Le manifeste du parti linuxien (version 0.2)

31 réponses
ciol
Changements par rapport à la version 0.1 : essentiellement l'ajout de la
partie "Remarques"; le reste a été sensiblement modifié.

Le manifeste du parti linuxien (version 0.2)

== Introduction ==

Linux a dû mal à devenir vraiment populaire et utilisé. Pourtant, il
représente à l'heure actuelle l'un des meilleurs moyens de répandre un
peu plus les logiciels libres et les standards ouverts.

== Tentative de solution ==

Une distribution comme Ubuntu a un certain succès. Mais elle ne
parviendra pas à faire percer des systèmes d'exploitation libres comme
Linux.

La solution consiste à créer une distribution entièrement communautaire.
De même que la différence de Linux ne réside pas dans sa supériorité
technique, mais dans sa philosophie, la différence de cette distribution
sera la communauté. C'est, à mon avis, le meilleur des arguments pour
encourager quelqu'un à délaisser un système propriétaire comme Windows.

Elle devra, comme Ubuntu, être accessible aux utilisateurs débutants et
« normaux » (chacun défini ce terme comme il veut).

Ce n'est pas suffisant.

Cette distribution doit aussi s'adresser à d'autres publics, comme les
utilisateurs de Gentoo ou Slackware, afin de profiter du talent de
contributeurs de tout bord.

=== Remarques ===

On peut évidemment penser que les logiciels libres et/ou les standards
ouverts n'ont pas besoin d'une plus grande diffusion. C'est un autre débat.

Il existe d'autres systèmes d'exploitation libres, peut être même
meilleurs que Linux. Mais il faut être pragmatique, Linux est le plus
connu, et bénéficie à l'heure actuelle de plus de support que les autres.

Par une distribution entièrement communautaire, je n'entends pas des
distributions comme Fedora ou OpenSuse. Bien qu'elles soient
effectivement communautaires, dans l'imaginaire collectif elles sont
trop proche de respectivement Red Hat et Novell.

Ce n'est pas un appel à créer une distribution ou un système
d'exploitation unique.

Linuxiens de tous les pays, unissez-vous*.

* Cette phrase est juste un clin d'œil à la dernière phrase du
"Manifeste du parti communiste", écrit par Karl Marx : "Prolétaires de
tous les pays, unissez-vous !".

10 réponses

1 2 3 4
Michel Billaud
pehache-tolai writes:

On 2 oct, 13:34, Michel Billaud wrote:

Hum, le rôle de débutant

Qui est le débutant, et en quoi ?

Celui que vous évoquiez dans les lignes précédentes, que vous avez
fait l'effort de couper pour faire semblant de ne pas comprendre ensuite.
Que d'énergie dépensée en vain !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_%28psychanalyse%29

Tiens, de la psychanalyse de comptoir...

Je laisse les psychanalyste de comptoir qui ont écrit l'article apprécier.

Tu t'es senti visé par ma remarque, ou quoi ?

*bip* tentative d'attaque personnelle détectée.
*bip* ignorée.

Du tout. Mais les tirades contre les "gourous qui méprisent les
neuneux" remontent à la plus haute antiquité de l'informatique. On
peut donc y déceler un thème récurrent. Si vous avez un autre
schéma explicatif à proposer que celui de la projection, ça peut être
intéressant.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

pehache-tolai
"Michel Billaud" a écrit dans le message de
news:
pehache-tolai writes:

On 2 oct, 13:34, Michel Billaud wrote:

Hum, le rôle de débutant

Qui est le débutant, et en quoi ?

Celui que vous évoquiez dans les lignes précédentes, que vous avez
fait l'effort de couper pour faire semblant de ne pas comprendre
ensuite. Que d'énergie dépensée en vain !

Pardon, mais je n'ai parlé nulle part de "débutant" dans mes messages
précédents. Donc je redemande: qui est le débutant dont toi tu parles ? Pour
t'aider, je remets ta phrase complète: "Hum, le rôle de débutant vous
apparait comme pénible au point qu'il
vous faille prêter à d'autres un mépris envers votre personne ?"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_%28psychanalyse%29

Tiens, de la psychanalyse de comptoir...

Je laisse les psychanalyste de comptoir qui ont écrit l'article
apprécier.

Ce n'est pas l'article en question qui est de la psychanalyse de comptoir,
mais ton discours. Du genre "J'ai lu un article de wikipedia sur la
psychanalyse et maintenant je fais des consultations sur Usenet".

Tu t'es senti visé par ma remarque, ou quoi ?

*bip* tentative d'attaque personnelle détectée.

Non, c'était juste un peu de psychanalyse de comptoir...

Du tout. Mais les tirades contre les "gourous qui méprisent les
neuneux" remontent à la plus haute antiquité de l'informatique. On
peut donc y déceler un thème récurrent.

