que sans
Haut débit, pas de développement de l'emploi.
Les entreprises sont maintenant très consommatrices de haut débit et je me
souvient d'avoir lu l'exemple d'un gros concessionnaire de 4x4 Japonnais qui a
préféré quitter la ville dans laquelle il était (Tulle?, Brive?, je ne sais
plus) , faute de pouvoir être raccordé par le haut débit à sa maison mère. Les
nouvelles méthodes d'entretien et de diagnostic centralisé n'étant pas
compatible avec le bas débit.

Marc

Jil

--

Un problème sans solution est un problème mal posé ( Albert Einstein ).

David
"Jil S" a écrit dans le message de news:

Rien n'a jamais fonctionné ? Ou bien réalisation partielle?

Ils sont surtout en retard par rapport à ce qui a été prévu... Reste à
attendre les chiffres arlésiens de l'Aform pour savoir où cela en est
exactement en nombre d'abonnés...

Jil S
François Yves Le Gal avait écrit le 16/01/2005 :
On Sun, 16 Jan 2005 18:37:28 +0100, Jil S wrote:

Rien n'a jamais fonctionné ? Ou bien réalisation partielle?

On voit de tout côté problèmes : retards de déploiement en infrastructure,
retards de livraison des "modems", peu d'enthousiasme des clients
potentiels, raccordement aux dorsales approximatif, partenaires quittant le
navire, gabegie généramlisée, branlage de neurones à tous las niveaux... La
joie, quoi.

Voir par exemple
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39172070,00.htm

Tiens, juste pour rire, ce sont les mêmes derrière PBC et le truc
limougeaud. Si, si, la même SA à 37 000 EUR de capital... Même que Ça fout
la trouille?

Pas besoin de bcp de capital, c'est une société jointure, visiblement :
"D'après les chiffres qui nous ont été fournis officiellement, le
budget de PBC s'élève à 30 millions d'euros. La moitié en fonds
publics: 5,8 de subventions européennes, 1,1 million du conseil
régional d'Aquitaine, et le reste versé par la CAP.

L'autre moitié provient de fonds privés, investis par la Société
paloise pour le très haut débit (SPTHD), une filiale de l'équipementier
Sagem."

Le capital de 37000¤, c'est pour payer les bureaux :-)

Un beau gachis, et ça ne sera pas le dernier, il y a pas mal de
"spécialistes" bien branchés sur les conseils régionaux, les communes,
les organismes publics et autres administrations. 'Reusement il faut
faire des appels d'offres maintenant...pas comme avant.

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Jil S
marc a pensé très fort :
Ulrich a exposé le 16/01/2005 :

1000 km de fibres ça fait cher non? Même pour un conseil régionnal...non?

Ce n'est peut-être pas nécessaire de fibrer partout?
Pour arroser les communes avoisinantes des villes, en général le WIFI prend
le relais.

Le Wifi? Une antenne - conforme à la loi - arrose quel périmètre ????
Les Wifi actuels, c'est peanuts pour arroser une région....un quartier
à la limite oui, mais c'est tout.

Sinon en gonflant l'émission, avec une antenne *directrice*, on peut
porter à 5 km je crois, peut-être 10 maxi, mais on ne couvre pas une
région de 10 km de rayon

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

tube
Ulrich wrote:
Bonjour ,

Les paysans n'ont pas besoin de reseau!

Et en quel honneur ???

Ils ne sauraient pas s'en servir!

tube
METIS wrote:
tube wrote:

Les paysans n'ont pas besoin de reseau!

==> Vouai, ça c'est typiquement une remarque de gars des villes qui
sort jamais de son trou :
Les paysans de maintenant labourent sur des tracteurs guidés par des
GPS,

Comme ca ils peuvent conduire en picolant du gros rouge qui tache.

utilisent des données météo actualisées en permanence et...

et?

la
liste est très longue.

Je vois ca!

Ils ont autre chose à foutre que de passer la journée à jouer en
réseau ; le haut débit pour eux, c'est d'une utilité vitale.

Pour trouver la Marie pas besoin de chat en ligne, le bal des pompiers
ou du 14 juillet suffit!

Ulrich
Bonjour ,
Le 17/01/2005 , *tube* a utilisé ses petits doigts pour taper sur son
clavier :
Ulrich wrote:

Et en quel honneur ???

Ils ne sauraient pas s'en servir!

A priori peu réaliste du marché actuel !!!

Il y a des agriculteurs qui utilisent internet très régulièrement et
des technologies de pointes...

Pour la météo , pour la quantité de semis , la quantité d'engrais au
gramme près , GPS , systemes de vérification électronique de
maturation , profondeur idéale ...

L'objectif est de rentabiliser au maximum l'exploitation en réduisant
les couts au maximum...

Faut sortir de sa ville un peu , et aller à la campagne , les
techniques ont très largement évoluées...

Et il faut lire les journaux de temps en temps ...

Quelques sites internet au hasard de google :

http://www.inra.fr/actualites/DOSSIERS/DOC/agrip/agriprec.htm

http://www.agri4d.com/

http://www.acta-informatique.fr/

http://www.01net.com/article/202410.html (article vieux de 2 ans ...)

--
Cordialement
Ulrich

1 2 3 4