Le manifeste du parti linuxien (version 0.2)

31 réponses
ciol
Changements par rapport à la version 0.1 : essentiellement l'ajout de la
partie "Remarques"; le reste a été sensiblement modifié.

Le manifeste du parti linuxien (version 0.2)

== Introduction ==

Linux a dû mal à devenir vraiment populaire et utilisé. Pourtant, il
représente à l'heure actuelle l'un des meilleurs moyens de répandre un
peu plus les logiciels libres et les standards ouverts.

== Tentative de solution ==

Une distribution comme Ubuntu a un certain succès. Mais elle ne
parviendra pas à faire percer des systèmes d'exploitation libres comme
Linux.

La solution consiste à créer une distribution entièrement communautaire.
De même que la différence de Linux ne réside pas dans sa supériorité
technique, mais dans sa philosophie, la différence de cette distribution
sera la communauté. C'est, à mon avis, le meilleur des arguments pour
encourager quelqu'un à délaisser un système propriétaire comme Windows.

Elle devra, comme Ubuntu, être accessible aux utilisateurs débutants et
« normaux » (chacun défini ce terme comme il veut).

Ce n'est pas suffisant.

Cette distribution doit aussi s'adresser à d'autres publics, comme les
utilisateurs de Gentoo ou Slackware, afin de profiter du talent de
contributeurs de tout bord.

=== Remarques ===

On peut évidemment penser que les logiciels libres et/ou les standards
ouverts n'ont pas besoin d'une plus grande diffusion. C'est un autre débat.

Il existe d'autres systèmes d'exploitation libres, peut être même
meilleurs que Linux. Mais il faut être pragmatique, Linux est le plus
connu, et bénéficie à l'heure actuelle de plus de support que les autres.

Par une distribution entièrement communautaire, je n'entends pas des
distributions comme Fedora ou OpenSuse. Bien qu'elles soient
effectivement communautaires, dans l'imaginaire collectif elles sont
trop proche de respectivement Red Hat et Novell.

Ce n'est pas un appel à créer une distribution ou un système
d'exploitation unique.

Linuxiens de tous les pays, unissez-vous*.

* Cette phrase est juste un clin d'œil à la dernière phrase du
"Manifeste du parti communiste", écrit par Karl Marx : "Prolétaires de
tous les pays, unissez-vous !".

10 réponses

1 2 3 4
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Stéphane CARPENTIER wrote:
Linux a dû mal à devenir vraiment populaire et utilisé.
Qui veut de ça?

Les Windowsiens en manque d'argument.

Là ou "il" me tue, c'est que lors de ça saleté de première version, j'ai
déjà remis en cause cette première affirmation, et il n'a pas donné suite.
Et il veut que quelqu'un lise son "manifeste"...

Emmanuel Florac
Le Sat, 29 Sep 2007 23:50:07 +0200, pehache-tolai a écrit :

Et pourquoi pas des HLM à côté de chez nous, pendant qu'on y est ?!

Ben il y a des HLMs à côté de chez moi, en tout cas. La plupart des
amis de mes enfants y habitent et en plus ils sont presque tous bronzés
à divers degrés. Terrible, hein?

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Aït Ahmed.

doug713705
Le dimanche 30 septembre 2007 23:10, Emmanuel Florac s'est exprimé de la
sorte sur fr.comp.os.linux.debats :

La plupart des
amis de mes enfants y habitent et en plus ils sont presque tous bronzés
à divers degrés. Terrible, hein?

N'est-ce pas ? Les pauvres économisent sur les loyers en habitant dans des
HLM et en profitent pour aller se faire bronzer avec leurs économies
pendant que les honnêtes travailleurs des classes moyennes triment toute
l'année pour se payer la tondeuse qui emmerdera les voisins.

Manquerait plus qu'ils viennent bronzer dans le jardin et sabotent la
tondeuse... Salauds de pauvres.

:-D

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

pehache-tolai
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fdnvp8$p35$

Linux <=> HLM? Je ne comprends pas.

Ce qu'il faut comprendre:

Linux est pour de nombreuses personnes un signe extérieur de "richesse". Ce
qu'ils aiment le plus dans Linux, c'est un sentiment de supériorité (réel ou
pas peu importe) par rapport à la plèbe consituée des utilisateurs de
Windows (plus connus sous le nom de "neuneus").