Il suffit de lire fcold pour se rendre compte que ce n'est pas qu'une vue de
l'esprit.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

Michel Billaud
"pehache-tolai" writes:

"Michel Billaud" a écrit dans le message de
news:
pehache-tolai writes:

On 2 oct, 13:34, Michel Billaud wrote:

Hum, le rôle de débutant

Qui est le débutant, et en quoi ?

Celui que vous évoquiez dans les lignes précédentes, que vous avez
fait l'effort de couper pour faire semblant de ne pas comprendre
ensuite. Que d'énergie dépensée en vain !

Pardon, mais je n'ai parlé nulle part de "débutant" dans mes messages
précédents. Donc je redemande: qui est le débutant dont toi tu parles ?

le supposé "neuneu", traduction de "newbie", alias bizuth en français,
ça veut pas dire débutant ?

Pour
t'aider, je remets ta phrase complète: "Hum, le rôle de débutant vous
apparait comme pénible au point qu'il
vous faille prêter à d'autres un mépris envers votre personne ?"

Lisez bien, le "neuneu" c'était pas dans la mienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_%28psychanalyse%29

Tiens, de la psychanalyse de comptoir...

Je laisse les psychanalyste de comptoir qui ont écrit l'article
apprécier.

Ce n'est pas l'article en question qui est de la psychanalyse de comptoir,
mais ton discours.

Ah tiens. Et en quoi la projection ne serait pas une explication
plausible, vous qui vous y connaissez ?

Du genre "J'ai lu un article de wikipedia sur la
psychanalyse et maintenant je fais des consultations sur Usenet".

Le terme existait avant Wikipedia, et le probleme gourou/neuneu dans usenet
aussi.

Tu t'es senti visé par ma remarque, ou quoi ?

*bip* tentative d'attaque personnelle détectée.

Non, c'était juste un peu de psychanalyse de comptoir...

je suis un neuneu de la psychanalyse :-)

Du tout. Mais les tirades contre les "gourous qui méprisent les
neuneux" remontent à la plus haute antiquité de l'informatique. On
peut donc y déceler un thème récurrent.

Il suffit de lire fcold pour se rendre compte que ce n'est pas qu'une vue de
l'esprit.

fcold est un lieu récréatif où se joue un happening permanent avec
déguisements. Rassurez-nous, vous ne prenez quand même pas au sérieux
ce qui s'y dit ?

Faites plutot référence aux groupes linux supposés sérieux, dans
lequels il arrive effectivement un certain nombre de débutants se
présentent, dans un discours véhément, comme des "neuneux" victimes du
mépris de prétendus "gourous".

Qu'il existe sur les groupes linux des cons qui font étalage de leurs
maigres connaissances aux dépends de ceux qui en connaissent encore
moins, c'est certain. Ca n'a rien de spécifique à Linux, ni à
l'informatique.

Ce qui existe aussi, et plus souvent, c'est des "neuneus" qui
s'énervent comme si ils avaient en face d'eux un service d'assistance
en ligne dont ils auraient payé l'abonnement, et qui réagissent de
façon inappropriée aux bons conseils qui leurs sont donnés, du genre
"lis le Howto Machin truc".

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Nicolas George
pehache-tolai , dans le message
, a écrit :
Vu que les HowTo ne fournissent qu'exceptionnellement des solutions
qui marchent

FUD

pehache-tolai
On 5 oct, 13:35, Nicolas George <nicolas$ wrote:
pehache-tolai , dans le message

Vu que les HowTo ne fournissent qu'exceptionnellement des solutions
qui marchent

FUD

A tes souhaits.

--
pehache

doug713705
Le vendredi 5 octobre 2007 13:54, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

FUD

A tes souhaits.

http://jargonf.org/wiki/FUD

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

pehache-tolai
On 5 oct, 15:00, doug713705
wrote:
Le vendredi 5 octobre 2007 13:54, pehache-tolai s'est exprimé de la sor te
sur fr.comp.os.linux.debats :

FUD

A tes souhaits.

http://jargonf.org/wiki/FUD

Je n'ai pas appris le Jargon à l'école...

--
pehache

doug713705
Le vendredi 5 octobre 2007 16:25, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

Je n'ai pas appris le Jargon à l'école...

Il n'y a ni age pour apprendre, ni pour rester con.

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

pehache-tolai
"doug713705" a écrit dans le
message de news:
Le vendredi 5 octobre 2007 16:25, pehache-tolai s'est exprimé de la
sorte sur fr.comp.os.linux.debats :

Je n'ai pas appris le Jargon à l'école...

Il n'y a ni age pour apprendre, ni pour rester con.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, ni pour rester con.

ou

Il n'y a d'âge ni pour apprendre, ni pour rester con.

Pour en revenir au Jargon, je préfère encore apprendre le chinois...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

doug713705
Le vendredi 5 octobre 2007 19:26, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

Pour en revenir au Jargon, je préfère encore apprendre le chinois...

Grand bien t'en face, je ne t'indiquais qu'un lien utile.
Moi non plus je ne connaissais pas le sens de "FUD" mais connaissant ce
site, j'ai été renseigné.

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

1 2 3 4