Le haut débit pour tous en Limousin, une utopie bientôt réalité

39 réponses
Pierre Col
Lire <http://fr.news.yahoo.com/050116/1/480ra.html>

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

9 réponses

1 2 3 4
JKB
Le 17-01-2005, à propos de
Re: Le haut débit pour tous en Limousin, une utopie bientôt réalité,
marc écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :

==> J'ai deux cousins qui sont abonnés au journal Le Monde et qui
pestent sur la lenteur d'affichage...
J'ai une connaissance qui a choisi de vivre à l'écart de la pollution,
il travaille avec la bourse. De chez lui, sans ADSL, il ne peut pas
exploiter les cours en direct et un tas d'autre chose à cause de la
lenteur d'affichage sous modem RTC...

==> J'ai habité les grands villes (dont Paris) très longtemps, on y a
une idée totalement fausse de la campagne !!!

Ils ont autre chose à foutre que de passer la journée à
jouer en réseau ; le haut débit pour eux, c'est d'une
utilité vitale.

Le développement de beaucoup d'activités, de la profession libérale à la PME en
passant par le télé travail passe par le Haut débit.
De plus, certain futurs acquéreurs de habitations posent la question de
l'existence du haut débit avant d'envisager d'acheter.

On le voit bien l'ADSL n'est pas une mode mais bien un des facteurs du développement

Oui... D'un autre côté, dès qu'on est un peu à la campagne, il faut
faire un trait sur l'ADSL. Ex : en Alsace, à un jet de pierre de
Colmar, pas d'ADSL (tout au plus un 128/64 Wanadoo), en Haute-Saône,
à deux pas de l'autocom, celui-ci n'est pas ADSLisable, en Corrèze,
pas loin de Pompadour, il ne reste que les pigeons voyageurs...
Là, je suis en UUCP sur mon serveur dans mon pied à terre
parisien... Pourtant, je n'ai pas vraiment l'impression d'habiter
dans la campagne profonde.

Ce qui serait vraiment bien, c'est que tous les opérateurs dits
alternatifs aient une obligation de service public.

JKB

marc
Le 17-01-2005, à propos de
Re: Le haut débit pour tous en Limousin, une utopie bientôt réalité,
marc écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :

Oui... D'un autre côté, dès qu'on est un peu à la campagne, il faut
faire un trait sur l'ADSL. Ex : en Alsace, à un jet de pierre de
Colmar, pas d'ADSL (tout au plus un 128/64 Wanadoo), en Haute-Saône,
à deux pas de l'autocom, celui-ci n'est pas ADSLisable, en Corrèze,
pas loin de Pompadour, il ne reste que les pigeons voyageurs...
Là, je suis en UUCP sur mon serveur dans mon pied à terre
parisien... Pourtant, je n'ai pas vraiment l'impression d'habiter
dans la campagne profonde.

Ce qui serait vraiment bien, c'est que tous les opérateurs dits
alternatifs aient une obligation de service public.

JKB

Là, on n'y est pas encore!
Par définition un service dit "Public" n'est pas un service forcément rentable.
On ne peut pas demander à un opérateur privé de supporter les coûts engendrés
par une minorité (peut-être une majorité?). Pourquoi feraient-ils plus que
France Télécom (et Wanadoo?).
C'est là que les régions doivent intervenir car elles sont dans leur rôle et
obligation (le mot est peut-être un peu fort) par rapport à leurs concitoyens.

Marc

--

Un problème sans solution est un problème mal posé ( Albert Einstein ).

Jc Rios
Ce qui serait vraiment bien, c'est que tous les opérateurs dits
alternatifs aient une obligation de service public.

JKB

Ben non, le service public, on l'a déjà détruit, le but de la
libéralisation du marché n'est pas de le recréer...

METIS
marc wrote:

==> J'ai deux cousins qui sont abonnés au journal Le

Le développement de beaucoup d'activités, de la
profession libérale à la PME en passant par le télé
travail passe par le Haut débit.
De plus, certain futurs acquéreurs de habitations posent
la question de
l'existence du haut débit avant d'envisager d'acheter.