Pour ceux-là, une popularisation de Linux serait vue comme une cata, un peu
comme l'arrivée de HLM à Neuilly. Il leur faudrait alors se réfugier dans
des distris hermétiques pour pouvoir traiter de "neuneus" les utilisateurs
d'Ubuntu, ou alors passer à *BSD pour pouvoir traiter de "neuneus" tous les
utilisateurs de Linux.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

sansflotusspam
pehache-tolai a commis :

"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fdnvp8$p35$

Linux <=> HLM? Je ne comprends pas.

Ce qu'il faut comprendre:

Linux est pour de nombreuses personnes un signe extérieur de
"richesse". Ce qu'ils aiment le plus dans Linux, c'est un sentiment de
supériorité (réel ou pas peu importe) par rapport à la plèbe consituée
des utilisateurs de Windows (plus connus sous le nom de "neuneus").

Pour ceux-là, une popularisation de Linux serait vue comme une cata,
un peu comme l'arrivée de HLM à Neuilly. Il leur faudrait alors se
réfugier dans des distris hermétiques pour pouvoir traiter de
"neuneus" les utilisateurs d'Ubuntu, ou alors passer à *BSD pour
pouvoir traiter de "neuneus" tous les utilisateurs de Linux.

il y a longtemps que nos tribus ont quitté les h(t)ml pour les bsd

Emmanuel Florac
Le Mon, 01 Oct 2007 02:14:08 -0700, Laurent a écrit :

Tu ne pas habiter en France alors. Parceque les gens trop bronzés ont
presque tous pris l'avion ces dernières semaines...

La situation n'est pas encore si mauvaise en france qu'aux USA, le fameux
état policier : 60% des hommes noirs non diplômés de 30 à 40 ans y ont
fait de la prison.

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

Thierry B.
--{ ciol a plopé ceci: }--

Cette distribution doit aussi s'adresser à d'autres publics, comme les
utilisateurs de Gentoo ou Slackware, afin de profiter du talent de
contributeurs de tout bord.

Sauf que ces publics sont aussi différents que les distributions
qu'ils utilisent. Tenter de les rassembler ne pourra déboucher que
sur:

a) un amalgame des mauvais points de chaque distribution, aussi
connu sous le nom de kluge.
b) un amalgame des travers de chaque public, aussi connu sous
le terme sanctifié de troll.

--
New from Bastard Industries: icmpcached - for when you don't want to
wait up to 100ms for your echo replies. icmpcached will ping all the
hosts on the Internet and keep the results in a handy hash table so
you can ping quickly and efficently. Now with icmpswapd integration!

Nicolas S.
"Thierry B." a écrit:

--{ ciol a plopé ceci: }--

Cette distribution doit aussi s'adresser à d'autres publics, comme
les utilisateurs de Gentoo ou Slackware, afin de profiter du talent
de contributeurs de tout bord.

Sauf que ces publics sont aussi différents que les distributions
qu'ils utilisent. Tenter de les rassembler ne pourra déboucher que
sur:

...des distributions différentes pour répondre aux goûts de chacun.

La boucle est bouclée.

--
Nicolas S.

Thierry B.
--{ Nicolas S. a plopé ceci: }--

Sauf que ces publics sont aussi différents que les distributions
qu'ils utilisent. Tenter de les rassembler ne pourra déboucher que
sur:

...des distributions différentes pour répondre aux goûts de chacun.

La boucle est bouclée.

Mince alors, on a coincé fcold dans une récursion infinie :)

--
--{ http://tboudet.free.fr/hexdiff/ }--

Michel Billaud
"pehache-tolai" writes:

"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fdnvp8$p35$

Linux <=> HLM? Je ne comprends pas.

Ce qu'il faut comprendre:

Linux est pour de nombreuses personnes un signe extérieur de "richesse". Ce
qu'ils aiment le plus dans Linux, c'est un sentiment de supériorité (réel ou
pas peu importe) par rapport à la plèbe consituée des utilisateurs de
Windows (plus connus sous le nom de "neuneus").

Hum, le rôle de débutant vous apparait comme pénible au point qu'il
vous faille prêter à d'autres un mépris envers votre personne ?

<<

La projection désigne un mécanisme de défense introduit par Freud dans
le langage de la psychanalyse.

Le terme est devenu très général en psychologie et en psychiatrie. Il
désigne l'opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle
une personne place sur quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans
le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme
intolérable par lui. La personne n'a généralement pas conscience
d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les
sentiments, ou sensations, qu'elle "projete" sur l'autre. Il s'agit
donc généralement de sentiments négatifs, ou en tous cas, perçus comme
tels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_%28psychanalyse%29

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

1 2 3 4