==> Ah ça, j'en sais quelque chose !!! "100m" trop loin...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
En privé, enlever "spamkiller" de l'adresse

JKB
Le 17-01-2005, à propos de
Re: Le haut débit pour tous en Limousin, une utopie bientôt réalité,
Martin Lafaix écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
On 2005-01-17, JKB wrote:
Ce qui serait vraiment bien, c'est que tous les opérateurs dits
alternatifs aient une obligation de service public.

Ils ont, cela s'appelle le service universel. (À défaut d'avoir le
droit de pouvoir l'assurer eux-même, ils payent pour, vu que les appels
d'offre pour le dit service universel sont construits de sorte que seule
France Télécom puisse y répondre.)

Ah oui ? Bizarre, lorsqu'on est dans la campagne, il n'y a que FT...

JKB

Le 17-01-2005, à propos de
Re: Le haut débit pour tous en Limousin, une utopie bientôt réalité,
Martin Lafaix écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
On 2005-01-17, JKB wrote:
Ah oui ? Bizarre, lorsqu'on est dans la campagne, il n'y a que FT...

Qu'entendez-vous par « Il n'y a que FT » ? Parce que, partout où FT
vend de l'ADSL, il y en a pas mal d'autres.

Citez un endroit en ADSL où il n'y aurait que FT, pour démontrer votre
propos.

Je parle du transport. J'ai à Paris une collecte ATM remarquable.
J'aimerais bien avoir la même à la campagne (pour des raisons
professionnelles) et je ne peux même pas avoir l'équivalent moderne
du netissimo. En Alsace, je peux avoir un débit ridicule uniquement
avec un accès sur une ligne FT en pppoe (qui est m*rdique par
rapport à mon pppoa et j'ai tout essayé [le FAI est le même]).
Après, par dessus, je suis d'accord, on peut mettre ce qu'on veut
comme FAI, mais ça ne change pas le fond du problème.

JKB

Dominique ROUSSEAU
du netissimo. En Alsace, je peux avoir un débit ridicule uniquement
avec un accès sur une ligne FT en pppoe (qui est m*rdique par
rapport à mon pppoa et j'ai tout essayé [le FAI est le même]).

Euh, là, y'a un truc pas normal.
Sur une ligne à « débit ridicule » (512/128), j'ai fait du PPPoA (via
une carte PCI), aussi bien chez FT que maintenant avec la ligne
dégroupée chez 9T.
(avec le même FAI que toi, mais ça n'a pas de rapport :o)

Dom

JKB
Le 18-01-2005, à propos de
Re: Le haut débit pour tous en Limousin, une utopie bientôt réalité,
Dominique ROUSSEAU écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
du netissimo. En Alsace, je peux avoir un débit ridicule uniquement
avec un accès sur une ligne FT en pppoe (qui est m*rdique par
rapport à mon pppoa et j'ai tout essayé [le FAI est le même]).

Euh, là, y'a un truc pas normal.
Sur une ligne à « débit ridicule » (512/128), j'ai fait du PPPoA (via
une carte PCI), aussi bien chez FT que maintenant avec la ligne
dégroupée chez 9T.
(avec le même FAI que toi, mais ça n'a pas de rapport :o)

Par expérience, le pppoa dudit FAI est beaucoup plus stable que le
pppoe du même FAI passant par un netissimo. J'ai dû bricoler des
scripts de reconnexion automatique parce que la ligne tombait si
souvent et tellement salement que pppd y perdait ses petits.
Lorsqu'on a un serveur d'entreprise derrière la connexion, la
différence est vitale.

JKB

Dominique ROUSSEAU
Par expérience, le pppoa dudit FAI

Le FAI n'a pas grand chose à voir dans les histoires de pppoe/pppoa.
Eventuellement l'opérateur.

est beaucoup plus stable que le pppoe du même FAI passant par un
netissimo.

Avec le même équipement ?
Perso, c'est plus les problèmes de MTU, et le fait que le modem Ethernet
que j'avais m'a laché qui m'ont fait passer au pppoa.

J'ai dû bricoler des scripts de reconnexion automatique parce
que la ligne tombait si souvent et tellement salement que pppd y
perdait ses petits.

Moui... les scripts de reconnexion, on y vient presque toujours à un
moment où un autre, parceque des conditions "anormales" de déconnexion
il en existe une telle variété...

Dom

1 2 3 4